Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 487
  • 488
  • 489
  • 490
  • 491
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9761 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 28 septembre 2024 - 05:29

Le chiffre d'affaires de crevoux est dans le rapport cours des comptes,autour de 300 à 400 000 milles euros . La réversion est du même ordre mais plus variable ( entre 20 et 500 000 euros par an ). La semaine sedev est gestionnaire des domaines de vars et crevoux donc son bilan reprend les 2 activités dont les dsp ont des dates de fin différentes. chaque année près d'un million de chiffre d'affaires de la semaine sedev vient donc d'ailleurs que Vars . Un exploitant commun et pro comme à Serre chevalier serait un énorme plus par rapport à la situation actuelle.
0

#9762 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 600
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 septembre 2024 - 07:41

Voir le messageClément05, le 27 septembre 2024 - 21:04 , dit :

Je ne crois pas que Crévoux fasse 5 M € de CA :) . Crévoux est une commune indépendante de Vars, c'est dû au fait que la Sedev soit l'exploitant de la station. Cela confirme bien l'intérêt et la nécessité de regarder les statistiques par exploitant et non de façon douteuse par domaines ou autres forfaits communs (sinon on peut comparer par exemple les résultats de la Forêt Blanche avec la Grande Galaxie soit SCV + Puy-Saint-Vincent + Montgenèvre + Alpe d'Huez + Les Deux Alpes :D). Si les statistiques sont faites ainsi par les médias spécialisés, les administrations et les organisations économiques, c'est que les raisons sont très bonnes.



Tout dépend de quel côté on se place. Si c'est côté skieur qui a acheté un forfait unique pour la totalité d'un domaine sur plusieurs stations, il est normal et logique que l'ensemble du domaine soit pris en compte pour comparaison avec d'autres domaines du même ordre de grandeur.
Quand il y a un problème avec par ex les achats en ligne concernant une erreur de station de départ, les skieurs qui ont payé pour un seul et unique domaine, ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas partir de n'importe quelle station de ce domaine (toi le premier :rolleyes:). Qu'il y ait un ou plusieurs exploitants, ce n'est pas leur problème. Eux leur soucis, c'est de ne pas perdre du temps à revenir en caisse parce qu'ils sont bloqués dans une des stations. Peu importe que côté exploitant, les sociétés soient bien distinctes et avec des fonctionnements différents (personnel, informatique, procédure clientèle...).

Côté banque c'est différent, elles vont regarder en premier le CA de la société pour les prêts et sa capacité d'investissement. Ce qui peut pénaliser les grands domaines avec plusieurs exploitants.

Ce message a été modifié par marie738 - 28 septembre 2024 - 07:45 .

2

#9763 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 28 septembre 2024 - 10:22

Donc le CA de Vars comprend le CA Vars seul + CA Crevoux+ réversion.

Ça fausse un peu les bilans quand on compare les CA de Risoul et Vars, Vars ayant celui de Crevoux en plus et que la Forêt Blanche c'est Risoul et Vars seuls.

C'est juste une question mais concernant les journées ski, Risoul ayant le plus grand nombre d'après les chiffres donnés et les tendances, ne pourrait-il pas avoir un "système" du même genre que la reversion ?
Risoul est plus attractive que Vars, elle "porte" le domaine par ses JS plus importantes.
Du coup ne pourrait-elle pas tirer partie de cette atout au niveau financier ?

Risoul est souvent connue comme la "petite" sœur de Vars mais elle est peut-être pas si petite que ça (hormis la taille de la station, parc immobilier...).

Sur un autre sujet, voici un article concernant le modèle "4 saisons" :

https://www.montagne...tions-illusions

Ce message a été modifié par Font Sancte - 28 septembre 2024 - 14:05 .

1

#9764 L'utilisateur est hors-ligne   veloce 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-août 23

Posté 01 octobre 2024 - 08:31

Le TKD de l'Alpet est en cours de démontage
https://scontent-cdg...v8A&oe=670166E6
2

#9765 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 01 octobre 2024 - 08:57

Du coup ils en profite pour remodeler la piste ?
0

#9766 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 01 octobre 2024 - 10:39

http://cdn1_2.reseau...zy0x1mq2gui.pdf

https://www.paca.dev...-la-a15546.html

Voici les projets il y 2 ans et les réalisations partielles en cours à tester dans un peu plus de 2 mois
1

#9767 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 02 octobre 2024 - 17:51

https://www.ledauphi...quatre-communes

Enfin ! Qui a des précisions sur la reconstruction de la route pour remplacer le pont provisoire , délai , coût
0

#9768 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 octobre 2024 - 19:02

Voir le messagecouloir alaska, le 02 octobre 2024 - 17:51 , dit :

https://www.ledauphi...quatre-communes

Enfin ! Qui a des précisions sur la reconstruction de la route pour remplacer le pont provisoire , délai , coût


Merci Jean, pour le partage de l'article.

C'est biensûr une bonne nouvelle, un peu tard, c'est vrai, mais les traveaux pourront s'intensifier et l'acces à la station deviendra probablement meilleur et plus sûr.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 octobre 2024 - 19:16 .

0

#9769 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 02 octobre 2024 - 21:16

Le nouveau site de la mairie de Vars est en ligne : https://www.mairie-vars.fr/

Dans l’un des derniers PV de Conseil municipal, on apprend que le projet de nouveau cinéma et de salle polyvalente avancent petit à petit. Un budget conséquent a été voté : 4,4 ME.

ÉDIT : on trouve quelques descriptions intéressantes des chantiers d’urbanisme en cours et à venir ici : https://www.mairie-v...travaux-projets

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 octobre 2024 - 21:23 .

Lynx05
1

#9770 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 octobre 2024 - 22:29

Voir le messageLynx05, le 02 octobre 2024 - 21:16 , dit :

Le nouveau site de la mairie de Vars est en ligne : https://www.mairie-vars.fr/

Dans l’un des derniers PV de Conseil municipal, on apprend que le projet de nouveau cinéma et de salle polyvalente avancent petit à petit. Un budget conséquent a été voté : 4,4 ME.

ÉDIT : on trouve quelques descriptions intéressantes des chantiers d’urbanisme en cours et à venir ici : https://www.mairie-v...travaux-projets


Le nouveau Office de Tourisme, sera-t-il opérationel au début de la saison d'hiver?

On peut facilement suivre l'avancement des traveaux sur la webcam et j'ai bien l'impression qu'il reste encore beaucoup à faire s'ils veulent l'ouvrir début décembre.

Par contre à en juger par les maquettes, celà me semble un beau bâtiment à l'architecture réussie.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 octobre 2024 - 22:32 .

0

#9771 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 03 octobre 2024 - 03:52

Le panneau du chantier du nouvel office de tourisme indique une date de début des travaux le 8/04/2024, et une durée de 16 mois.

Comme il s’agit d’une structure préfabriquée, il devrait être assez aisé de tenir le planning. Pour cet hiver, le bâtiment devrait donc être hors d’eau - hors d’air. Les équipes devraient emménager dans le bâtiment dans le courant de l’automne 2025. Et le nouvel office de tourisme devrait être opérationnel pour la saison d’hiver 2025/2026.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 octobre 2024 - 03:54 .

Lynx05
1

#9772 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 03 octobre 2024 - 10:11

https://www.risoul.com/webcams.html

https://www.ski-loca...homme-de-pierre

https://www.risoul.c...e-en-bouee.html

Sur la webcam du front de neige des travaux semblent en cours pour améliorer la piste bouée ? Qui en sais plus ?
0

#9773 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 05 octobre 2024 - 09:15

Pour le pont provisoire de Risoul, il sera là encore cet hiver je pense.

Il faudrait voir ce qu'ont donné les sondages au droit du pont car aux dernières nouvelles ils n'étaient pas bons ("bon sol" plus en profondeur).

Du coup le chantier risque de prendre plus de temps et d'être plus coûteux que prévu.
0

#9774 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 octobre 2024 - 10:43

Plus coûteux, mais lors qu'il s'agit d'une route Départementale, les coûts ne sont-ils pas entièrement porté par le Département?
Mieux d'investir assez, pour éviter qu'il se produisent de nouvelles problèmes dans le futur.
0

#9775 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 05 octobre 2024 - 11:54

Il me semble oui.

Mais le problème avec cette route, c'est qu'il n'y a pas que la zone du pont qui est en mauvais état mais aussi d'autres endroits disséminés tout au long de la montée (on peut voir les nombreux affaissements avec des fissures, que ce soit sur la largeur de la route ou sur les bords au niveau des barrières, et même des talus qui s'affaissent à plus petite échelle).

Le problème viendrait de sources qui "grignoteraient" certains endroits plus meubles et affouilleraient ces zones-la, tout ceci aggravé par les pluies qui peuvent être très fortes et par la nature du sous-sol.

C'est un problème d'ensemble et pas seulement localisé.
Il y a toujours eu ces affaissements mais ces dernières années ils ont été beaucoup plus sérieux.
0

#9776 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 06 octobre 2024 - 11:02

article de risoul pour la presentation de l homme de pierre

il y est aussi question des axes de développement futur. il y a apparemment des questionnements autour de razis et des saluces. probablement pour améliorer le retour vars et réduire le montant de la reversion.


https://www.mon-sejo...es-turbulences/
0

#9777 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 06 octobre 2024 - 11:15

Je ne vois pas trop ce que peut être le questionnement autour des Razis et de Saluces….
Le télésiège des razis avec son tapis est le 2ème télésiège le plus récent et il y a des points plus critiques côté Risoul il me semble.

Ce message a été modifié par gautier05 - 06 octobre 2024 - 11:28 .

0

#9778 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 06 octobre 2024 - 12:02

Il parle probablement d'un appareil allant jusqu'à Chabrières.

Citation

Nous avons aussi un questionnement sur le secteur du Razis et la piste du Saluces, en lien avec Vars. »

0

#9779 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 06 octobre 2024 - 12:16

Oui il parle du secteur de Razis, pas du TSF4 en lui même.

Concernant la piste de Saluces, un reprofilage serait judicieux vu les flux engendrés par l'implantation de la gare amont du TSD6 Mayt. Cette piste est large au début mais le virage à côté du TDK Bergerie est dangereux. Pour rappel, c'est sur le domaine de Risoul, tout comme le chemin au début des Heureux en sortant du TSD6 Peyrol.

La logique voudrait que Mélezet soit réaménagé en premier avec la sortie de terre de l'UTN, à suivre !

Ce message a été modifié par Tingaux - 06 octobre 2024 - 12:16 .

Tingaux
0

#9780 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 06 octobre 2024 - 17:22

Il est sur qu’un reprofilage des Saluces associé à une sécurisation enneigement artificiel serait un plus.
Reste le pb du tk Bergerie, quasi inutile…
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 487
  • 488
  • 489
  • 490
  • 491
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)