DMC Jandri Express (†) - Les Deux-Alpes Poma - 1985 > 2024
#121
Posté 12 juillet 2024 - 12:00
#124
Posté 21 juillet 2024 - 20:20
Voici un album souvenir de cet appareil, à l'origine avec les cabines SP20.
Le projet en pointillés, à l’origine un 2S à trains de cabines :

La gare aval à l'origine :






Le bas de la ligne :












Sous les crêtes :




La fin du premier tronçon :



La G2 :


La G3 :




Le deuxième tronçon et la télécabine Jandri 3 :



Le télésiège Jandri 4 :

La gare amont et le TSF3 de Roche Mantel :



Les cabines SP20 d’origine, certaines ayant été réutilisées sur le DMC du Pontillas. Un modèle marquant dans l’histoire de Sigma, avec les grands plexis qui laissaient rentrer le panorama à l’intérieur. Les modèles actuels, comme les Diamond et même les Omega de CWA, lui doivent beaucoup.




A travers la trappe du toit, on pouvait voir les quadruples TB :

#125
Posté 21 juillet 2024 - 20:32
#128
Posté 22 juillet 2024 - 09:22
Ce message a été modifié par Clément05 - 22 juillet 2024 - 09:22 .
#129
Posté 22 juillet 2024 - 09:22
#130
Posté 22 juillet 2024 - 21:43
Ont pourrait noté que la technique de cet gamme d'appareil est dérivée de la gamme performance, ont pourrait même faire un sujet sur ce modèle, autant dire qu'à l'époque la mutualisation standard des gares était déjà appliquée, mais néanmoins, d'après les sources que j'ai u chez poma, la gamme DMC a été un gros échec commercial, seulement 5 exemplaires produit et très coûteux à l'achat et la maintenance, le jandri express avait coûté une fortune.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 22 juillet 2024 - 21:44 .
#132
Posté 23 juillet 2024 - 15:54
Oui, en 1985 c'était un appareil révolutionnaire en tous points inscrit dans son époque prônant la course au débit (ici relatif) en sacrifiant tout confort toutes cabines confondues (ici pleinement justifié).
Je l'ai toujours trouvé imposant par rapport à ses performances et je n'en aimais ni le "confort" en ligne, ni les gares, ni le "design", ni les cabines que ce soit les SP20 (qui inaugurèrent chez

Oui, ce fût un bide commercial à défaut d'être tout à fait un bide technique, tout comme le fût d'ailleurs son successeur le funitel qui en dérive en droite ligne: mettre en mouvement continu deux porteurs/tracteurs est un gouffre énergétique, qui plus est s'il faut synchroniser deux câbles indépendants.
Pour moi, les TCD4 Jandri 1, Jandri 3 et Diable étaient bien plus mythiques que ce gros engin pataud, et les voir tomber m'aura bien plus affecté que de voir enfin à terre notre cher

Vivement le prochain 3S

#133
Posté 23 juillet 2024 - 19:22
J'espère qu'ils démoliront la gare Jandri 1/2 qui sert actuellement de dépotoir et fait vraiment tâche dans "l'impact environnemental", pourtant si présent dans le discours des promoteurs du 3s.
#134
Posté 23 juillet 2024 - 20:12
Afer, le 23 juillet 2024 - 19:22 , dit :
J'espère qu'ils démoliront la gare Jandri 1/2 qui sert actuellement de dépotoir et fait vraiment tâche dans "l'impact environnemental", pourtant si présent dans le discours des promoteurs du 3s.
De dépotoir !! Depuis quand ?? On n'a pas dû voir la même chose le 07/07/2024. !!
#135
Posté 24 juillet 2024 - 07:47
Ce message a été modifié par Clément05 - 24 juillet 2024 - 07:47 .
#136
Posté 24 juillet 2024 - 12:57
J'aurais espéré que tout le matériel soit stocké à la nouvelle gare amont Belle Etoile.
Je suis surpris qu'un espace de stockage n'y ait pas été envisagé.
C'est dommage.
#137
Posté 24 juillet 2024 - 15:11
Ce message a été modifié par Clément05 - 24 juillet 2024 - 15:12 .
#138
Posté 24 juillet 2024 - 19:19
Adrien74, le 22 juillet 2024 - 21:43 , dit :
Tout au contraire, comparés aux nouveaux pylônes tri-tête, voire de funitels, ils sont très minces et équilibrés de par leurs fûts verticaux parallèles entre lesquels passent les cabines.
Du point de vue esthétique, je trouve une perte de démolir ces pylônes.
piedmoutet, le 23 juillet 2024 - 15:25 , dit :
la page facebook n'apparaît pas fonctionnelle.
C'était quel pylône ?
#139
Posté 24 juillet 2024 - 21:12
Rothorn, le 24 juillet 2024 - 19:19 , dit :
Adrien74, le 22 juillet 2024 - 21:43 , dit :
Tout au contraire, comparés aux nouveaux pylônes tri-tête, voire de funitels, ils sont très minces et équilibrés de par leurs fûts verticaux parallèles entre lesquels passent les cabines.
Du point de vue esthétique, je trouve une perte de démolir ces pylônes.
+1…
Quand on parle d’impact environnemental, on devrait plutôt parler d’un impact esthétique, car l’impact environnemental n’est pas si extra extraordinaire que ça avec quelques m² pour chaque pylône, pas de quoi fouetter un chat…
#140
Posté 24 juillet 2024 - 21:47

De toute façon, une fois que c'est fait, l'impact environnemental au sol ne fait qu'augmenter aux terrassements et bétonnages suivants. On voit souvent passer dans les docs de mise à l'enquête qu'enlever les massifs bétons fait parfois plus de dégâts à l'environnement localement que de les enlever, c'est dire.
Et aucune idée lesquels des pylônes du DMC ou du 3S sont les plus gênants pour les oiseaux...