Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#581 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 août 2024 - 08:09

Qu'entends-tu par "un nouvel appareil pour rejoindre la G2"? Le projet était plutôt de remplacer la télécabine dans mes souvenirs.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#582 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 22 août 2024 - 17:53

Un nouvel appareil est prévu depuis le Rond-Point des Pistes pour accéder à la G2 des Rhodos, et ainsi éviter de descendre à la Chaudanne.

La télécabine des Rhodos va être totalement rénovée pour 15 millions d’euros en 2025.
0

#583 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 août 2024 - 18:06

Donc un doublon des Rhodos si je comprends bien.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#584 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 août 2024 - 18:36

Voir le messageClément05, le 22 août 2024 - 08:09 , dit :

Qu'entends-tu par "un nouvel appareil pour rejoindre la G2"? Le projet était plutôt de remplacer la télécabine dans mes souvenirs.

Malheureusement Méribel Alpina a clairement revu son projet à la baisse. Effectivement suite à la signature de l'avenant à son contrat (cf. Post en mai 2024), il n'est pas prévu de remplacement mais une rénovation de la télécabine actuelle et je pense que le nouvel appareil pour rejoindre la G2 sera un ou plusieurs tapis ou un tke.

A mon avis, ce nouveau projet manque clairement d'ambition de la part de Alpina (il dégrade même la situation actuelle... c'est dommage pour +15M€ dépensés). Cela montre qu'actuellement les exploitants ne cherchent plus à améliorer et/ou proposer des nouvelles choses mais simplement répondre à des exigences à moindre coûts et faire des économies d'exploitation (malgré l'augmentation continue des forfaits).

Autant je comprends le démontage du TSD Adrets (peu fréquenté sur la moyenne de la journée et assez redondant avec les autres remontées), autant le non remplacement du TSD rhodos m'est totalement inexplicable (surtout pour 15M€ de rénovation):
-Positionnement G1 pas idéal et pas de plain pied avec une accessibilité compliquée notamment pour les enfants,
-Positionnement G2 pas idéal non plus,
-pas de possibilités de faire un transport "urbain" ou clairement pas idéal.

Bref, je pense toujours qu'un scénario beaucoup plus ambitieux et pas forcément beaucoup plus coûteux en investissement aurait été possible :
- remplacement de la TCD rhodos par le TSD adrets (-5M€ de déplacement). Avantages : possibilités d'aller à Courchevel sans déchausser ce qui est impossible actuellement + amélioration du débit théorique des skieurs.
- création d'une TCD faible débit (-1500pers/h) entre la chaudanne (côté parking et parc Olympique) et le rond point des pistes (10M€). Avantages : positionnement adapté pour flux piétons+ possibilité de faire un transport "urbain" sur une plage horaire élargie+possibilité de redescendre des skieurs à la chaudanne en cas de manque de neige sur la partie basse.
- en option (5 à 10M€ supplémentaire), créer un second tronçon entre le rond Point des pistes et l'altiport (G2 Morel ou G1 altiport). Cela renforcerait encore les avantages précédents (piétons hiver été, plus transport "urbain".

Pour limiter les coûts d'exploitation, on pourrait envisager :
- un fonctionnement du TSD rhodos uniquement en coeur de saison (comme le TSD cherferie)
- une TCD sans opérateur (étant donné que le flux sera assez faible)

Ce message a été modifié par jb92i - 22 août 2024 - 18:41 .

0

#585 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 août 2024 - 19:05

Ah ok je situais mal le Rond-Point des Pistes, désolé pour la confusion.

A mes yeux, des sièges ne sont pas nécessaires, la neige manque régulièrement en bas et la période d'exploitation des pistes de retour va continuer de baisser. Cela évitera de la production de neige pour une descente pas très intéressante.

Le principal problème est que le centre de gravité des logements (et donc de la vie de la station) est plus au nord du front de neige qui, lui, est au bout de la station. Relier les quartiers par une RM est dès lors compliqué sans virage ni distance non négligeable.

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 août 2024 - 19:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#586 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 août 2024 - 21:41

Voir le messageClément05, le 22 août 2024 - 19:05 , dit :

A mes yeux, des sièges ne sont pas nécessaires, la neige manque régulièrement en bas et la période d'exploitation des pistes de retour va continuer de baisser. Cela évitera de la production de neige pour une descente pas très intéressante.


Complètement d'accord pour dire que la piste doron est inintéressante, avec de gros risques de manque de neige à l'avenir et quasiment toujours de mauvaise qualité (et ça sera pire avec le projet de suppression du TSD adrets). Cependant, ce n'est pas le cas, ou beaucoup moins pour les pistes se situant sur l'autre versant (truite, lapin et Gélinotte). Donc la présence d'un télésiège rapide et efficace pour atteindre le haut du plateau de l'altiport serait un atout hyper intéressant toute la journée de ce point de vue; notamment pour les circuits 3 vallées en enchainement avec le col de la Loze et l'accès à tous les quartiers de Méribel. Je pense que ce secteur des 3 vallées (Méribel, Méribel village/altiport, la Tania/la praz) est sous utilisé en grande partie à cause de cet accès de mauvaise qualité. Un vrai projet sur ce secteur aurait peut être aidé à un rééquilibrage des flux par rapport à la Saulire.
0

#587 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 22 août 2024 - 22:28

C’est impossible de faire du transport urbain à Meribel Centre sans survoler des chalets, et la mairie se le refuse. Le plateau de la Chaudanne va être reprofilé pour 1 milllion d’euros, les accès à Rhodos vont être totalement repensés. L’objectif de la rénovation des Rhodos est aussi de décharger Saulire Express et de renforcer l’attractivité de l’altiport. On peut aisément imaginer une grande passerelle comme pour Saulire express rejoignant les télécabines. Attendons les visuels de la rénovation qui s’annonce assez lourde au regard du montant annoncé.
0

#588 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 22 août 2024 - 22:52

Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 août 2024 - 22:53 .

0

#589 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 23 août 2024 - 12:39

Voir le messageMauduit1992, le 22 août 2024 - 22:28 , dit :

C’est impossible de faire du transport urbain à Meribel Centre sans survoler des chalets, et la mairie se le refuse. Le plateau de la Chaudanne va être reprofilé pour 1 milllion d’euros, les accès à Rhodos vont être totalement repensés. L’objectif de la rénovation des Rhodos est aussi de décharger Saulire Express et de renforcer l’attractivité de l’altiport. On peut aisément imaginer une grande passerelle comme pour Saulire express rejoignant les télécabines. Attendons les visuels de la rénovation qui s’annonce assez lourde au regard du montant annoncé.


Avec une G1 au niveau du parking de la chaudanne et une G2 au rond point, il n'y a pas de survol de châlet. Le vrai impact est un nouveau layon dans les sapins (le seul vrai inconvénient et problème de cette solution).

Si on veut un départ plus proche de l'Office du tourisme il faut viser une gare intermédiaire ou une G2 côté belvédère (afin de faire un virage et ne pas survoler les chalets). Une nouvelle fois la vraie problématique serait la nouvelle troué dans les sapins.

Si l'objectif est réellement décharger le TCD de Saulire express, un TSD allant directement sur les hauteurs de l'altiport (G3 rhodos) me semble encore plus pertinent car beaucoup plus complémentaire.

Ce message a été modifié par jb92i - 23 août 2024 - 12:40 .

0

#590 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 23 août 2024 - 19:50

Je pense qu’une reconstruction des Rhodos n’était plus en phase avec le programme des 100 ans de Meribel, d’où le fait de privilégier et restructurer l’existant. Couper des arbres à l’heure du dérèglement climatique, c’est pas terrible… Et les sapins, c’est ce qui fait le charme de la vallée.

En attendant, les 4 remontées au départ de la Chaudanne seront d’ici 1 an toutes restructurées.
0

#591 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 25 août 2024 - 17:11

Méribel - Mottaret
Début du génie civil pour la Pylône 6 de la TC Cote Brune. Le planning est de faire le génie civil pour 5 ou 6 pylônes avant l’hiver.
Image IPB

Caractéristiques chantier TC Côte Brune :
Image IPB

TSD Bouquetin :
Tous les sièges ont disparu, ils ne sont ni à la gare aval, ni à la gare amont, ni sur le câble.
Les dégâts causés par la tempête à la gare aval sont clairement visibles :
Image IPB

Plus de soleil pour le conducteur du TSD Châtelet, avec ce nouveau chalet de commande :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
4

#592 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 27 août 2024 - 15:27

Plus de 2700 signatures pour le maintien du télésiège des Adrets... https://www.lesligne...e-ladret-18803/
0

#593 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 28 août 2024 - 13:55

Je m’excuse par avance si c’est un peu hors sujet ici. Toutefois l’été est de plus en plus important pour les stations alors je me lance :).

Il y a une dizaine d’années, j’ai l’impression que Meribel a fait pas mal d’effort pour le VTT de descente. Avec notamment une étape de coupe du monde en 2014. On dirait (je peux me tromper et si c’est le cas je m’en excuse) qu’il ne se passe plus grand chose. Plus d’étape du circuit, pas de nouvelle piste, pas de promotion (alors que les PDS sont dans tous les magazines :) ).

Est-ce que c’est une activité qui n’est pas jugée rentable? Ou juge-t-on que le vélo de route est plus interessant pour la station?

Merci!
0

#594 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 12 octobre 2024 - 09:00

Des nouvelles du Refuge de la Traye : https://reporterre.n...ire-fait-sa-loi
1

#595 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 octobre 2024 - 17:39

Bonjour à tous,

Quelques photos de la gare avale du TSD Tougnète 2 où pas mal de choses se passent !
> L'ancien portique en bois au dessus des bornes à été démonté : j'imagine qu'un nouveau similaire à celui de Legends et des autres RM de la Chaudanne va être installé.
> Un nouveau chalet en bois est en cours de construction, mais j'ignore son utilité : est-ce pour le contrôle des forfaits ? Cela me paraît bien grand pour cette simple mission.
> 3 nouvelles bulles sont arrivées, pour remplacer celles abimées.
> Enfin, belle nouveauté sur le tympan avant : une pancarte avec le nom du TSD et les logos de Méribel et des 3 Vallées a été installée, très similaire à ce que fait la S3V sur Mottaret (mais avec le nom de la RM en relief quali). Par le passé, aucun nom mais simplement le logo d'Alpina (dont la trace reste malheureusement bien visible : je trouve ça dingue de ne pas avoir repeint par dessus, cela fait tâche).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Valou - 19 octobre 2024 - 17:45 .

6

#596 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 19 octobre 2024 - 20:32

D'ailleurs la webcam des Bouquetins permet de confirmer que la gare aval du TSD du même nom a été réparée entre le 25 aout et le 1er octobre (la webcam ayant été désactivée cet été, impossible d'en savoir plus) et que les sièges ont été remis sur la ligne ce 15/10 :

https://app.webcam-h...2024-10-15_1605
0

#597 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 20 octobre 2024 - 16:16

À Tougnette 2, ils équipent la gare de sanitaires publics, d’où l’agrandissement.

Très réussie l’identité visuelle ! (Et merci pour les photos)
0

#598 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 04 novembre 2024 - 10:44

Sur le domaine de Meribel Mottaret, quel sera le grand chantier après la construction de la télécabine de Côte Brune ? Je pense notamment à la télécabine du Pas du Lac qui va fêter ses 30 ans en 2027… Seule liaison direct avec Courchevel. La S3V travaille t’elle sur des scénarios ?
0

#599 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 08 novembre 2024 - 10:52

Selon les dernières informations issues des différentes parties prenantes, la TC Pas du Lac sera rénovée dans les années à venir.

Rénovation électrique et changement des cabines.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#600 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 08 novembre 2024 - 12:43

Merci Guillaume ! J’imagine pour la prochaine mise à jour du PPI, soit à partir de 2027.
0

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)