Forums Remontées Mécaniques: Débats autour de l'industrie touristique montagnarde - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débats autour de l'industrie touristique montagnarde

#281 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 avril 2024 - 18:04

Voir le messageClément05, le 15 avril 2024 - 15:37 , dit :

Dans la vallée de Chamonix, même les élus n'arrivent plus à se loger :
https://www.ledauphi...trouve-a-la-rue

Mais il faut évidemment toujours construire plus de logements pour les touristes (Montgenèvre, Vars, Risoul, Villard de Lans, La Plagne, ...), sinon "les stations vont mourir". A l'approche du Moutain Planet, on voit que la remise en question du modèle est loin d'être amorcée.


En ville, certaines mairies (j'en connais au moins une), perquisitionnent les biens quand il y a une plus value immobilière jugée trop importante. Elle regarde le prix de vente de chaque bien vendu et compare par rapport au prix du marché qu'elle a fixé.
En cas de dépassement important la mairie menace de réquisitionner le bien.
Je pense donc que si la loi le permet en ville, elle doit le permettre en montagne. En tout cas ca serait intéressant pour limiter l'envoler des prix sur les résidences secondaires (surtout dans les petits villages /hameaux non reliés aux stations où lorsque que les habitations historiques sont louées, les touristes doivent prendre leur voiture pour aller skier...).

Cela me semble d'autant plus faisable que généralement ces communes de montagne ont des moyens financiers qui leur permettraient d'acheter quelques biens qui seraient vendus trop cher.
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 27 avril 2024 - 10:16

Dernière ligne droite pour les JO d'hiver 2030 avant le vote final le 24 juillet prochain.
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   benjisop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 20-janvier 22

Posté 27 avril 2024 - 19:23

Voir le messageTony le savoyard, le 15 avril 2024 - 16:37 , dit :

Je me permet de témoigner au sujet du ski et du réchauffement climatique :

Depuis un an et demi (voire 2 ans), avec mon papa, on a un projet d'acheter un appartement dans un ancien hôtel à Plainpalais, dans les Bauges (fermé depuis la fin des années 90' et abandonné par le propriétaire depuis 18 ans). Nous avons attaqué les travaux à la fin du mois d'Octobre 2023 pour une durée de 4 mois (la partie intérieur) et on vient de commencer la terrasse seulement ce week end, en parrallèle des finitions. En ayant passé tout les week end de cette hiver là haut, je peux vous avouer qu'en 13 ans, on n'avait jamais vu une saison hivernale SANS neige (même si c'est "juste" quelques centimètres). Le domaine alpin de Savoie Grand Revard a dû ouvert juste quelques semaines. Lors du redoux en début février dernier, il n'a plus de neige à la Féclaz qu'on voyait le gazon au secteur nordique du Plateau Sud.

Pendant ces deux dernier jours, on était à Plainpalais pour commencer à faire la partie extérieur de l'appartement afin de louer à ceux qu'ils veulent d'ici cette été et il faisait une chaleur écrasante, tellement que je me suis mis en bernuda à 1100 mètres d'altitude à la mi-avril !!!

Si j'ai écris en longueur, c'est que je suis vraiment inquiet pour la station de la Féclaz, tellement que je n'arrive plus à reconnaitre ce coin. :( :o


Un constat malheureusement partagé partout.
Constat qui est d'ailleurs clair :
  • Très grosses difficultés d'enneigement en basse et des saisons en dents de scie en moyenne montagne
  • Bétonisation à outrance qui continue (notamment en Tarentaise)
  • Records de températures au niveau local sur certaines journées, mais aussi au niveau national sur des mois et des mois consécutifs
  • Enneigement en haute montagne en début de saison plus forcément garanti (heureusement cette année si)
  • Difficultés en eau à l'approche de l'été (heureusement là encore pas cette année, mais c'était le cas les années précédentes)
  • Difficultés d'enneigement stable sur la durée en haute montagne (2 années de suite qu'on voit les pistes tourner en Février / Mars avec l'aide des canons, mais des alentours de pistes très verts, sauf pendant les quelques jours qui suivent une chute. On avait un tapis stable avant...)
  • Bouchons en hausse et qui atteignent un niveau de paralysie catastrophique (non 8h pour faire Chambéry <> Bourg-Saint-Maurice n'est pas acceptable, ni pour les vacanciers, ni pour les locaux, ni pour les professionnels du tourisme, ni pour les stations...)
  • Des stations qui même à 1600m peuvent se retrouver facilement sans neige en pleine période traditionnellement blanche (je parle bien des stations en elles-mêmes et pas du ski. Pour moi la magie de la montagne c'est aussi l'environnement tout blanc partout avec des raquettes, du ski de fond, de la luge en station, des batailles de boules de neige, pas juste skier)
  • De plus en plus de difficultés à garantir une fin de saison en alpin (post-mars ça commence à se complexifier malheureusement)
  • Prévisions alarmistes sur l'enneigement à court terme en basse montagne, à moyen terme en moyenne montagne et à long terme en haute et très haute montagne


Je pense qu'à moins d'être très aveugle on fait tous ce constat à des degrés plus ou moins divers. La question maintenant c'est que faire ? Tout arrêter est facile à dire quand on voit le niveau des investissements et des gens qui vivent de l'or blanc. La manne financière est énorme. Mais l'espoir vient aussi de la fréquentation l'été : les gens aiment la montagne et découvrent la magie de celle-ci hors ski. Alors la reconversion est possible. En plus, dans une transition douce (inévitable parce que tout arrêter d'un coup c'est bien trop brutal) on a de la chance d'avoir des remontées globalement neuves, rationalisées, qui sont optimisées niveau consommation et qui peuvent très bien faire tourner un bike park ou monter des piétons en randonnée. En plus pas besoin de les exploiter à fond en vitesse ni en nombre de sièges/cabines.
Certaines stations semblent faire le choix d'exploiter le filon jusqu'au bout, avec un pic inflationniste qui arrivera forcément (du ski dans moins de stations, sur une période plus courte = énorme demande pour une disponibilité légère, ça va faire mal). D'autres ont déjà entamé la transition.

Et nous, peut-on agir ? Théoriquement oui, parce qu'on peut sensibiliser, alerter (sans filer dans une paranoïa non constructive) et essayer d'accompagner. Mais en réalité pas tant que ça. A moins d'être un directeur de station ou d'une entreprise influente du secteur de la montagne, ça va être compliqué de changer les investissements. Les locaux ne vont pas se tirer une balle dans le pied aux municipales (et comme les résidents secondaires ne peuvent pas voter, ils n'auront pas d'impact). Les élections nationales ont trop de paramètres différents pour influer, en plus tout peut changer vite. Et la politique générale y sera pour beaucoup dans les actions futures (les règlementations, les constructions, les infrastructures d'accès...). Bref, j'avoue que je tourne un peu en rond dans ma tête. Comme l'impression de voir la chose arriver, de ne pas assez en faire mais de se dire d'être impuissant à en faire plus.


Pour reprendre le sujet des JO, je n'en voudrais à personne de s'y opposer. Pour moi, c'est un rêve. Mais la situation en 2030, j'ai du mal à l'anticiper. Et des jeux sur neige artificielle, ça ne me fait pas rêver. Surtout pour le ski de fond / biathlon.
3

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 avril 2024 - 19:56

Les exploitants et familles qui dirigent les villages et les stations ne sont pas intéressées par l'ambiance blanche etc. c'est du "bonus" si je puis dire. Elles veulent en priorité que les gens payent leur forfait, leurs diverses locations, consomment et passent de bons moments sur les pistes pour afficher leur satisfaction lors des enquêtes post-séjour et sur les réseaux sociaux. Le reste, c'est que peu de choses... Je grossis un peu le trait exprès mais c'est vraiment l'idée. De plus, j'ai constaté une nouvelle pratique cet hiver dans certaines stations : celle de fermer des secteurs en fin de saison le vendredi soir plutôt que le dimanche soir. Les skieurs à la journée sont ainsi lésés alors que l'on ne parle que de 2 jours d'exploitation en plus. Me viennent en tête Val Thorens (Plan de l'Eau et Boismint) et Tignes (quasi intégralité du secteur Aiguille Percée et une dizaine d'autres remontées). Les français et les skieurs de proximité ne sont définitivement plus une "clientèle suffisamment intéressante".

Concernant les JO, le facteur climatique à cette échéance est +/- connu dans sa globalité (= on sait que l'enneigement continuera de diminuer mais on ne peut évidemment pas savoir quelle quantité de neige il y aura au moment des épreuves), par contre les paramètres consignant le budget, moins... Pour ma part c'est cela qui me pose question surtout. La neige après, on sait que les organisateurs la feront venir par camion si elle venait à manquer (encore cet hiver au Grand Bornand). Niveau aménagements, on saura plus tard ce qu'il est prévu, bien que je regrette que l'on sache seulement après l'attribution, donc sans possibilité pour les habitants de s'exprimer. Des lits seront construits, des aménagements potentiellement lourds de transport, des pistes seront réaménagées, des réseaux de neige de culture bâtis, ... Dans le DL, L. Wauquiez parle "d'ascenseurs valléens, d'une requalification des tremplins de Courchevel et de la piste de bob de La Plagne", un budget de 2 milliards d'€ est évoqué. 2 patinoires sont à construire à Nice, des infrastructures d'accessibilité au briançonnais, les villages olympiques, et j'ne oublie sûrement. On en saura plus dans les prochains mois.

J'ai également constaté ces derniers mois que les habitants des stations, y compris ceux qui travaillent dans le ski, s'interrogent de plus en plus sur les pratiques et le "toujours plus" et le remettent en question pour l'instant de façon individuelle. D'ailleurs les collectifs contre les JO, sans juger leurs actions, sont en partie composés d'habitants des Alpes y compris des travailleurs du ski.

L'action individuelle : consommer moins de ski alpin (dur dur quand on est passionnés de RM ;) ), aller dans des stations plus respectueuses de leur cadre, moins dans celles qui ne correspondent pas à nos valeurs, répondre aux enquêtes de satisfaction de façon exhaustive (ou donner directement son avis à l'occasion d'une discussion avec le personnel quand on le peut), skier proche de chez soi (faire du "ski-avion" est une pratique que je trouve ridicule en tant que français)...

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 avril 2024 - 20:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 avril 2024 - 11:03

Je pense que, le réchauffement étant global et ne se limitant pas loin s'en faut au ski, les actions individuelles se doivent aussi d'être globales et surtout à long terme, donc que dissocier l'aspect ski de tout le reste n'a en réalité pas d'intérêt en dépit du titre de ce fil :)
Dès lors, soyons positif, il y a tout un panel de choix d'actions à mener au quotidien en tant qu'individu selon sa sensibilité: vous les connaissez déjà ;)
In Ropeways I Trust
1

#286 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 avril 2024 - 11:38

Je ne dissocie pas le ski du quotidien, bien évidemment. Mon message se veut orienté sur la pratique du ski car on est sur un forum de RM. Malgré les plaintes de certains de stigmatiser le ski, force est de constater qu'à l'échelle globale c'est loin d'être le domaine le plus critiqué et sous le feu des projecteurs. Mais il y a tout un ensemble de modifications à mettre en place, chacun à son niveau et je suis en phase avec toi là dessus.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 28 avril 2024 - 15:22

Voir le messageClément05, le 27 avril 2024 - 19:56 , dit :

J'ai également constaté ces derniers mois que les habitants des stations, y compris ceux qui travaillent dans le ski, s'interrogent de plus en plus sur les pratiques et le "toujours plus" et le remettent en question pour l'instant de façon individuelle. D'ailleurs les collectifs contre les JO, sans juger leurs actions, sont en partie composés d'habitants des Alpes y compris des travailleurs du ski.

Ça me fera toujours sourire à quel point on tape facilement sur les militants qui viennent faire leurs actions sur les ronds-points et bords des routes avec les moyens du bord, en espérant avoir un chouilla de visibilité. Les décideurs qui détruisent l'environnement, piétinent les citoyens, etc (on est lu ici, on ne va pas tout énumérer au risque d'avoir des soucis, mais je vous laisse compléter par vous-même, je vous fais confiance :) ), personne n'ose leur dire un mot de travers !!! Alors certes, ils ont du pouvoir économique et payent les salaires de certains (et encore, pas trop, faut pas exagérer :) ), mais tout de même, je trouve ça assez inquiétant.

Bien d'accord avec le reste de tes propos cela dit. :)
2

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 29 avril 2024 - 22:31

C'est certain que les JO sont une vitrine pour le pays et la région qui les organisent.
Ça a des retombées, même si dans le contexte actuel, la portée est différente (contexte économique plus tendu, inflation...).
L'argent pourrait être utilisé à d'autres fins (rénovation, construction de logements, de commerce, amélioration des services...).
Le problème c'est l'utilisation des infrastructures nouvellement construites quand les Jeux sont terminés. Généralement, peu sont réutilisées par la suite. D'où un certain gâchis.
Si le vote final est concluant, ça ferait 2 JO très rapprochés (2024 et 2030), ce qui n'est peut-être pas forcément une bonne chose, vu ce que ça coûte.
A voir l'enneigement et l'engouement aussi car là ce sera sur tout l'arc alpin et non pas dans une seule "région" comme en 1992.

Pour le dérèglement climatique, on peut toujours agir chacun de son côté par diverses actions.
Mais ce qu'il faudrait pour que ça change de manière notable et durable, c'est un changement à l'échelle mondiale.
Ils parlaient encore ce soir à la TV des "bombes carbone" qui à elles seules atteindraient les 1,5° des scénarios.
On agit un peu d'un côté mais on creuse encore plus de l'autre. Forcément ça n'a aucun effet.
C'est notre mode de vie qu'il faut changer.
Consommer moins ou mieux, arrêter de gaspiller des ressources (énergie, eau, sable...) pour des projets futiles ou abandonnés à court terme...
La Nature s'en sortira toujours car elle a une capacité d'adaptation incroyable.
C'est elle la maîtresse de maison ; nous ne sommes que ses locataires.


L'Homme changera ses habitudes s'il est contraint et forcé. On a pu le voir avec la pandémie de COVID.
L'humanité à genoux par de l'infiniment petit.
Ça se retournera toujours contre lui.
Tant qu'il n'y aura pas des changements majeurs et voulus pour le bien de cette Terre qui, au final, est notre bateau à tous, ça continuera comme ça sans amélioration visible.
1

#289 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 05 mai 2024 - 21:09

dessolé , excusez moi mais j'aime bien :lol:


Image IPB
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 01 juin 2024 - 18:18

Parmi les solutions, il peut y avoir les transports par câble (ascenseurs valléens, téléphérique...).
Certaines villes comme Toulouse l'ont adopté et ça a l'air de bien fonctionner.
En plus il y a des aides (notamment européennes).
C'est peut-être peu développé en milieu montagnard mais ça pourrait prendre de l'ampleur dans les prochaines années.

Ça permettrait de diminuer la pollution, les encombrements sur les routes d'accès aux stations (risque d'accident,...), les problèmes chroniques de stationnement dans les stations, de préserver l'état général des véhicules quand la route d'accès est dans un piteux état (affaissements, fissures, éboulements, nids de poule...).

C'est sûr l'enjeu n'est pas le même (ville contre station) mais ça peut être intéressant.
1

#291 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 04 juin 2024 - 08:30

La montagne n-est que la resultante de notre comportement global et une de ses victimes et un des lieux ou la tangibilite du changement climatique est certaindes plus visibles, graphiques. Le changement doit etre societal. Seul ce changement permettrait de sauver le ski de masse sur le tres long terme par exemple, mais aussi des iles etc.

Le reste des debats sur l adaptation de l industrie du ski est certes importante mais represente peu en impact sur cette meme augmentation des temperatures...carbone etc.

La reponse est globale et l-humain consomme toujours plus....ou essaie de survivre...

Ce message a été modifié par titiworld - 04 juin 2024 - 08:32 .

0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 juin 2024 - 22:12

Budget et avenir des sports d'hiver dans l'ombre de Paris 2024, les jeux olympiques d'hiver de 2030 (France TV Info)
In Ropeways I Trust
2

#293 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 09 juin 2024 - 14:15

Il faudrait une prise de conscience mondiale et un changement en profondeur pour qu'il y ait un espoir de ralentir ou d'atténuer les conséquences de ce dérèglement climatique, sachant que les effets ne seraient pas immédiats (inertie).
Même les différents Protocoles ou Accords entre pays n'ont rien donné au final ou alors si peu.

L'Environnement ne pèse pas lourd face à la puissance de l'Argent et à la frénésie de consommation.
C'est un cercle vicieux.

Pour casser ce cercle, il faudrait revenir à l'essentiel, sans superflu qui inonde notre quotidien.
Toute l'énergie qui est gaspillée pour des futilités en tout genre et dans n'importe quel domaine au titre du progrès... Alors qu'on peut s'en passer.
Toujours vouloir plus, tout le temps et n'importe où ne fait qu'accentuer ce cercle.

Et encore on parle beaucoup de la hausse des températures mais celle-ci engendre d'autres problèmes, notamment l'eau (même si certains mois peuvent être plus pluvieux que la normale).
4

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 15 juin 2024 - 10:34

En espérant que ces JO se passent pas trop mal, ceux de 2030 sont suspendus aux résultats des prochaines élections.

https://rmcsport.bfm...2406130704.html
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 juin 2024 - 21:06

Mouais... Vu les "performances" de Mr Lapartient quand il était au manettes de la Fédération Française de Cyclisme (domaine que j'ai la faiblesse de connaitre pas trop mal), ça me met plutôt les chocottes...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 20 juin 2024 - 18:57

Je viens de voir sur France 3 un reportage sur des dameuses, obsolètes dans les stations, qui sont réutilisées dans les terrains en pente pour nettoyer et débroussailler les parcelles en vue de futurs pâturages.
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 22 juin 2024 - 22:16

RIP La Bérarde :'(

Pensée également aux habitants du Valais central et de la vallée de Viège (crue torrentielle de la Vispa).
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 juin 2024 - 07:58

La Berarde est dėvastėe, la vallée du Vėneon est meurtrie avec de lourds dégats jusque dans le bas. Il n'y a plus d'accès routier au moins pendant une semaine, le temps que des travaux d'urgence se fassent. Le seul accès se fait par la tėlėcabine de Venosc et les 2 Alpes. La commune et station des 2 Alpes s'est entièrement mobilisėe pour accueillir les personnes évacuėes en hélico. C'est trop triste pour les habitants de la Bérarde, du Vėnéon et pour tous les uissans. La Bėrarde c'était l'âme de l'Oisans sauvage et j'espère qu'un jour, le village renaitra.
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 23 juin 2024 - 09:52

Ça me fait penser à la vallée du Roya en 2020 avec la tempête Alex.
Configuration similaire (sauf neige abondante) : vallée très encaissée, hauts sommets environnants, fortes pluies, convergence de torrents.

Avec ce dérèglement climatique, le milieu montagnard va être de plus en plus difficile à vivre.
Chaque épisode pluvieux sera accompagné d'appréhension et d'angoisse, tellement ils peuvent être extrêmes (par rapport à avant) et marquants psychologiquement.
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juin 2024 - 16:18

Ça me fait aussi penser à une catastrophe plus récente passée quasi inaperçue en novembre dernier, celle de Notre-Dame-de-Briançon en Tarentaise ou à ce qui s'est passé en Maurienne l'an dernier également.
Le dégel du permafrost en altitude conjugué aux alternances entre les sécheresses et des épisodes de précipitations intenses et longs déstabilisent un petit peu partout la montagne...
Il n'en demeure pas moins qu'on sait depuis déjà un certain temps limiter l'impact de ce genre d'aléas, donc je me demande si on le fait vraiment, en tous cas partout où il le faudrait.
In Ropeways I Trust
1

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)