Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Deux Lacs (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Deux Lacs (2024) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 août 2024 - 14:39

L’ancien atelier de la SETAM en cours de déconstruction est à présent grignoté par la pelleteuse :
Image attachée: IMG_0603.jpeg
Gros mouvements de terrain autour de la G1:
Image attachée: IMG_0604.jpeg
Image attachée: IMG_0601.jpeg
Insertion paysagère de la ligne:
Image attachée: IMG_0599.jpeg
Image attachée: IMG_0602.jpeg
Image attachée: IMG_0600.jpeg
In Ropeways I Trust
3

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 août 2024 - 14:49

Merci pour les photos, ouhla ça sent le 7 m/s à la vue de la longueur de la gare aval...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 août 2024 - 16:19

Zone d'embarquement sur partie droite avec le système AURO, ce qui allonge la gare
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 août 2024 - 17:13

A vu de nez la gare fait plus de 30 m de long, AURO ou pas ça colle avec le 7 m/s annoncé au début du topic. J'avais pas vu le débit de 4000 p/h, pour deux pistes bleues? Pas de personnel pour accompagner les débutants qui ne savent pas porter leurs skis avec le système AURO?

Euh :huh: ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 19 août 2024 - 19:30

Merci Guillaume !

A tout hasard, l'ancien atelier de la SETAM n'était pas situé de l'autre coté de l'UCPA (en bordure de la piste bleue éponyme)? :unsure:
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 août 2024 - 21:24

Voir le messageClément05, le 19 août 2024 - 17:13 , dit :

A vu de nez la gare fait plus de 30 m de long, AURO ou pas ça colle avec le 7 m/s annoncé au début du topic. J'avais pas vu le débit de 4000 p/h, pour deux pistes bleues? Pas de personnel pour accompagner les débutants qui ne savent pas porter leurs skis avec le système AURO?

Euh :huh: ?

La stupidité des projets de la SETAM résumée. L’usine à ski dans toute sa splendeur

Ce message a été modifié par Valou - 19 août 2024 - 21:24 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 23 août 2024 - 08:17

Voir le messageValou, le 19 août 2024 - 21:24 , dit :

Voir le messageClément05, le 19 août 2024 - 17:13 , dit :

A vu de nez la gare fait plus de 30 m de long, AURO ou pas ça colle avec le 7 m/s annoncé au début du topic. J'avais pas vu le débit de 4000 p/h, pour deux pistes bleues? Pas de personnel pour accompagner les débutants qui ne savent pas porter leurs skis avec le système AURO?
Euh :huh: ?

La stupidité des projets de la SETAM résumée. L’usine à ski dans toute sa splendeur
La TC10 2Lac dessert non seulement 2 pistes bleues mais constitue également une nouvelle connexion avec le Funitel du Grand Fond. Cela permettra de soulager l'ascenseur de Moutiere, fortement surchargé.
Cela peut expliquer pourquoi une capacité de 4000 personnes a été choisie.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 août 2024 - 10:27

Voir le messageTony le savoyard, le 19 août 2024 - 19:30 , dit :

A tout hasard, l'ancien atelier de la SETAM n'était pas situé de l'autre coté de l'UCPA (en bordure de la piste bleue éponyme)? :unsure:
Non: tu parles là du local à dameuses du service des pistes ;)
Les nouveaux locaux de la SETAM, tout comme le site internet de la station, se sont choisis comme logo... la cabine du téléphérique de Caron :D

Voir le messageCookie, le 19 août 2024 - 16:19 , dit :

Zone d'embarquement sur partie droite avec le système AURO, ce qui allonge la gare.
Tout à fait, comme on peut le voir sur les autres TCD AURO de Val Thorens: je me demande donc si cette longueur des gares est bien liée à une vitesse d’exploitation à 7 m/s sur cette TCD finalement courte - qui ne le justifie donc pas spécialement - ou si elle est liée à la facilitation des opérations d'embarquement/débarquement de la clientèle particulièrement débutante à laquelle elle s'adresse :unsure:

Voir le messageskifan, le 23 août 2024 - 08:17 , dit :

La TC10 2Lac dessert non seulement 2 pistes bleues mais constitue également une nouvelle connexion avec le Funitel du Grand Fond. Cela permettra de soulager l'ascenseur de Moutiere, fortement surchargé. vers
Cela peut expliquer pourquoi une capacité de 4000 personnes a été choisie.
Exactement!
Cet appareil va permettre de réorienter les flux vers un Gd Fond saturant fort peu quand les conditions de ski sont bonnes ailleurs - c'est à dire la plupart du temps - tout en délestant un TSD6 Moutière et une piste "Caïrn" qui au contraire sont quasiment en permanence bouchés: même si à titre personnel je regrette le choix de cabines, je ne vois rien de stupide là-dedans ;)
In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 août 2024 - 16:46

Citation

Tout à fait, comme on peut le voir sur les autres TCD AURO de Val Thorens: je me demande donc si cette longueur des gares est bien liée à une vitesse d’exploitation à 7 m/s sur cette TCD finalement courte - qui ne le justifie donc pas spécialement - ou si elle est liée à la facilitation des opérations d'embarquement/débarquement de la clientèle particulièrement débutante à laquelle elle s'adresse :unsure:


Je pense un peu les deux, les lanceurs doivent être assez long pour du 7 m/sec mais l'arrière de la gare est aussi allongée pour justement permettre ces zones d'embarquement/débarquement en ligne droite. Possible aussi que ça soit utilisé pour ranger les cabines en plus d'une voie de garage éventuelle
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 23 août 2024 - 17:25

TC 2Lacs – Val Thorens
Notre dernière visite de l’été 2024 au chantier pour la TC10 2Lacs a Val Thorens.
Des prochaines images fin septembre.

La gare aval.
Entrée et sortie des cabines :
Image IPB

Modelage de la piste d’acces :
Image IPB

La gare amont :
Image IPB

Démolition des bureaux SETAM :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 30 septembre 2024 - 16:21 .

8

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 25 août 2024 - 12:24

Skifan > Merci pour les photos ! J'ai eu un choc en voyant l'état de la piste, on dirait une zone de guerre !

Concernant la connexion a Grand Fond que tu évoques plus haut, je pige toujours pas pourquoi il n'y a pas une mini liaison partant du TPH Caron G1 vers Grand Fond G1. Ca serait tellement plus pratique et rapide car aujourd'hui la seule option quand tu viens du secteur Boismint et que tu bascules vers le TPH Caron est de se farcir Moutière pour choper Grand Fond. En effet, en cas de forte affluence sur TPH Caron, le plan B est de prendre Grand Fond, de basculer sur Orel et de prendre le TC Caron. Bref, si ces messieurs de la SETAM lisent ces lignes, il y a encore un trou dans la raquette qu'il serait bienvenu de combler. Là avec ce nouveau TC Deux Lacs ça ne changera rien au fait qu'il faudra encore tout redescendre pour remonter vers Grand Fond. Quelle perte de temps !

Ce message a été modifié par Tomeo - 25 août 2024 - 12:30 .

1

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 août 2024 - 18:44

Voir le messageCookie, le 23 août 2024 - 16:46 , dit :

Possible aussi que ça soit utilisé pour ranger les cabines en plus d'une voie de garage éventuelle
En effet il est bon de rappeler que cette TCD10, dont le tracé est de part son évolution sur une crête particulièrement exposé à la lombarde qui souffle dans son axe, ne dispose pas de garage :)
Pour les photos je devrais en faire avant fin septembre si tout se passe comme prévu.
Quant aux bureaux de la SETAM, devant lesquels je passe couramment en toute saison, ils sont toujours situés au sein de la station rue de la Lombarde ;)
In Ropeways I Trust
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 192
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 26 août 2024 - 17:02

Merci pour toutes ces photos et vos commentaires.

Je suis sur place, promis je vous en ferais une salve en rando avec mon fils ;)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 192
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 01 septembre 2024 - 16:17

Visite du 01/09/2024.

Je vous laisse le soin de modifier le peu de légendes que je mettrais :)

Gare Aval, avec futur accès de maintenance ?
Image IPB

Piste d'accès presque complètement terrassée.
Image IPB

Gare Aval, intérieur. Désolé je ne suis pas parvenu à tourner les photos via l'outil modification de l'album, si quelqu'un peut m'expliquer la méthode merci :)
Image IPB

Quai de débarquement ?
Image IPB

Quai d'embarquement. Bornes ESO ?
Image IPB

Cabine de contrôle aval.
Image IPB

P1 ET P2, sous compression ?
Image IPB

Gare aval, sortie skieur ?
Image IPB

Gare aval, entrée. Vous remarquerez que la pose de la pierre à bien commencée.
Image IPB

Reste du câble, est ce que ça suffira ? A gauche c'est le système de tension ?
Image IPB

Le câble.
Image IPB

Système de tension ?
Image IPB

Système pour lever le câble sur les palans ??
Image IPB

Gare Amont et ses 2 derniers pylônes.
Image IPB

Gare amont complètement collée à la BEE ...
Image IPB

Arrivée gare Amont.
Image IPB

Encore beaucoup de travail à effectuer sur cette gare j'ai l'impression.
Image IPB

Quai d'embarquement gare Amont.
Image IPB

Gare amont vue d'ensemble.
Image IPB

Matériel en attente d'installation.
Image IPB

Bornes ESO ?
Image IPB

Voilà ma modeste contribution. Désolé j'étais en vacance quand ils ont assemblé les pylônes j'aurais bien aimé assister à ça.
Encore une fois, je m'excuse pour les photos de travers, je n'arrive pas à les tourner. J'ignore pourquoi seulement le touret du câble est dans le bon sens.

Une grande question quand même; comment vont ils recouvrir la gare amont ? J'imagine mal cette gare rester ouverte.
4

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 septembre 2024 - 16:32

Merci pour les photos ;)

Apparemment il n'y aura pas de descente en cabine, vu comment sont aménagés l'embarquement/débarquement entre les bornes de limite de quai.

La gare amont est équipée de deux convoyeurs pour ranger automatiquement les cabines dans les parties droites des ralentisseurs/lanceurs.

C'est possible que la gare amont soit juste fermée par une couverture D-Line R1 sans quais abrités

Ce message a été modifié par Cookie - 01 septembre 2024 - 16:33 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 14-avril 24

Posté 01 septembre 2024 - 17:01

Merci Guigui pour ces photos.
Lorsque tu mentionné "un futur accès de maintenance ? " je pense qu'il se peut aussi que ce soit un accès en vue du projet de connexion avec la TCD Cairn.
0

#57 L'utilisateur est en ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 01 septembre 2024 - 17:14

Merci pour les photos, c'est marrant cette G1 qui repose sur un massif à l'avant au lieu d'un pilier comme en G2, une explication ?
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 septembre 2024 - 17:50

Voir le messageCime Caron, le 01 septembre 2024 - 17:01 , dit :

Merci Guigui pour ces photos.
Lorsque tu mentionné "un futur accès de maintenance ? " je pense qu'il se peut aussi que ce soit un accès en vue du projet de connexion avec la TCD Cairn.


C'est la sortie de l'unique aiguillage de l'installation, du coup pour injecter les cabines. Il n'y a pas de quai dans le contour, donc pas de connexion la TCD Cairn

Voir le messageQuentin05, le 01 septembre 2024 - 17:14 , dit :

Merci pour les photos, c'est marrant cette G1 qui repose sur un massif à l'avant au lieu d'un pilier comme en G2, une explication ?


L'escalier d'accès à la mécanique est situé entre les piliers 1 et 2 de la gare, du coup ils ont fait un massif en béton pour le pilier 3, contrairement à la G2
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 septembre 2024 - 18:03

Merci pour les photos :ouais:

Voir le message4b0n, le 01 septembre 2024 - 16:17 , dit :

Désolé je ne suis pas parvenu à tourner les photos via l'outil modification de l'album
Chez moi ce bug d'orientation se produit avec les photos en mode portrait et pour le contourner, je modifie la photo en question en la retouchant de quelque façon que ce soit avec un logiciel (je change imperceptiblement sa luminosité ou son contraste voire sa dimension avant de la recharger) et là elle passe droit...

Voir le message4b0n, le 01 septembre 2024 - 16:17 , dit :

Une grande question quand même; comment vont ils recouvrir la gare amont ? J'imagine mal cette gare rester ouverte.
Elle sera comme la G1 et comme la G2 de Moraine: finis les massifs bâtiments dédiés pour ces installations débrayables à Val Thorens, on couvre maintenant tout simplement les quais autour d'une gare tout à fait standard.
Elle devrait rééquilibrer les flux en déchargeant non seulement le TSD6 Moutière mais aussi ceux des Cascades et de Portette, qu'il ne sera plus nécessaire d'emprunter pour arriver au Gd Fond pour se rendre à Orelle depuis la station: il me semble très probable que le funitel du Gd Fond connaisse à l'inverse une affluence largement renforcée :unsure:
In Ropeways I Trust
1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   tc tougnette 1 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 21-août 24

Posté 02 septembre 2024 - 20:03

merci pour les photos. j'aimerais savoir du coup la piste à était élargie ? et le circuit n'existe plus donc élargissement de point plein sud 2 lacs?
tc tougnette 1
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)