l, le 02 octobre 2024 - 22:52 , dit :
Réaliser les deux me semble assez irréaliste, d'autant plus que ces deux gares sont distantes de quelques kilomètres (4?)
Les deux peuvent se justifier, car ils desservent deux versants différents et n'ont pas du tout la même utilité.
La liaison Sion - Mayens de l'Ours, quoi que peuvent en dire les promoteurs et la ville de Sion, a surtout une vocation touristique : permettre d'accéder au domaine skiable des 4 vallées, et en particulier au domaine de Veysonnaz et de Thyon. Niveau transport public (donc desserte, à l'année, de zones habitées), on est vraiment dans le service minimum. [Rajout] D'ailleurs, après vérification, elle n'a pas été reconnue comme transport public.
La liaison Chateau Neuf - Nendaz est avant tout une liaison de transport public, qui permettra à plusieurs centaines de travailleurs soit de monter à Nendaz, soit de descendre en plaine, de manière beaucoup plus rapide. Mais de part sa connexion avec une gare régionale seulement, son arrivée au niveau de la Plaine des Ecluses (les skieurs devront donc emprunter un petit funiculaire souterrain, ressortir en surface puis prendre les escaliers mécaniques pour rejoindre la TCD Nendaz - Tracouet), et la connexion au domaine skiable à Nendaz ("en extrémité de domaine", et non à Siviez ou Thyon2000, qui sont des lieux centraux du domaine skiable des 4 vallées), pour le ski, cette liaison est bien moins attractive que celle depuis Sion (même si cet aspect sera quand même présent).
Cela a aussi des conséquences fortes au niveau financement. Si une telle liaison est surtout à vocation touristique (par exemple, pour la desserte d'un domaine skiable), la confédération et le canton n'entreront pas, ou très peu en matière en terme de financement.
ant en ce qui concerne le financement de la construction que de l'exploitation. A contrario, si une liaison est déclarée comme liaison de transport public, le financement, tant de la construction que de l'exploitation, sera complètement différent, puisque la confédération et le canton pourraient y mettre des montants très importants, voir même majoritaires.
C'est pour cela que les promoteurs de la liaison Sion - Mayens de l'Ours ont essayé de pouvoir obtenir le statut d'installation de transport public, car cela aurait grandement facilité le bouclement des budgets. Mais vu les critères stricts, notamment concernant la desserte d'habitats occupés à l'année (pas uniquement de résidences secondaires), cela n'a semble-t-il pas été le cas, donc je doute un peu de sa réalisation, car financer une telle remontée (à plusieurs dizaines de millions de CHF) juste dans une optique ski (ou, éventuellement estivale, mais probablement sur une période limitée et à condition que NVRM veuille bien ouvrir la TCD de la piste de l'Ours en complément, ce qui n'est pas le cas actuellement) me parait très compliqué. Surtout que les guerres partisanes entre Nendaz et Veyonnsaz, NVRM et Téléthyon, etc. ne vont pas arranger les choses...
RAJOUT : en regardant la carte du projet TéléSion (@Rothorn, il faut regarder le message de Remonter la pente), je remarque une chose par rapport aux projets initiaux : la gare intermédiaire prévue dans la zone industrielle, qui aurait permis d'offrir des places de parking pour les automobilistes, a été supprimée, probablement pour optimiser les coûts.
On me dira certes que d'un point de vue développement durable, c'est très bien. Pour les habitants de Sion, et ceux venant en transport public depuis le reste de la Suisse romande, oui, mais pour tous ceux pour qui rejoindre la gare de Sion en transport public est compliqué (surtout avec des enfants), la solution alternative sera de continuer à monter aux Mayens de l'Ours en voiture, car se garer près de la gare de Sion est compliqué et cher. Ou alors, ils iront à Chateau Neuf, où des places de parking sont prévues, mais où il faudra changer 2 fois d'installation pour arriver sur les pistes (TCD - funiculaire de liaison - TCD).
Ce message a été modifié par chris2002 - 03 octobre 2024 - 07:22 .