Forums Remontées Mécaniques: TCD8/10 Metrocable Linéa K - Medellín (Colombie) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD8/10 Metrocable Linéa K - Medellín (Colombie) Poma - 2004

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 15 novembre 2017 - 20:03

A mon avis une approche un peu bizarre. Je me demande si la solution est vraiment plus économique que de mettre un seul moteur principal et de disposer un deuxième identique en réserve de manière à pouvoir le mettre en service très rapidement. Selon le fabricant, rien que l'option arbre côté NDE (Non-Drive End) coûte déjà cher. De plus, un réducteur c'est pas donné.

Sans compter que du point de vue du rendement il est préférable d'exploiter un seul moteur que deux moteurs plus petits, surtout dans ces gammes de puissances.


Après il est vrai que Poma a encore recouru à du courant continu alors que p.ex. en Suisse on avait déjà passé aux entraînements principaux à variateur de fréquence depuis un moment.
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 novembre 2017 - 20:54

Un TT Electric DC d'environ 1000kw, cela ne doit pas être donné... JE me demande quand même si dans le cas présent, l'entrainement n'a pas été dimensionné un peu juste, pas que coté moteurs. Aussi coté réducteur principal en regard de l'usage intensif, de la linge, du débit, etc, etc. Manifestement, ledit réducteur principal a été changé car sur les photos, le logo de Kissling est l'actuel (et pas celui d'il y a un peu plus de 12 ans) et la teinte est celle de tels réducteurs actuellement et pas celle qu'ils avaient en 2004 (c'est celle du réducteur auxiliaire).

Après, on trouve sur Alibaba de tels moteurs pour~20000€ neufs... Image IPB Bon, ça doit être 'amusant' de gérer un tel moteur. Sans parler de la fiabilité Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 novembre 2017 - 20:55 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 novembre 2017 - 22:06

Vu la date de mise en service de l'installation je faisais allusion à des moteurs asynchrones (AC). Depuis un peu plus plus de 15 ans les moteurs à courant continu (DC) peuvent être considérés comme dépassés pour les entraînements de RM (en France on a passé à l'AC avec pas mal de retard). Dans d'autres domaines industriels la migration du DC vers l'AC a eu lieu plus tôt pour ce qui est des entraînements de puissance, de nos jours le DC a quasiment disparu pour des équipements modernes dignes de ce nom excepté pour de très petits moteurs (moins de quelques dizaines watts) ou des cas très particuliers comme p.ex. certains systèmes alimentés par batteries.

Pour l'AC c'est plus simple de remplacer un moteur. Pour le DC il y a beaucoup plus de versions en raison des différentes vitesses nominales disponibles pour une puissance donnée, sans compter certaines tensions spéciales côté réseau...

Concernant l'usure de l'installation, c'est une question de dimensionnement. La durée de vie d'un réducteur se calcule (il faut différencier entre les roulements relativement facilement remplaçables et les engrenages qui sont eux très chers à remplacer). Celle d'un moteur AC est principalement liée à celle des roulements (faciles à remplacer). Pour le DC c'est plus délicat car le collecteur ne peut être réusiné qu'un nombre limité de fois car son diamètre diminue chaque fois. Après on peut toujours avoir un problème d'enroulement et là tous les grands moteurs AC ou DC sont chers à rebobiner (avec en plus le DC qui a également un rotor bobiné).

Vu la conception "standard" des RM débrayables basées sur un système modulaire je doute qu'il existe beaucoup de possibilités d'avoir des versions avec une plus grande durée de vie à moins de faire du sur mesure (sauf peut-être pour la chaîne cinématique vu qu'il existe une gamme de réducteurs, ce qui permet de surdimensionner pour autant que le reste de la conception mécanique soit compatible, soit le lorry, diamètre de poulie,...).
Pour les TPH à va-et-vient et les funiculaires le problème se pose moins car chaque installation est beaucoup plus "sur mesure" que les TS et TC. Comme exemple extrême on peut citer les TPH de chantier du projet Linthal 2015 (max. 40 t pour la première section) qui ont été exploités dans des conditions très dures en 3x8 pendant des années.

Ce message a été modifié par Velro - 26 novembre 2017 - 22:11 .

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#44 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 juin 2024 - 16:01

(https://www.hln.be/b...2e0b/245319883/)

Une cabine de la télécabine "K" à Medellin (Colombie) s'est décroché de la ligne, après une collision avec une autre cabine, que s'était arrèté soudainement avant d'entrer dans la station intermédiaire.
Malheureusement un passagier est décédé dans l'accident..
Encore 250 persones sont blockés dans la télécabine.
Ils attendent les sauveteurs pour être dégagées.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 juin 2024 - 16:12 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

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Posté 26 juin 2024 - 17:06

Merci pour le partage.

Si je comprends bien, une cabine s'est coincée avant d'entrer en gare et la collision avec la nouvelle l'a faite tomber ?
La pince se serait-elle bloquée au niveau du train de galets ? Aucun gabarit n'a été déclenché en gare ?
Quelqu'un a-t-il pu trouver un autre article intéressant ou alors sait-il précisément ce qu'il s'est passé ?
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

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Posté 26 juin 2024 - 17:32

Cordial saludo.
Triste noticia que tuvimos el dia de hoy.
Una vez yo trabajando en la estacion retorno de la linea TCD8 Manizales, se freno una cabina pero dentro de la estacion, la otra que venia de atras se estrello contra ella y toco detener el sistema con emergencia pero manualmente, algo similar que vemos ocurrio en esta linea de Medellin, lo triste es que era afuera de la estacion y por eso ocurrio la caida de una cabina.
¿pudo haber sido el rodillo guia de la pinza al desalinearse con la trompeta de encarrilamiento entrando a la estacion?

Triste nouvelle que nous avons eue aujourd'hui.
Une fois que je travaillais à la gare de retour de la ligne TCD8 Manizales, une cabine a été arrêtée mais à l'intérieur de la gare, l'autre qui venait par derrière s'est écrasée dessus et j'ai dû arrêter le système d'urgence mais manuellement, quelque chose de similaire nous voyons ce qui s'est passé dans cette ligne Medellin, le plus triste c'est que c'était à l'extérieur de la gare et c'est pour cela qu'une cabine est tombée.
¿Se pourrait-il que le rouleau de guidage de l'étrier se soit désaligné avec la trompette de réenraillement entrant dans la station?
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 juin 2024 - 18:09

Quelques photos sur ce tragique accident !!

Image IPB

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!!
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 juin 2024 - 18:28

Un article colombien :
> https://www.local10....X2KIexMTDW8F4gA

Citation

Au moins une personne est morte et 12 autres ont été blessées mercredi lorsqu'une cabine du téléphérique de Medellín, la deuxième ville de Colombie, s'est effondrée, ont rapporté les autorités locales.

La cabine en hauteur est tombée sur la plateforme de la station alors qu'elle transportait 10 personnes, a indiqué le maire de Medellín, Federico Gutiérrez, sur son compte X, anciennement Twitter.

Le directeur du métro de Medellín, Tomás Elejalde, a déclaré à la presse qu'une personne est décédée à la suite de ce qu'il a qualifié d'accident inhabituel, étant donné que c'est la première fois qu'un tel incident se produit dans l'histoire opérationnelle de ce système de transport, qui fonctionne depuis plus de deux décennies.

L'accident s'est produit dans la zone nord-est de Medellín, où le système de transport par téléphérique est en service, lorsqu'une cabine a heurté une autre à l'entrée de la station et s'est détachée du câble, a précisé Elejalde sans indiquer la hauteur à laquelle elle se trouvait lorsqu'elle est tombée au sol.

Le directeur du Département administratif de gestion des risques de catastrophes, Carlos Andrés Quintero, a déclaré dans une vidéo diffusée à la presse que 21 personnes ont été secourues, dont 12 ont été transportées dans des centres médicaux et une est décédée.

Quintero a précisé que pendant les opérations de secours, environ 200 personnes sont restées dans les 40 cabines du système de transport et ont ensuite été évacuées. Le directeur du métro a indiqué qu'il semble qu'il n'y ait pas de panne générale de tout le système de transport et qu'un problème ponctuel dans l'une des cabines a été identifié de manière préliminaire. Il a ajouté qu'une enquête sera menée sur ce qui s'est passé.

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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 26 juin 2024 - 22:23

Quel tragique accident. Espérons que la cause sera déterminée et que ça n'arrivera plus.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 27 juin 2024 - 13:37

Je suis tombé dessus complètement par hasard : un mort et 20 blessés à Medellin ! :(

Rai News

Des infos côté Colombien :

Noticias Caracol
Noticias Caracol 2

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 27 juin 2024 - 15:31 .

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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 27 juin 2024 - 18:20

Communiqué de presse de l'exploitant (Le Metro de Medellin) le jour après la tragédie.

Image IPB
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