Forums Remontées Mécaniques: Espace Diamant : Crest-Voland/Flumet/Notre-Dame de Bellecombe/Praz sur Arly/Les Saisies - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 15 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Diamant : Crest-Voland/Flumet/Notre-Dame de Bellecombe/Praz sur Arly/Les Saisies Actualités, travaux en cours et projets divers

#241 L'utilisateur est en ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 01 avril 2024 - 16:35

Les deux équipements sont en vente : Annonce

Amusant de voir que les reportages de la BDD RM.net sont utilisés pour illustrer les annonces !
2

#242 L'utilisateur est hors-ligne   xtof 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 02 mai 2024 - 17:07

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour,
mail reçu ce jour au sujet de la liaison avec Les Contamines (envoyé par labellemontagne) :

Citation

Bonjour

Votre avis nous intéresse !

Les sociétés d'exploitation des domaines skiables des Saisies, des Contamines-Montjoies, de Crest-Voland Cohennoz et du Val d’Arly travaillent actuellement sur un projet de création de liaison entre les domaines du territoire.

Outre des possibilités de ski étendues et variées et offrant une meilleure garantie de skiabilité en lien avec le contexte de réchauffement climatique, ce projet ouvrirait de superbes perspectives de rayonnement pour nos destinations.

Que vous soyez professionnel, propriétaire, vacancier ou usager de notre domaine skiable... votre avis sur ce projet est important.

Image IPB

et le lien vers le questionnaire : https://g2a-consulti...VF/valdarly.htm
10

#243 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 02 mai 2024 - 19:51

Merci pour le partage de cette enquête !
Est ce qu'il ne serait pas plus pertinent pour l'Espace Diamant d'améliorer ses liaisons existantes ? Je pense surtout à la liaison côté Notre-Dame de Bellecombe, les téléskis Plan Dessert ne sont pas adaptés à toute la clientèle et la montée par le TS Lac est très lente, à l'heure ou beaucoup de stations ont des liaisons par TSD j'ai trouvé que ce domaine avait pas mal de retard là dessus et ça c'est que pour parler de la liaison en altitude sinon on pourrait aussi parler du TS Plannay ou Evettes qui sont aussi très longs et très vieux.
4

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mai 2024 - 20:39

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il existe effectivement des points noirs sur le domaine, mais y investir donnera t-il pour autant une plus-value aux zones desservies qui seront de moins en moins skiables?
Car c'est bien de ski et encore de ski dont il est question à travers ce projet, puisque c'est le ski et encore le ski qui fera venir la clientèle...
Il est pour moi clair qu'adjoindre les Contamines (= pot à neige) au Saisies (= pot à neige) c'est bien sûr se donner des kilomètres de pistes, mais c'est aussi et surtout une "assurance" neige plus vendeuse en terme d'image: je me demande bien qui peut imaginer autre chose que du "tout ski" en faisant une liaison Les Contamines <> Bellasta <> Les Saisies, donc il faudrait que ce projet soit assumé en tant que tel!
Si cela devait se faire Les Saisies et Les Contamines joueraient leur propre partition: Praz/Arly, Flumet, Notre Dame de Bellecombe voire Crest-Voland ne seraient-ils alors pas les dindons de la farce?
In Ropeways I Trust
3

#245 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 02 mai 2024 - 22:36

Merci pour le lien. Je trouve ce projet extra car il relierait 2 domaines très sympas que j’ai eu l’occasion de parcourir souvent.
Pour moi la liaison se ferait depuis le bas de Hauteluce jusqu’à bellasta avec une seule remontée sans piste associée donc ensuite le domaine de l’espace diamant serait accessible et ainsi je pense que praz sur arly sera avantagé car en partant de praz on accèdera plutôt rapidement au domaine des contamines/hauteluce.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
1

#246 L'utilisateur est en ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille

Posté 03 mai 2024 - 08:04

Un vieux serpent de mer. La priorité est d'abord le remplacement de remontées existantes et vieillissantes. La liaison Les Saisies <-> Contamines ne représente aucun intérêt niveau ski. 80% des pistes serait de la liaison plate, longue et inintéressante (c'est déjà long d'aller à Ballasta et d'y revenir...). Ce projet est d'abord un projet "marketing" pour aligner les km de pistes et attirer le touriste anglais et vendre plus cher le forfait.
Je ne suis pas certain que sur un plan géologique les pentes sous Bellasta soient propices à l'installation de pylônes (fortes pentes ravinées) sans terrassements lourds.

Compte tenu du contexte climatique et environnemental, je n'y crois pas du tout.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 03 mai 2024 - 08:06 .

2

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 mai 2024 - 08:29

Un projet auquel je ne crois pas également. Les domaines actuels se suffisent à eux-mêmes et comme déjà mentionné, les priorités sont ailleurs, même sur le ski. Je doute que cette idée réjouisse également les autres stations de l'espace Diamant, tant le fossé avec les Saisies se creuse niveau investissements. Je rejoins Guigui74 sur le fait que le caractère ski seul du projet n'est pas assumé.

Ça ressemble à une liaison 2 Alpes - Alpe d'Huez beaufortine, toutes proportions gardées : on relie deux domaines déjà suffisants qui ont deux clientèles assez différentes (familiale côté Beaufortain, plus aisée côté Mont Blanc). Je crains une explosion du prix du forfait, y compris pour les Contamines seules ou l'espace Diamant seul.

@Anton : il y aurait un appareil sans pistes associées.

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 mai 2024 - 08:32 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#248 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 03 mai 2024 - 10:12

Super projet si enfin il pouvait aboutir pour donner une autre dimension au domaine des contamines Montjoie qui manque cruellement de km de piste actuellement (surtout pour les skieurs saison dont je suis ) .

Coté ski si l'ascenceur vers bellastat est fait intelligement depuis Belleville donc arrivée haute entre le sommet des lanches de Belleville et plan Mermin ( altitude 1700 à 1800 m ) avec une piste prenant le chemin actuel en direction de Bellastat d'un coté et une partant direction le sonjon de l'autre, il sera alors tout à fait possible uterieurement avec juste un petit TKE de rejoindre les contamines via les giboux puis la route du col ou une sortie en direction de la ruelle est tout à fait aménageable avant de rejoindre la piste des choucas.

Ce message a été modifié par Haran - 03 mai 2024 - 10:38 .

0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 03 mai 2024 - 10:49

Le projet me semble aussi un peu inutile.
Si la seule raison est de créer un domaine qui se situe dans les 5 ou 6 plus grands des Alpes Françaises..

Mais naturellement, on en parle depuis bien longtemps déjà.
Un seul télécabine, long de deux kilomètres et demie n'est pas terrible pour l'environnement non plus.

Mais je ne sais pas si beaucoup de skieurs, apart les skieurs saison, de l'Espace Diamant vont se diriger vers Les Contamines ou vice versa?
On prend déjà bien de temps pour atteindre Bellasta, avec une liason en TCD en plus vers Belleville et ensuite une montée vers le Col de Joly.. Je ne sais pas.
Celà me rapele vivement la liason ridiculement longue et peu pratique entre Montgenèvre et Sestrière pour réaliser le domaine de 400km : la Voie Lactée. (sur papier ;) )

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 mai 2024 - 11:32 .

1

#250 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 03 mai 2024 - 18:34

Ce projet n'a effectivement d'interet qu'avec un couplage avec un ou 2 petit tke permettant d'acceder directement aux contamines depuis les saisies ndb et praz, le télécabine ne serait utilisé à la montée que dans le sens contamines vers bellasta ( sauf par manque de neige ce qui est rare dans ce secteur au dessus de 1600 m )

Ce message a été modifié par Haran - 03 mai 2024 - 20:22 .

0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Les2neigeaux 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 16

Posté 04 mai 2024 - 17:57

Un problème aussi c'est qu'il n'y a que très peu de logement à Belleville. La remontée ne jouerait alors qu'un rôle de liaison entre deux domaines. Je ne sais pas si il y a également une volonté de développer Belleville.
Aller à Bellesta n'est pas si long je trouve. Depuis Légette on s'ennuie moins qu'avec Chard Du Beurre. Le nouveau TSD Douce devrait gagner quelques minutes et on perdra beaucoup en ennui :rolleyes:
Ce qui pourrait en revanche être rédhibitoire c'est le temps de liaison depuis Ballasta vers le domaine d'altitude des Contas. Prendre une télécabine, puis une autre télécabine et enfin un TSD sans descendre aucune piste c'est assez long. Il y a un peu cet effet quand on va vers la Plagne depuis les Arcs : remonter le versant Montchavin est assez long (si ce n'est interminable).
Une solution pourrait être de coupler la construction de cette TC avec le remplacement de la TC Ruelle. En faisant monter cette dernière jusqu'au Col du Joly, le trajet ne durerait que 15 minutes depuis le bas de Ballasta pour relier le Col avec une gare intermédiaire à Belleville et à 7m/s. Même si après ça n'est plus le même projet, avec une installation de 5,5 km...
Par contre, si cette liaison se concrétise vraiment, je me demande pourquoi Les Saisies n'ont pas également décidé de remplacer Grattary, le flux de skieurs arrivant et rentrant des Contamines va forcément bloquer au niveau du TS. Il faudra aussi remplacer Roche Blanche et Brichou pour fluidifier la liaison.

Au niveau du côté tout ski du projet, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment :) Tout cela ne sonne pas très transition.
Les2neigeaux
3

#252 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 07 juin 2024 - 09:54

A mon avis si la liaison se fait Grattary Roche Blanche et Brichou vont y passer... tôt ou tard...et ils en ont les moyens. Moi je trouve que c'est une bonne idée car si comme cet hiver praz flumet etc ont peu de neige on peut se reporter vers les conta et ses panorama magiques
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 07 juin 2024 - 20:47

Il y a une annonce datée du 11/04/2024 sur Domaines Skiables de France pour l'achat d'un TSD 4 ou 6 places par la station des Saisies, une idée d'où il pourrait aller ?
Il paraitrait logique que ce soit pour remplacer l'un des télésièges de la liaison mais lequel ? En tout cas certainement pas Grattary vu les travaux engagés dessus cet été
https://www.domaines...-materiel/4847/

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 07 juin 2024 - 20:49 .

0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 juin 2024 - 21:25

Je parierais plus sur Brichou qui est plus long et souvent le maillon faible en première partie de saison quand il ferme tôt (j'en sais quelque chose :lol: ).
Il dessert en prime de superbes pistes en forêt qu'on ne prend jamais le temps de faire car on ne fait qu'y passer en coup de vent, en plus de la désespérante lenteur de ce télésiège relativement long.
Après, que ce soit un TSD4 ou un TSD6 d'occasion, ce n'est pas une chose si facile à dénicher :siffle:
In Ropeways I Trust
0

#255 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 juin 2024 - 22:13

Remplacer le TSF4 Brichou, néanmoins même pas vingt ans, serait peut-être pas une mauvaise idée.
En ralongerait le tracée de quelques 200 m jusqu'au petit plateau ou arrive le TSF4 Grattary, la belle piste rouge Daoust deviendra ainsi accessible par gravitée.
Vue le débit du TSF actuel (1800p/h), un grand gain en capacitée ne serait probablement pas obtenue, mais le temps nécessaire pour monter serait réduit de moitié..
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 08 juin 2024 - 08:29

Le télésiège de Roche Blanche et le téléski des Trolliers sont plus fréquentés que Brichou. Je ne serais pas aussi sûr pour un remplacement de Brichou avant Roche Blanche...
Il se pourrait d'ailleurs que la station veuille acquérir un TSD4 + un TSD6 (l'un sur Brichou et l'autre sur Roche Blanche).
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-décembre 17

Posté 08 juin 2024 - 12:53

Il pourrait eventuellement s'agir d'un remplacement des Jorets? Le TSF4 a 37 ans, et il y a peut etre une volonte de mettre en valeur le ski propre sur ce versant, si un appareil d'occasion permet un remplacement a prix raisonnable. Ce secteur est devenu plus accessible avec l'investissement recentsur la Legette.
0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 juin 2024 - 14:00

Je pense pour ma part que Chosal et Jorets seront à terme remplacés par une télécabine trait d’union comme à Bisanne 1500 car maintenir des pistes plein sud à ces altitudes là est déjà, et deviendra hélas encore plus, risqué.

Voir le messageLegend Lifts, le 08 juin 2024 - 08:29 , dit :

Le télésiège de Roche Blanche et le téléski des Trolliers sont plus fréquentés que Brichou.
Certes, mais la longueur modeste de ces deux tracés justifierait-elle un télésiège débrayable?
A la limite, si Trolliers sature tant, pourquoi ne pas le remplacer par un TSF4?
In Ropeways I Trust
1

#259 L'utilisateur est en ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille

Posté 10 juin 2024 - 08:22

Voir le messageLegend Lifts, le 08 juin 2024 - 08:29 , dit :

Le télésiège de Roche Blanche et le téléski des Trolliers sont plus fréquentés que Brichou. Je ne serais pas aussi sûr pour un remplacement de Brichou avant Roche Blanche...
Il se pourrait d'ailleurs que la station veuille acquérir un TSD4 + un TSD6 (l'un sur Brichou et l'autre sur Roche Blanche).

Hors période de vacances février & Noël, j'ai toujours vu le TK des Trolliers fermé, même aux heures de pointe en fin de journée. Pourtant je skie régulièrement sur l'ED et les Saisies.
2

#260 L'utilisateur est hors-ligne   Antoine44 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 27-septembre 23

Posté 10 juin 2024 - 09:09

Les télésièges Brichou et Roche Blanche sont les 2 points noires de la liaison vers NDB hors vacances scolaire c'est très régulièrement la queue le matin à brichou et le soir à roche blanche.
Le TK Trolliers je ne l'ai jamais vu ouvert pour pour fluidifier le retour le soir sur les saisies. Peut être que l'utilisation plus régulière éviterait un remplacement de roche blanche...
1

• 15 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15