j, le 09 août 2024 - 15:44 , dit :
On vit dans un monde fous quand même… passé un temps toutes les collectivités voulaient donner les exploitations à des privés et maintenant ce sont les publics qui récupèrent.. à chacun son métier ! Car quand dernièrement ca a fait ca avec la création d’une nouvelle structure, on a vu le résultat (Crest Voland, Pralognan…)
Le principe du privé, c'est purement de faire de l'argent. La mairie, elle, a intérêt à protéger le cadre de sa commune, les intérêts de ses habitants, le devenir futur de la commune... L'exploitant privé et la commune n'ont pas les mêmes intérêts !
La commune a aussi certainement besoin de davantage de transparence et elle peut comprendre la notion de service public que représente le ski (même si je trouve ça compliqué de parler de service public mais on parle bien de DSP alors bon), alors que le privé, lui, n'est pas conçu pour comprendre cela mais juste pour faire de l'argent.
De plus, on peut souligner que la CDA a fait vraiment peu d'investissements dans les années 2010 à Tignes et que les forfaits ont beaucoup augmenté, ce qui n'est pas forcément la meilleure chose pour attirer les skieurs et leur faire dépenser de l'argent dans diverses activités qui rapporteront de l'argent à la commune.
La commune a également davantage de leviers pour faire des économies (= rendre les forfaits moins chers aussi), comme par exemple le fait qu'elle n'a pas à rapporter d'argent à ses actionnaires et le public paiera certainement moins grassement les hauts placés dans cette activité. Finalement, la CDA est aussi en majeure partie détenue par l'Etat, donc le fait que le domaine skiable revienne à la commune permet d'aller dans un sens de décentralisation pour palier aux potentielles décisions technocratiques prises sans connaissance du territoire local.
Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 12 août 2024 - 17:11 .