Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Crans Montana (Suisse)

#261 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 12-janvier 22

Posté 02 janvier 2024 - 11:56

Voir le messagechris2002, le 01 janvier 2024 - 22:34 , dit :

Situation assez exceptionnelle à Crans Montana (car il s'agit d'un phénomène normalement printanier) : à cause de reptations du manteau neigeux (sur des épaisseurs jusqu'à 4 mètres), la piste Kandahar (descente depuis la Plaine Morte) et du Col du Pochet sont fermées depuis le 21 décembre.
La piste de la Kandahar a pu temporairement réouvrir (un jour?), suite à une modification du tracé, mais apparemment elle a du à nouveau fermer depuis.

De plus, à cause du non respect des consignes et des balisages, ils ont aussi du fermer le TK Zabona, pour éviter que les skieurs s'engouffrent quand même en direction du col du Pochet. :angry:

Pour plus d'explications : https://www.mycma.ch...domaine-skiable (avec plusieurs photos assez impressionnantes. D'autres sont visibles sur la page facebook de Crans Montana).


Oui en effet.
Le froid et la neige revenant ces jours-ci, une ouverture est à espérer... Apparemment le nouveau tracé de la piste de la plaine-morte était assez intéressant! À voir dans les jours/semaines à venir.

Le problème des gens qui ne respectent pas la signalisation est un véritable fléau... Les zones de tranquillités de la nature ne sont pas respectées, les pistes fermées pour sécurité non plus. Et je me souviens il ya quelques années, los des éditions du Trophée du Mont-Lachaux, les skieurs traversant la piste pourtant barrée et sécurisée posaient de vrais problèmes aux organisateurs...

Et j'abonde dans le fait que le rachat par Vail Resort est une bonne chose, on voit encore aujourd'hui que la moindre COMM de CMA est tout de suite décriée (souvent sans grand fondement) par les internautes. Un "changement d'air" permettra peut-être d'arrêter toute cette négativité et de voir les choses de manière plus positive!
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 13 janvier 2024 - 19:26

Merci pour ces explications, je me demandais pourquoi cette piste était fermée.

Quand je regarde le plan des pistes, je vois que les pistes 26 et 27 sont également fermée, est-ce que quelqu'un a une explication ? Janvier c'est pourtant le seul moment de l'année où elle pourraient être dans un état correct...
1

#263 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 janvier 2024 - 19:56

Je suppose que c'est lié au fait que pour les emprunter, il faut ensuite pouvoir emprunter les pistes 15b puis 15 jusqu'aux Barzettes. Or ces pistes là sont plus bas, surtout la 15, et ne sont pas enneigées artificiellement. Et c'est extrêmement rare que la 15 ouvre.
(note : sur la webcam de la Tsa, on voit qu'ils ont au moins passé les dameuses sur le haut de la piste 26)

L'autre débouché, les pistes 23b et c étant des itinéraires à ski menant à Aminona, mais je doute que CMA puisse ouvrir une piste rouge qui ne débouche que sur un itinéraire à ski.

Par contre, que la piste 4, qui évite que tous les skieurs skiant sur le TSD Arnouva - Cry d'er doivent passer par le chemin des jeeps supérieur (qui n'est vraiment pas très large vu que c'est une route) ne soit pas ouverte, c'est un vrai problème.
Mais bon, elle n'est il me semble pas entièrement enneigée artificiellement (le haut l'est, le bas ne l'est pas il me semble), et même où elle est, l'enneigement ces dernières années semblait rarement suffisant pour ouvrir (c'est très exposé, et il faut pas mal de neige pour pouvoir ouvrir il me semble).

Et je ne parle même pas de pistes comme la piste 14a, que je n'ai jamais vue ouverte ces dernières années.
En fait, c'est presque un exploit que la piste 13 (partie supérieure uniquement) ait pu ouvrir, car elle n'ouvre que peu chaque saison, ou que la piste 18 ait ouvert, car pendant les 4 ou 5 ans que j'ai eu le Magic Pass puis le Pass 100 (je ne l'ai pas pris cette année) me permettant de skier à Crans Montana, je n'ai jamais pu l'emprunter (tout comme les pistes 26, 27, 15 et 15b)

En tout cas, la priorité pour Vail Ressorts semble assez claire : en 1er lieu, l'enneigement artificiel de la piste 4 doit être renforcé, car quand il y a du monde, le chemin des jeeps est dangereux , et cela serait bien que des pistes comme la piste 13, voire la 15 soient aussi enneigées artificiellement (tout comme l'ensemble du secteur Tsa Toula, soit dit en passant, car il n'est il me semble pas enneigé artificiellement, même si l'enneigement naturel suffit généralement).
Crans Montana se targue d'avoir plus de 100 km de pistes de ski. Sauf que dans la réalité, au moins 10%, voir plus, n'ouvre quasiment jamais voire jamais. Pour une station de ski qui se veut haut de gamme et internationale, c'est vraiment pas top...

PS : et cette histoire de réptation semble vraiment problématique, puisque les deux pistes concernées n'ont toujours pas pu réouvrir. Plus qu'une vague de froid, je me demande si une vague de températures printanières ne seraient pas le seul moyen pour sécuriser la zone, en permettant aux pentes de se purger par elles-mêmes (même si les conséquences sur le reste du domaine seraient bien plus problématiques).

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 janvier 2024 - 20:08 .

0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 février 2024 - 08:37

C'est pas directement lié au domaine skiable, mais cela pourrait avoir une influence importante sur celui-ci et les projets déjà mis en route en vue des championnats du monde 2027 (notamment le projet de nouvelles tribunes dont de nombreuses études ont déjà été lancées, mais aussi peut-être le renouvellement de la TCD des Violettes voir l'éventuel nouveau "TSD du Stade" dont on ne sait quasiment rien mais qui apparait sur certains plans du stade d'arrivée).

Apparemment, Swiss Ski et les organisateurs des championnats du monde 2027 ont promis des garanties financières de la part des communes, du canton et de la confédération. Sur cette base la FIS a accepté le dossier. 4 ans plus tard, Swiss Ski et les organisateurs ne pouvant d'après la FIS pas fournir ces garanties (les autres acteurs disent que tout est en ordre), la FIS n'est pas contente et menace de retirer à Crans Montana les Championnats du monde (même si cela est peu probable que la menace soit mise à exécution).

Un 1er article en français avec la position de la FIS : https://www.20min.ch...27-804495892632
Le communiqué de la FIS en anglais : https://www.fis-ski....ns-montana-2027

Rajout : un 2ème article en français avec la position des organisateurs : https://www.20min.ch...is-221031941718

PS : je ne dis pas que la faute soit que celle des organisateurs/swiss-ski, la FIS ayant souvent aussi une part de responsabilité dans ce genre de combines (la FIS est basée en Suisse et connait aussi les règles de fonctionnement de notre pays, car ce n'est pas les 1ers événements majeurs qui y sont organisés...), m'enfin ça ne fait vraiment pas sérieux ce genre de polémiques...

Rajout 2 (18/02) : Un édito du journal 24 heures qui résume bien les enjeux d'image que ce genre de guéguerre par média interposé peut créer pour l'industrie touristique et les éventuelles chances de JO en 2038 : https://www.24heures...op-467553090559
(surtout qu'il s'agit du 2ème scandale de l'hiver concernant les coupes ou championnats du monde de ski, après l'épisode de la piste située hors du domaine skiable à Zermatt en octobre-novembre)

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 février 2024 - 08:37 .

1

#265 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 mars 2024 - 18:57

Je réponds ici à propos des projets sur le glacier posté dans le sujet sur le TKE du Glacier, car ça dépasse ce seul TKE.

Voir le messageNanouk, le 17 mars 2024 - 08:50 , dit :

Apparemment, ça n'a pas abouti ... encore un projet qui démarre sur de belles paroles et qui finit à la trappe :ph34r: Je suppose que la fonte du glacier y est certainement pour quelque chose (quand on voit l'état des lieux sur les photos postées par Benbel). Ou alors y aurait-il eu également des problèmes avec les autorités de la Lenk dont dépendait ce projet ?


Voilà qui est bien dommage. Est-ce qu'une installation coté valais ne serait pas envisageable ? Par exemple sur ce tracé : https://s.geo.admin.ch/avads1cv0v44

Dans tous les cas, parfois je me demande si Vail a vraiment fait un bon choix en achetant CMA (si on résonne en terme de viabilité à long terme). Le domaine est en soit magnifique, mais il est très exposé et pour une partie non négligeable, à relativement basse altitude (Arnouva à 1700 mètres*, Marolires à 1650*, Chetzeron n'est desservable qu'en descendant à Crans (donc il est actuellement fermé car la piste vers Crans est fermée, etc.) et le potentiel de développement vers le haut semble désormais assez limité, si le développement du secteur Plaine Morte ne peut se faire, alors que le bas souffre de plus en plus du réchauffement des températures.


*même si que ce soit au niveau des Violettes, de Cry d'Er ou de la Nationale, il existe des variantes via des intermédiaires (TCD Crans et TSD Nationale) ou le TSD Cabane des bois qui évitent de descendre en dessous de 1800 mètres, sauf pour la liaison Cry d'Er -> Violettes où il faut obligatoirement passer par les Marolires. Mais à chaque fois on divise par deux la longueur des pistes desservies.

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 mars 2024 - 19:01 .

0

#266 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 mars 2024 - 19:24

Le domaine skiable de Crans-Montana, du peu que je le connais, est magnifique et offre un panorama spectaculaire, mais il faut en effet l'avouer : Crans-Montana s'est depuis toujours entêté dans la voie du ski alpin à grand échelle (notamment parce qu'il existe un lien historique très fort entre le ski alpin et Montana), en abimant au passage pas mal ce haut-plateau. Alors qu'un final, est-ce que c'était vraiment la meilleure voie à suivre ...? Pour moi, amateur de ski alpin, oui, mais de façon réaliste, probablement pas. Crans-Montana avait mille autres atouts à jouer, mais a en quelque sorte grillé ses chances en misant sur le ski coûte de coute, alors que le domaine ne s'y prête pas tant que ça (pour des raisons d'enneigement, pas pour des raisons topographiques, où pour le coup c'est plutôt bien).
L'avenir du ski est un peu en péril partout, mais à Crans-Montana ça risque de s'effondrer plus vite, et ça fera mal...
Donc en effet, pour sauver les meubles, des installations vers la Plaine Mortes seraient bien (et aussi pour profiter du cadre exceptionnel la haut).
Skilift Planet - Nico05
2

#267 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 mars 2024 - 20:23

Le passé c'est le passé, et le contexte était différent (et difficile financièrement) mais certaines décisions ces 15 dernières années n'ont pas aidé. Par exemple :

1) la suppression du TSF4 Barmaz-Cabane des Violettes si elle est compréhensible d'un point de vue rationalisation, force les skieurs a rejoindre le TSD Cabane des Bois dont la G1 est très exposée. Quand la Plaine morte ouvrait après Pâques, ce qui forçait la fermeture de la piste Kandahar c'était le dernier bout jusqu'au TSD, si le TSF avait encore été là, ils auraient pu gagner probablement une à deux semaines d'ouverture, voir plus. Et cela rendrait la piste de la Plaine morte plus attractive, en évitant de devoir pousser sur une route quasi-plate.

2) supprimer le TSD Pas du Loup après 15 ans d'exploitation seulement a été une grosse erreur, car la partie basse de la piste desservie par le TSD Arnouva - Cry D'er est souvent en très mauvais état en fin de saison (ou même avant si les conditions ne sont pas bonnes). Même si la TCD Crans Cry d'Er avec son intermédiaire peut remplacer ce TSD, n'aurait-il pas mieux valu supprimer l'un ou l'autre TKE du Plateau ? On aurait eu un TSD pour les débutants à plus haute altitude, rôle que la TCD Crans Cry d'Er a du mal à jouer à cause de la partie assez pentue juste sous le départ de cet ancien TSD.

Etc.
0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 mars 2024 - 21:36

Voir le messagechris2002, le 18 mars 2024 - 20:23 , dit :

2) supprimer le TSD Pas du Loup après 15 ans d'exploitation seulement a été une grosse erreur, car la partie basse de la piste desservie par le TSD Arnouva - Cry D'er est souvent en très mauvais état en fin de saison (ou même avant si les conditions ne sont pas bonnes). Même si la TCD Crans Cry d'Er avec son intermédiaire peut remplacer ce TSD, n'aurait-il pas mieux valu supprimer l'un ou l'autre TKE du Plateau ? On aurait eu un TSD pour les débutants à plus haute altitude, rôle que la TCD Crans Cry d'Er a du mal à jouer à cause de la partie assez pentue juste sous le départ de cet ancien TSD.


Ne s'agit-il pas du nouveau TSD Arnouve-Cry d'Err, la TCD Cry d'Err de Poma étant détruite ?
0

#269 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 mars 2024 - 06:03

Si, mais avant il y avait le TSD PAs du Loup et la TCD mentionnée, désormais il n'y a plus qu'un TCD remplaçant le TSD et la TCD depuis Arnouva.
0

#270 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 19 mars 2024 - 10:30

Voir le messagechris2002, le 18 mars 2024 - 18:57 , dit :


Est-ce qu'une installation coté valais ne serait pas envisageable ? Par exemple sur ce tracé : https://s.geo.admin.ch/avads1cv0v44


Des projets dans la vallée de l'ertentse/Azier ont été proposés à plusieurs reprises au cours des années, certains voulaient même descendre jusqu'à l'Er de Chermignon. Et les projets proposaient de monter directement de la vallée jusqu'à la Pointe de la Plaine Morte (s'arrêter au Col des Otuannes ne permet pas de rentrer dans le secteur d'haltitude. Il faudrait descendre toute la Kandahar). Aujourd'hui, entre les écolos et la nécessité de construire des protetions pour les avalanches sur l'autre côté du Tubang, cela me semble très difficile.

Voir le messagechris2002, le 18 mars 2024 - 18:57 , dit :

*même si que ce soit au niveau des Violettes, de Cry d'Er ou de la Nationale, il existe des variantes via des intermédiaires (TCD Crans et TSD Nationale) ou le TSD Cabane des bois qui évitent de descendre en dessous de 1800 mètres, sauf pour la liaison Cry d'Er -> Violettes où il faut obligatoirement passer par les Marolires. Mais à chaque fois on divise par deux la longueur des pistes desservies.


Pour le passage Cry d'Er - Violettes, il y aurait aussi le col du Pochet, qui serait idéal en termes d'altitude, mais là aussi il faudrait repenser le secteur avec des investissements importants

Voir le messagechris2002, le 18 mars 2024 - 20:23 , dit :

Le passé c'est le passé, et le contexte était différent (et difficile financièrement) mais certaines décisions ces 15 dernières années n'ont pas aidé. Par exemple :

1) la suppression du TSF4 Barmaz-Cabane des Violettes si elle est compréhensible d'un point de vue rationalisation, force les skieurs a rejoindre le TSD Cabane des Bois dont la G1 est très exposée. Quand la Plaine morte ouvrait après Pâques, ce qui forçait la fermeture de la piste Kandahar c'était le dernier bout jusqu'au TSD, si le TSF avait encore été là, ils auraient pu gagner probablement une à deux semaines d'ouverture, voir plus. Et cela rendrait la piste de la Plaine morte plus attractive, en évitant de devoir pousser sur une route quasi-plate.

2) supprimer le TSD Pas du Loup après 15 ans d'exploitation seulement a été une grosse erreur, car la partie basse de la piste desservie par le TSD Arnouva - Cry D'er est souvent en très mauvais état en fin de saison (ou même avant si les conditions ne sont pas bonnes). Même si la TCD Crans Cry d'Er avec son intermédiaire peut remplacer ce TSD, n'aurait-il pas mieux valu supprimer l'un ou l'autre TKE du Plateau ? On aurait eu un TSD pour les débutants à plus haute altitude, rôle que la TCD Crans Cry d'Er a du mal à jouer à cause de la partie assez pentue juste sous le départ de cet ancien TSD.

Etc.



Je ne peux qu'être d'accord (à l'exception du fait que le remplacement est intervenu après 15 ans, le télésiège avait 25 ans) : le remplacement naturel du TSD4 Pas du Loup devait être le TKE Snowpark, mais disons que les attentes n'ont pas été satisfaites en raison de la ligne différente de ce dernier.

Il sera intéressant de voir ce qui se passera lorsqu'il s'agira de remplacer le TCD8 à Crans (qui est bien en dessous de nombreux autres investissements sur la liste des priorités, mais le fait est qu'il s'agit d'une ligne très importante et qu'elle a 26 ans cette année). Personnellement, je trouverais beaucoup plus utile d'avoir un intermédiaire aux Plans Mayens plutôt qu'à Merbé (sur lequel on pourrait mettre un télésiège qui prendrait vraiment la place du TSD4 Pas du Loup, et peut-être aussi des deux TK Chetzeron et Merignou).

...mais ce ne sont que des idées, conditionnées par le fait que l'avenir du ski à Crans Montana est vraiment imprévisible ces jours-ci, nous verrons bien. Tout ce que je dis, c'est qu'à mon avis, il faudrait une fois pour toutes se concentrer sur une chose sans toujours changer la liste des priorités. D'abord la priorité était Aminona, puis a eté le Glacier, puis ce télésiège des Barzettes dont je ne vois personnellement pas l'intérêt...
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
1

#271 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 mai 2024 - 11:36

La vente de CMA à Vail Ressorts est désormais conclue et réalisée : https://www.lenouvel...aminona-1384896

RAJOUT 1 : un autre article (payant) parle des plans de Vail Ressorts pour ces prochaines années. Voici quelques passages :

Citation

Dans un communiqué, le groupe rappelle sa volonté de débourser 30 millions de francs à Crans-Montana au cours des cinq prochaines années. […]Ces investissements «seront axés sur l’optimisation de l’efficacité dans la gastronomie, ainsi que sur l’amélioration et l’extension des capacités de fabrication de neige.»


Citation

Cette vision [du développement de la plaine morte, présenté autour des années 2019-2020] est restée en stand-by, mais c’est le bon moment pour la relancer. La Plaine Morte doit être mieux valorisée. Nous souhaitons donner envie aux visiteurs d’y passer plus de temps, via un restaurant modernisé, de nouveaux sentiers de randonnée en été et, pourquoi pas, une nouvelle installation sur le versant nord l’hiver, en remplacement du téléski démoli il y a quelques années.


Source : https://www.lenouvel...station-1384978 (payante)

Bref, il ne faut à priori pas s'attendre à une révolution en terme de ski sur le domaine ces prochaines années. Espérons que le remplacement de la TCD des Violettes n'est pas remise en cause, car 30 millions c'est peu, si cela inclut le remplacement de cette remontée.

RAJOUT 2 : le communiqué de presse officiel, d'où est tiré les infos de la 1ère citation : https://www.mycma.ch...ique-de-presse/

A ce niveau, il est intéressant de noter que le Pass One continuera d'être proposé pour la saison à venir.
Les préventes pour la prochaine fenêtre de validité (1er juillet 2024 - 30 avril 2025) sont d'ailleurs en cours jusqu'à fin mai.
Cependant, au lieu de durer un an, le pass ne sera valide que 9 mois, du 1er juillet 2024 jusqu'au 30 avril 2025, alors que le prix reste exactement le même. :blink:
Dit autrement, il s'agit d'une augmentation cachée de 33% du prix de l'abonnement :angry:
(pour être précis, le prix payé par mois augmente de 33% entre les forfaits One vendus précédemment et cette volée ci)

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 mai 2024 - 18:00 .

0

#272 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 12-janvier 22

Posté 03 mai 2024 - 08:51

Voir le messagechris2002, le 02 mai 2024 - 11:36 , dit :

La vente de CMA à Vail Ressorts est désormais conclue et réalisée : https://www.lenouvel...aminona-1384896

RAJOUT 1 : un autre article (payant) parle des plans de Vail Ressorts pour ces prochaines années. Voici quelques passages :

Citation

Dans un communiqué, le groupe rappelle sa volonté de débourser 30 millions de francs à Crans-Montana au cours des cinq prochaines années. […]Ces investissements «seront axés sur l’optimisation de l’efficacité dans la gastronomie, ainsi que sur l’amélioration et l’extension des capacités de fabrication de neige.»


Citation

Cette vision [du développement de la plaine morte, présenté autour des années 2019-2020] est restée en stand-by, mais c’est le bon moment pour la relancer. La Plaine Morte doit être mieux valorisée. Nous souhaitons donner envie aux visiteurs d’y passer plus de temps, via un restaurant modernisé, de nouveaux sentiers de randonnée en été et, pourquoi pas, une nouvelle installation sur le versant nord l’hiver, en remplacement du téléski démoli il y a quelques années.


Source : https://www.lenouvel...station-1384978 (payante)

Bref, il ne faut à priori pas s'attendre à une révolution en terme de ski sur le domaine ces prochaines années. Espérons que le remplacement de la TCD des Violettes n'est pas remise en cause, car 30 millions c'est peu, si cela inclut le remplacement de cette remontée.

RAJOUT 2 : le communiqué de presse officiel, d'où est tiré les infos de la 1ère citation : https://www.mycma.ch...ique-de-presse/

A ce niveau, il est intéressant de noter que le Pass One continuera d'être proposé pour la saison à venir.
Les préventes pour la prochaine fenêtre de validité (1er juillet 2024 - 30 avril 2025) sont d'ailleurs en cours jusqu'à fin mai.
Cependant, au lieu de durer un an, le pass ne sera valide que 9 mois, du 1er juillet 2024 jusqu'au 30 avril 2025, alors que le prix reste exactement le même. :blink:
Dit autrement, il s'agit d'une augmentation cachée de 33% du prix de l'abonnement :angry:
(pour être précis, le prix payé par mois augmente de 33% entre les forfaits One vendus précédemment et cette volée ci)




Dans l'absolu je pense que c'est une excellente nouvelle.
La fin de "l'ère Vitek" va couper avec la négativité permanente et ambiante qui ressortait à chaque communication (bonne ou mauvaise) de CMA group.

Ils parlent en investissement d'enneigement mécanique et d'offre gastronomique. Mais je reste confiant sur les éventuels projets d'aménagement/amélioration/remplacement/... sur le domaine. Des annonces pareilles avaient été faites à Andermatt et pourtant ils ont réalisé la liaison avec Sedrun.

Concernant l'abonnement ONE, oui, mais de toute façon rien n'est ouvert entre avril et juin... Donc qu'il soit valable ou non cela ne change pas grand chose je pense.
L'Epic Pass est lui une super nouvelle, et va, je pense redynamiser le tourisme dans la station. (En espérant un tourisme un peu plus dynamique que le tourisme uniquement ultra-haut de gamme prôné ces dernières années).

- Qui vivra, Verra -
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 mai 2024 - 19:48

Voir le messageGrandSignal, le 03 mai 2024 - 08:51 , dit :

Ils parlent en investissement d'enneigement mécanique et d'offre gastronomique. Mais je reste confiant sur les éventuels projets d'aménagement/amélioration/remplacement/... sur le domaine. Des annonces pareilles avaient été faites à Andermatt et pourtant ils ont réalisé la liaison avec Sedrun.


Si je ne dis pas de bêtises, depuis l'arrivée de Vail Ressorts à Andermatt (en 2022), aucun investissement n'a encore été fait (ni même annoncé) niveau remontées mécaniques (à voir niveau enneigement artificiel et développement des restaurants car une partie du budget concernait cet aspect). Donc à voir ce qui va réellement se faire, surtout qu'à Andermatt, le master plan datant d'avant l'arrivée de Vail Ressorts prévoyait il me semble encore quelques TSD/TCD.

Voir le messageGrandSignal, le 03 mai 2024 - 08:51 , dit :

Concernant l'abonnement ONE, oui, mais de toute façon rien n'est ouvert entre avril et juin... Donc qu'il soit valable ou non cela ne change pas grand chose je pense.


Le Bike Park ouvre le WE du 30 mai au 2 juin puis quotidiennement depuis le 7 juin. Donc si les horaires sont les mêmes l'années prochaines, cela fait un mois entier de perdu. Donc cela reste une dégradation de l'offre pour un prix constant.

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 mai 2024 - 20:01 .

0

#274 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 septembre 2024 - 21:00

Crans Montana vient de mettre en prévente ces abonnements One pour la saison d'hiver 2024 jusqu'au 30 septembre.
Les prix sont exactement les mêmes qu'en mai (et que lors des ventes précédentes), sauf que la durée de validité a été réduite à 5 mois : du 1er décembre au 30 avril 2025.
De un an de validé lors d'il y a deux ventes en arrière, on est passé à 9 mois, et désormais à 5 mois...

899 CHF pour les non-résidents valaisans (ie: par exemple pour les résidents secondaires, sauf peut-être ceux faisant partie d'une association spécifique qui avait je crois pu négocier des tarifs), 499 CHF pour les valaisans, 449 CHF pour les habitants du Haut-Plateau.
A ce prix là, autant se dépêcher de prendre un Epic Pass à environ 1000 CHF, lui aussi valable en hiver seulement il me semble.

Je ne doute pas que Vail a une stratégie pour rentabiliser Crans Montana, qui doit passer par l'afflux de touristes américains (et le développement d'un réseau de stations dans les Alpes*), mais pour ce qui est de la clientèle locale, ainsi que les résidents secondaires fidèles à la station depuis des générations, c'est vraiment de pire en pire (et pas un bon signe pour la résilience de la station en cas de crise mondiale, qu'elle soit financière, sanitaire ou autres).
Et niveau saison d'été, alors que Crans Montana avait été une des pionnières pour développer l'offre estivale, en poussant par exemple pour intégrer la saison d'été dans le Magic Pass, je serai curieux de voir l'évolution des chiffres. A mon avis, on ne doit pas vraiment être sur une progression, contrairement à beaucoup d'autres stations valaisannes.


*encore que, vu la distance entre les stations possédées ou envisagées, l'effet "réseau" ne fonctionnera que pour les touristes "nomades" voyageant d'une région à l'autre, pas vraiment pour les locaux ou les résidents secondaires, à la différence du Magic Pass ou des avantages inclus dans, par exemple, le pass annuel 4 vallées (possibilité de skier 5 jours à Aletsch, 5 jours aux Portes du Soleil, 5 jours à Chamonix, etc.)

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 septembre 2024 - 21:02 .

1

#275 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 02 septembre 2024 - 06:49

Voir le messagechris2002, le 01 septembre 2024 - 21:00 , dit :

Les prix sont exactement les mêmes qu'en mai (et que lors des ventes précédentes), sauf que la durée de validité a été réduite à 5 mois : du 1er décembre au 30 avril 2025.
De un an de validé lors d'il y a deux ventes en arrière, on est passé à 9 mois, et désormais à 5 mois...

Et donc aussi un abandon affirmé de vouloir ouvrir potentiellement fin novembre et surtout de fermer en mai/juin.
Skilift Planet - Nico05
0

#276 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 septembre 2024 - 13:27

Vu l'arrêt de tous les abonnements proposés au 30 avril, je me demande si CMA/Vail ne vont pas complètement refondre leur offre tarifaire à partir du 1er mai 2025, d'où la réduction de la durée de validité des abonnements.
Réduction de durée de validité qui n'est en soi pas un problème, si les prix s'adaptaient en conséquence (surtout entre la dernière vente et celle-ci, où on perd l'entier de la saison d'été* sans que le prix ne change)


*par exemple, le Pass 180, qui est un pass "3 saisons" (du 1er mai au 30 novembre), coûte 259 CHF. Donc il n'aurait pas été déconnant que le prix du pass One "normal" voie son prix "plein tarif" diminuer d'environ 200-250 CHF, par exemple.
0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 03 septembre 2024 - 09:47

A voir si ils feront ses efforts sur les remontées mécaniques qui ont tant perdus..Domaine Aminona 1 TC et 1~2 TSD, vers Chetseron etc
WSO Fan
1

#278 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 septembre 2024 - 15:18

Le problème de Crans Montana, ça reste la forte exposition des pistes, et pour une station de cette envergure, un réseau d'enneigement artificiel qui laisse à désirer (difficile de prétendre vouloir jouer dans la cours des grands quand seuls les actes principaux sont enneigés artificiellement, là où d'autres stations concurrentes doivent gentiment approcher des 90-100% d'enneigement artificiel).

Je serai le 1er à vouloir un TSD (ou TSF) pour mieux desservir la piste rouge de Chetseron, mais encore faut-il qu'elle soit skiable. L'année passée, malgré l'enneigement artificiel, cela a du être une des premiers secteurs à fermer du fait du manque d'enneigement (pas seulement sur le bas, mais sur le mur aussi).
Même chose pour le secteur de l'Arnouva/Cry d'Er. La piste 4 (Cry d'Er inférieur) est tellement mal enneigée artificiellement qu'elle n'ouvre que très peu, forçant l'ensemble des skieurs à emprunter le haut du chemin des jeeps (4a, qui devient ensuite le chemin des dames 4b), y compris parfois durant les vacances de Noël ou de février.

Quant au secteur d'Aminona, là aussi, peut-être faudrait-il d'abord envisager un enneigement artificiel de ce secteur, avant d'essayer de le (re)développer en reconstruisant certaines remontées. Car certaines années, en particulier à Noël, c'était vraiment limite, voir l'ouverture n'a pas été possible (par contre, ils arrivent ensuite à tenir assez longtemps avec la neige naturelle, sur la partie desservie par les 2 TSD).

Le projet de (re)développement de la plaine morte, avec 1-2 TK/TS était intéressant, mais il me semble plus ou moins mis de coté/abandonné, surtout pour des raisons d'autorisation il me semble.

PS : par contre je vois sur la webcam de Cry d'Er qu'ils ont installé des canons à neige sur le haut de la piste de Bellalui. Probablement en lien avec les épreuves masculines de coupe du monde qui vont s'y dérouler ces prochaines années, vu que le bas (à partir de l'intersection permettant de rejoindre Cry d'Er) ne semble pas être concerné (pour l'instant en tout cas).
0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 12-janvier 22

Posté 16 septembre 2024 - 10:48

Voir le messagechris2002, le 01 septembre 2024 - 21:00 , dit :

Crans Montana vient de mettre en prévente ces abonnements One pour la saison d'hiver 2024 jusqu'au 30 septembre.
Les prix sont exactement les mêmes qu'en mai (et que lors des ventes précédentes), sauf que la durée de validité a été réduite à 5 mois : du 1er décembre au 30 avril 2025.
De un an de validé lors d'il y a deux ventes en arrière, on est passé à 9 mois, et désormais à 5 mois...

899 CHF pour les non-résidents valaisans (ie: par exemple pour les résidents secondaires, sauf peut-être ceux faisant partie d'une association spécifique qui avait je crois pu négocier des tarifs), 499 CHF pour les valaisans, 449 CHF pour les habitants du Haut-Plateau.
A ce prix là, autant se dépêcher de prendre un Epic Pass à environ 1000 CHF, lui aussi valable en hiver seulement il me semble.

Je ne doute pas que Vail a une stratégie pour rentabiliser Crans Montana, qui doit passer par l'afflux de touristes américains (et le développement d'un réseau de stations dans les Alpes*), mais pour ce qui est de la clientèle locale, ainsi que les résidents secondaires fidèles à la station depuis des générations, c'est vraiment de pire en pire (et pas un bon signe pour la résilience de la station en cas de crise mondiale, qu'elle soit financière, sanitaire ou autres).
Et niveau saison d'été, alors que Crans Montana avait été une des pionnières pour développer l'offre estivale, en poussant par exemple pour intégrer la saison d'été dans le Magic Pass, je serai curieux de voir l'évolution des chiffres. A mon avis, on ne doit pas vraiment être sur une progression, contrairement à beaucoup d'autres stations valaisannes.


*encore que, vu la distance entre les stations possédées ou envisagées, l'effet "réseau" ne fonctionnera que pour les touristes "nomades" voyageant d'une région à l'autre, pas vraiment pour les locaux ou les résidents secondaires, à la différence du Magic Pass ou des avantages inclus dans, par exemple, le pass annuel 4 vallées (possibilité de skier 5 jours à Aletsch, 5 jours aux Portes du Soleil, 5 jours à Chamonix, etc.)




Hello à tous,

La raison de la limite de temps des différents PASS est de faire un gros RESET de tout les PASS à partir de la fin de la saison d'hiver. En effet, actuellement, il existe tellement de PASS différents avec tellement de dates de fin différentes, qu'il est impossible de créer un nouvelle offre. Un gros RESET était donc nécessaire. Voilà la raison de la limitation dans le temps. Par contre un petit geste sur les prix aurait pu être bienvenu...


Malheureusement les projets d'extension/renouvellement des remontées mécaniques sont, si pas au point mort, très bien endormis.
- La piste de Bella-Lui est entrain de recevoir son enneigement artificiel (du haut jusqu'à la jonction avec la piste nationale déjà enneigée artificiellement), en accord avec le contrat (qui vient d'être officiellement signé) pour les championnats du monde. Une bonne, mais modeste, nouvelle.
- Le renouvellement de la TCD des Barzettes-Marolires-Violettes devrait arriver bientôt.
- Et les travaux sont toujours en cours à l'Aminona, ce qui garde la porte pour une remontée mécanique vers Colombire et la Tsa ouverte.

Un nouveau plan directeur communal est attendu fin d'année/début 2025. Peut-être un peu de mouvement quant à la liaison funiculaire/Barzettes/Marolire...

Gardons espoir pour les projets à la Plaine-Morte, seule véritable possibilité d'extension selon moi dans le contexte compliqué du réchauffement climatique.

Ce message a été modifié par GrandSignal - 16 septembre 2024 - 10:49 .

0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 septembre 2024 - 17:31

Voir le messageGrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :

La raison de la limite de temps des différents PASS est de faire un gros RESET de tout les PASS à partir de la fin de la saison d'hiver. En effet, actuellement, il existe tellement de PASS différents avec tellement de dates de fin différentes, qu'il est impossible de créer un nouvelle offre. Un gros RESET était donc nécessaire. Voilà la raison de la limitation dans le temps. Par contre un petit geste sur les prix aurait pu être bienvenu...

Tout a fait, c'est je pense même une bonne idée. Le vrai problème c'est le tarif. 50 CHF de moins pour les pass les moins cher aurait déjà été un signe appréciable (pour prendre un seul exemple). A 399 CHF pour les locaux, on aurait été au même prix que le Magic Pass qui permet d'accéder à la station voisine d'Anzère...

Voir le messageGrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :

- La piste de Bella-Lui est entrain de recevoir son enneigement artificiel (du haut jusqu'à la jonction avec la piste nationale déjà enneigée artificiellement), en accord avec le contrat (qui vient d'être officiellement signé) pour les championnats du monde. Une bonne, mais modeste, nouvelle.

Ce qui veut dire qu'en cas de manque de neige, il va falloir se taper la traversée sur la crête si on veut enchainer les rotations sur Bella Lui ? Si oui dommage de s'être limité aux besoins des championnats du monde et de ne pas avoir enneigé toute la piste. Mais bon ça peut aussi être une question de gros sous (si par exemple c'est (en partie) financé par les fonds dédiés aux championnats du monde et non entièrement par CMA/Vail).

Voir le messageGrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :

- Et les travaux sont toujours en cours à l'Aminona, ce qui garde la porte pour une remontée mécanique vers Colombire et la Tsa ouverte.

Vu le prix d'une TCD, même si les nouveaux complexes vont amener des skieurs, j'ai beaucoup de mal à voir Vail investir à ce niveau (il faudrait une vraie aide financière de la part des promoteurs, mais j'y crois moyen, et le montage risque d'être une usine à gaz quant à la propriété et l'exploitation de la remontée).
Surtout que niveau piste, en dessous de Colombire/Plumashit, cela devient vite de la route, et qu'il faudrait enneiger artificiellement de nombreuses pistes pour qu'une ouverture non anecdotique soit possible (de mémoire, aucune piste du secteur (y compris celles desservies par les deux TSD) n'est enneigée artificiellement. Et si un tracé différent avec intermédiaire est choisi (via Colombire, de mémoire), pour permettre la desserte de la partie haute sans descendre jusqu'à Aminona, et favoriser le tourisme estival, on risque de partir dans des années de procédure... (car il va falloir modifier les plans d'affectation et les écolos n'étaient il me semble pas très enchantés par ce projet à l'époque).
D'ailleurs la question de l'enneigement artificiel n'est pas forcément si trivial que cela. Par delà les questions de procédure, une question qui pourrait se poser est : si on veut enneiger artificiellement l'entier du secteur Aminona (donc Tsa, Toula et les pistes desservies par cette éventuelle TCD) est-ce que le Haut Plateau (et en particulier la commune de Crans Montana) a assez d'eau pour cela ? La surélévation du lac de Chermignon, actuellement en cours, va permettre de stocker plus d'eau, mais il est aussi nécessaire pour garantir un approvisionnement estival suffisant en haut du Haut-Plateau et des activités sur le coteau (agriculture, etc.). En sachant aussi que la commune de Crans Montana ne possède il me semble quasiment aucun droit d'eau sur le barrage de Tzeuzier, ce qui implique des négociations avec Ayent (qui a tout intérêt à préserver d'abord les intérêts d'Anzère, à ce niveau), Icogne et dans une moindre mesure Lens pour y avoir accès.

Voir le messageGrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :

Gardons espoir pour les projets à la Plaine-Morte, seule véritable possibilité d'extension selon moi dans le contexte compliqué du réchauffement climatique.

Le problème c'est qu'on est sur la commune de la Lenk, dans un autre canton (Berne), et que je ne suis pas à 100% sûr que la Lenk soit très intéressée par cela (Elle a tout intérêt à préserver les intérêts de son propre domaine skiable, avant ceux de Crans Montana, notamment en ce qui concerne l'aménagement de son territoire). La seule possibilité, en restant coté valaisan, serait une installation dans la combe située entre Bella Lui et la Plaine Morte (dont j'ai oublié le nom). Mais c'est une zone qui n'a jamais été utilisée pour le ski, et qui ne doit probablement pas être affectée en zone domaine skiable. Ce qui veut dire là aussi, une modification des plans d'affectation... (la bonne nouvelle c'est que si on reste au dessus de 2400 mètres environ, on est entièrement sur la commune de Crans Montana. Si on descend plus bas, on arrive rapidement sur la commune d'Icogne).

PS : mon propos me fait me poser une question : est-ce que Vail avait réellement conscience du guêpier dans lequel ils se sont jetés avant de racheter CMA ? Parce que le Haut Plateau, c'est compliqué. :lol:

PS2 : il semblerait d'ailleurs que la bourgeoisie de Chermignon (qui est désormais propriétaire des parkings vers la télécabine Crans Cry d'Er) ait fixé, pour l'instant, le tarif horaire du parking du terre plein à 8 CHF par heure durant la saison d'hiver (et 2.5 CHF par heure pour le parking souterrain). Et ils veulent charger le Caprices Festival 200'000 CHF pour la location de ce terre plein pendant 10-15 jours. :blink: (moralité le Caprices va déménager aux Barzettes... :lol: )
(pour ceux qui penseraient que c'est un poisson d'avril : https://www.crans-mo...22fa4f72d2265c8 et https://www.crans-mo...eron-CrydEr.pdf )

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 septembre 2024 - 18:34 .

1

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)