Forums Remontées Mécaniques: DMC Jandri Express (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC Jandri Express (†) - Les Deux-Alpes Poma - 1985 > 2024

#121 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 12 juillet 2024 - 12:00

Depuis la webcam de la Fée on peut voir que les câbles du deuxième tronçon ont été retirés ce matin
1

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 12 juillet 2024 - 14:16

On ne voyagera plus jamais à bord de notre bon vieux DMC... 😭
1

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 12 juillet 2024 - 14:45

 Afer, le 12 juillet 2024 - 14:16 , dit :

On ne voyagera plus jamais à bord de notre bon vieux DMC... ��

Snif…une page se tourne…Image IPB

Ce message a été modifié par Squale38 - 12 juillet 2024 - 14:45 .

1

#124 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 juillet 2024 - 20:20

Une page vient donc de se tourner aux 2 Alpes avec la fermeture du DMC. Après les prototypes de Serre-Chevalier et Saint Gervais, c’était le premier vrai DMC de série et techniquement le plus impressionnant.

Voici un album souvenir de cet appareil, à l'origine avec les cabines SP20.

Le projet en pointillés, à l’origine un 2S à trains de cabines :

Image IPB

La gare aval à l'origine :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le bas de la ligne :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Sous les crêtes :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

La fin du premier tronçon :

Image IPB


Image IPB


Image IPB

La G2 :

Image IPB


Image IPB

La G3 :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le deuxième tronçon et la télécabine Jandri 3 :

Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le télésiège Jandri 4 :

Image IPB

La gare amont et le TSF3 de Roche Mantel :

Image IPB


Image IPB


Image IPB

Les cabines SP20 d’origine, certaines ayant été réutilisées sur le DMC du Pontillas. Un modèle marquant dans l’histoire de Sigma, avec les grands plexis qui laissaient rentrer le panorama à l’intérieur. Les modèles actuels, comme les Diamond et même les Omega de CWA, lui doivent beaucoup.

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

A travers la trappe du toit, on pouvait voir les quadruples TB :

Image IPB
8

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 juillet 2024 - 20:32

Merci. J'ai toujours aimé ces pylônes, qui semblent avoir inspiré ceux nouveaux au Stanserhorn.
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 22 juillet 2024 - 02:58


5

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 juillet 2024 - 08:45

 piedmoutet, le 22 juillet 2024 - 02:58 , dit :




J'ai pensé que la première section tournerait encore toute une année ?

cette vidéo sonne "adieu définitif". Qu'en est-il alors ?
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 juillet 2024 - 09:22

Le 1er tronçon ne fonctionnera uniquement qu'en cas de panne de la première section du 3S l'hiver prochain. Donc normalement il a fini sa carrière.

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 juillet 2024 - 09:22 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 22 juillet 2024 - 09:22

Cela a déjà été écrit des dizaines de fois sur ce forum : oui, c'est un adieu définitif puisque le 3S entrera en service dès décembre.
2

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 22 juillet 2024 - 21:43

Mercis pour toutes les photos historiques, effectivement c'était un gros appareil avec un profile de ligne très impressionnant pour l'époque, par contre les pylônes ne sont pas le points fort de cet appareil, ils sont très imposants.

Ont pourrait noté que la technique de cet gamme d'appareil est dérivée de la gamme performance, ont pourrait même faire un sujet sur ce modèle, autant dire qu'à l'époque la mutualisation standard des gares était déjà appliquée, mais néanmoins, d'après les sources que j'ai u chez poma, la gamme DMC a été un gros échec commercial, seulement 5 exemplaires produit et très coûteux à l'achat et la maintenance, le jandri express avait coûté une fortune.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 22 juillet 2024 - 21:44 .

1

#131 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 23 juillet 2024 - 15:25

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBhttps://www.facebook...54240740789178/
5

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juillet 2024 - 15:54

A titre personnel, je suis ravi de voir disparaître ces ouvrages du paysage bisalpin!
Oui, en 1985 c'était un appareil révolutionnaire en tous points inscrit dans son époque prônant la course au débit (ici relatif) en sacrifiant tout confort toutes cabines confondues (ici pleinement justifié).
Je l'ai toujours trouvé imposant par rapport à ses performances et je n'en aimais ni le "confort" en ligne, ni les gares, ni le "design", ni les cabines que ce soit les SP20 (qui inaugurèrent chez :sigma: la fameuse structure autoporteuse centrale avec sa célèbre quille de stabilisation qui fait tomber tout le monde en entrée de gare, déclinée également sur les SP86) ou ultérieures.
Oui, ce fût un bide commercial à défaut d'être tout à fait un bide technique, tout comme le fût d'ailleurs son successeur le funitel qui en dérive en droite ligne: mettre en mouvement continu deux porteurs/tracteurs est un gouffre énergétique, qui plus est s'il faut synchroniser deux câbles indépendants.
Pour moi, les TCD4 Jandri 1, Jandri 3 et Diable étaient bien plus mythiques que ce gros engin pataud, et les voir tomber m'aura bien plus affecté que de voir enfin à terre notre cher :dmc: .
Vivement le prochain 3S :yahoo:
In Ropeways I Trust
2

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 23 juillet 2024 - 19:22

Je suis allé aux crêtes le mois dernier.
J'espère qu'ils démoliront la gare Jandri 1/2 qui sert actuellement de dépotoir et fait vraiment tâche dans "l'impact environnemental", pourtant si présent dans le discours des promoteurs du 3s.
2

#134 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 23 juillet 2024 - 20:12

 Afer, le 23 juillet 2024 - 19:22 , dit :

Je suis allé aux crêtes le mois dernier.
J'espère qu'ils démoliront la gare Jandri 1/2 qui sert actuellement de dépotoir et fait vraiment tâche dans "l'impact environnemental", pourtant si présent dans le discours des promoteurs du 3s.

De dépotoir !! Depuis quand ?? On n'a pas dû voir la même chose le 07/07/2024. !!
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 juillet 2024 - 07:47

Il y a du stock de vieux matériel et de vieilles pièces oui mais ce bâtiment abrite aussi du stockage pour le matériel des pistes et surtout l'atelier RM des Crêtes. Donc il restera là, éventuellement rénové mais il ne sera en aucun cas détruit.

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 juillet 2024 - 07:47 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 24 juillet 2024 - 12:57

C'est d'un chic...
J'aurais espéré que tout le matériel soit stocké à la nouvelle gare amont Belle Etoile.
Je suis surpris qu'un espace de stockage n'y ait pas été envisagé.

C'est dommage.
2

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 juillet 2024 - 15:11

Des espaces de stockage sont prévus dans le garage du combi mais il aurait certainement fallu doubler sa surface (au bas mot) si on avait voulu déplacer l'atelier et le stockage des Crêtes. Bref je trouve typiquement bien pire le stockage en vrac des TSF Vallée Blanche et Toura qui croupissent et rouillent dans "l'attente d'un acheteur" alors qu'ils finiront à la casse.

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 juillet 2024 - 15:12 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 juillet 2024 - 19:19

Voir le messageAdrien74, le 22 juillet 2024 - 21:43 , dit :

Mercis pour toutes les photos historiques, effectivement c'était un gros appareil avec un profile de ligne très impressionnant pour l'époque, par contre les pylônes ne sont pas le points fort de cet appareil, ils sont très imposants.

Tout au contraire, comparés aux nouveaux pylônes tri-tête, voire de funitels, ils sont très minces et équilibrés de par leurs fûts verticaux parallèles entre lesquels passent les cabines.

Du point de vue esthétique, je trouve une perte de démolir ces pylônes.

Voir le messagepiedmoutet, le 23 juillet 2024 - 15:25 , dit :


la page facebook n'apparaît pas fonctionnelle.

C'était quel pylône ?
1

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 juillet 2024 - 21:12

Voir le messageRothorn, le 24 juillet 2024 - 19:19 , dit :

Voir le messageAdrien74, le 22 juillet 2024 - 21:43 , dit :

Mercis pour toutes les photos historiques, effectivement c'était un gros appareil avec un profile de ligne très impressionnant pour l'époque, par contre les pylônes ne sont pas le points fort de cet appareil, ils sont très imposants.


Tout au contraire, comparés aux nouveaux pylônes tri-tête, voire de funitels, ils sont très minces et équilibrés de par leurs fûts verticaux parallèles entre lesquels passent les cabines.

Du point de vue esthétique, je trouve une perte de démolir ces pylônes.

+1…
Quand on parle d’impact environnemental, on devrait plutôt parler d’un impact esthétique, car l’impact environnemental n’est pas si extra extraordinaire que ça avec quelques m² pour chaque pylône, pas de quoi fouetter un chat…
1

#140 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 24 juillet 2024 - 21:47

L'impact environnemental, ce n'est pas qu'une question de "quelques m² terrassés" :siffle: la question est aussi de savoir qu'est-ce qui a été détruit au passage.

De toute façon, une fois que c'est fait, l'impact environnemental au sol ne fait qu'augmenter aux terrassements et bétonnages suivants. On voit souvent passer dans les docs de mise à l'enquête qu'enlever les massifs bétons fait parfois plus de dégâts à l'environnement localement que de les enlever, c'est dire.
Et aucune idée lesquels des pylônes du DMC ou du 3S sont les plus gênants pour les oiseaux...
1

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)