Bonsoir à tous !
Voici un nouveau point d'avancement de ce jour
02/11/2024 sur les travaux désormais bien avancés du Câble 1 !
La mise en service approchant, la plupart des gros travaux sont terminés.
La situation gare par gare, et tronçon par tronçon.
Gare : Pointe du Lac
La gare en tant que telle semble terminée, le câble est installé.
Les quais ne sont pas réalisés, les grandes passerelles d'accès depuis le métro 8 et l'avenue François Mitterrand sont encore en cours de montage.
Les ouvrages pour les futurs passages de la D1 sont réalisés, mais la route dans le sens Paris -> Créteil sert encore d'accès chantier.
Les éléments d'ouverture/fermeture des portes des cabines ainsi que les systèmes de sécurité de contrôle de fermeture de ces portes sont installés, et permettent de dire que le trajet se fera par la droite.
Depuis le métro :
Depuis l'avenue François Mitterrand :
Avec les différents ouvrages servant à la passerelle ou au passage de la D1 :
Vue du sol :
Tronçon : Pointe du Lac - Limeil-Brevannes
Tous les pylônes sont posés, et le câble est en place.
Ici, pas de vue des pylônes 1P6, 1P7, 1P8 et 1P11, non visibles depuis les routes environnantes. Mais on peut les voir dans des posts précédents, pris depuis la ligne LGV vers Lyon et Marseille.
La ligne sera comme telle :
1P1ab : 2*16C
1P2ab : 2*12S
1P3 : 10S
1P4 : 10S
1P5 : 10S
1P6 : 10S
1P7 : 8S/C
1P8 : 8S/C
1P9 : 12S
1P10 : 12S
1P11 : 16C
L'impressionnant pylône portique 1P1ab de sortie de gare :
La portée 1P1ab - 1P2ab survolant la voie dédiée aux bus :
1P2ab :
Portée 1P2ab - 1P3 :
1P3 :
1P4 et la portée avec 1P3 :
1P5 :
1P9 à droite et 1P10 à gauche depuis l'avenue Alice Guy :
Gare : Limeil-Brévannes - Plage Bleue
Gare semblant également terminée.
Celle-ci fera légèrement dévier la ligne vers la droite, dans le sens Créteil -> Villeneuve-Saint-Georges.
Quais en cours de construction. Des cabines encore protégées étaient présentes au sol à l'arrière de la gare (côté Créteil).
Depuis la D110 :
Avec le pylône 2P1 :
Tronçon : Limeil-Brevannes - Valenton
Il ne reste que le dernier pylône à poser, avant l'entrée en gare de Valenton.
La ligne sera comme telle :
2P1 : 16C
2P2 : 12S
2P3 : 12S
2P4 : 10S
2P5 : ??C
L'ensemble de ce court tronçon depuis l'avenue Alice Guy ; la station Limeil-Brévannes à droite. Peu visible sur la photo, mais de ce point il est possible d'observer quelques pylônes du tronçon La Végétale - Villa Nova qui se détachent nettement du haut de la colline à l'arrière :
2P2, et la 1ère portée derrière :
Portée vers 2P3. Derrière on aperçoit la suite de la ligne qui est tout sauf droite ! Le tronçon Valenton -> La Végétale est bien visible, et on distingue même quelques pylônes du tronçon La Végétale --> Villa Nova à l'arrière en haut de la colline :
2P3 :
Portée 2P3 (à droite) - 2P4 (à gauche) :
2P4 et portée jusqu'à la gare Valenton :
Gare : Valenton - Le Château
La gare est en cours de montage, une grue de levage y est présente. Elle fera un angle plus important que la gare Limeil-Brévannes, cette fois vers la gauche dans le sens Créteil -> Villeneuve-Saint-Georges.
Le site semble être gardienné en permanence.
La gare depuis le rond-point au croisement des rues de Paris et Gabriel Péri :
3P2 à l'arrière :
Mode grand angle pour capturer l'ensemble de la gare, depuis la Végétale ! Sens Créteil -> Villeneuve de gauche à droite :
L'entrée du chantier depuis la rue Emile Zola, en allant vers Villeneuve. Le second tronçon est visible derrière :
Tronçon : Valenton - La Végétale
C'est la ligne où il reste le plus à faire, les 2 pylônes d'extrémité pour les entrées/sorties de gares étant encore à poser (même si le 3P6 a déjà son fût d'installé).
La ligne sera comme telle :
3P1 : ??C
3P2 : 12S
3P3 : 8S
3P4 : 8S
3P5ab : 8S pour 3P5a et 10S pour 3P5b
3P6 : ??C
3P2 depuis le chemin "La Végétale", avec la tête du 2P3 derrière :
Portée 3P2 - 3P3 depuis la jonction entre les rues de Paris et Emile Zola, non loin de l'accès au chantier de la station Valenton :
3P3 :
3P4 :
Portée 3P5 - 3P6 avec la station La Végétale derrière :
3P5 :
La double tête de ce pylône :
3P6 actuellement en cours de montage :
Gare : La Végétale - La Fontaine Saint-Martin
Cette station sera la plus intéressante de toutes avec son angle à 90 degrés déviant la ligne vers la droite (Créteil -> Villeneuve).
Elle est également en cours de montage, du personnel y travaillait lors de la visite. Les photos ne montrent par conséquent pas l'ensemble de l'ouvrage.
La station côté Créteil :
Côté Villeneuve :
Tronçon : La Végétale - Villa Nova
Tous les pylônes sont installés, les préparatifs pour le tirage du câble sont en cours. Des portiques ont notamment été installés au-dessus de l'avenue du Président John Fitzgerald Kennedy (portée 4P5 - 4P6) et de la ZAC (portée 4P7 - 4P8).
Pas de trace du touret de câble.
A noter le 4P6 situé en plein milieu d'un rond-point !
La ligne sera comme telle :
4P1 : 16C
4P2 : 10S
4P3 : 12S
4P4 : 8S
4P5 : 8S
4P6 : 8S
4P7 : 10S
4P8 : 12S
4P9 : 16C
4P1 depuis le chemin "La Végétale" :
La portée 4P1 - 4P2 depuis la D136 ; on distingue très légèrement le 4P1 derrière les arbres à droite de la photo :
4P2 avec 4P3, 4P4 et 4P5 (on voit très légèrement sa tête de pylône) en enfilade :
4P3 :
4P4 qui passe au sein de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris :
Idem pour 4P5 :
Portiques en vue du déroulage du câble au-dessus de l'avenue du Président John Fitzgerald Kennedy entre les 4P5 et 4P6 :
4P6 au milieu du rond-point situé au croisement de l'avenue précédemment citée, de l'avenue de la Fontaine Saint-Martin et de l'avenue du Ru de Gironde. 4P7 derrière :
4P7 situé entre le trottoir et l'avenue, avec une borne topo créée spécialement pour ce chantier :
Portique en vue du déroulage du câble dans la portée 4P7 - 4P8, avec 4P8 à droite :
Et l'avant-dernier pylône de ce tronçon, le 4P8 :
Gare : Villa Nova
La gare semble terminée.
Des travaux de voirie au droit de la future station certainement engagés en vue de l'accueil du futur C1, empêchent de s'approcher comme lors de mes précédentes visites et nous renvoient au trottoir d'en face. Une circulation alternée a d'ailleurs été mise en place, et les arrêts du bus 427 desservant le coin ont été quelque peu décalés.
La gare avec le 4P9, et un aperçu des travaux de voirie ayant actuellement lieu autour :
De derrière :
Voilà pour cette visite du jour faite avec l'alexois !
Edit 03/11 : le 1P10 est un 12S !
Ce message a été modifié par 91@g - 03 novembre 2024 - 08:25 .