Autrement, plusieurs routes ont aussi été fermées en Maurienne, la circulation ferroviaire très perturbée, et les locaux de la STGM à Tignes ont été inondés (départ funiculaire). Aux Gorges de Ponserand, la N90 est fermée en direction de Moutiers pour purger la paroi, le tunnel de Ponserand (sens descendant) est à double sens de circulation avec une limite de vitesse abaissée de 70 km/h maximum à 50 km/h max. La mise en tunnel du sens montant permettrait de sécuriser ce passage et, en même temps, de peut être ouvrir la voie à une refonte de RECITA ? Ce dispositif montre ses limites un peu plus chaque hiver.
Enfin, en Vallouise, les hautes vallées sont inaccessibles, le Pré de Madame Carle est sous les eaux, son avenir est incertain face aux crues à répétition et la difficulté d'aménager la zone. Les autorités s'interrogent sur la solution à apporter : nouveaux aménagements? Déviation des torrents? Cela semble impensable d'en interdire l'accès aux véhicules quand on sait le nombre de touristes qu'il draine.
Les conséquences du changement climatique que l'on cite ne sont, hélas, que la partie visible du problème. Il y en a auxquelles on ne pense même pas ou qui ne semblent pas imaginables, on a ici une illustration.
Ce message a été modifié par Clément05 - 23 juin 2024 - 16:51 .