m4d, le 06 août 2024 - 10:08 , dit :
Ils font quoi de mieux dans les autres stations ?
Le seul vrai problème ce sont les horaires des RM, la fermeture entre 12h45 et 13h30 sur les Belleville est pénible et l'arret à 16h30 ne permet pas de réellement profiter des 3v, très compliqué de s'éloigner.
C'est tellement dommage...
Que font les autres stations (je ne parle que de celles que je connais bien):
- Verbier: festival de musique classique qui a lieu chaque année, depuis longtemps, sur 15j. La station donne l'impression d'être aussi vivante qu'en pleine saison de ski! Viendra ensuite l' eBike festival. Donc : des événements de belle ampleur, qui se répètent chaque année. Cela fait de ces stations des destinations récurrentes.
- Verbier (ils sont très forts) : clubs et camps à gogo pour enfants de tous âges. Tennis, golf, trampoline, etc etc. De 9h à 17h, tous les jours. Si bien que des gens viennent à Verbier pendant l'été avec leurs enfants, mais travaillent à distance.
- Verbier (encore!) : ils organisent les "levers de soleil à Mont Fort", le sommet des 4 Vallées. Départ 4h du matin, on vous monte en téléphérique jusqu'au sommet, vue magnifique. Anecdotique, mais simplement un exemple de ce qui est fait. Pendant que nos remontées ferment entre midi et deux (je ne savais pas, ca parait dingue).
Etc.
- Les Portes du Soleil : ils ont vraiment investi dans le VTT. Superbe domaine, présenté comme l'un des "plus grand bike park du monde" (ca vous rappelle quelque chose

?). Connu dans le monde entier. Ca fait venir des gens de partout. Et ils se débrouillent également pour avoir une étape de la coupe du monde chaque année. Donc de nouveau, un évènement de taille et récurrent.
On compare ca aux 3V: chacune investit "plus ou moins" dans le vélo. Certaines... quasiment pas. Rien n'est réellement connecté. Pas de communication 3V. Seules Méribel et St Martin ont l'air de se bouger un peu. Bref : ce qui pourrait être un superbe argument commercial tombe à l'eau. C'est fou d'imaginer qu'ils ne se coordonnent meme pas pour l'ouverture des remontées!
On pense au golf également. Je ne pratique pas, mais j'imagine que cela pourrait attirer des gens de leur dire que lorqu'ils viennent dans les 3V, ce n'est pas un golf mais 2 (voire 3 bientôt avec St Martin?)? Mais pour ca, il faudrait que les connections fonctionnent

.
- Tignes : je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais il me semble qu'ils offraient tout un tas d'activités gratuitement pour toute personne qui prendrait un logement pendant la saison estivale.
Bref : j'imagine que quelqu'un quelque part a fait ses calculs et que tout ca n'est pas rentable / chaque station a sa "cible" / etc. Et c'est facile d'être critique devant mon ordinateur. Mais forcément, ca fait que certaines stations s'en sortent mieux que d'autres. Et ca fait râler de voir que la ou les 3V ont réussi quelque chose d'extraordinaire en se regroupant autour de ski, il ne se passe pratiquement rien de collectif pour la saison estivale.
Dit différemment : une belle opportunité pour le futur

?