Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#421 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 62
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 06 août 2024 - 17:10

Voir le messagePierreD, le 06 août 2024 - 17:00 , dit :

C'est fou d'imaginer qu'ils ne se coordonnent meme pas pour l'ouverture des remontées!


Déjà l'hiver il n'y arrivent pas... ^^

* Les Menuires ont ouvert 1 semaine plus tard que Courch/Meribel en 2023
* La carte "ski à la carte" ne fonctionne pas sur Val Tho en début/fin de saison quand les liaisons 3 vallées sont off.
0

#422 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 août 2024 - 18:40

N'oubliez pas que, plus qu'ailleurs, Les Menuires et Val Thorens (ou encore La Plagne pour citer un exemple hors du périmètre géographique de ce sujet) sont des stations tout ski, orientées tout ski et construites pour le tout ski. Les barres d'immeubles des Menuires à la Sarcelles ne risquent pas d'attirer grand monde hors hiver. Ces stations mourront avec le ski! C'est bien expliqué dans ce documentaire (à partir d'1:12:30, je recommande un visionnage entier pour les jeunes comme moi qui n'ont pas connu cette période ;) ) : https://youtu.be/S6_...UjP3IESOLdmij0o

Petite précision pour l'offre ski à la carte : il s'agit d'un produit 3 Vallées et non un forfait vallée par vallée (si vous ne skiez que sur Méribel avec ski à la carte, vous payez un tarif 3V quand même). C'est comme ça depuis la saison dernière, avant il y avait Belleville (hors Val Tho) et Méribel. Donc forcément quand les liaisons 3V ferment, l'offre s'arrête cela me semble cohérent.

Ce message a été modifié par Clément05 - 06 août 2024 - 18:57 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#423 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 254
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 07 août 2024 - 07:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, c'est dur de proposer quelque chose pour une saison qu'on n'a jamais envisagé pouvoir être non pas un supplétif mais un vrai complément avec une vraie politique.
Malheureusement, les décideurs de la vallée ont 30 ans de retard sur les autres et ne sont toujours pas prêts à vouloir évoluer, ni même dans un premier temps juste écouter, entendre et voir ce qui se fait ailleurs.
La clientèle estivale n'est pas la clientèle hivernale, elle n'a pas les mêmes besoins et l'augmentation tarifaire n'attirera pas plus du monde dans les Belleville mais au contraire, le fera fuir...
Concernant l'offre VTT, il y a matière à faire mais là aussi, comme mentionné plus haut, il n'y a aucune politique de développement.
Propriétaire, j'ai dû me résigner à abandonner à passer l'été là-haut, juste pour aller m'éclater avec mon ado (jeune vingtaine maintenant) dans les PDS et son vaste domaine.
Quand vous en parlez avec les gars du bike park, on vous répond que sur les Belleville, il y a du dénivelé...
Du dénivelé sans RM et sans pistes n'attireront jamais une potentielle clientèle, il n'y a qu'à voir leur piste cyclable si déserte...
0

#424 L'utilisateur est hors-ligne   tc tougnette 1 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 21-août 24

Posté 15 septembre 2024 - 19:12

Aménagement de l'espace débutant de Preyrand +construction d'un tapis
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
tc tougnette 1
3

#425 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 290
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 30 septembre 2024 - 16:09

Bonjour Concernant le plateau de départ/ arrivée du TSD mont de la chambre et du TSD Doron devrait être retravaillé J ai entendu dire un allongement du doron jusqu a l usine à neige Un abaissement du départ du TSDmont de la. Chambre sur l espace plat juste en dessous Les travaux sont prévus pour printemps 2025

Ce message a été modifié par Totole - 30 septembre 2024 - 16:13 .

La montagne, ça vous gagne !
0

#426 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 30 septembre 2024 - 16:15

Merci pour ces infos, mais quel serait l'intérêt de ces aménagements, puisqu'ils ne permettraient pas de nouveaux accès en provenance du Doron, ni à destination de Mont de la Chambre ?
0

#427 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 290
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 30 septembre 2024 - 16:16

Valou dit :

1727709303[/url]' post='391850']
Merci pour ces infos, mais quel serait l'intérêt de ces aménagements, puisqu'ils ne permettraient pas de nouveaux accès en provenance du Doron, ni à destination de Mont de la Chambre ?


J’y vois une meilleure fluidité/circulation
La montagne, ça vous gagne !
0

#428 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 octobre 2024 - 04:44

Voir le messageTotole, le 30 septembre 2024 - 16:09 , dit :

Bonjour Concernant le plateau de départ/ arrivée du TSD mont de la chambre et du TSD Doron devrait être retravaillé J ai entendu dire un allongement du doron jusqu a l usine à neige Un abaissement du départ du TSDmont de la. Chambre sur l espace plat juste en dessous Les travaux sont prévus pour printemps 2025

Cela va t'il correspondre avec le changement des télésièges? Au moins celui du mont de la chambre ?
0

#429 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 octobre 2024 - 07:35

Le prochain projet aux Menuires est le remplacement du Doron.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#430 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 01 octobre 2024 - 08:26

Citation

J ai entendu dire un allongement du doron jusqu a l usine à neige Un abaissement du départ du TSDmont de la. Chambre sur l espace plat juste en dessous Les travaux sont prévus pour printemps 2025

Après cela, y a-t-il une chance que la SEVABEL va supprimer le TS Menuires ?
0

#431 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2024 - 09:03

Voir le messagejb92i, le 05 août 2024 - 11:03 , dit :

Dans le dernier belleville info, M le maire a indiqué avoir signé un avenant avec la SEVABEL incluant la "restructuration complète de la chaine Doron / Mont de la chambre" ainsi que
le remplacement de la télébenne de la croisette...
C'est une bonne nouvelle pour les TSD doron et mont de la chambre, mais j'ai hate de voir ce que signifie restructuration (modernisation ? augmentation de capacité ? remplacement ? Nouveau tracé ?)
Apparemment nous aurions la réponse, il s'agirait de modifications et pas d'un remplacement, car je vois mal une modification de longueur des TSD précédent leur remplacement ^_^
Reste le TB de La Croisette...
In Ropeways I Trust
0

#432 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 octobre 2024 - 12:21

Un nouvel appareil est bien en étude, le TC10 du Mont de la Chambre.
1

#433 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 01 octobre 2024 - 13:02

Cette folie de la TC10 commence à sérieusement m’agacer…
Que l’on cherche à ce que les domaines soient toujours plus modernes, soit, il faut aller avec son temps, mais pourquoi pas des TSD8B comme en Autriche dans ce cas ? Marre de déchausser.
2

#434 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 octobre 2024 - 13:20

J'ai toujours préféré l'aménagement des 3V pour la présence régulière de télécabines judicieusement placées sur les axes principaux de liaison, et qui permettent également un repli stratégique en cas de très mauvais temps (j'en ai fait des rotations sur Tougnète 1 ou feu la TC Forêt les jours de tempête !) qui permet de récupérer avant de ré attaquer une série de remontées au grand air.
Je suis aussi sensible aux axes piétons été ou hiver qui sont un grand plus également.
Mon avis se gâte avec la TC Moraine ne répondait pas à ces critères et je n'y voyais d'intérêt que pour sa remontée à l'abri des éléments dans cette combe parfois glaciale (bien qu'on avait Grand Fond, Péclet et Caron pour cela).
Là où ça devient pénible, c'est de voir cette fameuse TC Face Nord (encore une fois, pourquoi une télécabine alors qu'il y a un funitel juste à côté ?), la future TC Côte Brune (là encore, pourquoi ?)
et maintenant le pompon avec cette TC Mont de la Chambre alors qu'on a déjà une télécabine (les Bruyères) qui effectue la même liaison pour les piétons...
Pourquoi cela ? Pourquoi détricoter les liaisons savamment placées et qui marchent ? On a un accès ultra pratique et rapide skis aux pieds par les TSD Menuires et Doron, et là on devrait redéchausser ?
Je ne suis pas anti télécabine mais il faut une complémentarité dans les différents types d'aménagement.
Certains axes en télécabine se justifient, d'autres non !
Un TSD sans bulles (mais à haut débit) serait tellement plus judicieux pour cet axe !

Ce message a été modifié par daphnis - 01 octobre 2024 - 13:42 .

2

#435 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 octobre 2024 - 15:06

Les éléments de langage pour justifier le recours à la télécabine sont la sécurité et le "confort en cas de mauvais temps" (je crois que je n'ai plus besoin d'écrire mon avis sur ces 2 arguments, vous le connaissez :lol:), et ce, à l'échelle des 3 Vallées pour tous les projets. Apparemment les ESF font pression également pour obtenir des cabines, plus simples pour leurs cours de ce que j'avais compris (exemple sur l'enquête publique de Côte Brune).

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 octobre 2024 - 15:07 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#436 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 octobre 2024 - 15:26

Voir le messageClément05, le 01 octobre 2024 - 15:06 , dit :

Les éléments de langage pour justifier le recours à la télécabine sont la sécurité et le "confort en cas de mauvais temps" (je crois que je n'ai plus besoin d'écrire mon avis sur ces 2 arguments, vous le connaissez :lol:), et ce, à l'échelle des 3 Vallées pour tous les projets. Apparemment les ESF font pression également pour obtenir des cabines, plus simples pour leurs cours de ce que j'avais compris (exemple sur l'enquête publique de Côte Brune).

C'est pas le cas de l'ESF à Val Thorens avec la TCD10 2 Lacs en tout cas. Il faut imaginer que les petits n'arrivent pas forcément à porter leur skis et rechausser facilement en fonction de la neige.

J'espère bien que la SEVABEL ne mettra pas une télécabine sur mont de la chambre alors que Bruyère existe déjà. Je n'ose même pas l'imaginer! Ça défierait tout entendement ! (Mon bon maintenant il faut s'attendre à tout...).

La modernisation/modification de Doron et le remplacement du TB croisette par une TCD10 était acté dans un CR du conseil municipal.
D'ailleurs ça ne me choque pas forcément car si Doron fonctionne normalement il n'a pas un mauvais débit. De plus renforcé par une TCD10 croisette avec un G2 placé à proximité de la G1 du roc, cela aurait du sens, notamment pour une liaison en télécabine vers Méribel.

Naïvement hier, je ne suis dit que la place libérée par le projet de déplacement de la G2 de Doron, permettrait l'installation d'une plus grande gare de TSD avec contour tronqué pour avoir un gros débit. D'ailleurs pour moi il n'est pas envisageable de reculer la G1 de Mont de la chambre, mais au contraire il me semble qu'il y a plus de place si celle ci devait être avancé en direction de la G2 des Menuires.
1

#437 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 62
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 01 octobre 2024 - 15:48

Voir le messagejb92i, le 01 octobre 2024 - 15:26 , dit :

De plus renforcé par une TCD10 croisette avec un G2 placé à proximité de la G1 du roc, cela aurait du sens, notamment pour une liaison en télécabine vers Méribel.


Ca serait top si la G2 de TCD10 Croisette était rapprochée de la G1 du roc mais ca me parait compliqué ! Des infos la dessus ?

Ce message a été modifié par m4d - 01 octobre 2024 - 15:48 .

0

#438 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2024 - 18:20

Voir le messagevalcelouis, le 01 octobre 2024 - 12:21 , dit :

Un nouvel appareil est bien en étude, le TC10 du Mont de la Chambre.
S'il remplaçait Bruyères 2 et non le TSD6 Mt de la Chambre situé trop bas, je trouverais à la rigueur ça bien pour relancer le ski propre sur les pistes hautes du Mt de la Chambre, car actuellement il faut se frayer une place dans les cabines à la station intermédiaire ce qui est la plupart du temps très compliqué.
Encore que, ma préférence irait à un TSD car évidemment si je vais là c'est pour faire du ski d'altitude avec tout ce que ça implique de conditions météorologiques diverses et variées plus ou moins bien prévues, auxquelles je prends toujours un grand plaisir à faire face.

Voir le messagejb92i, le 01 octobre 2024 - 15:26 , dit :

C'est pas le cas de l'ESF à Val Thorens avec la TCD10 2 Lacs en tout cas. Il faut imaginer que les petits n'arrivent pas forcément à porter leur skis et rechausser facilement en fonction de la neige.
C'est en tous cas ce que m'ont dit, et à ma grande surprise, divers-e-s monitrices ou moniteurs de diverses écoles de ski interrogé-e-s au printemps dernier...
Apparemment, ce serait donc aux exploitants que profiteraient avant tout les télécabines.

Voir le messagem4d, le 01 octobre 2024 - 15:48 , dit :

Voir le messagejb92i, le 01 octobre 2024 - 15:26 , dit :

De plus renforcé par une TCD10 croisette avec un G2 placé à proximité de la G1 du roc, cela aurait du sens, notamment pour une liaison en télécabine vers Méribel.
Ca serait top si la G2 de TCD10 Croisette était rapprochée de la G1 du Roc mais ça me parait compliqué !
D'accord avec ça mais effectivement, ça paraît très compliqué en raison de la présence des bâtiments.
Et une fois en haut de Roc 1, il faudrait de toute façon prendre un TSD et ça ne va pas du tout dans la logique du "tout TCD"...
In Ropeways I Trust
0

#439 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 octobre 2024 - 18:48

En fait, les TCD permettent de plus grandes portées et des hauteurs de survol plus hautes donc cela implique moins de pylônes, et donc moins de foncier. Au final, les études d'impact sont plus simples à réaliser et les permis moins compliqués à obtenir, sans oublier un petit argument "4 saisons" (niveau prix, la TC est rarement avantageuse au TSD, même avec moins de pylônes). Rajoutez à cela l'aspect "moderne" et confort pour le passager et vous avez un combo gagnant.

Pour en revenir aux Menuires, j'espère que Doron et Croisette seront remplacés surtout par un même appareil, quitte à mettre une gare intermédiaire au sommet de l'actuelle télébenne. La desserte interne des immeubles peut se réaliser par un cheminement piéton dédié avec éventuellement des escaliers mécaniques comme cela se fait à Courchevel.

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 octobre 2024 - 18:51 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#440 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2024 - 18:51

Je crains que l'urbanisation "métastatique" des Menuires soit pour toujours un obstacle à une optimisation suffisamment poussée aux environs de la station :unsure:
In Ropeways I Trust
0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Le Risoulien