Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#581 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 août 2024 - 09:52

La SAMSO vient de communiquer sur le projet de la TC Liaison Express à Saint-Sorlin-d'Arves. Le tracé serait entre le front de neige des Choseaux et le départ du TSD Gaston Express. La SAMSO indique être en attente des autorisations administratives. Dans le cas d'un accord, le chantier serait donc pour l'été 2025.
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#582 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 01 août 2024 - 10:18

Il n'y a pas de date indiquėe et pour 2025 il est plus question du tsd 3 lacs que de la tc. Ce serait ėtonnant que les 2 se construisent la même annėe.
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#583 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 01 août 2024 - 14:56

On peut effectivement douter que les 2 appareils soient réalisés sur la même année. Après, peut-être que cela est faisable si l'un des deux se fait sur 2 ans (quelques massifs béton la 1ère année). Dans tous les cas, ces 2 projets sont essentiels pour le domaine.

Les 3 Lacs aura 40 ans l'an prochain, c'est une relique d'un autre âge que les gens évitent car inconfortable et interminable (20-25 min de montée !), et qui concentrent les gens sur l'axe Choseaux-Rouet, surchargé dès qu'il y a du monde.
Quant à la Sapinière, c'est tout simplement du bon sens que de doubler la liaison avec le reste des Sybelles, tout en permettant un accès 4 saisons à l'Ouillon et ses futurs équipements (tyrolienne, luge, espace ludique...). Aucun domaine relié digne de ce nom ne peut reposer que sur un seul axe de liaison. Alors oui, l'axe peut probablement être optimisé pour réduire les oppositions, même si certains seront toujours opposés par principe. Mais il faut que cette seconde liaison se fasse.

Il n'y a plus eu d'appareil neuf à St Sorlin depuis 15 ans. Une éternité ! Ca ne peut plus durer pour une station et un domaine qui se veulent être parmi les grands spots, et en perpétuelle recherche d'une meilleure expérience client.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 août 2024 - 15:19 .
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#584 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 01 août 2024 - 18:08

Voir le messageSwitch, le 01 août 2024 - 14:56 , dit :



On peut effectivement douter que les 2 appareils soient réalisés sur la même année. Après, peut-être que cela est faisable si l'un des deux se fait sur 2 ans (quelques massifs béton la 1ère année). Dans tous les cas, ces 2 projets sont essentiels pour le domaine.

Les 3 Lacs aura 40 ans l'an prochain, c'est une relique d'un autre âge que les gens évitent car inconfortable et interminable (20-25 min de montée !), et qui concentrent les gens sur l'axe Choseaux-Rouet, surchargé dès qu'il y a du monde.
Quant à la Sapinière, c'est tout simplement du bon sens que de doubler la liaison avec le reste des Sybelles, toĺut en permettant un accès 4 saisons à l'Ouillon et ses futurs équipements (tyrolienne, luge, espace ludique...). Aucun domaine relié digne de ce nom ne peut reposer que sur un seul axe de liaison. Alors oui, l'axe peut probablement être optimisé pour réduire les oppositions, même si certains seront toujours opposés par principe. Mais il faut que cette seconde liaison se fasse.

Il n'y a plus eu d'appareil neuf à St Sorlin depuis 15 ans. Une éternité ! Ca ne peut plus durer pour une station et un domaine qui se veulent être parmi les grands spots, et en perpétuelle recherche d'une meilleure expérience client.




Le remplacement des 3 lacs ėtait prévu sur la DSP avant le projet de la tėlėcabine et la Samso n'a certainement pas les moyens de financer ces 2 appareils la même annėe. Ce n'est pas la Sata.

Par ailleurs å lire certain commentaire sur la page facebook de la Samso, il semble que tous les problèmes fonciers ne soient pas encore rėsolus et ce n'est que le début des dėmarches administratives. Et ensuite, avant le permis de construire, il faudra dėposer un dossier complet pour l'environnement en souhaitant qu'il ne soit pas recalė. Pour l'instant, il s'agit seulement de communication sans information et date prėcise mais je doute fort que le chantier démarre en 2025 même pour la première pierre.

Avec un tsd 3 lacs, celui du Rouet ne sera plus saturė et ça sera dėjà un point noir de moins pour le domaine de Saint Sorlin

Ce message a été modifié par marie738 - 01 août 2024 - 18:13 .

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#585 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 août 2024 - 18:30

Ok je pensais que la SAMSO en était à l'étape du permis de construire, raison pour laquelle j'évoquais 2025. Si l'étude d'impact n'est pas réalisée, effectivement ce ne sera pas avant 2-3 ans.
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#586 L'utilisateur est hors-ligne   wanusski 

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Posté 01 août 2024 - 20:46

La SAMSO m’a confirmé par retour de mail fin mai que la construction de la TC Liaison Express est bien prévue pour l’été 2025 :



Voici les nouvelles :
Une enquête publique a été effectué et le résultat est favorable.
3 réserves ont été soulevé et sont à ce jour en attente de validation de par la Mairie.
Le projet suit son cours et un départ des travaux est pour l’été 2025.
En vous souhaitant une agréable journée,
Bien cordialement,

SATVAC - SAMSO
Laurence Brunet
Manager, Accueil, Vente
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Immeuble Galaxie
73 300 Le Corbier

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#587 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 01 août 2024 - 21:58

 Clément05, le 01 août 2024 - 18:30 , dit :

Ok je pensais que la SAMSO en était à l'étape du permis de construire, raison pour laquelle j'évoquais 2025. Si l'étude d'impact n'est pas réalisée, effectivement ce ne sera pas avant 2-3 ans.



Une enquěte publique parcellaire a eu lieu l'annėe dernière. Une ėtude d'impact a ėtė rėalisėe en 2021 mais des ėlėments restaient à approfondir et le PLU devait être mis à jour ce qui a ėtė fait.

Donc å priori, tout est presque ok et avec 4 ans de retard (å l'origine prévue pour 2022) dū au covid et å l'opposition de la moitiė du village, elle va enfin voir le jour. Les travaux ėtaient prėvus sur 2 ans En espėrant que le remplacement du tėlésiège des 3 lacs se fasse prioritairement ou simultanément.

Ce message a été modifié par marie738 - 02 août 2024 - 06:08 .

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#588 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 02 août 2024 - 08:10

La conclusion de l'enquête parcellaire menée l'an passé était favorable à la poursuite du projet, donc ça va dans ce sens. Quant à l'opposition de "la moitié du village", je dirais plutôt "la moitié de la moitié du village" (les "copains" du maire, en résumé), car beaucoup d'habitants sont réalistes et conscients de la nécessité d'une seconde liaison pour pérenniser l'activité et améliorer les flux. Encore une fois, le tracé peut être optimisé voire légèrement modifié pour limiter les nuisances et les oppositions, mais certains seront toujours opposés au projet par principe, comme le maire, tant que ce ne sera pas "son" projet à lui qui est acté : remplacement du TSD des Choseaux par une TC (avec gare intermédiaire en haut vers Odalys + construction d'un nouveau tronçon jusqu'à l'Ouillon. Projet encore une fois irréaliste financièrement, écologiquement et techniquement.

Espérons en tout cas que ça bouge l'an prochain, car 15 ans sans projet neuf, ça fait quand même long. Et ça ne renvoie pas une super image !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 août 2024 - 15:17 .
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#589 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 02 août 2024 - 08:23

 Switch, le 02 août 2024 - 08:10 , dit :

La conclusion de l'enquête parcellaire menée l'an passé était favorable à la poursuite du projet, donc ça va dans ce sens. Quant à l'opposition de "la moitié du village", je dirais plutôt "la moitié de la moitié du village" (les "copains" du maire, en résumé)



Il y a aussi des socio professionnels qui sont contre et pas que des "amis" du maire. Et même des personnes travaillant å la Samso mais qui sont obligėes de se taire.


Même s'il ėtait ėvident que la liaison Ouillon via le tsd des choseaux est irrėalisable, l'idėe de remonter å l'avenir l'espace dėbutant au sommet du tėlėsięge est bonne. Et transformer le tsd Choseaux en tėlėcabine ou télemix aussi. Le maire a aussi une bonne vision de l'avenir - avec de moins en moins de neige å 1600m - et avec un esprit d'entrepeneur qu'il est. En plus il dėfend les intėrěts du village et pas que ceux des Sybelles.
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#590 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 02 août 2024 - 11:20

Les intérêts du village passent quand même grandement par ceux des Sybelles :unsure:

Des sujets importants ou pertinents, il y en a beaucoup, mais il faut hélas prioriser. On ne peut pas tout mener de front, surtout dans une station qui n'est plus habituée à gérer des investissements structurels conséquents depuis 15 ans. Remonter le front de neige ou l'espace débutant, pourquoi pas, mais est-ce la priorité actuelle ? Clairement non.

A l'inverse, faire en sorte que la liaison avec le reste des Sybelles ne repose plus sur une seule remontée, et qu'on en finisse avec les files d'attente à rallonge aux TSD Choseaux, Rouet et Eau d'Olle, çà oui, c'est prioritaire. C'est même critique, je dirais, car cela impacte directement l'activité ski, l'expérience client, et donc la principale source de revenu des Sybelles, et à travers çà, de Saint Sorlin.

Je le redis souvent mais on semble pas réaliser : le lien entre Saint Sorlin et les Sybelles repose entièrement (et dangereusement) sur un seul TSD, vieux de plus de 20 ans : l'Eau d'Olle. Pas de plan B. On est sans filet. Si cet appareil devient indisponible, même momentanément, Saint Sorlin est isolé. Cette situation est aberrante.

Pour ce qui est de l'opposition, les principales sources de celle-ci sont soit "(mon ami) le maire a dit que", soit "pas de télécabine sous ma fenêtre". Pourquoi pas, on peut aussi comprendre. Mais ce projet de télécabine n'est pas un caprice, une gabegie ou hérésie (financière, écologique...) comme parfois présenté. C'est une NE-CES-SI-TE ! Tout le monde devrait se mettre autour de la table, se dire que d'accord, le tracé actuel embête untel ou génère telle opposition, qu'est-ce qu'on peut faire/changer pour supprimer/limiter cela ? Mais qu'elle se fasse !

Quant à l'argument technique parfois entendu selon lequel ce tracé est débile car on déplacerait les files d'attentes au Gaston Express, les mathématiques sont assez simples : les TSD Choseaux, Rouet et Eau d'Olle ont 20 ans alors que le Gaston Express n'a que 4 ans tout en étant pas à débit définitif. Ajoutez à cela qu'en passant d'un axe de liaison à deux, on diviserait le flux, c'est assez simple à comprendre qu'on y gagnerait en circulation (et en confort !). C'est à dire en satisfaction client, c'est à dire en argent.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 août 2024 - 15:13 .
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#591 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 02 août 2024 - 11:45

 Switch, le 02 août 2024 - 11:20 , dit :

Les intérêts du village passent quand même grandement par ceux des Sybelles :unsure:
Je le redis souvent mais on semble pas réaliser : le lien entre Saint Sorlin et les Sybelles repose entièrement (et dangereusement) sur un seul TSD, vieux de plus de 20 ans : l'Eau d'Olle. Pas de plan B. On est sans filet. Si cet appareil devient indisponible, même momentanément, Saint Sorlin est isolé. Cette situation est aberrante.

Je dirais plutõt que l'intérêt des Sybelles passe par Saint Sorlin qui a le meilleur enneigement et ou de nombreux skieurs des autres stations du domaine viennent d'où la saturation des TSD cités à certains créneaux horaires.


Pour l'isolement de Saint So, c'est déjà le cas les jours de fort vent ou la liaison est coupėe.(en moyenne 4 ou 5 jours max dans l'hiver). A voir si la liaison par tėlėcabine fonctionnera mieux en cas de vent. Je pense que oui vu que l'arrivėe sera plus abritėe du vent et moins haute en altitude que le col des lacs.
Une amėlioration du débit du Gaston est prévue pour l'hiver.
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#592 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

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Posté 02 août 2024 - 14:57

Il reste quand même un plan B lorsque la liaison est coupée...
Prendre le bus jusqu'à Saint-Jean puis le TSD pour le Corbier, non ?

Ce message a été modifié par inferno74 - 02 août 2024 - 14:57 .

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#593 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 02 août 2024 - 16:25

 inferno74, le 02 août 2024 - 14:57 , dit :

Il reste quand même un plan B lorsque la liaison est coupée...
Prendre le bus jusqu'à Saint-Jean puis le TSD pour le Corbier, non ?


Là c'est un plan C voire D.

Ca veut dire déchausser pour aller en centre-ville récupérer une navette, qui doit avoir une capacité de 50 places (donc vite pleine) et dans laquelle il fait 40°C pour 100% d'humidité, faire 10-15 minutes de route, et rejoindre à pied le TSD Charvin Express. Tu le fais une fois, pas deux (pour l'avoir testé), vraiment pour dépanner si pas le choix.

Ce n'est pas "vendable" ni entendable pour le touriste moyen, qui de plus en plus râle déjà quand il doit faire 100m depuis son hôtel pour rejoindre les pistes :D
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#594 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 02 août 2024 - 16:47

C’est Là c'est un plan C voire D.

Ca veut dire déchausser pour aller en centre-ville récupérer une navette, qui doit avoir une capacité de 50 places (donc vite pleine) et dans laquelle il fait 40°C pour 100% d'humidité, faire 10-15 minutes de route, et rejoindre à pied le TSD Charvin Express. Tu le fais une fois, pas deux (pour l'avoir testé), vraiment pour dépanner si pas le choix.

Ce n'est pas "vendable" ni entendable pour le touriste moyen, qui de plus en plus râle déjà quand il doit faire 100m depuis son hôtel pour rejoindre les pistes :D
[/quote]



Les navettes Sybelles ne partent pas du centre station mais du parking du plan du Moulin ou les skieurs peuvent descendre en ski et même pas 100 m à marcher. Idem à l'arrivėe, elles s'arrêtent juste en face du TSD Charvin. Donc oui, c'est mieux que rien mais moins bien qu'une liaison ski.
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#595 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 02 août 2024 - 17:21

Soyons sérieux, ce n'est pas une liaison, c'est un bricolage exceptionnel. Si demain le TSD de l'Eau d'Olle est arrêté même une journée, ce sont des centaines de personnes qui s'entasseront sur le parking pour attendre des navettes de 40-50 places qui passent toutes les 15-20 minutes. Arrêtons de trouver tout et n'importe quoi pour ne pas soutenir ce projet de liaison ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 août 2024 - 10:38 .
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#596 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 02 août 2024 - 17:45

Qui a écrit que ces navettes remplaceraient totalement une liaison ski ? Personne si je relis bien. Il s'agit du plan B actuel pour les 4 ou 5 jours de fermeture des télésièges Rouet et 3 Lacs en cas de fort vent au sommet. Et comme je l'ai écrit, elles ne remplacent pas une liaison ski. Personnellement, je n'ai jamais été contre cette liaison par tc, au contraire. Měme si je pense que le remplacement du tėlésiège des 3 lacs est prioritaire pour Saint Sorlin.

Comme vous avez dit, c'est mathėmatique.
40 ans pour le tsf des 3 lacs, 20 ans pour le tsd Eau d'Olle.

Ce message a été modifié par marie738 - 02 août 2024 - 18:03 .

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#597 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

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Posté 02 août 2024 - 23:28

Merci @marie738 de m'avoir bien lu. J'ai effectivement écrit que c'était un plan B C ou D si vous voulez et pas une liaison ski au pied. Mais perso elle m'a sauvé 2 fois la mise pour un retour sur le Corbier ;)
En fait elle a au moins le mérite d'exister...
Mais oui, bien sûr qu'une liaison directe serait l'idéal.
Juste un autre truc à noter : une liaison en TC n'est pas vraiment considérée comme ... skis aux pieds :)

Ce message a été modifié par inferno74 - 02 août 2024 - 23:33 .

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#598 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 11 août 2024 - 06:42

Pas encore fait il manque une grande quantité de docs et surtout l’enquête environnementale,

Les copains du maire comme vous vous permettez de dire , sont des personnes réalistes, à quoi bon une liaison pour rejoindre un télésiège, il y a bien d’autre chose à faire et reprendre les pylônes existant , STOP , !!! Projet inutile
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#599 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 11 août 2024 - 07:45

Une ėtude d'impact a dėjå ėtė rėalisėe avec un avis donnė par la MRAE en janvier 2022. Elle devait ětre complėtėe notamment pour la partie 4 saisons, selon l'extrait de l'avis ci dessous:

"Analyse de l’étude d’impact L’étude d’impact initiale portait sur les deux liaisons Gaston Express et TC Liaison Express (ou TC de la Sapinière), dans la limite des informations, des évaluations et des mesures alors disponibles pour cette Liaison Express. L’actualisation de l’étude d’impact est présentée de manière très lisible, les parties concernant le projet de la Liaison Express sont rédigées en bleu, accompagnées d’un tableau synthétisant les parties de l’étude d’impact modifiées. L’étude d’impact est, sur le périmètre qu’elle aborde, de qualité généralement satisfaisante. Cependant, elle ne traite pas des incidences environnementales de la diversification des activités « 4 saisons », objectif recherché par la remontée envisagée, des aménagements d’itinéraires et autres travaux projetés et des mesures associées, y compris agricoles et sylvicoles. En particulier, les incidences de l’augmentation de la fréquentation, hivernale comme estivale, résultant de cette diversification seront à évaluer sur l’ensemble du domaine skiable dont le plateau de l’Ouillon. L’Autorité environnementale recommande de compléter l’étude d’impact par les incidences du projet, notamment de la diversification des activités « 4 saisons », sur la fréquentation du domaine, en particulier estivale et notamment sur le plateau de l’Ouillon."
1

#600 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 août 2024 - 17:56

 marie738, le 11 août 2024 - 07:45 , dit :

Une ėtude d'impact a dėjå ėtė rėalisėe avec un avis donnė par la MRAE en janvier 2022. Elle devait ětre complėtėe notamment pour la partie 4 saisons, selon l'extrait de l'avis ci dessous:

"Analyse de l’étude d’impact L’étude d’impact initiale portait sur les deux liaisons Gaston Express et TC Liaison Express (ou TC de la Sapinière), dans la limite des informations, des évaluations et des mesures alors disponibles pour cette Liaison Express. L’actualisation de l’étude d’impact est présentée de manière très lisible, les parties concernant le projet de la Liaison Express sont rédigées en bleu, accompagnées d’un tableau synthétisant les parties de l’étude d’impact modifiées. L’étude d’impact est, sur le périmètre qu’elle aborde, de qualité généralement satisfaisante. Cependant, elle ne traite pas des incidences environnementales de la diversification des activités « 4 saisons », objectif recherché par la remontée envisagée, des aménagements d’itinéraires et autres travaux projetés et des mesures associées, y compris agricoles et sylvicoles. En particulier, les incidences de l’augmentation de la fréquentation, hivernale comme estivale, résultant de cette diversification seront à évaluer sur l’ensemble du domaine skiable dont le plateau de l’Ouillon. L’Autorité environnementale recommande de compléter l’étude d’impact par les incidences du projet, notamment de la diversification des activités « 4 saisons », sur la fréquentation du domaine, en particulier estivale et notamment sur le plateau de l’Ouillon."


Assez compliqué, quand même..
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