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Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers
#581
Posté 22 août 2024 - 08:09
#582
Posté 22 août 2024 - 17:53
La télécabine des Rhodos va être totalement rénovée pour 15 millions d’euros en 2025.
#583
Posté 22 août 2024 - 18:06
#584
Posté 22 août 2024 - 18:36
Clément05, le 22 août 2024 - 08:09 , dit :
Malheureusement Méribel Alpina a clairement revu son projet à la baisse. Effectivement suite à la signature de l'avenant à son contrat (cf. Post en mai 2024), il n'est pas prévu de remplacement mais une rénovation de la télécabine actuelle et je pense que le nouvel appareil pour rejoindre la G2 sera un ou plusieurs tapis ou un tke.
A mon avis, ce nouveau projet manque clairement d'ambition de la part de Alpina (il dégrade même la situation actuelle... c'est dommage pour +15M€ dépensés). Cela montre qu'actuellement les exploitants ne cherchent plus à améliorer et/ou proposer des nouvelles choses mais simplement répondre à des exigences à moindre coûts et faire des économies d'exploitation (malgré l'augmentation continue des forfaits).
Autant je comprends le démontage du TSD Adrets (peu fréquenté sur la moyenne de la journée et assez redondant avec les autres remontées), autant le non remplacement du TSD rhodos m'est totalement inexplicable (surtout pour 15M€ de rénovation):
-Positionnement G1 pas idéal et pas de plain pied avec une accessibilité compliquée notamment pour les enfants,
-Positionnement G2 pas idéal non plus,
-pas de possibilités de faire un transport "urbain" ou clairement pas idéal.
Bref, je pense toujours qu'un scénario beaucoup plus ambitieux et pas forcément beaucoup plus coûteux en investissement aurait été possible :
- remplacement de la TCD rhodos par le TSD adrets (-5M€ de déplacement). Avantages : possibilités d'aller à Courchevel sans déchausser ce qui est impossible actuellement + amélioration du débit théorique des skieurs.
- création d'une TCD faible débit (-1500pers/h) entre la chaudanne (côté parking et parc Olympique) et le rond point des pistes (10M€). Avantages : positionnement adapté pour flux piétons+ possibilité de faire un transport "urbain" sur une plage horaire élargie+possibilité de redescendre des skieurs à la chaudanne en cas de manque de neige sur la partie basse.
- en option (5 à 10M€ supplémentaire), créer un second tronçon entre le rond Point des pistes et l'altiport (G2 Morel ou G1 altiport). Cela renforcerait encore les avantages précédents (piétons hiver été, plus transport "urbain".
Pour limiter les coûts d'exploitation, on pourrait envisager :
- un fonctionnement du TSD rhodos uniquement en coeur de saison (comme le TSD cherferie)
- une TCD sans opérateur (étant donné que le flux sera assez faible)
Ce message a été modifié par jb92i - 22 août 2024 - 18:41 .
#585
Posté 22 août 2024 - 19:05
A mes yeux, des sièges ne sont pas nécessaires, la neige manque régulièrement en bas et la période d'exploitation des pistes de retour va continuer de baisser. Cela évitera de la production de neige pour une descente pas très intéressante.
Le principal problème est que le centre de gravité des logements (et donc de la vie de la station) est plus au nord du front de neige qui, lui, est au bout de la station. Relier les quartiers par une RM est dès lors compliqué sans virage ni distance non négligeable.
Ce message a été modifié par Clément05 - 22 août 2024 - 19:10 .
#586
Posté 22 août 2024 - 21:41
Clément05, le 22 août 2024 - 19:05 , dit :
Complètement d'accord pour dire que la piste doron est inintéressante, avec de gros risques de manque de neige à l'avenir et quasiment toujours de mauvaise qualité (et ça sera pire avec le projet de suppression du TSD adrets). Cependant, ce n'est pas le cas, ou beaucoup moins pour les pistes se situant sur l'autre versant (truite, lapin et Gélinotte). Donc la présence d'un télésiège rapide et efficace pour atteindre le haut du plateau de l'altiport serait un atout hyper intéressant toute la journée de ce point de vue; notamment pour les circuits 3 vallées en enchainement avec le col de la Loze et l'accès à tous les quartiers de Méribel. Je pense que ce secteur des 3 vallées (Méribel, Méribel village/altiport, la Tania/la praz) est sous utilisé en grande partie à cause de cet accès de mauvaise qualité. Un vrai projet sur ce secteur aurait peut être aidé à un rééquilibrage des flux par rapport à la Saulire.
#587
Posté 22 août 2024 - 22:28
#589
Posté 23 août 2024 - 12:39
Mauduit1992, le 22 août 2024 - 22:28 , dit :
Avec une G1 au niveau du parking de la chaudanne et une G2 au rond point, il n'y a pas de survol de châlet. Le vrai impact est un nouveau layon dans les sapins (le seul vrai inconvénient et problème de cette solution).
Si on veut un départ plus proche de l'Office du tourisme il faut viser une gare intermédiaire ou une G2 côté belvédère (afin de faire un virage et ne pas survoler les chalets). Une nouvelle fois la vraie problématique serait la nouvelle troué dans les sapins.
Si l'objectif est réellement décharger le TCD de Saulire express, un TSD allant directement sur les hauteurs de l'altiport (G3 rhodos) me semble encore plus pertinent car beaucoup plus complémentaire.
Ce message a été modifié par jb92i - 23 août 2024 - 12:40 .
#590
Posté 23 août 2024 - 19:50
En attendant, les 4 remontées au départ de la Chaudanne seront d’ici 1 an toutes restructurées.
#591
Posté 25 août 2024 - 17:11
Début du génie civil pour la Pylône 6 de la TC Cote Brune. Le planning est de faire le génie civil pour 5 ou 6 pylônes avant l’hiver.

Caractéristiques chantier TC Côte Brune :

TSD Bouquetin :
Tous les sièges ont disparu, ils ne sont ni à la gare aval, ni à la gare amont, ni sur le câble.
Les dégâts causés par la tempête à la gare aval sont clairement visibles :

Plus de soleil pour le conducteur du TSD Châtelet, avec ce nouveau chalet de commande :

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#592
Posté 27 août 2024 - 15:27
#593
Posté 28 août 2024 - 13:55

Il y a une dizaine d’années, j’ai l’impression que Meribel a fait pas mal d’effort pour le VTT de descente. Avec notamment une étape de coupe du monde en 2014. On dirait (je peux me tromper et si c’est le cas je m’en excuse) qu’il ne se passe plus grand chose. Plus d’étape du circuit, pas de nouvelle piste, pas de promotion (alors que les PDS sont dans tous les magazines

Est-ce que c’est une activité qui n’est pas jugée rentable? Ou juge-t-on que le vélo de route est plus interessant pour la station?
Merci!
#594
Posté 12 octobre 2024 - 09:00
#595
Posté 19 octobre 2024 - 17:39
Quelques photos de la gare avale du TSD Tougnète 2 où pas mal de choses se passent !
> L'ancien portique en bois au dessus des bornes à été démonté : j'imagine qu'un nouveau similaire à celui de Legends et des autres RM de la Chaudanne va être installé.
> Un nouveau chalet en bois est en cours de construction, mais j'ignore son utilité : est-ce pour le contrôle des forfaits ? Cela me paraît bien grand pour cette simple mission.
> 3 nouvelles bulles sont arrivées, pour remplacer celles abimées.
> Enfin, belle nouveauté sur le tympan avant : une pancarte avec le nom du TSD et les logos de Méribel et des 3 Vallées a été installée, très similaire à ce que fait la S3V sur Mottaret (mais avec le nom de la RM en relief quali). Par le passé, aucun nom mais simplement le logo d'Alpina (dont la trace reste malheureusement bien visible : je trouve ça dingue de ne pas avoir repeint par dessus, cela fait tâche).






Ce message a été modifié par Valou - 19 octobre 2024 - 17:45 .
#596
Posté 19 octobre 2024 - 20:32
https://app.webcam-h...2024-10-15_1605
#597
Posté 20 octobre 2024 - 16:16
Très réussie l’identité visuelle ! (Et merci pour les photos)
#598
Posté 04 novembre 2024 - 10:44
#599
Posté 08 novembre 2024 - 10:52
Rénovation électrique et changement des cabines.
Savoie Mont Blanc Addict'
#600
Posté 08 novembre 2024 - 12:43
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