Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 L’Alpin (Saint-Gervais - Le Bettex) (2024) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 L’Alpin (Saint-Gervais - Le Bettex) (2024) Saint-Gervais – Le Bettex (Evasion Mont Blanc, France) – Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 05 août 2024 - 20:42

Merci pour ces photos. Les gigantesques massifs en béton de la gare amont ne sont pas d'une grande élégance...
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

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Posté 07 août 2024 - 14:15

Bonjour à tous !

Pour info, ce nouvel appareil sera nommé L’Alpin. Plus d’images et d’infos ici : https://www.facebook...7VwEeY9VYtkgB/?
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 07 août 2024 - 14:44

C'est la mode des noms passe-partout sans âme ni caractère ! Après la TC des Glaciers, la TC Valléen, voilà l'Alpin... Désolé pour ce petit coup de gueule mais après les cabines toutes noires voilà les noms insipides.

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 août 2024 - 14:45 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 07 août 2024 - 15:01

Voir le messageClément05, le 07 août 2024 - 14:44 , dit :

C'est la mode des noms passe-partout sans âme ni caractère ! Après la TC des Glaciers, la TC Valléen, voilà l'Alpin... Désolé pour ce petit coup de gueule mais après les cabines toutes noires voilà les noms insipides.


En effet, c'est d'un banal ...

Remarquez, avec Lac et Crêtes à Megève (s'ils sont construits un jour), ça a le mérite de donner au groupement l'unité qu'il n'a pas dans sa gestion :D

Ce message a été modifié par 0xigen - 07 août 2024 - 15:01 .

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#65 L'utilisateur est en ligne   Quentin05 

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Posté 07 août 2024 - 21:37

J’ai l’impression que c’est l’enième télécabine à utiliser le mot « Alpe » sous toutes ses formes, en plus d’être d’une banalité extrême, je trouve que pour le client aussi c’est pas terrible pour se repérer et connaître l’accès de la TC par exemple (Saint Gervais le Bettex était plus simple et unique).

Ce message a été modifié par Quentin05 - 07 août 2024 - 23:00 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 07 août 2024 - 22:38

Voir le messageClément05, le 07 août 2024 - 14:44 , dit :

C'est la mode des noms passe-partout sans âme ni caractère ! Après la TC des Glaciers, la TC Valléen, voilà l'Alpin... Désolé pour ce petit coup de gueule mais après les cabines toutes noires voilà les noms insipides.



En Suisse aussi RegioAlps, un chemin de fer, qu'on entend toujours dans les haut-parleurs "Regional".

C'est vraiment très alpin de mettre en relief les socles de béton, mais peut-être plus alpin que le nom banal "express" qu'on voit partout en Suisse, surtout si le but est dans son principe, comme Flims Express.

Normalement on met le but dans un nom, dans cette optique, Alpin donne au moins l'idée de monter.
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 08 août 2024 - 10:58

Citation

En Suisse aussi RegioAlps, un chemin de fer, qu'on entend toujours dans les haut-parleurs "Regional"

C'est Regionalps l'entreprise de transport Valaisanne.



C'est un peu dommage de perdre le vrai nom de l'installation mais c'est en complément du "Valléen"

C'est pas pire que cette dénomination "Ascenseur Valléen", ou encore, "Télécabine en site propre" :lol:

Ce message a été modifié par Cookie - 08 août 2024 - 15:22 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 11 août 2024 - 14:05

Bonjour, voici quelques vues de la G1 prises hier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon dimanche !
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 18 août 2024 - 19:49

Voici aujourd'hui la gare amont :

Image IPB

...et son impressionnant porte à faux :

Image IPB

Je comprends d'ailleurs mal pourquoi la gare amont n'a pas été un peu reculée quitte à la couvrir d'une toiture style chalet comme la gare aval de la télécabine du Mont d'Arbois la jouxtant, ce qui aurait permis d'éviter deux massifs en béton encore plus gigantesques et hideux que ceux de l'installation précédente. À la construction du DMC, cela s'expliquait par la présence de la gare aval de la télécabine quadriplace Weber du Bettex mais aujourd'hui...

Le P4 et en contrebas la gare aval (notez le toit du garage à cabines végétalisé) :

Image IPB

Le P2 :

Image IPB

Une première cabine dans le contour aval :

Image IPB

On notera que les assises ne sont pas les mêmes que sur le Valléen :

Image IPB

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 18 août 2024 - 20:26 .

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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 18 août 2024 - 20:54

Quelqu'un sait pourquoi on n'utilise pas les cabines symphony, au lieu de ces hideuses Diamond ?
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 18 août 2024 - 21:06

Merci pour les photos !

Question de béotien : était-il nécessaire de mettre le sol à nu tout lisse sur plusieurs mètres tout autour des pylônes ? :o
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 18 août 2024 - 22:13

Citation

Quelqu'un sait pourquoi on n'utilise pas les cabines symphony, au lieu de ces hideuses Diamond ?


Question de prix, la symphony 10 coûte très chère et plus complexes à fabriquer que la gamme diamond, d'autant la gamme EVO version XLINE permet une cabine identique en volume avec un prix inférieur avec les avantages que la symphony 10 ne possède pas aux niveaux conceptions.

D'un avis personnel, la gamme EVO est très réussie, le modèle XLINE est très bien équilibré aux niveaux gabarit, je préfère ce modèle par rapport à la symphony 10, seul la symphony 3S est vraiment exceptionnelle, bien équilibrée dans le gabarit et un design bien réussi.
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 18 août 2024 - 22:21

Voir le messageGrattaleu, le 18 août 2024 - 21:06 , dit :

Question de béotien : était-il nécessaire de mettre le sol à nu tout lisse sur plusieurs mètres tout autour des pylônes ? :o



Si tu remontes à ma publication du 29 juillet et tu regardes la photo du massif du P2, tu verras qu'un massif est beaucoup plus profond et large que l'embase visible une fois le pylône levé, il faut donc ensuite rétablir le sol après avoir comblé le "cratère".

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 18 août 2024 - 23:06 .

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 19 août 2024 - 07:01

Voir le messageRomain Heiler, le 18 août 2024 - 22:21 , dit :

Voir le messageGrattaleu, le 18 août 2024 - 21:06 , dit :

Question de béotien : était-il nécessaire de mettre le sol à nu tout lisse sur plusieurs mètres tout autour des pylônes ? :o



Si tu remontes à ma publication du 29 juillet et tu regardes la photo du massif du P2, tu verras qu'un massif est beaucoup plus profond et large que l'embase visible une fois le pylône levé, il faut donc ensuite rétablir le sol après avoir comblé le "cratère".

Je pensais plutôt au P4, mais pas que. Les embases des pylônes ne me semblent pas aussi larges que ça de base, on le voit sur tes photos justement.
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 août 2024 - 08:14

A son pied il y a un plot en béton et un regard, des travaux de canalisation ou de réseaux ont peut être accompagné la réalisation du massif. Vu le nombre de tiges d'ancrage ce n'est pas un petit massif, d'autant plus qu'il faut compter les déblais à stocker et un accès correct pour les hommes et le matériel au fond de la fouille.
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   devilabit 

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Posté 19 août 2024 - 09:37

C'est dommage que les nouveaux pylônes ne soient pas verts, depuis chez moi ils sont beaucoup plus visibles que les précédents. Est-ce le prix ou est-ce simplement plus à la mode ?
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 19 août 2024 - 18:02

Des spécialistes sur ce forum répondront mieux que moi mais en deux mots : de nos jours les fûts des pylônes sont galvanisés pour une meilleure résistance à la corrosion, il reste possible de les peindre, c'est d'ailleurs le cas des P2, 3 et 4 du Valléen gris anthracite, sûrement sur demande voire suite à un recours des riverains du Fayet mais ça occasionne certainement un surcoût ainsi qu'une maintenance accrue.

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 19 août 2024 - 18:25 .

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#78 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 août 2024 - 16:49

Voir le messageGrattaleu, le 19 août 2024 - 07:01 , dit :

Voir le messageRomain Heiler, le 18 août 2024 - 22:21 , dit :

Voir le messageGrattaleu, le 18 août 2024 - 21:06 , dit :

Question de béotien : était-il nécessaire de mettre le sol à nu tout lisse sur plusieurs mètres tout autour des pylônes ? :o



Si tu remontes à ma publication du 29 juillet et tu regardes la photo du massif du P2, tu verras qu'un massif est beaucoup plus profond et large que l'embase visible une fois le pylône levé, il faut donc ensuite rétablir le sol après avoir comblé le "cratère".

Je pensais plutôt au P4, mais pas que. Les embases des pylônes ne me semblent pas aussi larges que ça de base, on le voit sur tes photos justement.


N'oubliez pas que le chantier comprend la déconstruction des imposants massifs du TPH (4 massifs par pylône Heckel + 2 massifs rajoutés par Applevage sur certains pylônes). C'est pour ça que le terrassement est aussi large.

Image IPB


Voir le messagedevilabit, le 19 août 2024 - 09:37 , dit :

C'est dommage que les nouveaux pylônes ne soient pas verts, depuis chez moi ils sont beaucoup plus visibles que les précédents. Est-ce le prix ou est-ce simplement plus à la mode ?


Les pylônes verts étaient une imposition du cahier des charges de l'ancienne concession, mais plus respectée après la construction de la TCD12 du Mont d'Arbois. Elle a du être retirée du nouveau cahier des charges.

Aujourd'hui, il n'y a plus que dans une région d'Autriche, le Land de Salzburg, qu'une imposition générale existe pour installer des pylônes verts.
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 21 août 2024 - 16:16

Voir le messageRomain Heiler, le 18 août 2024 - 19:49 , dit :

Je comprends d'ailleurs mal pourquoi la gare amont n'a pas été un peu reculée quitte à la couvrir d'une toiture style chalet comme la gare aval de la télécabine du Mont d'Arbois la jouxtant, ce qui aurait permis d'éviter deux massifs en béton encore plus gigantesques et hideux que ceux de l'installation précédente. À la construction du DMC, cela s'expliquait par la présence de la gare aval de la télécabine quadriplace Weber du Bettex mais aujourd'hui...


Il y a la route de l'autre côté, qui doit rester accessible y compris aux véhicules à fort gabarit, j'imagine qu'il est donc plus facile d'enjamber la route aval avec les lanceurs que la portion amont avec le contour. Et cela aurait rendu les transferts entre les deux appareils plus longs, avec la solution choisie les zones d'embarquements sont – à peu près – au même niveau.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 21 août 2024 - 18:31

Merci monchu pour les explications, effectivement je n'y pensais plus.
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