Construction TCD10 L’Alpin (Saint-Gervais - Le Bettex) (2024) Saint-Gervais – Le Bettex (Evasion Mont Blanc, France) – Poma
#61
Posté 05 août 2024 - 20:42
#62
Posté 07 août 2024 - 14:15
Pour info, ce nouvel appareil sera nommé L’Alpin. Plus d’images et d’infos ici : https://www.facebook...7VwEeY9VYtkgB/?
#63
Posté 07 août 2024 - 14:44
Ce message a été modifié par Clément05 - 07 août 2024 - 14:45 .
#64
Posté 07 août 2024 - 15:01
Clément05, le 07 août 2024 - 14:44 , dit :
En effet, c'est d'un banal ...
Remarquez, avec Lac et Crêtes à Megève (s'ils sont construits un jour), ça a le mérite de donner au groupement l'unité qu'il n'a pas dans sa gestion

Ce message a été modifié par 0xigen - 07 août 2024 - 15:01 .
#65
Posté 07 août 2024 - 21:37
Ce message a été modifié par Quentin05 - 07 août 2024 - 23:00 .
#66
Posté 07 août 2024 - 22:38
Clément05, le 07 août 2024 - 14:44 , dit :
En Suisse aussi RegioAlps, un chemin de fer, qu'on entend toujours dans les haut-parleurs "Regional".
C'est vraiment très alpin de mettre en relief les socles de béton, mais peut-être plus alpin que le nom banal "express" qu'on voit partout en Suisse, surtout si le but est dans son principe, comme Flims Express.
Normalement on met le but dans un nom, dans cette optique, Alpin donne au moins l'idée de monter.
#67
Posté 08 août 2024 - 10:58
Citation
C'est Regionalps l'entreprise de transport Valaisanne.
C'est un peu dommage de perdre le vrai nom de l'installation mais c'est en complément du "Valléen"
C'est pas pire que cette dénomination "Ascenseur Valléen", ou encore, "Télécabine en site propre"

Ce message a été modifié par Cookie - 08 août 2024 - 15:22 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#69
Posté 18 août 2024 - 19:49

...et son impressionnant porte à faux :

Je comprends d'ailleurs mal pourquoi la gare amont n'a pas été un peu reculée quitte à la couvrir d'une toiture style chalet comme la gare aval de la télécabine du Mont d'Arbois la jouxtant, ce qui aurait permis d'éviter deux massifs en béton encore plus gigantesques et hideux que ceux de l'installation précédente. À la construction du DMC, cela s'expliquait par la présence de la gare aval de la télécabine quadriplace Weber du Bettex mais aujourd'hui...
Le P4 et en contrebas la gare aval (notez le toit du garage à cabines végétalisé) :

Le P2 :

Une première cabine dans le contour aval :

On notera que les assises ne sont pas les mêmes que sur le Valléen :

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 18 août 2024 - 20:26 .
#70
Posté 18 août 2024 - 20:54
#71
Posté 18 août 2024 - 21:06
Question de béotien : était-il nécessaire de mettre le sol à nu tout lisse sur plusieurs mètres tout autour des pylônes ?

#72
Posté 18 août 2024 - 22:13
Citation
Question de prix, la symphony 10 coûte très chère et plus complexes à fabriquer que la gamme diamond, d'autant la gamme EVO version XLINE permet une cabine identique en volume avec un prix inférieur avec les avantages que la symphony 10 ne possède pas aux niveaux conceptions.
D'un avis personnel, la gamme EVO est très réussie, le modèle XLINE est très bien équilibré aux niveaux gabarit, je préfère ce modèle par rapport à la symphony 10, seul la symphony 3S est vraiment exceptionnelle, bien équilibrée dans le gabarit et un design bien réussi.
#73
Posté 18 août 2024 - 22:21
Grattaleu, le 18 août 2024 - 21:06 , dit :

Si tu remontes à ma publication du 29 juillet et tu regardes la photo du massif du P2, tu verras qu'un massif est beaucoup plus profond et large que l'embase visible une fois le pylône levé, il faut donc ensuite rétablir le sol après avoir comblé le "cratère".
Ce message a été modifié par Romain Heiler - 18 août 2024 - 23:06 .
#74
Posté 19 août 2024 - 07:01
Romain Heiler, le 18 août 2024 - 22:21 , dit :
Grattaleu, le 18 août 2024 - 21:06 , dit :

Si tu remontes à ma publication du 29 juillet et tu regardes la photo du massif du P2, tu verras qu'un massif est beaucoup plus profond et large que l'embase visible une fois le pylône levé, il faut donc ensuite rétablir le sol après avoir comblé le "cratère".
Je pensais plutôt au P4, mais pas que. Les embases des pylônes ne me semblent pas aussi larges que ça de base, on le voit sur tes photos justement.
#75
Posté 19 août 2024 - 08:14
#76
Posté 19 août 2024 - 09:37
#77
Posté 19 août 2024 - 18:02
Ce message a été modifié par Romain Heiler - 19 août 2024 - 18:25 .
#78
Posté 20 août 2024 - 16:49
Grattaleu, le 19 août 2024 - 07:01 , dit :
Romain Heiler, le 18 août 2024 - 22:21 , dit :
Grattaleu, le 18 août 2024 - 21:06 , dit :

Si tu remontes à ma publication du 29 juillet et tu regardes la photo du massif du P2, tu verras qu'un massif est beaucoup plus profond et large que l'embase visible une fois le pylône levé, il faut donc ensuite rétablir le sol après avoir comblé le "cratère".
Je pensais plutôt au P4, mais pas que. Les embases des pylônes ne me semblent pas aussi larges que ça de base, on le voit sur tes photos justement.
N'oubliez pas que le chantier comprend la déconstruction des imposants massifs du TPH (4 massifs par pylône Heckel + 2 massifs rajoutés par Applevage sur certains pylônes). C'est pour ça que le terrassement est aussi large.

devilabit, le 19 août 2024 - 09:37 , dit :
Les pylônes verts étaient une imposition du cahier des charges de l'ancienne concession, mais plus respectée après la construction de la TCD12 du Mont d'Arbois. Elle a du être retirée du nouveau cahier des charges.
Aujourd'hui, il n'y a plus que dans une région d'Autriche, le Land de Salzburg, qu'une imposition générale existe pour installer des pylônes verts.
#79
Posté 21 août 2024 - 16:16
Romain Heiler, le 18 août 2024 - 19:49 , dit :
Il y a la route de l'autre côté, qui doit rester accessible y compris aux véhicules à fort gabarit, j'imagine qu'il est donc plus facile d'enjamber la route aval avec les lanceurs que la portion amont avec le contour. Et cela aurait rendu les transferts entre les deux appareils plus longs, avec la solution choisie les zones d'embarquements sont – à peu près – au même niveau.
#80
Posté 21 août 2024 - 18:31