Forums Remontées Mécaniques: Descente du télésiège - distance du siège au sol - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Descente du télésiège - distance du siège au sol

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thod 

• TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-juillet 24

Posté 30 juillet 2024 - 14:54

Bonjour,
j'ai besoin d’un aide car j'ai eu un problème avec une télésiège en France.

à la descente de la télésiège, la chaussure a été bloqué entre le sol et le fauteuil (La pression était très forte et a fait exploser le ski. Le ski était très solide, un maître Rossignol pratiquement neuf).

Image IPB

J'aimerais comprendre, selon la loi française, quel espace il doit y avoir entre la siège et le sol au moment de la descente .

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci a tous
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 30 juillet 2024 - 17:40

Bonjour,

C'est de l'ordre d'une cinquantaine de centimètres (entre 45 et 60 cm plus précisément, cf. RM2 § A5 - 5.6.1.7)

Tu trouveras aussi d'autres informations sur le guide RM2 du STRMTG : https://balise.docum...5900/RM2_v3.pdf (à partir de la page de la page 71)

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 juillet 2024 - 18:07

toujours lever les spatules en arrivant en gare :D
Skilift Planet - Nico05
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 juillet 2024 - 18:25

Voir le messageNico05, le 30 juillet 2024 - 18:07 , dit :

toujours lever les spatules en arrivant en gare :D

Ça ne suffit pas toujours. Étant grand, je me suis déjà retrouvé pris en sandwich entre l'assise et le sol au débarquement voire me manger les genoux dans le menton (dans le cas où je vois que l'espace est petit). Les exploitants ont tendance à choisir un espace entre la neige et l'assise de plus en plus réduit pour avantager les petits mais au détriment de tous les autres skieurs. Sur les appareils débutants cela ne me gêne pas mais sur des axes principaux c'est problématique. Adopter une hauteur autour de 50-55 cm plutôt que 45 serait plus adapté. Pour les débutants c'est négligeable mais pour les autres ça évite de se faire "manger" la chaussure et le mollet.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 juillet 2024 - 18:32 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 30 juillet 2024 - 21:16

Bonsoir ! La règle à changé récemment. En effet sur la dernière version du RM2 la hauteur sous assise au débarquement doit être comprise entre 45 et 60cm. Mais auparavant c'était entre 41 et 51cm. Je conduit régulièrement un appareil dont le débarquement est à 49cm sous le siège. Et je trouve déjà que c'est trop bas. Ça pose des problèmes alors qu'on est presque à la limite haute. Alors avec une hauteur sous assise encore plus basse je ne serai guère étonné de voir des skis casser. Avec ce changement de règle les débarquement en neige vont pouvoir être adapté directement mais pour les débarquement fixes il va falloir le temps aux exploitants de se mettre aux normes.

J'ajouterai que la modification de cette règle est peut-être due à un gros soucis rencontré avec certains sièges Leitner Poma (je vous laisse imaginer le nombre d'appareils concernés en France) dont les reposes pieds ne passent pas au dessus d'un débarquement aux anciennes normes et viennent se planter dedans quand les clients ne lèvent pas le garde corps à temps. Or la règle de la hauteur sous assise précise aussi que le passage d'un garde corps abaissé ne doit pas être empêché quelque soit la valeur retenue dans la plage légale

Ce message a été modifié par RceFrance - 30 juillet 2024 - 21:17 .

Rce
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thod 

• Voir la galerie

Posté 31 juillet 2024 - 16:31

Avant tout, merci a tous!

je lis que pour embarquement et débarquement il y a des differences
embarquement: entre 39 et 51 cm
débarquement: entre 45 et 60 cm

Image IPB

Le problème c'est qu'on doit prendre cette mesure à partir du bord antérieur du siège!
Donc, ça signifie que la loi prende en considération seulement la difficulté de descendre par le poit de vue de l'hauteur et ne prende pas en considération la péricul de l'effet sandwich
En plus, il faut considérer que dans le moment de la descente si la siège tourne (par exemple) a gauche l'extrémité du siège à gauche sera plus en bas de l'extrémité à droite
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 31 juillet 2024 - 19:42

Voir le messageThod, le 31 juillet 2024 - 16:31 , dit :

En plus, il faut considérer que dans le moment de la descente si la siège tourne (par exemple) a gauche l'extrémité du siège à gauche sera plus en bas de l'extrémité à droite
On ne débarque pas sous la poulie d'un TS mais avant!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TK Hörnli

Posté 01 août 2024 - 08:42

Oui normalement si tu descend à temps le siège ne tourne pas à moins que l'exploitant ait mis son débarquement beaucoup trop loin. En revanche l'équilibrage du siège peut jouer grandement sur la hauteur de débarquement. Honnêtement je suis conducteur de débrayables depuis 2 ans été comme hiver donc je surveille des débarquement à longueur de journée et je vois énormément de choses parfois très bizarre mais j'ai jamais vu personne se faire prendre en sandwich les jambes sous le sièges et pourtant l'hiver avec la couche de neige par dessus la plate-forme on doit être vers les 45cm ce qui est très bas
Rce
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   David7788 

• Inscrit(e) : 31-juillet 24

Posté 01 août 2024 - 13:51

Salut!

Je comprends que tu as eu un probleme avec le téléseige, c'est vraiment frustrant. En France, il n'y a pas de regles précises sur l'espace entre le siège et le sol, mais en général, il devrait y avoir suffisamment d'espece pour éviter de telles situacions. Il serait bon de signaler l'incident à l'opérateur du télésiège pour qu'il verifie la sécurité.

De plus, si tu as des photos ou des ditails concernant cet incident, cela pourrait aider à éclaircir la situation. N'hésite pas a contacter égalment les autorites lokales si tu sens que tes droits en tant qu'utilisateur ont été violes

Cordialement, David :-)

Ce message a été modifié par David7788 - 02 août 2024 - 07:33 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TK Hörnli

Posté 01 août 2024 - 17:51

Voir le messageDavid7788, le 01 août 2024 - 13:51 , dit :

Salut!

Je comprends que tu as eu un probleme avec le téléseige, c'est vraiment frustrant. En France, il n'y a pas de regles précises sur l'espace entre le siège et le sol, mais en général, il devrait y avoir suffisamment d'espece pour éviter de telles situacions. Il serait bon de signaler l'incident à l'opérateur du télésiège pour qu'il verifie la sécurité.

Cordialement, David :-)

Il y a des règles sur la distance entre le siège et le sol on les a citées plus haut ;)
Rce
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thod 

• Voir la galerie

Posté 02 août 2024 - 15:50

J'ai prévenu les gestionnaires des remontées mécaniques. Ils m'ont mis en contact avec la compagnie d'assurance qui a nié tout problème lié au système.
De plus, le système avait été vérifié quelques semaines avant l'accident, mais pas immédiatement après. B)

Il m'est difficile de mesurer la distance entre le siège et le sol, mais sur cette photo, vous pouvez voir que ce n'est pas grand-chose.
La seule donnée que je peux fournir est que, sans chaussures ni skis, il y a 60 cm de mon genou à mon talon.

https://www.remontee...mage&img=307159
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 août 2024 - 21:56

Sans que mon ski n’explose, il m’arrive régulièrement de me faire pincer le mollet entre le siège et la chaussure sur certains télésièges, du coup je retiens le siège avec la main en avançant les pieds au maximum avant de m’asseoir au bord du siège.
Une fois à distance de l’embarquement je me recule…
In Ropeways I Trust
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 03 août 2024 - 07:26

c'est quand meme louche de posé la question au mois d'Aoute ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 août 2024 - 10:40

Voir le messageeugene, le 03 août 2024 - 07:26 , dit :

C'est quand même louche de poser la question au mois d'août ?

Le fond vaut la forme. -_-
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TK Hörnli

Posté 03 août 2024 - 11:07

Ça dépend aussi de la vitesse de débarquement. Plus elle est élevée plus c'est facile de s'extraire du siège
Rce
0

Page 1 sur 1