Forums Remontées Mécaniques: Espace Tignes-Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 10 août 2024 - 20:09

 j, le 10 août 2024 - 12:32 , dit :

Enfin, les axes stratégiques de laisser tomber le glacier petit à petit par la CDA était la bonne idée à suivre pour sa préservation et surtout pour le parc. La commune fait pression coute que coute pour qu’il soit toujours exploité. Mais quand la nature dit stop, il faut l’écouter. Le fait que la commune récupère l’exploitation veut aussi dire qu’elle va s’acharner jusqu’à la fin pour conserver l’exploitation du glacier jusqu’au dernier grain. C’est aussi à cause de ces mauvais acharnements (qui coûtent également très chers) que la réputation du milieu décroît de plus en plus au sein de l’opinion publique voir même pire qu’on se fait attaquer par des associations écologistes.

Très surpris par ce que tu écris : c'est la mairie qui a lancé la concertation de la fin de saison sur le sujet et les réflexions autour de la transition du glacier. Même le DGS de la commune a communiqué dans le sens de l'abandon progressif de l'exploitation du glacier, dans la lignée de cette concertation. Y aurait-il un double discours de la municipalité de Tignes ?
0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 août 2024 - 20:45

Cela fait des années que le glacier de tignes ne fonctionne plus aussi bien qu’au début des années 2000 sur le ski d’été. Qui c’est qui veut que ça continue coûte que coute ? La mairie. Qui c’est qui veut démonter la Leisse et les installations inutiles et inexploitables du glacier ? La CDA, mais la Mairie veut pas. On parle depuis 2018 de ces démontages, et ces démontages sont retardés par la mairie qui ne veut pas.

Il en va de même que la mairie pourrait très bien dire face au constat actuel du glacier, « bon ok c’est bon on arrête le ski d’été », et bien non dans son dernier communiqué il est prévu de déplacer le télésiège de la vanoise et revaloriser la partie basse du glacier. Et avant même que l’information de la création de la SPL soit publique, la mairie avait annoncée les futurs aménagements du glacier. Normalement les futurs aménagements sur le glacier c’est au délégataire de le faire. Donc la pour moi on en est vraiment à de l’acharnement pour continuer à sur exploiter ce glacier jusqu’au dernier grain de glace.

Ce message a été modifié par j'ib - 10 août 2024 - 20:46 .

0

#543 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 11 août 2024 - 09:33

 j, le 10 août 2024 - 14:12 , dit :

Je ne suis pas certain qu’il sera encore possible de skier convenablement sur le glacier de tignes quand il n’y aura plus de glace (soit à l’horizon 50-60). Et c’est exactement ce que dit la mairie dans son communiqué de restructuration. Garder l’accès au téléphérique oui, mais continuer d’entretenir une activité touristique qui emmène bcp de monde dans la réserve naturelle en bordure du parc, c’est pas les objectifs de ce genre de zone.


Regarde la vidéo que j'ai postée avec toutes les projections actualisées (2024) pour le glacier.
En 2030 il n'y aura plus que quelques patch de glace et plus de glacier en un seul morceau.

Démontage du 3'500 et de la Leisse dans les 5 ans.

Exploiter le glacier de manière opportuniste, c'est à dire quand il y a assez de neige naturelle.

Recentrage du ski dès octobre sur la zone de snowfarming complètement hors glacier mais dans une zone à froid.
1

#544 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 août 2024 - 12:09

Tignes veut s'allier à Sainte-Foy, cette dernière rompt sa DSP à la même date : https://www.ledauphi...d-tout-son-sens
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#545 L'utilisateur est hors-ligne   bb 15027 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 09-novembre 14

Posté 12 août 2024 - 12:32

,
Une première explication à la réunion de ce soir est ici

https://laradiostati...Ssc8LuyqYmXkX-g
0

#546 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 12 août 2024 - 17:02

 j, le 09 août 2024 - 15:44 , dit :

On vit dans un monde fous quand même… passé un temps toutes les collectivités voulaient donner les exploitations à des privés et maintenant ce sont les publics qui récupèrent.. à chacun son métier ! Car quand dernièrement ca a fait ca avec la création d’une nouvelle structure, on a vu le résultat (Crest Voland, Pralognan…)



Le principe du privé, c'est purement de faire de l'argent. La mairie, elle, a intérêt à protéger le cadre de sa commune, les intérêts de ses habitants, le devenir futur de la commune... L'exploitant privé et la commune n'ont pas les mêmes intérêts !
La commune a aussi certainement besoin de davantage de transparence et elle peut comprendre la notion de service public que représente le ski (même si je trouve ça compliqué de parler de service public mais on parle bien de DSP alors bon), alors que le privé, lui, n'est pas conçu pour comprendre cela mais juste pour faire de l'argent.

De plus, on peut souligner que la CDA a fait vraiment peu d'investissements dans les années 2010 à Tignes et que les forfaits ont beaucoup augmenté, ce qui n'est pas forcément la meilleure chose pour attirer les skieurs et leur faire dépenser de l'argent dans diverses activités qui rapporteront de l'argent à la commune.

La commune a également davantage de leviers pour faire des économies (= rendre les forfaits moins chers aussi), comme par exemple le fait qu'elle n'a pas à rapporter d'argent à ses actionnaires et le public paiera certainement moins grassement les hauts placés dans cette activité. Finalement, la CDA est aussi en majeure partie détenue par l'Etat, donc le fait que le domaine skiable revienne à la commune permet d'aller dans un sens de décentralisation pour palier aux potentielles décisions technocratiques prises sans connaissance du territoire local.

Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 12 août 2024 - 17:11 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

#547 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 août 2024 - 17:50

Un peu rapide ton analyse Corentin. La CDA détient Tignes depuis 1989-1990 d'après ce document : https://www.compagni...2-FR-051022.pdf Et depuis donc 34 ans, ils ont construit 1 ASC, rénové le téléphérique, construit un funiculaire, 3 TCD, 10 TSD (déplacements compris), 6 TSF (déplacements compris) et 5 téléskis. Ce n'est quand même pas rien. Lorsque l'on te lit, le privé n'aurait que des défauts mais il comporte aussi un certain nombre d'avantages : charges de la commune plus faibles, stabilité financière assurée, apports important d'argent, meilleure efficacité en règle générale (des exceptions existent évidemment, ce n'est jamais blanc ou noir)...

Enfin, laisse moi te dire que les stations, n'importe lesquelles, ne baisseront jamais le prix de leurs forfaits, ça n'existe pas ça :D . Au mieux une baisse anecdotique sur 1 année pour un coup de com' mais qui sera vite effacée l'année suivante.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 août 2024 - 18:00 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 12 août 2024 - 20:58

Il me semble que le prix des forfaits et fixé par les communes et non par l’exploitant. Les communes même si elles ne gères pas directement un domaine skiable décide des dates d’ouvertures et de fermeture, des appareils qui ouvre plus ou moins tard, des horaires de fermetures des appareils… les communes et leurs conseils sont très loin de toujours faire les meilleurs choix pour ce qui est des domaines skiables les preuves ne manquent pas … quand une commune impose des investissements de Remontées mécaniques qui profitent uniquement à certains hôteliers on peut se poser la question de transparence et de bienséance. Tout dépend la volonté des élus de rendre leurs domaines skiables prolifiques et compétitifs ou pendant 5 ans de pensée uniquement à ces intérêts personnels et de faire ça retraite en moins de 5 ans. Le temps nous dira quel était le bon choix
0

#549 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 13 août 2024 - 07:58

 j, le 09 août 2024 - 15:44 , dit :

On vit dans un monde fous quand même… passé un temps toutes les collectivités voulaient donner les exploitations à des privés et maintenant ce sont les publics qui récupèrent.. à chacun son métier ! Car quand dernièrement ca a fait ca avec la création d’une nouvelle structure, on a vu le résultat (Crest Voland, Pralognan…)


C'est la cas dans plein de secteurs . Par exemple les collectes des dechets :
Beaucoup de communes ou de com/com les on repris apres s'etre fait entubées pendant des décennies par Veolia . Et au final ces structures publiques avec plein de chef et des equipes plus " chevalier du fiel " que dans le privé sont moins cher et plus efficace que le veolia
.
Je parle en connaissance de cause dans ma commune TOUT etait veola ( meme l'eclairage publique ) et tout et repassé en publique et c'est quand meme mieux géré .

la comparaison s'arrete la la CDA et privé mais l' actionnaire majoritaire est l'etat ( CDC )

Je ne connais pas Tigne , mais j'ai fais pas mal de saisons dans une station CDA c'est un peu bureaucrate quand meme .
Des chefs des services partout ,des sous chefs qui (parfois ) ne font pas grand choses qui se crée des problemes pour pourvoir apporté un plan d'action bref justifié le poste.

C'est comme le parti soviétique en URSS les il faut remonter ( ou descendre ) des dizaines d'echelons pour une simple question/demande , donc on final tu grille les chefs , tu pose la question directement au dameur pour avoir ta lame de neige :lol:

peut etre que cette complexité fatigue un peu les communes ?
0

#550 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 13 août 2024 - 22:32

 Clément05, le 12 août 2024 - 17:50 , dit :

Un peu rapide ton analyse Corentin. La CDA détient Tignes depuis 1989-1990 d'après ce document : https://www.compagni...2-FR-051022.pdf Et depuis donc 34 ans, ils ont construit 1 ASC, rénové le téléphérique, construit un funiculaire, 3 TCD, 10 TSD (déplacements compris), 6 TSF (déplacements compris) et 5 téléskis. Ce n'est quand même pas rien. Lorsque l'on te lit, le privé n'aurait que des défauts mais il comporte aussi un certain nombre d'avantages : charges de la commune plus faibles, stabilité financière assurée, apports important d'argent, meilleure efficacité en règle générale (des exceptions existent évidemment, ce n'est jamais blanc ou noir)...

Enfin, laisse moi te dire que les stations, n'importe lesquelles, ne baisseront jamais le prix de leurs forfaits, ça n'existe pas ça :D . Au mieux une baisse anecdotique sur 1 année pour un coup de com' mais qui sera vite effacée l'année suivante.


Quand je dis baisser le prix, ce serait plutôt ne plus l'augmenter effectivement.
Il est sûr que la CDA a bien investi à Tignes mais visiblement depuis 15 ans, ça s'est bien ralenti alors qu'il reste et restait des choses à remplacer. Les remplacements d'Aiguille Rouge, Marais et Aiguille Percée arrivent très tard, quid du projet pour Tichot dont on parle depuis des années ? Quid de Lanches qui devient vieillissant, de même pour Bollin-Fresse ? Col du Palet qui est assez saturé, etc. Je pense également à Col des Vès qui est interminable même s'il dessert un secteur clairement isolé mais il y aurait certainement des choses à faire (2 TKE en enfilade ? Cela permettrait d'aller à 3 voire 3,5m/s plutôt que 2,3)

 Hulk73, le 12 août 2024 - 20:58 , dit :

Il me semble que le prix des forfaits et fixé par les communes et non par l’exploitant. Les communes même si elles ne gères pas directement un domaine skiable décide des dates d’ouvertures et de fermeture, des appareils qui ouvre plus ou moins tard, des horaires de fermetures des appareils… les communes et leurs conseils sont très loin de toujours faire les meilleurs choix pour ce qui est des domaines skiables les preuves ne manquent pas … quand une commune impose des investissements de Remontées mécaniques qui profitent uniquement à certains hôteliers on peut se poser la question de transparence et de bienséance. Tout dépend la volonté des élus de rendre leurs domaines skiables prolifiques et compétitifs ou pendant 5 ans de pensée uniquement à ces intérêts personnels et de faire ça retraite en moins de 5 ans. Le temps nous dira quel était le bon choix


Effectivement on est jamais à l'abris d'élus attirés par des intérêts douteux mais je me dis qu'on peut toujours les changer aux prochaines élections, alors qu'un privé...
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#551 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 août 2024 - 10:51

Mdr c’est quand même culotté comme propos Corentin. Depuis 2010 :
TC Boisses
TC Brevieres
TC Tovière
TSD Marais
tSD Aoguille Rouge
Rénovation téléphérique Grande motte
rénovation funiculaire
TK Grande Parei
Tapis Lavachet

Et tous les invests à côté de neige, dameuses et invests récurrents. Soit environ 100milluobs d’euros !! Tu me dis surtout si c’est pas suffisant …

Si non les tarifs sont votés et valides par la mairie donc toutes les augmentations tarifaires n’ont pas été dictées par la CDA mais par la mairie. Et ce serait faux de croire que c’est pcq la mairie reprend que la mairie ne cherchera pas à faire des sous ni n’augmentera pas les tarifs (exemple les saisies).

Si non concernant les projets que tu dictes :
Col des Vés, impossible de faire qq chose car proche du parc et d’une réserve
Tichot, projet abandonné alors qu’il devait se faire à cause des papillons. Avant décision de changer d’exploitant, il devait être transformé en TSCD en 2025 par Doppel, je sais pas si du coup ça se fera
Aiguille percée et Marais, le projet a été retardé de cause de procédures environnementales, normalement Aiguille percée sera fait d’ici 2026
Bollin Fresse, c’était prévu pour 2027-2028
1

#552 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 14 août 2024 - 11:31

Ce retrait arrange peut-ětre la CDA qui se diversifie dans d'autres secteurs de loisirs Peut-être que la mairie de Tignes sent le vent tournė et prėfère anticiper et reprendre la commande de son domaine plutõt que de subir un retrait de la CDA le jour ou les actionnaires dėcideront que ce n'est plus assez rentable et ne voudront plus investir pour le futur.

Tignes a les moyens de bien gėrer une SPL contrairement par exemple à Oz/Vaujany qui avaient fait une SPL en 2013 et qui sont retournés å la Sata l'annėe dernięre.
0

#553 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 14 août 2024 - 18:42

« Ce retrait arrange la CDA »
Le domaine de Tignes réalise près de 70 millions d’euros de CA.
La mairie ne reprend pas l’exploitation d’un domaine en déficit.
C’est une perte majeure pour la CDA.
1

#554 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 15 août 2024 - 01:34

 j, le 14 août 2024 - 10:51 , dit :

Mdr c’est quand même culotté comme propos Corentin. Depuis 2010 :
TC Boisses
TC Brevieres
TC Tovière
TSD Marais
tSD Aoguille Rouge
Rénovation téléphérique Grande motte
rénovation funiculaire
TK Grande Parei
Tapis Lavachet

Et tous les invests à côté de neige, dameuses et invests récurrents. Soit environ 100milluobs d’euros !! Tu me dis surtout si c’est pas suffisant …

Si non les tarifs sont votés et valides par la mairie donc toutes les augmentations tarifaires n’ont pas été dictées par la CDA mais par la mairie. Et ce serait faux de croire que c’est pcq la mairie reprend que la mairie ne cherchera pas à faire des sous ni n’augmentera pas les tarifs (exemple les saisies).

Si non concernant les projets que tu dictes :
Col des Vés, impossible de faire qq chose car proche du parc et d’une réserve
Tichot, projet abandonné alors qu’il devait se faire à cause des papillons. Avant décision de changer d’exploitant, il devait être transformé en TSCD en 2025 par Doppel, je sais pas si du coup ça se fera
Aiguille percée et Marais, le projet a été retardé de cause de procédures environnementales, normalement Aiguille percée sera fait d’ici 2026
Bollin Fresse, c’était prévu pour 2027-2028



Il n'empêche qu'en terme de nouvelles remontées, entre 2010 et 2022 (exclues) il n'y a eu que Tovière, Rosset, Almes, Brévières et son TK débutants. C'est quand même pas grand chose et 3 remontées pour les débutants. Après effectivement, les rénovations et investissements sur les pistes peuvent s'avérer super couteux et pas très visibles.

Je dis pas que la CDA a une gestion totalement capitalistiquement capitaliste mais il n'empêche qu'elle me parait peu investir à Tignes depuis la fin des 2000s face à un prix du forfait bien élevé. Même si la commune vote les prix des forfaits, la CDA leur dit certainement ce qu'elle veut appliquer/est capable d'appliquer (une entreprise aussi grosse que la CDA a certainement pleins de coûts non nécessaires parce que la structure est trop grosse (comme disait shuntage avec la bureaucratie) ou juste parce qu'il faut grassement rémunérer les hauts placés et les actionnaires). Pour la comparaison avec Les Saisies, quelques messages plus hauts, il a été montré que cette dernière a moins augmenté ses forfaits que Tignes. Enfin, dans tous les cas, je préfère que mon argent aille à la commune de Tignes qu'à la CDA pour les raisons déjà évoquées (décentralisation, possibilité pour les Tignards de changer le conseil municipal aux élections, actionnariat...) même si de toute façon un domaine skiable est là pour faire de l'argent.

Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 15 août 2024 - 01:34 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#555 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 août 2024 - 08:18

 j, le 10 août 2024 - 20:45 , dit :

Cela fait des années que le glacier de tignes ne fonctionne plus aussi bien qu’au début des années 2000 sur le ski d’été. Qui c’est qui veut que ça continue coûte que coute ? La mairie. Qui c’est qui veut démonter la Leisse et les installations inutiles et inexploitables du glacier ? La CDA, mais la Mairie veut pas. On parle depuis 2018 de ces démontages, et ces démontages sont retardés par la mairie qui ne veut pas.

Il en va de même que la mairie pourrait très bien dire face au constat actuel du glacier, « bon ok c’est bon on arrête le ski d’été », et bien non dans son dernier communiqué il est prévu de déplacer le télésiège de la vanoise et revaloriser la partie basse du glacier. Et avant même que l’information de la création de la SPL soit publique, la mairie avait annoncée les futurs aménagements du glacier. Normalement les futurs aménagements sur le glacier c’est au délégataire de le faire. Donc la pour moi on en est vraiment à de l’acharnement pour continuer à sur exploiter ce glacier jusqu’au dernier grain de glace.


Certes, le glacier n'offre plus les conditions en été d'il y a 15 voir même 5 ans, mais certaines remontées sont encore tout à fait exploitables pendant quelques années tels que les TS Leisse et TKE 3500.
Avec un bon enneigement en début de saison, le TSF Leisse arrive à ouvrir presque 5 mois dès Noël, comme lors de la dernière saison 23-24.

Bien sur qu'il ne faut pas s'acharner, mais quand une installation est encore exploitable une grande majorité du temps et que cette dernière dessert un secteur remarquable qui est menacé d'abandon, il est du devoir de l'exploitant de la maintenir le plus longtemps possible. Dans le cas de la Leisse, il ne s'agit plus de ski d'été.

Il est quand même très appréciable de pouvoir skier sur la piste noire de la Leisse et faire des rotations en altitude quand le téléphérique est encore en préparation le matin ou tout simplement fermé pour la journée à cause du vent. Ce secteur est tellement grandiose.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 août 2024 - 08:21 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#556 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 21 août 2024 - 14:01

Tout à fait d'accord pour la Leisse. C'est (c'était) un secteur vraiment extra.
0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 23 août 2024 - 06:36

Oui, je ne peux que aller dans le sens du maintien de la Leisse, c'est encore un secteur extra, qui certes n'ouvrira que les hivers où l’enneigement sera bon, mais qui vue son altitude à encore de l'avenir.

J’espère qu'avec la fin de la CDA à Tignes, son avenir ne sera plus menacé (il n'est déjà plus sur le glacier, donc ici ce n'est pas une histoire de fonte).

Le Pb actuel est l'entretien de la piste qui n'est plus possible directement par des engins de damage, mais on pourrait bien la laisser "nature"

Le Pb futur est que Tignes pourrait vouloir l'utiliser comme "monnaie d’échange" avec le PNV (Parc National de la Vanoise) pour pouvoir créer une remontée mécanique pour l'entrainement de équipes internationales de ski sur la partie basse du glacier (combe double M). Donc un arrangement du genre On démonte la Leisse mais vous nous laisser créer un téléski sur le haut de la double M et mettre quelques coup de bull pour aplanir les pistes sur le glacier....

Clairement le genre de deal perdant perdant pour le skieur lambda....
0

#558 L'utilisateur est hors-ligne   jambovillage 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-avril 15

Posté 24 août 2024 - 11:44

Tignes a certainement besoin d'investir pour être à la hauteur des autres grandes stations de ski européennes.
le remplacement des lanches - de la fresse Bollin sont des priorités pour éliminer les files d'attente.
puis le secteur entre le col du palet et l'aiguille percè doit être renforcé.
enfin, je verrais le remplacement et le déplacement de la leisse par un système moderne et plus long qui permet de parcourir la piste du Génépy.
Je m'excuse pour le français pas parfait, mais j'utilise le traducteur.
Salutations
0

#559 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 05 septembre 2024 - 09:00

Lien vers le dossier de presse de Tignes pour la saison 2024/2025

https://www.calameo....850e5074d9ddbbd

Ce message a été modifié par Bouctou - 05 septembre 2024 - 09:01 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#560 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 05 septembre 2024 - 13:38

Où l'on apprend les nouveaux forfaits journée :

Tignes
2023/24 = 61€
2024/25 = 66€ soit +8.2%

Tignes-Val d'Isère
2023/24 = 66€
2024/25 = 71€ soit +7.6%

Sachant que l'inflation Insee sur un an est repassée sous les 2% en août (1.9%) [Lien], cela fait donc une hausse des forfaits 4x supérieure à l'inflation.
Signalons ici cette fâcheuse singularité...
0

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)