Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Planpraz (2008) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction du TCD8 Planpraz (2008) Chamonix Mont Blanc - Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 14 mai 2007 - 01:08

Un coup de Frameto et c'est reparti pour ces cabines ! :D Je déconne. Par contre, je me demande s'ils ont besoin, en été, d'autant de cabines qu'en hiver... Ça pourrait expliquer l'éventuelle mise au rebut de ces bennes. Cela dit, il y en a quand même une bonne trentaine.
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 14 mai 2007 - 06:55

Je pense qu'il voulait parler de la TC6 de Charamillon au Tour parce que mettre des cabines 6 places sur la récente TC de Vallorcine avec des cabines 8 places Diamond (2004) me parait totalement improbable et surtout sans interet. En ce qui concerne la TC6 de Charamillon, la ligne n'est pas très longue et possède déjà assez de cabines, mais pourquoi pas. Seules les couleurs ne correspondraient pas.

Pour la TC8, c'est pas mal qu'elle soit à gauche bien que cela créer une nouvelle trouée dans la montagne en nous laissant ces horreurs de pylones en béton. Pas très écologique et esthétique, Chamonix nous a habituée à bien mieux.
A mon avis le TSF2 Altitude 2000 va surement etre démonté aussi, qu'en pensez vous?
Cette télécabine est le dernier point noir de la station (avec les pistes retour station du Brévent et de la Flégère avec un possible enneigement artificiel mais ceci est à l'étude).
Il est donc vraiment temps qu'il la remplace.
Il serait vraiment temps qu'ils commencent ces travaux, sinon en effet elle ne sera livrée que pour 2008-2009.

Merci LACPSE d'y etre allé et tiens nous au courant.

Ce message a été modifié par Vincentn - 14 mai 2007 - 06:57 .

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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

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Posté 20 mai 2007 - 17:35

Je reviens de Chamonix. j'ai été voir le départ de la tc planpraz et bien rien n'a bougé depuis les photos de lacpse. Il y as toujours le permis de démolir la gare aval. Donc étant donné que la tc va fonctionner cet été, les travaux au moins pour la gare aval, ne commencerons pas avant la fin de l'été.
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

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Posté 20 mai 2007 - 18:19

Toujours pas de news sur la destruction des horribles pylones actuels?
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

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Posté 01 juin 2007 - 17:47

Salut,

J'ai pris un petit moment pour lire tout ce qui a été écrit depuis l'ouverture du sujet.

Sans vouloir décourager qui que ce soit, je voudrais juste ajouter qu'a ce jour il n'y a pas eu de permis de construire de déposé ( ou alors depuis moins de quinze jours). Au vu des délais d'instruction d'un permis pour un tel appareil ( avec tous les problèmes que pose cet appareil), il est improbable qu'un tel appareil ne soit opérationnel ne serait-ce que pour l'hiver 2007.

Si je résume l'appareil sera bel et bien un Poma car fait pati d'un marché de 4 appareils (dont le TSD6 l'Index, TSD6 Col de Cornu, TCD Houches-Prarion).
Ensuite, il se pose un autre problème qui n'a été que peu exprimé auparavant: le TPH de service: il a été rénové il y a quelques années et sert a monter le personnel lorsque le TC (actuel ou futur) est en entretien. Ce TPH sera (je pense) conservé et devra donc être déplacé (en effet il est peu réel de penser qu'ils mettent des véhicules à disposition pour faire l'ascenseur entre la G1 et la G2).
Le principal problème (principale polémique de ce sujet): les pylones bétons (classés ou pas?) sans être un spécialiste, si ils veulent les conserver (comme pièces de musée) il faudra investir car le béton se désagrège et finira par s'éffriter (voir état actuel des têtes de pylones).
Enfin comme le marché a été signé, plus la réalisation tarde et plus le prix risque d'être réévalué (hausse d'un budget déjà important je suppose).

Je pense que le principal élément à surveiller maintenant c'est la délivrance d'un obligatoire permis et dont la publication est obligatoire au moins 3 mois avant la date du début des travaux (délais peu respecté pour la construction des RM...).

Dès que je le peux, je vous donne des infos qui d'après moi et malheureusement ne sont pas pour demain... :huh:
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 01 juin 2007 - 17:52

Merci pour ces précisions :huh:
Vive la neige et la montagne
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 01 juin 2007 - 19:19

Merci !! J'aime ces pylones en béton ^^ Quelques photos de l'état des têtes des pylones :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

C'est vrai que certins pylones sont malade mais tienne le coup ! c'est une histoire pour Chamonix.

Pour en revenir sur le chanter je crois que il y a pas de retard :huh:

Ce message a été modifié par tkserva - 01 juin 2007 - 19:23 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 01 juin 2007 - 19:25

Des news pour la Télécabine de Planpraz :
Suite à une discussion hier avec un employé de la CMB au Brévent, la télécabine ne verra pas le jour cette année. Elle est prévue pour décembre 2008.
Le projet prévoit des travaux plus à gauche de l?actuelle télécabine, la destruction de la gare aval et très certainement des pylônes en béton et de la gare d?arrivée. Les piquets de la ligne auraient déjà été déplacés. La gare d?arrivée sera située sur un plateau aménagé au niveau du 2e ou 3e pylônes de l?actuel télésiège de Altitude 2000 à 2 places qui sera démonté. Il est prévu un accès (peut être par ascenseur) pour permettre aux piétons d?accéder au téléphérique du Brévent.
On parle éventuellement de faire partir un télésiège du Savoy jusqu?à la télécabine (en remplacement de l?actuel téléski).

Des riverains s?opposent actuellement au projet et auraient apporté près de 2000 signatures contre la construction de la nouvelle télécabine. En effet, certains préfèreraient voir cette télécabine partir du Savoy.

Ce message a été modifié par Vincentn - 01 juin 2007 - 20:26 .

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 01 juin 2007 - 19:30

Mais bon si elle part de tout en bas c'est plus trop un espace débutant, c'est vrai que sa semble mieux pour pour y aller que actuellment mais bon j'aimerai que la gare avale ne sois pas détruite .
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 01 juin 2007 - 19:47

Merci pour les news !!!!!!

Donc cet été, génie civil ou pas alors ?
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

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Posté 01 juin 2007 - 20:16

Effectivement je confirme le fait que la gare aval devrait être détruite et la gare du prochain doit être implanté sur la gauche de l'actuelle. Apparemment la G2 devrait se situer plus en recul par rapport à l'existante.

Concernant le génie civil, il est difficile de se prononcer pour l'instant. A priori vu que la CMB ne veut pas d'interruption d'exploitation (par rapport aux périodes actuelles été/hiver), l'appareil est prévu sur 2 saisons avec la première la majorité des génie civil (+le déplacement du TPH de service) et la seconde la destruction des gares (quid de la destruction des pylones = pas de réponse à ce jour) et la réalisation de l'appareil. Les délais sont très court.

Courant Juin je vais essayer de me rendre sur place pour activer quelques contact... :huh:
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 01 juin 2007 - 21:05

En fait les cabines et les balanciers du départ ont été demonté pour rien du tout..
c'est pas tres clair cette histoire
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

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Posté 01 juin 2007 - 21:10

Tams, le 1 06 2007, 21:05, dit :

En fait les cabines et les balanciers du départ ont été demonté pour rien du tout..
c'est pas tres clair cette histoire

En fait il doit y avoir une révision ou du controle règlementaire à faire.
Il ne faut pas oublier que cette bonne vieille télécabine fonctionne un grand nombre d'heure tous les ans et de ce fait l'entretien d'un tel appareil avec une telle fréquence d'utilisation est asse rigoureux (surtout avec les désagrément de la saison d'hiver : évacuation verticale partielle de la ligne fin décembre 2006 si mes souvenirs sont bon).

... :huh:
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

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Posté 01 juin 2007 - 22:07

Il y as toujours le permis de démolir en gare aval. Il vont démolir quoi alors? je comprend plus rien à cette histoire. Mais vu l'importance de cette remontée, je m'attendais bien à ce qu'il y ait des problèmes pour la remplacer.
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 02 juin 2007 - 08:08

Il n'y a pas de date sur ce permi. Donc la télécabine pourrait très bien être démolit l'année prochaine.
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

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Posté 02 juin 2007 - 08:44

Je ne connais pas la code l'urbanisme qui doit régir les permis de démolition, mais si la logique est la même que pour les permis de construire, la validité serait de 2 ans.

Alors ... :huh:
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 02 juin 2007 - 11:08

D'après le personnel de la CMB les pinces et d autres métériels de la télécabine sont parties à grenoble en révision et seront remontées avant la réouverture mijuin.
La démolition ne pourra pas se faire tant que la TC actuelle existera.

Pas de nouvelle télécabine en 2007-2008 mais si tout va bien pour 2008-2009.
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 juin 2007 - 11:14

les sources semblent donc se mettre d'accord sur ça .. c'est une bonne chose déjà ...
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 22 juillet 2007 - 17:46

La télécabine est en bon fonctionnement d'exploitation d'été, cependant, de nombreuses bennes sont au sol :

Image IPB

Actuellement, aucun travaux de génie civil n'a été effectué. Les piquetages des pylônes sont toujours présents.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

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Posté 24 juillet 2007 - 20:16

Nouvel article dans le Dauphiné Libéré ce jour: " Qui en veut à la nouvelle télécabine de Planpraz?"

Je résume le début de l'article:
D'après notre reporter spécialiste RM , Antoine CHANDELIER, le problème viendrait d'un collectif de propriétaire proche de la télécabine et qui ne suporterait plus les gênes engendrées par les stationnements sauvages sur leur parking privés et aux abords de leur chemin d'accès. Selon ce journaliste, la création du parking de 400 places n'aurait pas tout résolu et selon une citation d'un résident :" et puis il est laid".

Autre problème, le PLU (plan local d'urbanisme) ne prévoyait rien en matière de circulation en rapport avec l'augmentation du débit du nouvel appareil.
Apparamment, les élus avaient été relancés en 2006 sur ce problème, mais le permis pour la ligne de service a été accordé sans concertation avec le public.

je cite texto:
"Et voilà que, fin mars, après un recours gracieux , les copropriétaires de la résidence décidaient d'attaquer le permis de la gare de service et des caisses d'accueil au tribunal administratif. A ce jour, les travaux n'ont pas commencé.
Mais ils ne sauraient tarder.
Quand au permis de l'appareil il devrait être déposé cet été.
Du coté de la résidence on est prêt à dégainer un référé dans le but de suspendre le chantier."

Autre sujet évoqué: " Quid des vieux pylônes?"
" La nouvelle télécabine suivra à peu près le même itinéraire que l'actuelle mais sa gare d'arrivée se situera à un niveau légèrement supérieur, précisément à la hauteur du restaurant "La Bergerie".
Aussi on accèdera au domaine par gravité et le petit télésiège "Altitude 2000" sera démonté.
Le front de neige sera du même coup réhaussé.
Restera la question des imposants pylônes en béton de la vieille télécabine, qui dès lors seront obsolètes. Une étude d'impact doit être effétuée et plusieurs idées ont germé y compris d'en utiliser un à vocation touristique (musée, etc.).
Mais à l'évidence la chose n'est pas simple. Il semblerait en effet que l'on ne se dirige pas vers un démontage, principalement en raison des difficultés d'accès et du cout de l'opération".

Voilà, peu de nouveauté dans cet article si ce n'est peut être l'idée de faire un musé dans un pylone, ce qui me semble fou et irréel!

Pour le reste tout est déjà écrit dans ce forum plus haut.

Je reste vigilent au Dauphiné Libéré de Haute Savoie qui ces jours ci s'exprime sur des sujets qui peuvent nous intéresser... :rolleyes:
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