Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#621 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 19 août 2024 - 18:22

Voir le messageThomasV8_, le 15 août 2024 - 20:09 , dit :

Voir le messagePara67, le 15 août 2024 - 14:45 , dit :

De plus en plus de monde l’été ? À part les 2 premières semaines d’août un peu plus de monde sans plus , l’activité moutain kart 150 passages de moins que l’année dernière, passage montée vélo RM au raz des pâquerettes, et des inconscients veulent une télécabine !!!! STOP!!!!


Peut-être justement que c'est parce que les investissements ne se font pas que la station n'est pas attractive, regarde Les Deux Alpes, sa fonctionne super bien l'été, sûrement un rapport avec leurs gros investissements pour rendre les sommets accessibles en 4 saisons. Cette TCD c'est purement du bon sens, elle va améliorer grandement la liaison entre Saint Sorlin et L'Ouillon/Le Corbier et sécurisera les liaisons avec un deuxième itinéraire sans passer par le col de la Croix de Fer qui est pour moi l'un des plus beaux points de vue de la région, ce serait dommage d'y mettre une TC en plein milieu. Je comprends l'argument des arbres sur ce tracé mais honnêtement vu la quantité c'est négligeable, je ne t'ai pas vu râler pour les arbres dans certains autres projets bien plus dévastateurs comme les TSD Lac et Crête à Megève ou le TSD Coulouvrier à Samoëns qui ont fait raser une quantité d'arbres bien plus importante que ce projet Sapinière. Pour finir sur l'argument "TC qui rejoint un TS" Je ne trouve pas que cet argument soit recevable, il y a la même chose à La Toussuire: le TSD Médaille d'Or (doublé par le TSD Tête de Bellard sur un trajet un peu plus long) qui du coup ne dessert pas grand chose à part la possibilité de prendre le TSD Pierre du Turc.


Peut-être parce que là il n'était pas concerné ? :rolleyes:

C'est sûr qu'une télécabine passant par-dessus le lac Guichard, la Croix de Fer et rejoignant l'Ouillon, ce ne serait pas très beau. Et puis ça ne résoudrait que (très) partiellement le problème de la liaison, car au final tout continuerait de passer par le sommet de l'Ouillon et par le TSD des Choseaux, déjà surpeuplé en période de pointe. Il faut une seconde liaison qui soit totalement indépendante de cet axe.

Quant à l'argument "TC qui rejoint un TS", bien entendu que ce n'est pas recevable, ça existe dans de nombreuses stations et ce n'est pas un problème dès lors que les débits sont compatibles. Evidemment que si l'on parlait d'une TC à 4000 p/h rejoignant un vieux TS fixe 3 places à 1500 p/h, ça ne marcherait pas, mais là, le Gaston est déjà à 2600 p/h et est prévu d'être monté à plus (3000 p/h ?) alors que la TC aura un débit moindre. Le calcul est facile à comprendre.


Voir le messagemarie738, le 15 août 2024 - 20:31 , dit :

A savoir qu'en juillet il y a eu moins de monde partout y compris sur le littoral, en Corse exceptė la cõte d'Azur et encore pas partout.

Et surtout, la tendance génėrale est qu'il y a moins de consommation d'activités, de restaurants.

En juillet, il y avait aussi moins de monde en Oisans (y compris dans les grandes stations, l'Alpe d'Huez ou les 2 Alpes).

A Saint Sorlin, ce n'est pas pire qu'ailleurs et en plus contrairement å certaines stations en "cul de sac", Saint So bénėficie du passage avec le col de la Croix de Fer archi plein de randonneurs et de vélos.

Par contre, je ne crois pas qu'une télėcabine attirera plus de monde. Elle ouvrira peut-ětre en ėté en lieu et place du tsd Moulin Express mais c'est tout.

Saint Sorlin est avant tout un village de montagne qui attire une clientèle familiale. La comparaison avec les 2 Alpes n'est pas vraiment adaptėe.


Le phénomène est effectivement national et tous types de destinations confondus. Une météo moins favorable ? Le contexte socio-politique ? Les JO ? Un peu des trois ? Pas sûr de l'explication, mais cette été, c'est moins fréquenté partout. Ce n'est pas le propre de la montagne et encore moins de Saint Sorlin.

Cette TC permettra aux randonneurs et vététistes d'accéder plus facilement au secteur de l'Ouillon, voire de rejoindre ou rentrer sur le Corbier/la Toussuire. Je pense qu'elle pourrait avoir une certaine utilité à ce niveau. Et les Sybelles ont toujours pour projet, il me semble, de réaliser des aménagements dans le secteur, type tyrolienne ou luge 4 saisons. Dans cette optique, ce projet a un sens supplémentaire.

Cet appareil n'est pas un miracle ni la panacée. Il ne va pas révolutionner la station ou le domaine relié, et il ne va pas faire doubler la fréquentation, c'est certain. Mais il va répondre à un besoin réel à court, moyen voire long terme, et c'est pourquoi il est pertinent. Evidemment que le projet est perfectible, et qu'il y a encore du travail sur certains aspects. Mais il a du sens, et ce n'est ni un caprice ni la gabegie financière ou environnementale que certains présentent. On ne parle pas de déforester des centaines d'hectares, détruire un glacier ou bétonner de grands espaces sauvages, le tout gratuitement ou pour rien. C'est un projet qui va dans l'intérêt de la station et du domaine.
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#622 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 20 août 2024 - 19:50

Switch, le 19 août 2024 - 18:22 , dit :


Quant à l'argument "TC qui rejoint un TS", bien entendu que ce n'est pas recevable, ça existe dans de nombreuses stations et ce n'est pas un problème dès lors que les débits sont compatibles. Evidemment que si l'on parlait d'une TC à 4000 p/h rejoignant un vieux TS fixe 3 places à 1500 p/h, ça ne marcherait pas, mais là, le Gaston est déjà à 2600 p/h et est prévu d'être monté à plus (3000 p/h ?) alors que la TC aura un débit moindre.

Cette TC permettra aux randonneurs et vététistes d'accéder plus facilement au secteur de l'Ouillon, voire de rejoindre ou rentrer sur le Corbier/la Toussuire. Je pense qu'elle pourrait avoir une certaine utilité à ce niveau. Et les Sybelles ont toujours pour projet, il me semble, de réaliser des aménagements dans le secteur, type tyrolienne ou luge 4 saisons.




A noter aussi qu'à l'arrivėe de la (future) tc, tous les skieurs ne prendront pas le TSD Il y aura aussi ceux qui voudront aller directement sur le Corbier/ Saint Jean d'Arves et qui passeront par les téléskis des Nieblais. A priori ce secteur devrait aussi être réamėnagé.

La commune de Saint Sorlin a un projet de tyrolienne et de luge 4 saisons mais pas à l'Ouillon, si l'accord environnemental est donné.
https://www.auvergne...une-a24620.html
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#623 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 20 août 2024 - 22:03

 marie738, le 20 août 2024 - 19:50 , dit :

A noter aussi qu'à l'arrivėe de la (future) tc, tous les skieurs ne prendront pas le TSD Il y aura aussi ceux qui voudront aller directement sur le Corbier/ Saint Jean d'Arves et qui passeront par les téléskis des Nieblais. A priori ce secteur devrait aussi être réamėnagé.


C'est sûr mais comment réaménager ? Les TK sont la meilleure option pour l'instant vu la topographie de ce secteur, les lignes sont certainement trop courtes pour y mettre 1 TS par montée (3 TS au total), en mettre un seul (à l'image du TK Nieblais 0) avec 4 gares ne me semble pas être une bonne idée, une chute sur l'un des tronçons entrainant l'arrêt de la totalité de l'installation. Ce serait pour moi une aberration de mettre une TC à double sens sur ce trajet entre deux TS (Sybelles et Gaston Express).
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#624 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 21 août 2024 - 07:28

TS à double sens :) .
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#625 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 21 août 2024 - 08:19

Bien juste, mais dans ce cas, on perdrai les pistes vertes.
Et si la TCD Sapinière se fait (èspérons-le), ces pistes vertes seraient facilement accessibles pour les débutants de Saint Sorlin.
Donc peut-être envisager de les conserver..
Un domaine débutant au desus de 2000m. Top.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 août 2024 - 20:55 .

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#626 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 21 août 2024 - 08:26

Effectivement, il ėtait même question de mettre un ou des tapis roulant il y a quelque temps. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Pour ma part, je prėfèrerai que les tke restent plutôt qu'un ts ou des tapis car plus rapides et moins sensibles au vent.
2

#627 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

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Posté 21 août 2024 - 10:45

Voir le messagemarie738, le 20 août 2024 - 19:50 , dit :

Switch, le 19 août 2024 - 18:22 , dit :


Quant à l'argument "TC qui rejoint un TS", bien entendu que ce n'est pas recevable, ça existe dans de nombreuses stations et ce n'est pas un problème dès lors que les débits sont compatibles. Evidemment que si l'on parlait d'une TC à 4000 p/h rejoignant un vieux TS fixe 3 places à 1500 p/h, ça ne marcherait pas, mais là, le Gaston est déjà à 2600 p/h et est prévu d'être monté à plus (3000 p/h ?) alors que la TC aura un débit moindre.

Cette TC permettra aux randonneurs et vététistes d'accéder plus facilement au secteur de l'Ouillon, voire de rejoindre ou rentrer sur le Corbier/la Toussuire. Je pense qu'elle pourrait avoir une certaine utilité à ce niveau. Et les Sybelles ont toujours pour projet, il me semble, de réaliser des aménagements dans le secteur, type tyrolienne ou luge 4 saisons.




A noter aussi qu'à l'arrivėe de la (future) tc, tous les skieurs ne prendront pas le TSD Il y aura aussi ceux qui voudront aller directement sur le Corbier/ Saint Jean d'Arves et qui passeront par les téléskis des Nieblais. A priori ce secteur devrait aussi être réamėnagé.

La commune de Saint Sorlin a un projet de tyrolienne et de luge 4 saisons mais pas à l'Ouillon, si l'accord environnemental est donné.
https://www.auvergne...une-a24620.html


Les skieurs peuvent aussi aller à la toussuire depuis ce télécabine, et donc atteindre toutes les stations excepté saint colomban sans utiliser le tsd6 Gaston express.
Et pour l'accès à saint Jean d'arve arriver de la télécabine ou de l'ouillon ça ne change rien.
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#628 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 21 août 2024 - 11:45

Voir le messagel, le 21 août 2024 - 08:19 , dit :

Bien juste, mais dand ce cas, on perdrai les pistes vertes.
Et si la TCD Sapinière se fait (èspérons-le), ces pistes vertes seraient facilement accessibles pour les débutants de Saint Sorlin.
Donc peut-être envisager de les conserver..
Un domaine débutant au desus de 2000m. Top.


Ces pistes vertes ne sont pas pour les débutants et ne servent que de liaison. De façon pratique elles ne servent (presque) à rien. Faire débuter des skieurs sur des TK de liaison très fréquentés à certaines heures et sur des pistes utilisées de tous les publics me semble assez périlleux. D'autant qu'il y a besoin de tous les téléskis pour limiter l'attente.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#629 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 21 août 2024 - 13:12

Par contre toute la zone entre le rieu tord et l'ouillon ferait un bel espace débutant d'altitude ��

Une extension en direction du col du Glandon dans le secteur des fraîches et des cherennes a t'elle déjà été envisagé par le passé? Ce coin a de belles pentes herbeuses plutôt en altitude et paraît facilement accessible

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 août 2024 - 07:59 .
Raison de l'édition : fusion de messages

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#630 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 21 août 2024 - 21:08

Voir le messageClément05, le 21 août 2024 - 11:45 , dit :

Voir le messagel, le 21 août 2024 - 08:19 , dit :

Bien juste, mais dand ce cas, on perdrai les pistes vertes.
Et si la TCD Sapinière se fait (èspérons-le), ces pistes vertes seraient facilement accessibles pour les débutants de Saint Sorlin.
Donc peut-être envisager de les conserver..
Un domaine débutant au desus de 2000m. Top.


Ces pistes vertes ne sont pas pour les débutants et ne servent que de liaison. De façon pratique elles ne servent (presque) à rien. Faire débuter des skieurs sur des TK de liaison très fréquentés à certaines heures et sur des pistes utilisées de tous les publics me semble assez périlleux. D'autant qu'il y a besoin de tous les téléskis pour limiter l'attente.


Oui, c'est bien correcte ce que tu dis.
Seul,,, Je pensait plutôt de mettre le TS(D) aller<-->retour ensembles avec deux ou trois Nieblais TKD's pour desservir ces pistes vertes.
Les skieurs avertis eux ne veulent pas perdre trop de temps sur des pistes vertes et quelques TKD's et utiliseront donc plutôt le TS(D)
Et celà donnerai automatiquement plus de place pour les skieurs débutants.
Mais je comprends que mettre un nouveau TS(D) et garder les 4 TKD's serait un exercice financier difficile.
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#631 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 23 août 2024 - 06:16

Il est possible que la tc se construise finalement en 2025 et/ou 2026 car le changement du télésiège des 3 lacs est reportė en 2028. Je vois mal la Samso rester encore 4 ans sans rien faire, surtout que le tsf qui aura plus 40 ans peut tomber en panne et qu'il ne resterait plus que le tsd du Rouet pour assurer la liaison.
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#632 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 23 août 2024 - 12:10

 marie738, le 23 août 2024 - 06:16 , dit :

Il est possible que la tc se construise finalement en 2025 et/ou 2026 car le changement du télésiège des 3 lacs est reportė en 2028. Je vois mal la Samso rester encore 4 ans sans rien faire, surtout que le tsf qui aura plus 40 ans peut tomber en panne et qu'il ne resterait plus que le tsd du Rouet pour assurer la liaison.

Pour quelle raison le remplacement du télésiège des 3 lacs est reporté en 2028 ?
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#633 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

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Posté 14 octobre 2024 - 12:59

Le Dossier de presse 2024-2025 des Sybelles est paru.

On y apprend entre autres :
- l'augmentation de capacité des TSD Plan du Moulin (St-Sorlin) et Gaston Express (St-Sorlin / Le Corbier)
- l'installation de nouveaux tapis à St-Sorlin (Choseaux et Mollard)

On se doutait que cet hiver serait relativement pauvre en nouveautés.
Espérons que 2025 verra enfin aboutir le projet de TCD à St-Sorlin et pourquoi pas le prolongement du TCD Côte du Bois à La Toussuire.

Par ailleurs, le plan des pistes interactif a évolué cette année.
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#634 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 14 octobre 2024 - 13:04

Voir le messagejolan12, le 14 octobre 2024 - 12:59 , dit :

Le Dossier de presse 2024-2025 des Sybelles est paru.

On y apprend entre autres :
- l'augmentation de capacité des TSD Plan du Moulin (St-Sorlin) et Gaston Express (St-Sorlin / Le Corbier)
- l'installation de nouveaux tapis à St-Sorlin (Choseaux et Mollard)

On se doutait que cet hiver serait relativement pauvre en nouveautés.
Espérons que 2025 verra enfin aboutir le projet de TCD à St-Sorlin et pourquoi pas le prolongement du TCD Côte du Bois à La Toussuire.

Par ailleurs, le plan des pistes interactif a évolué cette année.



Plus des travaux d'ėlargissement de pistes en cours sur Saint So au niveau de l'intersection des pistes Boulevard et Coq.
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#635 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 14 octobre 2024 - 14:28

Nous pouvons constater la réouverture de la piste de la vallée perdue après plus de 10 ans d'absence. Une bonne nouvelle pour le ski technique au sein du secteur de la Toussuire.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 14 octobre 2024 - 14:28 .

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#636 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

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Posté 14 octobre 2024 - 15:47

La réouverture de la Vallée Perdue est une bonne nouvelle et je m en réjouis, mais compte tenu de son orientation j ai bien peur qu elle soit rarement ouverte. J ai bien peur que ce soit surtout du marketing pour augmenter les kilomètres de pistes. Il y a déjà pas mal de "pistes virtuelles" sur le domaine des Sybelles. Perrons bas à Saint Sorlin pour n en citer qu une. Jamais ouverte
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#637 L'utilisateur est hors-ligne   Yello 

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Posté 15 octobre 2024 - 10:00

J’interviens ici pour la première fois. C’est lors de recherches à propos des projets futurs que j’ai découvert ce forum. Et, à mon avis, les projets futurs ont un intérêt particulier (pour les skieurs, les touristes, les propriétaires, les commerçants, les salariés...), puisque le domaine encore en devenir présente quelques petits inconvénients.

Depuis une dizaine d’années, avec plaisir, nous skions en famille sur le domaine des Sybelles. Ce qui nous plaît, c’est d’organiser chaque jour un parcours sur d’assez longues distances (des dizaines de kilomètres) dans le domaine skiable qui le permet parfaitement. On part se promener pour contempler des points de vue et des paysages variés. Nous ne cherchons pas les performances sportives.

Les petits inconvénients, je suppose qu’ils ont été répétés 100 fois ici :
1/ Le manque de redondance de la liaison entre Saint-Sorlin-d'Arves et le reste du domaine. Qui n’a pas fait 2 heures de bagnole pour récupérer sa fille à Saint-Sorlin-d'Arves ?
2/ Le plafond de 2600 m. Aller plus haut ou chercher un point de vue spectaculaire sur le Lac de Grand Maison ouvrirait de nouvelles « promenades à ski » bien intéressantes.
3/ Bien que non concerné, je comprends la déception des skieurs vacanciers des deux villages de basse altitude ne sont pas « transportés par câble ».
4/ Quelques contrariétés à cause des encombrements aux remontées mécaniques lors des retours de fin de journée.

Évidemment, pour que les Sybelles puissent devenir Encore Plus Si Belle, un projet à long terme doit être tenu en droite ligne, sans slalom.
Or, depuis deux ans, ce ne sont plus que tergiversations, disputes des villages et chacun pour soi. C’est la « guerre des boutons ».

Dans un contexte de crise économique, de crise de la dette publique, et peut-être bientôt de crise bancaire, les opportunités de financement vont s’évaporer et la stagnation menace.

C’est regrettable et décevant.

Ce message a été modifié par Yello - 16 octobre 2024 - 07:38 .

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#638 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

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Posté 15 octobre 2024 - 14:52

 TK Grand Truc, le 14 octobre 2024 - 15:47 , dit :

La réouverture de la Vallée Perdue est une bonne nouvelle et je m en réjouis, mais compte tenu de son orientation j ai bien peur qu elle soit rarement ouverte. J ai bien peur que ce soit surtout du marketing pour augmenter les kilomètres de pistes. Il y a déjà pas mal de "pistes virtuelles" sur le domaine des Sybelles. Perrons bas à Saint Sorlin pour n en citer qu une. Jamais ouverte

Au delà de la réouverture de cette piste de la TOUSSUIRE dont je me réjouis aussi (La vallée perdue), voilà les différences que j'observe par rapport à la saison dernière (ce n'est peut être pas exhaustif) Ce sont toutes des suppressions :
- LES BOTTIERES : piste rouge sapins (je crois jamais tracée et jamais balisée depuis 5 ans)
- LE CORBIER : . courte piste noire non nommée parallèle au haut de la piste Ouillon 2 (je crois jamais tracée et jamais balisée depuis 5 ans)
. très courte piste noire non nommée reliant la gare amont du TSD de Mont Corbier et la gare amont du TSD Sybelles express (je crois jamais tracée et jamais balisée depuis 5 ans)
Ces pistes faisaient naturellement partie des pistes "virtuelles" (pourtant sans problème d'enneigement pour les 2 pistes du Corbier). J'aurais préféré qu'on les laisse sur le plan et qu'on les trace !
Comme autres pistes le plus souvent "virtuelles" je vois :
- LES BOTTIERES : tout
- LA TOUSSUIRE : . le secteur Grand Truc (y compris l'itinéraire de ski de randonnée, jamais balisé malgré les indications sur le site web)
. Le haut du stade JP AUGERT
- SAINT COLOMBAN : les Conches
- LE CORBIER : . la bas de la piste JN AUGERT (je sais qu'il y eu un éboulement, peut-on aménager ou contourner cette zone ?)
. l'itinéraire jonquille
. le bas de la piste Appolon
. Marguerite
. Escargot
- SAINT SORLIN : . La panoramique
. l'itinéraire Perdrix (étrangement, alors que c'est toujours indiqué fermé sur le plan interactif, c'est heureusement souvent ouvert sur le terrain)
. Rocher
. l'itinéraire Perron bas (comme ça a été signalé)
. l'itinéraire Bartavelle

Cela fait beaucoup, d'autant que j'ai déjà du mal à croire aux 310 km de pistes. Pour une partie cela s'explique par le manque d'enneigement croissant, mais ce n'est pas un tout ou rien, une sous-partie pourrait à mon sens rouvrir assez facilement moyennant quelques coups de dameuses pour déplacer un peu de neige, et une autre partie elle ne manque absolument pas de neige (exemple l'itinéraire Bartavelle)
A si, je vois une autre modification, intéressante celle là (j'espère que c'est vrai), c'est à LA TOUSSUIRE le raccordement de la piste bleue des Crètes directement à partir de la piste bleue Retour Bellard (ou du haut de l'autre piste bleue Marmottes), sans avoir à passer donc par la piste rouge Stéphane et Laurence, souvent glacée et difficile quand on est avec des skieurs peu aguerris. Etonnant que personne n'en ait parlé car il y a dû avoir du nivellement.
Dans le même ordre d'idée d'ailleurs, ce serait bien que soit retravaillé la jonction entre le bas de cette piste des crètes et le haut de la piste Soleil pour faciliter l'accès au secteur grand truc ou aux BOTTIERES (aujourd'hui c'est mal tracé, avec des montées, ou au contraire des passages trop raides pour une piste bleue).

Ce message a été modifié par Guigui74 - 15 octobre 2024 - 18:05 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs en moins de 24 h

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#639 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 15 octobre 2024 - 22:14

 Paul38, le 15 octobre 2024 - 14:52 , dit :

- LE CORBIER : […]
. très courte piste noire non nommée reliant la gare amont du TSD de Mont Corbier et la gare amont du TSD Sybelles express (je crois jamais tracée et jamais balisée depuis 5 ans)

J'ai emprunté cette piste tracée et balisée fin janvier 2022.
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#640 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 octobre 2024 - 22:53

 jolan12, le 14 octobre 2024 - 12:59 , dit :

Le Dossier de presse 2024-2025 des Sybelles est paru.

On y apprend entre autres :
- l'augmentation de capacité des TSD Plan du Moulin (St-Sorlin) et Gaston Express (St-Sorlin / Le Corbier)
- l'installation de nouveaux tapis à St-Sorlin (Choseaux et Mollard)

On se doutait que cet hiver serait relativement pauvre en nouveautés.
Espérons que 2025 verra enfin aboutir le projet de TCD à St-Sorlin et pourquoi pas le prolongement du TCD Côte du Bois à La Toussuire.

Par ailleurs, le plan des pistes interactif a évolué cette année.



Merci pour le lien du nouveau Plan des pistes interactif des Sybelles.

Voiçi à quoi devrait ressambler un BON Plan des Pistes !! Clair, épuré et léger. Pas trop de trucs dedans qui n'ont rien à voir avec les remontées ou les pistes.
Les forêts, les lacs, les villages et les montagnes peuvent être dedans, mais discrètement !!
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