-
27 Pages
- « Première
- ←
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- →
- Dernière »
Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers
#421
Posté 27 mai 2024 - 13:28
"Tentative de coup d’Etat au Pays du Mont-Blanc"
#423
Posté 27 mai 2024 - 19:12

#424
Posté 29 mai 2024 - 14:08
Le Messager
Le Dauphiné
Le maire de St Gervais a déjà annoncé qu'il "soumettra au prochain Conseil Municipal de St Gervains le 12 juin de l'autoriser à déposer un recours contre cette délibération de la commune de Megève", mais également "contre la décision prise précédemment d’allonger la durée de la concession de la SRMM (exploitant sortant) pour la partie concernant le domaine mégevan des Crêtes car ne correspondant pas au terme du contrat de gré à gré décidé par les élus saint-gervolains".
Voilà, voilà... vu le conflit entre les deux élus actuels, on espère que le domaine ne sera pas à l'arrêt jusqu'aux prochaines élections municipales de 2026.
#425
Posté 13 juin 2024 - 07:45
https://www.ledauphi...a-saint-gervais
#426
Posté 20 juin 2024 - 16:48
#427
Posté 14 septembre 2024 - 00:18
- la TC Princesse est située sur la commune de Demi-Quartier mais sa gare amont est sur la commune de St-Gervais
- la TC Mt d'Arbois est située sur la commune de Megève mais sa gare amont est sur la commune de St-Gervais
- La modification des limites communales entre Megève et Saint-Gervais est refusée par le préfet
- Le conseil municipal de Saint-Gervais a confirmé le transfert de gestion de la TC Princesse par la commune de Demi-Quartier. La TC Princesse quitte le giron de la DSP des Crêtes et quitte l'exploitation par la Société des Remontées Mécaniques de Megève SRMM (actionnaire majoritaire Compagnie du Mt Blanc) qui avait l'exploitation de la DSP des Crêtes. La TC Princesse rejoint le parc exploité par la Société des Téléportés Bettex Mont d'Arbois STBMA.
- Mathieu Dechavanne, directeur général de la Compagnie du mont-Blanc, a indiqué vouloir contester ce transfert en justice
Le Dauphiné
Le Messager
Une interrogation toutefois : selon les infos disponibles, le contrat de DSP des Crêtes exploité par la SRMM s'est arrêté le 15 avril 2024 (source Mairie St-Gervais). Il n'y a donc plus d'exploitant contractuel pour le parc de la DSP des Crêtes. Comment dans ce cas la Compagnie du Mt Blanc peut s'opposer au transfert d'un appareil qu'elle ne gère plus contractuellement ?
La commune de Demi-Quartier semble avoir trouvé la solution pour faire tourner la TC Princesse en transférant son exploitation à la STBMA. En revanche Megève reste au point mort pour la TC Mont d'Arbois qui semble ne pas avoir d'exploitant.
On n'a pas parlé du TSD Idéal Sport, mais il est dans le même cas que la TC Mt d'Arbois.
#429
Posté 14 septembre 2024 - 10:25

Si durant l'âge d'or les différentes parties pouvaient s'en satisfaire, dès que les vaches deviennent maigres tout change très vite: je doute fort que, dans les années à venir, seules les crêtes d'Arbois soient concernées...
#430
Posté 15 septembre 2024 - 08:23
Citation
=> le domaine des Crêtes va donc fonctionner normalement l'hiver prochain, grâce à une prolongation d'un an de gré à gré avec la SRMM (exploitant sortant), en tout cas côté St Gervais (pas d'info côté Megève)
Mais retour à la case départ le 31 mai 2025
Citation
=> Là j'y comprends plus rien, je croyais que la TC Princesse était intégrée à la DSP des Crêtes (fin au 15 avril 2024, prolongée au 31 mai 2025). Non, on découvre un autre contrat qui lie Demi-Quartier à la TC Princesse jusqu'en 2032.
On comprend entre les ligne que ce contrat jusqu'en 2032 est celui attribué à la SRMM.
Poursuivons...
Citation
Le transfert de gestion de Demi-Quartier à Saint-Gervais inclut celui de la convention de concession. Il appartiendra à notre commune d’organiser ensuite l’harmonisation des contrats au travers de la résiliation anticipée du contrat de Demi-Quartier pour relancer une procédure de DSP et rechercher un exploitant dans le cadre d’un contrat s’achevant à la même date que celui de la STBMA, en juillet 2049.
=> La commune de Demi-Quartier décide de perdre la compétence de la gestion de ses remontées mécaniques. Elle les transfère à St Gervais.
La commune de St Gervais récupère le contrat de concessions TC Princesse (SRMM 2032) et veut l'harmoniser avec son propre contrat de concession sur ses propres remontées (STBMA 2049)
Et donc :
Le Dauphiné
=> En imposant une résiliation anticipée avant 2032, la commune de Saint-Gervais retire l’exploitation de la TC Princesse sept ans plus tôt à la SRMM.
D'où la menace de M. Dechavanne (Compagnie du Mt Blanc / SRMM) de vouloir contester cette décision en justice
Voilà voilà.
En tout cas tout cela révèle une volonté farouche par St Gervais et Demi-Quartier, peut-être justifiée, peut-être injustifiée, de laisser tomber l'entente cordiale entre les communes concernant le domaine des Crêtes, et une insatisfaction très forte, peut-être justifiée, peut-être injustifiée, vis-à-vis de la SRMM en tant qu'exploitant.
#431
Posté 15 septembre 2024 - 08:40
#432
Posté 15 septembre 2024 - 10:51
Citation
Là j’y comprends plus rien, je croyais que la TC Princesse était intégrée à la DSP des Crêtes (fin au 15 avril 2024, prolongée au 31 mai 2025). Non, on découvre un autre contrat qui lie Demi-Quartier à la TC Princesse jusqu’en 2032.
Pour la Princesse, il n'y a pas de DSP unique actuellement mais une aberration administrative avec 2 dates différentes de fin de concession pour le même appareil :
- La majeure partie de la ligne est sur Demi Quartier avec une concession aux RMM jusqu'en 2032.
- La gare amont est sur St Gervais avec une concession aux RMM jusqu'en 2023, prolongée 2 fois jusqu'en 2025.
Pour unifier les dates et les concessions apres l’échec du SIVU des Crêtes, Demi-Quartier a décidé de transférer sa gestion à St Gervais, puis St Gervais a résilié par anticipation la concession sur la partie Demi-Quartier, pour relancer une consultation pour une concession unique Princesse sur les 2 communes à partir de 2025. C’est cette résiliation anticipée que la CMB va peut être contester en justice.
Pour les plus anciens, cet épisode est le match retour de 1987 lorsque la Société des Téléphériques du Massif du Mont Blanc, qui exploitait le Bettex et Rochebrune, avait vendu ses parts à la commune de Megève. Le conseil municipal de St Gervais n’avait pas toléré que son domaine puisse être exploité par le voisin, comme Megève aujourd’hui. Il s’en était suivi une résiliation de concession et une quinzaine d’années de procédures judiciaires qui ont grevé les finances de la commune et empêché tout investissement à part la TC12.
#433
Posté 15 septembre 2024 - 11:29
#434
Posté 15 septembre 2024 - 12:18
#435
Posté 16 septembre 2024 - 09:32
Quelle situation!
#436
Posté 16 septembre 2024 - 10:40
monchu, le 15 septembre 2024 - 10:51 , dit :
- La majeure partie de la ligne est sur Demi Quartier avec une concession aux RMM jusqu'en 2032.
- La gare amont est sur St Gervais avec une concession aux RMM jusqu'en 2023, prolongée 2 fois jusqu'en 2025.
Pour unifier les dates et les concessions apres l’échec du SIVU des Crêtes, Demi-Quartier a décidé de transférer sa gestion à St Gervais, puis St Gervais a résilié par anticipation la concession sur la partie Demi-Quartier, pour relancer une consultation pour une concession unique Princesse sur les 2 communes à partir de 2025. C’est cette résiliation anticipée que la CMB va peut être contester en justice.
Merci pour ces infos Monchu.
Effectivement on a réussi à découper une seule et unique remontée en 2 concessions, et en plus avec deux dates de fin différentes, c'est très fort ! Genre, allez : pourquoi ne pas avoir deux exploitants différents sur la TC tant qu'on y est ?

Quand l'entente cordiale entre les communes reviendra, puisqu'on ne bougera plus les limites communales, il faudra se pencher sur l'amélioration de la gouvernance de ce domaine partagé, pour la rendre plus simple et plus robuste. Le domaine en a besoin.
Ce message a été modifié par Argentoratum - 16 septembre 2024 - 10:42 .
#437
Posté 16 septembre 2024 - 10:50
Argentoratum, le 16 septembre 2024 - 10:40 , dit :
monchu, le 15 septembre 2024 - 10:51 , dit :
- La majeure partie de la ligne est sur Demi Quartier avec une concession aux RMM jusqu'en 2032.
- La gare amont est sur St Gervais avec une concession aux RMM jusqu'en 2023, prolongée 2 fois jusqu'en 2025.
Pour unifier les dates et les concessions apres l’échec du SIVU des Crêtes, Demi-Quartier a décidé de transférer sa gestion à St Gervais, puis St Gervais a résilié par anticipation la concession sur la partie Demi-Quartier, pour relancer une consultation pour une concession unique Princesse sur les 2 communes à partir de 2025. C’est cette résiliation anticipée que la CMB va peut être contester en justice.
Merci pour ces infos Monchu.
Effectivement on a réussi à découper une seule et unique remontée en 2 concessions, et en plus avec deux dates de fin différentes, c'est très fort ! Genre, allez : pourquoi ne pas avoir deux exploitants différents sur la TC tant qu'on y est ?

Quand l'entente cordiale entre les communes reviendra, puisqu'on ne bougera plus les limites communales, il faudra se pencher sur l'amélioration de la gouvernance de ce domaine partagé, pour la rendre plus simple et plus robuste. Le domaine en a besoin.
#438
Posté 16 septembre 2024 - 10:51
Le délire administratif à son point le plus haut.

#439
Posté 16 septembre 2024 - 10:54
Rodo_Af, le 16 septembre 2024 - 10:51 , dit :
Le délire administratif à son point le plus haut.

Un système qui fonctionne partout ailleurs et qui permet à la France d'avoir des domaines modernes, relativement abordables et, pour la plupart, plutôt rentables. Bref, quelque chose qui marche sauf quand les rivalités personnelles s'en mêlent. Si les tensions continuent sur les Monts d'Arbois, la compétence finira par être reprise par la préfecture. Et ça ira. Les limites actuelles sont uniquement dues au fait que les communes n'ont pas fait de Syndicats Mixtes pour gérer leur domaines (ce qui est, je crois, unique en France...).
#440
Posté 16 septembre 2024 - 10:57
Ewen_, le 16 septembre 2024 - 10:54 , dit :
Rodo_Af, le 16 septembre 2024 - 10:51 , dit :
Le délire administratif à son point le plus haut.

Un système qui fonctionne partout ailleurs et qui permet à la France d'avoir des domaines modernes, relativement abordables et, pour la plupart, plutôt rentables. Bref, quelque chose qui marche sauf quand les rivalités personnelles s'en mêlent. Si les tensions continuent sur les Monts d'Arbois, la compétence finira par être reprise par la préfecture. Et ça ira. Les limites actuelles sont uniquement dues au fait que les communes n'ont pas fait de Syndicats Mixtes pour gérer leur domaines (ce qui est, je crois, unique en France...).
Absolument pas ! Le système de DSP est une hérésie. Partout ailleurs qu'en France, les domaines ne sont absolument pas modernes en comparaison des autres pays et la rentabilité n'est assuré que sur à peine 1/3 des domaines skiables en France !
-
27 Pages
- « Première
- ←
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- →
- Dernière »