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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon
#1181
Posté 29 avril 2024 - 21:27
Je n’étais pas au courant de ce projet - merci de l’avoir partagé. Par contre je dois dire que je n’en comprends pas vraiment l’objectif. Si le but est de désengorger la remontée principale depuis le Châble, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux la moderniser? A moins que cela ne soit pas possible? Et il y a parfois la queue à Médran mais avec la double remontée pour Ruinettes, il me semble que c’est très rarement un gros problème, non?
Je suis un peu dubitatif…
#1182
Posté 29 avril 2024 - 21:43
Pour cette nouvelle installation, c'est il me semble aussi lié au remplacement envisagé du TPH Jumbo (par une installation débrayable), et probablement aussi au développement du site du Mont-Fort (construction possible d'un restaurant derrière la gare du TPH).
Par delà les questions de capacité, une telle liaison en été pourrait aussi permettre de développer les axes VTT entre La Chaux et Le Châble. Plusieurs itinéraires Enduro existent, mais pour les faire il faut emprunter pas moins de 3 remontées différentes (la 2ème section de la TCD4 ouvrant il me semble assez peu en été).
Mais bon, vu le tracé entièrement nouveau dans des zones vierges de remontées, et la difficulté probable pour trouver un tracé permettant de sortir du Châble sans survoler trop d'habitation, si un tel projet devait voir le jour, cela serait probablement dans 10 ans, voir peut-être plus, vu toutes les procédures et oppositions quasi-certaines qu'il risque d'y avoir.
#1183
Posté 30 avril 2024 - 07:17

Le remplacement de la telecabine Le Chable-Verbier est en effet déjà prévu sur le long terme mais fera face à de nombreuses difficultés liées à la proximité de la ligne avec les habitations (largeur de ligne plus importante avec une TCD10 vs TCD4, mais moins de pylones aussi...). Televerbier ferait bien d'enclencher les démarches administratives rapidement car les oppositions, à l'image du Telemix sur Savoleyres, risquent de retarder le projet !
Pour le TPH Jumbo, n'oublions pas qu'il ne dessert qu'une seule piste côté Verbier, rapidement saturée. Une installation débrayable type 3S aura l'avantage de mieux lisser les flux de skieur vs un téléphérique qui décharger 130 personnes d'un coup, mais le débit ne pourra jamais trop augmenter vs les 1100 actuels car où mettre les skieurs

Je suis comme toi très dubitatif sur cette idée de liaison Le Chable-La Chaux... Le temps de trajet par l'itinéraire actuel entre Le Chable et la Chaux pourrait largement être amélioré avec une TCD10 plus rapide, et sans file d'attente au Chable. Par ailleurs un des objectifs devrait être de rendre le secteur Bruson plus attractif pour qu'une partie des skieurs qui montent depuis le Chable ne partent pas tout de suite à Verbier.
#1184
Posté 30 avril 2024 - 14:40
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#1185
Posté 03 juin 2024 - 10:17
Source: Bulletin Officiel
Bulletin Officiel VS
Rubrique: Construction, territoire, énergie et transports
Sous-rubrique: Mise en consultation publique des plans
Date de publication: KABVS 03.06.2024
Visible par le public jusqu´au: 03.06.2025
Numéro de publication: BA-VS10-0000000484
Entité de publication
Canton du Valais - Service de la mobilité, Kanton Wallis - Dienststelle für Mobilität, Rue des Creusets 5, 1950 Sion
Mise en consultation publique des plans – Télésiège Pissevache - Grand Tsai, plusieurs communes
Concerne les communes Val de Bagnes, Orsières
Mise à enquête des plans Télésiège Pissevache - Grand Tsai
Description du projet
Demande d’octroi de la concession et d’approbation des plans selon le droit régissant les installations de transport à câbles (procédure ordinaire) soumise à une étude d’impact sur l’environnement (EIE)
Projet de construction du nouveau télésiège Pissevache - Grand Tsai
Communes
Val de Bagnes et Orsières
Requérante
TELEVERBIER S.A.
Objet
Construction du télésiège Pissevache - Grand Tsai avec sièges à six places assises comprenant une station aval, une station amont, huit pylônes et ayant une vitesse d’exploitation de 5.0 m/s avec une capacité de transport de 1’400 p/h en débit initial (30 sièges) et de 1’600 p/h en débit final (35 sièges).
Altitude de la station aval : 1'813.30 m (2'581'249.82 / 1'099'905.01)
Altitude de la station amont : 2'231.95 m (2'580'651.83 / 1'099'175.58)
Dénivellation : 418.65 mètres
Longueur horizontale : 912.20 mètres
Longueur suivant la pente : 1'008.20 mètres
La gare aval est une simple station de tension mobile avec couverture et local de surveillance. La gare amont est une station de type motrice fixe comprenant une voie supplémentaire de circulation intégrée pour le remisage des sièges. Elle se trouvera à l’intérieur d’un nouveau bâtiment qui abritera notamment le local de commande, le local de puissance, un local pour les patrouilleurs et des toilettes/réfectoire à usage de Téléverbier SA.
Le projet comprend également en gare aval la création d’une route d’accès à la gare aval et en gare amont la démolition d’une cabane et de l’ancienne station transformatrice ainsi que la construction d’une nouvelle station transformatrice pour l’alimentation de la remontée mécanique.
Une demande de défrichement temporaire de 352 m2, une demande de défrichement définitif de 492 m2, une demande de servitude de hauteur (servitude forestière) de 4’840 m2 font également partie du projet. Des mesures de compensation sont proposées. Pour les détails, il est renvoyé aux plans mis à l’enquête publique pour consultation
Ce message a été modifié par benbel - 03 juin 2024 - 15:09 .
Raison de l'édition : Ajout d'informations
#1186
Posté 03 juin 2024 - 13:00
Mise en service espérée des deux installations pour l'hiver 2025-2026.
https://verbier4vall...ete-2024-fr.pdf
#1187
Posté 03 juin 2024 - 16:52
chiouga, le 03 juin 2024 - 13:00 , dit :
Mise en service espérée des deux installations pour l'hiver 2025-2026.
https://verbier4vall...ete-2024-fr.pdf
Hello
Je me suis renseigné, sûrement pas probable le Lac des Vaux cet été, faute aux autorisations.
Plutôt 2025
Autant construire tranquille l’an prochain dès avril, que foncer un chantier …
Ça donne un an de plus à ce magnifique Städeli

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 juin 2024 - 16:59 .
#1188
Posté 03 juin 2024 - 17:05
Merci à Verbs1936 pour les infos.
Voici des vues de la localisation de la remontée prévue :

Carte swisstopo geo.admin.ch

Données:CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC
#1189
Posté 03 juin 2024 - 17:52
#1190
Posté 03 juin 2024 - 18:41
Pas l’installation la plus utile on va dire …
#1192
Posté 03 juin 2024 - 19:31

Le Col de Chargerat était une zone trop protégée …
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 juin 2024 - 19:32 .
#1193
Posté 04 juin 2024 - 14:28
qqun peut il montrer sur la carte le tracé initialement prévu? je n'arrive pas à visualiser
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#1194
Posté 04 juin 2024 - 16:40
Gondelbahn Monde, le 03 juin 2024 - 18:41 , dit :
Pas l’installation la plus utile on va dire …
Pas tout à fait : on monte plus haut et on reste plus haut (Aval vers 1800m contre 1600m pour Passay) et les pistes sont bien variées et mieux exposées.
Dommage pour l'arrivée au Col de Chagerat, l'exposition des pistes seraient encore mieux et pratiquable jusqu'en avril.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 juin 2024 - 16:46 .
#1195
Posté 05 juin 2024 - 10:54
Même si, à titre personnel, je suis un peu déçu que le projet ne mènera finalement pas au Col de Chargerat qui aurait, à la fois, ouvert une ou deux très belles nouvelles pistes et offert une magnifique vue sur le val d'Entremont, je pense que ce nouveau TSD permettra tout de même de mieux profiter des deux belles pistes rouges qui descendent de ce côté sans devoir faire toute la boucle (en reprenant le TSD de La Pasay et le TSK du Grand Tsai).
Edit : j'ajoute que cela permettra même de pouvoir descendre et refaire la piste bleue Monneyeux et la piste rouge Pissevache au départ du restaurant sans devoir repasser le TSK.
Ce message a été modifié par Anolis - 05 juin 2024 - 11:26 .
#1196
Posté 05 juin 2024 - 12:12
Probablement inutile en terme de débit, inutile en terme de desserte de ski (mis à part un gain de temps pour faire les pistes rouges, mais en leur enlevant leur charme à la place). De l’argent dépensé dans le vide alors qu’il y aurait tellement mieux à faire ailleurs.
Le télésiège pour le col aurait été très intéressant, bien dommage que les autorisations n’aient pas été obtenues (mais c’est inhérent à chaque projet planifiant d’aménager le moindre centimètre carré), mais puisqu’il n’est pas possible de le faire, autant faire autre chose ailleurs…
#1197
Posté 06 juin 2024 - 10:15
#1198
Posté 06 juin 2024 - 10:48
Nico05, le 05 juin 2024 - 12:12 , dit :
En fait, c'est il me semble non seulement lié au fait qu'un contrat avec Bartholet avait déjà du être signé, mais aussi au fait que la commune a ou va verser une somme assez considérable à Téléverbier pour le développement du secteur de Bruson en échange de je ne sais plus trop quoi. Somme qu'il ne serait probablement pas possible de transférer sur d'autres secteurs dépendant de Téléverbier et situés sur la commune de Bagnes*, car les besoins y sont relativement faibles, la majorité des installations y étant déjà au top (à l'exception peut-être du TPH Jumbo) ou en cours de modernisation (donc déjà financée, je parle ici du remplacement de la TCD de Savoleyres).
Le point "positif", en terme de marketing, c'est que cela donnera l'impression que le domaine de Bruson est plus important, du fait de la présence de 2 TSD, même si dans la réalité quasi-rien ne va changer (certaines pistes seront un peu mieux desservie, et il n'y aura plus besoin de redescendre jusqu'en bas du 1er TSD en cas de faible enneigement, pour pouvoir enchainer les rotations).
*à ce niveau, je tiens à signaler que la majorité des pistes** situé sur le versant la Tzoumaz du secteur de Savoleyres, ainsi que les deux télésièges du Lac des Vaux sont situées sur le territoire de la commune de Riddes, et que la TCD Chassoure et le TPH du Mont Fort sont situés sur le territoire de la commune de Nendaz.
**le reste des pistes, c'est à dire une partie des pistes desservies par le TSD Savoleyres Nord est sur la commune de Saxon.
#1199
Posté 06 juin 2024 - 11:57
louc, le 06 juin 2024 - 10:15 , dit :
La webcam ne fonctionne plus pour raison de chantier donc il faut regarder sur celui du plan du fou

https://nendaz.round...om/plandufou/#/
#1200
Posté 09 août 2024 - 13:34
Au passage, n'y a-t-il pas une erreur dans l'altitude de la station amont? Les coordonnées indiquées sont celles de l'arrivée du TK, qui est à 2227m selon Swisstopo. Or, la gare d'arrivée est prévue à 2232m... Ils prévoient de construire une butte de 5m?!
Ce message a été modifié par clash - 09 août 2024 - 13:37 .
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