ThomasV8_, le 15 août 2024 - 20:09 , dit :
Para67, le 15 août 2024 - 14:45 , dit :
Peut-être justement que c'est parce que les investissements ne se font pas que la station n'est pas attractive, regarde Les Deux Alpes, sa fonctionne super bien l'été, sûrement un rapport avec leurs gros investissements pour rendre les sommets accessibles en 4 saisons. Cette TCD c'est purement du bon sens, elle va améliorer grandement la liaison entre Saint Sorlin et L'Ouillon/Le Corbier et sécurisera les liaisons avec un deuxième itinéraire sans passer par le col de la Croix de Fer qui est pour moi l'un des plus beaux points de vue de la région, ce serait dommage d'y mettre une TC en plein milieu. Je comprends l'argument des arbres sur ce tracé mais honnêtement vu la quantité c'est négligeable, je ne t'ai pas vu râler pour les arbres dans certains autres projets bien plus dévastateurs comme les TSD Lac et Crête à Megève ou le TSD Coulouvrier à Samoëns qui ont fait raser une quantité d'arbres bien plus importante que ce projet Sapinière. Pour finir sur l'argument "TC qui rejoint un TS" Je ne trouve pas que cet argument soit recevable, il y a la même chose à La Toussuire: le TSD Médaille d'Or (doublé par le TSD Tête de Bellard sur un trajet un peu plus long) qui du coup ne dessert pas grand chose à part la possibilité de prendre le TSD Pierre du Turc.
Peut-être parce que là il n'était pas concerné ?

C'est sûr qu'une télécabine passant par-dessus le lac Guichard, la Croix de Fer et rejoignant l'Ouillon, ce ne serait pas très beau. Et puis ça ne résoudrait que (très) partiellement le problème de la liaison, car au final tout continuerait de passer par le sommet de l'Ouillon et par le TSD des Choseaux, déjà surpeuplé en période de pointe. Il faut une seconde liaison qui soit totalement indépendante de cet axe.
Quant à l'argument "TC qui rejoint un TS", bien entendu que ce n'est pas recevable, ça existe dans de nombreuses stations et ce n'est pas un problème dès lors que les débits sont compatibles. Evidemment que si l'on parlait d'une TC à 4000 p/h rejoignant un vieux TS fixe 3 places à 1500 p/h, ça ne marcherait pas, mais là, le Gaston est déjà à 2600 p/h et est prévu d'être monté à plus (3000 p/h ?) alors que la TC aura un débit moindre. Le calcul est facile à comprendre.
marie738, le 15 août 2024 - 20:31 , dit :
Et surtout, la tendance génėrale est qu'il y a moins de consommation d'activités, de restaurants.
En juillet, il y avait aussi moins de monde en Oisans (y compris dans les grandes stations, l'Alpe d'Huez ou les 2 Alpes).
A Saint Sorlin, ce n'est pas pire qu'ailleurs et en plus contrairement å certaines stations en "cul de sac", Saint So bénėficie du passage avec le col de la Croix de Fer archi plein de randonneurs et de vélos.
Par contre, je ne crois pas qu'une télėcabine attirera plus de monde. Elle ouvrira peut-ětre en ėté en lieu et place du tsd Moulin Express mais c'est tout.
Saint Sorlin est avant tout un village de montagne qui attire une clientèle familiale. La comparaison avec les 2 Alpes n'est pas vraiment adaptėe.
Le phénomène est effectivement national et tous types de destinations confondus. Une météo moins favorable ? Le contexte socio-politique ? Les JO ? Un peu des trois ? Pas sûr de l'explication, mais cette été, c'est moins fréquenté partout. Ce n'est pas le propre de la montagne et encore moins de Saint Sorlin.
Cette TC permettra aux randonneurs et vététistes d'accéder plus facilement au secteur de l'Ouillon, voire de rejoindre ou rentrer sur le Corbier/la Toussuire. Je pense qu'elle pourrait avoir une certaine utilité à ce niveau. Et les Sybelles ont toujours pour projet, il me semble, de réaliser des aménagements dans le secteur, type tyrolienne ou luge 4 saisons. Dans cette optique, ce projet a un sens supplémentaire.
Cet appareil n'est pas un miracle ni la panacée. Il ne va pas révolutionner la station ou le domaine relié, et il ne va pas faire doubler la fréquentation, c'est certain. Mais il va répondre à un besoin réel à court, moyen voire long terme, et c'est pourquoi il est pertinent. Evidemment que le projet est perfectible, et qu'il y a encore du travail sur certains aspects. Mais il a du sens, et ce n'est ni un caprice ni la gabegie financière ou environnementale que certains présentent. On ne parle pas de déforester des centaines d'hectares, détruire un glacier ou bétonner de grands espaces sauvages, le tout gratuitement ou pour rien. C'est un projet qui va dans l'intérêt de la station et du domaine.