Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#541 L'utilisateur est hors-ligne   fabricefac 

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Posté 24 juillet 2024 - 20:32

et bien , si en cas de retard du 3S , toute la clientèle désireuse de monter au glacier doit descendre par Pierre Grosse , il faudra repenser le parcours de la piste , qui est déjà très étroite et dangereuse à certains endroits .
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#542 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
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Posté 25 juillet 2024 - 08:43

La section Toura/Glacier sera ouverte dès cet hiver.

C'est l'autre section qui peut être sujet à caution.
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#543 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
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Posté 25 juillet 2024 - 09:26

Non les 2 sections ont pour objectif d'être ouvertes pour le début de la saison d'hiver.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#544 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
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Posté 25 juillet 2024 - 10:13

J'ai bien dit "peut".
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#545 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 27 juillet 2024 - 09:23

Bonjour,

Hier sur la page FB de Passion RM, j'ai découvert une vidéo comme quoi les lanceur/ralentisseur de la G4 du DMC sont tombés.

>> Vive les Jeux Olympiques de Paris 2024 !!!!
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#546 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 31 juillet 2024 - 13:29

Image IPB

P2 Illumination...
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#547 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 31 juillet 2024 - 13:40

Puisque le sujet est relancé, voici un nouvel épisode du Nouveau Jandri :



Bonne après midi sous la canicule !
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#548 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 31 juillet 2024 - 13:58

Voir le messageTony le savoyard, le 31 juillet 2024 - 13:40 , dit :

Puisque le sujet est relancé, voici un nouvel épisode du Nouveau Jandri :

Oui enfin là on est à fond dans la pub pour Sigma Image IPB
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#549 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

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Posté 31 juillet 2024 - 15:13

Question technique et peut-être un peu idiote: j'ai peut-être mal lu mais j'ai cru comprendre que les câbles porteurs sont composés de torons assemblés parallèlement entre eux.
Comment fait-on alors pour les épisser?
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#550 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 31 juillet 2024 - 17:00

Les câbles porteurs ne sont pas épissés, ils ne forment pas de boucle :)
Rce
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#551 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

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Posté 31 juillet 2024 - 17:38

Ils couvrent donc toute la longueur de la ligne d'un seul tenant?
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#552 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 31 juillet 2024 - 18:52

Tout à fait. Chaque tronçon de ligne en l'occurrence vu qu'il y a une gare intermédiaire. Regarde un peu les reportages techniques de 3s sur le site comme ça tu aura des explications plus complètes et avec photos ;)
Rce
1

#553 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 31 juillet 2024 - 20:21

Voir le messageAfer, le 31 juillet 2024 - 15:13 , dit :

Question technique et peut-être un peu idiote: j'ai peut-être mal lu mais j'ai cru comprendre que les câbles porteurs sont composés de torons assemblés parallèlement entre eux.
Comment fait-on alors pour les épisser?


Les porteurs sont formés d'à peu-près 4 couches de fils autour du coeur métallique. 2 couches internes rondes, 2 couches externes Z, les chaque couche relative superpose la précédente de manière diagonale, pour former une tension et une force interne. Les Z finalement forment la surface lisse comme un rail de chemin de fer.

Ils sont ancrés dans les deux stations autour de tommes bétonnées, c'est ça que tu entends par "épissurer" = "assurer, clore" ? après 3 1/2 tours autour du béton, le reste de quelque 200 mètres (réserve pour 4 décalages) est mis sur des minibobines en acier, situées normalement dans la station amont (pour faire glisser tous les 12 ans).
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#554 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

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Posté 31 juillet 2024 - 22:50

J'ai déjà vu des vidéos et aussi lu le mémoire descriptif, mais ça ne m'a apporté que plus de questions.

En fait ce qui me laisse perplexe c'est le déroulage du câble et surtout sa masse qui augmente avec la distance.

Un câble porteur reliant la G1 à la G2 doit peser à vue de nez une soixantaine de tonnes.
S'aider d'un hélicoptère, je veux bien, or la masse soulevable maxi d'un super puma est de 4,5 tonnes.
Je ne comprends pas comment, surtout en bout de ligne, et vu le dénivelé, un "simple" hélicoptère puisse tracter un câble de 60 tonnes.

C'est pour ça que je pensais que les câbles, surtout sur ce genre de remontées à grande portée, étaient sectionnés en x segments puis reconstitués avec x épissures.

Mais je n'exclu pas non-plus l'idée de me faire des noeuds au cerveau pour rien du tout. :D
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#555 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

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Posté 01 août 2024 - 05:03

Bonjour,
En fait les entreprises tirent des petits câbles appelé "cablette" dans le jargon avant le porteur définitif.
Au 2 Alpes la première cablette faisait 18mm il me semble,puis un second câble un peu plus gros et enfin le porteur définitif...
Après je ne sais pas exactement comment est faite la liaison entre la seconde cablette et le porteur...
Bonne journée à toi..
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#556 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 01 août 2024 - 08:29

Voir le messagePyla33, le 01 août 2024 - 05:03 , dit :

Bonjour,
En fait les entreprises tirent des petits câbles appelé "cablette" dans le jargon avant le porteur définitif.
Au 2 Alpes la première cablette faisait 18mm il me semble,puis un second câble un peu plus gros et enfin le porteur définitif...
Après je ne sais pas exactement comment est faite la liaison entre la seconde cablette et le porteur...


la première "cablette" est de hanvre et la seconde d'acier, à la quelle est "branché" un culot qui reçoit finalement le porteur, muni d'un culot analogue, rattaché par une vis à sens inverse (König).

à la station amont, le porteur est tiré sur la tomme au moyen de mordaches fixées sur la queue, la mordache est finalement attelé à des tire-fort, mus par un treuil.

ça varie entre les diverses grandeurs de téléportés.

Il y a beaucoup de vidéos dans le réseau, notamment Zugspitze (Manfred Lachmann).
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#557 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

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Posté 01 août 2024 - 11:16

Ah, enfin je crois comprendre.

En gros on déroule le long de la ligne une câblette (d'où l'intérêt de l'hélicoptère) qu'on utilise pour tracter à l'aide d'un treuil un câble plus costaud qui va tracter à son tour le câble définitif.

Ca parait évident en le disant, mais je vous assure que pour ceux qui n'ont pas l'habitude ça ne l'est pas.


Merci pour les réponses. Je pourrai enfin dormir cette nuit :D
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#558 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 août 2024 - 12:02

Le forum est aussi là pour ça, répondre aux questions :) . Les stations font de plus en plus des vidéos recap des chantiers, tu pourras y voir des choses intéressantes (TC Bois à Areches, TSD Vallons à Serre Chevalier sont deux très complètes dispos sur YouTube).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#559 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 01 août 2024 - 12:18

Bonjour,

Plus je lis le sujet, plus je me demande comment y accéder aux 2 Alpes depuis la gare de Grenoble car à la limite, je pourrais prendre le train depuis Chambéry. Je vous pose cette question car j'aimerais faire un tour là haut afin d'essayer le nouveau 3S?
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#560 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 01 août 2024 - 12:36

Il y a un bus direct entre la gare de Grenoble et les 2 Alpes ! Ce qui n’est pas le cas depuis Chambéry, par ailleurs plus loin
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