Bonjour,
D'après le PV du conseil municipal du 7 mars 2024, le tracé reste inchangé mais le nombre de pylônes sera inférieur.
Citation
La phase 1 est prévue en 2024 et comprend: le remplacement en lieu et place du télésiège à pinces fixes des Roches Blanches par un télésiège débrayable, des travaux d'élargissement d'une partie de la piste << Flambeau du bas>> ainsi que l'amélioration de la zone de transfert entre l'arrivée du télésiège débrayable de la Girarde et le départ du télésiège des Roches Blanches. Cette phase comprend également la construction d'un hangar de stockage de 200 m² à côté de la gare de départ des Roches Blanches. Les deux phases suivantes doivent encore faire l'objet d'études pour préciser les projets, les coûts et les financements, et obtenir les autorisations administratives (environnementales),
Monsieur le Maire indique que le code de l'environnement impose une évaluation environnementale globale du projet avec mise en enquête publique de l'ensemble des phases afin d'évaluer l'incidence du projet dans sa globalité. Il convient toutefois d'ajouter que la Phase 1 demeure l'objectif 2024,
Le télésiège à pinces fixes 4 places des Roches Blanches, situé sur le secteur de Termignon, est un appareil structurant et stratégique du domaine skiable, tant en termes de secours que de répartition des flux skieurs. Il permet notamment d'assurer la liaison entre le télésiège débrayable de la Girarde et l'ensemble du domaine skiable de Val-Cenis.
L'installation à remplacer, un télésiège équipé de véhicules 4 places à attaches fixes, a été construite en 1989 (34 années de fonctionnement); cette installation comporte de nombreux composants obsolètes. L'usure de l'installation et son obsolescence entrainent des difficultés pour réaliser les tâches de maintenance réglementaire. Elle sera remplacée par une installation de type télésiège équipé de véhicules 4 places à attaches débrayables.
Le tracé de la nouvelle installation et les positions des stations d'extrémité seront identiques à l'installation existante, le nombre de pylônes sera bien inférieur. La nouvelle installation sera construite à partir de matériel neuf et de matériel récupéré sur deux installations existantes:
Le télésiège du Rocher de l'Aigle - Montgenèvre - Démontage en 2023 (pylônes)
Le télésiège des 2 Lacs - Val Thorens - Démontage programmé en 2024 (gares, machinerie, hangar)
Son remplacement s'avère ainsi essentiel, afin non seulement d'augmenter un débit devenu obsolète, générant de plus en plus d'insatisfaction face au temps d'attente important sur certaines périodes de la journée, mais également d'améliorer le confort et la sécurité des usagers, avec des vitesses d'embarquement et de débarquement réduites, une nuisance sonore et une consommation électrique réduites.
Cette mise à niveau s'impose de fait pour la continuité des flux skieurs, le débit du télésiège débrayable de la Girarde étant de 2 000 personnes/heures ce qui est tout à fait cohérent avec le débit prévu du nouveau télésiège débrayable 4 places des Roches Blanches de 1 800 personnes/heure contre 1 560 personnes/heures actuellement.
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que dans le cadre de ce projet de remplacement, la SEM de Val-Cenis représentée par M. Yves DIMIER, a déposé le 5 décembre 2023 un dossier de « permis de construire valant permis de démolir et demande d'autorisation d'exécution des travaux (DAET) », enregistré sous le numéro PC 073 290 23R6001, sur les parcelles communales suivantes sis lieu-dit << Arc >> et << Roche
Blanche >> Secteur Termignon: