Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Riffelberg Express / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Riffelberg Express / Zermatt Garaventa - 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 629
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 septembre 2024 - 09:41

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 septembre 2024 - 10:58

Merci pour le reportage.

Tout d'abord petite erreur d'inattention : "sur le plan technique, le Riffelberg Express est un appareil de la gamme D-Line du groupe Doppelmayr. " -_-

Après, quand tu dis :

Citation

La télécabine Riffelberg Express est une installation clé du domaine skiable Matterhorn Ski Paradise. Mise en service en 2006 par Garaventa, elle a été conçue pour moderniser l'accès aux pistes et améliorer la liaison entre le village de Zermatt et la zone de ski du Gornergrat. Historiquement, cette installation remplace un ancien téléphérique, offrant une meilleure capacité et un confort accru pour les skieurs et touristes.


Dans mes souvenirs, cette installation ne remplace aucune installation, elle est sur un tracé totalement nouveau, qui a permis de relier les deux domaines de Zermatt (Gornetgrat/Rothorn d'un coté et Petit Cervin de l'autre) qui jusque dans les années 2000, n'étaient pas du tout reliés (ils devaient même appartenir à des sociétés différentes). Les plans des pistes semblent d'ailleurs confirmer mes souvenirs, même si la piste de ski desservie par cette installation a à priori précédé la réalisation de la TCD.
https://skimap.org/skiareas/view/987

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 septembre 2024 - 10:59 .

2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 septembre 2024 - 11:40

Citation

La télécabine Riffelberg Express est une installation clé du domaine skiable Matterhorn Ski Paradise. Mise en service en 2006 par Garaventa, elle a été conçue pour moderniser l'accès aux pistes et améliorer la liaison entre le village de Zermatt et la zone de ski du Gornergrat. Historiquement, cette installation remplace un ancien téléphérique, offrant une meilleure capacité et un confort accru pour les skieurs et touristes.


CE QUI EST ÉVIDEMMENT FAUX.

Citation

Dans mes souvenirs, cette installation ne remplace aucune installation, elle est sur un tracé totalement nouveau, qui a permis de relier les deux domaines de Zermatt (Gornetgrat/Rothorn d'un coté et Petit Cervin de l'autre) qui jusque dans les années 2000, n'étaient pas du tout reliés (ils devaient même appartenir à des sociétés différentes). Les plans des pistes semblent d'ailleurs confirmer mes souvenirs, même si la piste de ski desservie par cette installation a à priori précédé la réalisation de la TCD.


il ne s'agissait pas simpelement d'augmenter le confort, c'était tout juste une nécessité absolue, puisqu'on devait regagner la gare de Zermatt pour passer du Trockener Steg (ou quoi que ça fût) à Gornergrat. Chose de 40 minutes au minimum. Maintenant, c'est 10 minutes depuis Furi.

Il n'y a pas de piste de Riffelberg à Furi, la Gornera est entre les deux, et des falaises rocheuses importantes qui empêchent même un sentier pédestre.

Ce message a été modifié par Rothorn - 13 septembre 2024 - 11:59 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 septembre 2024 - 11:46

Certes mais il y a un pont qui permet de remonter à Furi en 5 minutes depuis l'actuel intermédiaire de la TCD. La piste dont je parlais elle continuait en rive droite jusqu'à Zermatt il me semble (là où aujourd'hui il doit y avoir un itinéraire à ski), cf. le plan de 2002 dans le lien que j'ai fourni.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 629
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 septembre 2024 - 11:59

Je corrige ceci. J'étais persuadé qu'il y'avait jadis un téléphérique qui menait à Riffelberg.
En tout cas, cet appareil vraiment majeur construit en 2006 n'était toujours pas présenté sur RMnet ! Y'a de quoi s'étonné tout de même... C'est chose faite.

:)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 septembre 2024 - 12:03

Voir le messagechris2002, le 13 septembre 2024 - 11:46 , dit :

Certes mais il y a un pont qui permet de remonter à Furi en 5 minutes depuis l'actuel intermédiaire de la TCD. La piste dont je parlais elle continuait en rive droite jusqu'à Zermatt il me semble (là où aujourd'hui il doit y avoir un itinéraire à ski), cf. le plan de 2002 dans le lien que j'ai fourni.


J'ai consulté le lien fourni, il ne m'a pas fourni assez et j'ai dû consulter swisstopo.

Même si la piste continuait jusqu'à Zermatt, quelle en serait l'utilité du télécabine? les piétons sont tout-de-même coupés.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 septembre 2024 - 13:20

Voir le messageRodo_Af, le 13 septembre 2024 - 11:59 , dit :

En tout cas, cet appareil vraiment majeur construit en 2006 n'était toujours pas présenté sur RMnet ! Y'a de quoi s'étonné tout de même... C'est chose faite.

Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire :)
Cela vaut aussi pour Rodo qui stresse !

La vie est dure en Suisse, d’abord travailler puis les loisirs :D
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 septembre 2024 - 14:52

Voir le messageGondelbahn Monde, le 13 septembre 2024 - 13:20 , dit :

Voir le messageRodo_Af, le 13 septembre 2024 - 11:59 , dit :

En tout cas, cet appareil vraiment majeur construit en 2006 n'était toujours pas présenté sur RMnet ! Y'a de quoi s'étonné tout de même... C'est chose faite.

Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire :)
Cela vaut aussi pour Rodo qui stresse !

La vie est dure en Suisse, d’abord travailler puis les loisirs :D


Disons que Rodo semble croire parfois qu'on est presque salariés pour faire des reportages et que l'on consacre une part fixe à la rédaction chaque semaine ;) . Ce qui n'est pas le cas, et ce qui fait que les reportages arrivent au fur et à mesure. Mais ils arrivent et les "reportages publiés rapidement" sont en ce sens très dommageables pour les nouveautés en particulier (les refontes 3 mois après n'ont aucun impact). Exemple, je m'étonne qu'une grosse nouveauté de l'année (TC Glaciers à La Plagne) n'ait bénéficié d'aucune mise en avant, certainement car le reportage arrive durant l'été. Je referme cette parenthèse.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 septembre 2024 - 14:54 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 979
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 13 septembre 2024 - 16:33

Est-ce qu'il serait possible d'arrêter de critiquer les reportages de d'autres reporteurs à chaque fois qu'ils sortent ? Ça fait plusieurs fois que ça arrive, et que vous avez le même débat. Ça nuit à l'ambiance du forum, et la BDD est un site participatif, c'est-à-dire que tout le monde fait son possible, et ses reportages à sa sauce. Si vous pensez pouvoir faire mieux alors faites le un point c'est tout. Exemple : Rédiger une version améliorée du texte, ou un historique plus détaillé, et l'envoyer à Rodo pour qu'il intègre au reportage. Je ne dis rien normalement mais je commence à trouver ça tannant les commentaires à chaque reportage. Rodo fait beaucoup de reportages, et d'autres préfèrent y aller plus en détail, et c'est ce qui fait la belle diversité de la BDD. Mais arrêter de ramener ça sur la table à chaque fois. Hors sujet terminé.

Merci Rodo pour le reportage, ça fait des très longues lignes de télécabine tout ça. Je me demande pourquoi cette télécabine a la bannière Garaventa. D'habitudes ce sont les TPH qui sont Garaventa, et les TS, TK, et TC qui sont marqués Doppelmayr. D'autant plus qu'on y retrouve des composantes qui avaient été développées par Doppelmayr avant la fusion (ex. Les pinces DT, les gares Uni-G...)
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
4

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 septembre 2024 - 16:46

Voir le messageQuébécois, le 13 septembre 2024 - 16:33 , dit :

Merci Rodo pour le reportage, ça fait des très longues lignes de télécabine tout ça. Je me demande pourquoi cette télécabine a la bannière Garaventa. D'habitudes ce sont les TPH qui sont Garaventa, et les TS, TK, et TC qui sont marqués Doppelmayr. D'autant plus qu'on y retrouve des composantes qui avaient été développées par Doppelmayr avant la fusion (ex. Les pinces DT, les gares Uni-G...)

D’abord si on veut suivre le logo lors de la construction de cette installation, cela aurait du être l’ancien bleu.
Ensuite, spécialement en Suisse et au Lichtenstein, Andorre ect. le logo devrait figurer les deux constructeurs : Doppelmayr - Garaventa.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 979
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 13 septembre 2024 - 16:49

Je ne suis pas sûr de comprendre la nuance. Partout ailleurs c'est uniquement Doppelmayr qui est identifié constructeur, mais en Suisse, c'est Doppelmayr-Garaventa, ou Garaventa ?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 septembre 2024 - 16:59

Voir le messageQuébécois, le 13 septembre 2024 - 16:49 , dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre la nuance. Partout ailleurs c'est uniquement Doppelmayr qui est identifié constructeur, mais en Suisse, c'est Doppelmayr-Garaventa, ou Garaventa ?

Il faut savoir que le constructeur suisse Garaventa a toujours collaboré avec le constructeur autrichien Doppelmayr.
Même avec les téléskis à enrouleurs des années 60 : par exemple, le bon vieux revenant du Crêt-Meuron à Neuchâtel est un Garaventa, mais technologie Doppelmayr.
À l’époque, vite-fait, 1960-1990, Garaventa fournissait en Suisse des téléskis à base de plans Doppelmayr et construisait eux-même en usine à Goldau.

Les TSD et TCD, c’est un peu différent, ils ont une base Doppelmayr, mais adapté à la pince Garaventa AK2-3-4 et non la DS103/104
On y voit quand même des ressemblances en gares.
Les fûts/treillis suisses et autrichiens sont complètement différents : base treillis en Suisse et en caissons en Autriche (comme Girak, Swoboda …)
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 979
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 13 septembre 2024 - 17:02

D'accord, merci, je comprends mieux. En Amérique du Nord, on avait le même cas avec Doppelmayr-CTEC.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 septembre 2024 - 17:07

Donc en récapitulant, Rodo aurait dû mettre un logo bleu foncé inscrit Doppelmayr-Garaventa, vu qu’on est en Suisse :)

Les TPH avant 2017/18 en Suisse inscrivaient uniquement Garaventa vu le savoir-faire Suisse au niveau va-et-vient, mais après cette année là, cela s’est uniformisé avec le double logo : par exemple Mont-Gelé, Sörenberg … ont le double logo.

Toute façon, maintenant avec les nouveaux logos, en Suisse, il suffit juste du logo "D Garaventa".
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 13 septembre 2024 - 17:39

Merci pour ce reportage !

Effectivement, je suis également surpris de certains messages, sachant que ce forum est censé être purement bénévol.

C'est le temps de passage de la gare intermédiaire qui explique les 12 min 30 de trajet pour "seulement" environ 2 km à 6 m/s ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 septembre 2024 - 17:50

Voir le messageGrattaleu, le 13 septembre 2024 - 17:39 , dit :

Merci pour ce reportage !

Effectivement, je suis également surpris de certains messages, sachant que ce forum est censé être purement bénévol.

C'est le temps de passage de la gare intermédiaire qui explique les 12 min 30 de trajet pour "seulement" environ 2 km à 6 m/s ?


Je pense que c'est faux. 2170 / 6 = 360 secondes en théorie pour une course. Même si les cabines passent plus lentement Schweigmatten, ça doit se faire dans un petit laps de temps, pour pas laisser heurter les cabines devant par celles derrière. Dans un contour normal, il n'y a pas ce problème, et quand-même, la place pour les véhicules dans le contour est limitée par la quantité qui entre pendant le passage.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 629
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 septembre 2024 - 20:18

Voir le messageGrattaleu, le 13 septembre 2024 - 17:39 , dit :

C'est le temps de passage de la gare intermédiaire qui explique les 12 min 30 de trajet pour "seulement" environ 2 km à 6 m/s ?


En effet il y'a une erreur. On est plus autour de 7 min de temps de trajet.
Toutefois en pratique l'installation tourne rarement à 6 m/s.

:)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 13 septembre 2024 - 21:59

Voir le messageRodo_Af, le 13 septembre 2024 - 20:18 , dit :

Voir le messageGrattaleu, le 13 septembre 2024 - 17:39 , dit :

C'est le temps de passage de la gare intermédiaire qui explique les 12 min 30 de trajet pour "seulement" environ 2 km à 6 m/s ?


En effet il y'a une erreur. On est plus autour de 7 min de temps de trajet.
Toutefois en pratique l'installation tourne rarement à 6 m/s.

:)

Merci pour la précision. Comme souvent pour les 6 m/s
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 979
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 14 septembre 2024 - 03:41

C'est dommage que de longues remontées comme celles-ci ne sont en général pas exploitées à leur vitesse maximale, car dès qu'une remontée mesure plus de 1,5 kilomètre, ça fait une grosse différence sur le temps de trajet. Je ne sais pas si c'est le cas en Europe (je crois que ça l'est sûrement), mais en Amérique du Nord, même les remontées à 5 m/s tournent souvent à 4 m/s ou à 4,5 m/s. Cela réduit les coûts d'exploitation et peut prolonger la durée de vie d'une remontée, mais à quoi ça sert si on peut la faire tourner à 6 m/s ou à 5 m/s, surtout quand le débit est enjeu ?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 septembre 2024 - 08:53

Voir le messageQuébécois, le 14 septembre 2024 - 03:41 , dit :

C'est dommage que de longues remontées comme celles-ci ne sont en général pas exploitées à leur vitesse maximale, car dès qu'une remontée mesure plus de 1,5 kilomètre, ça fait une grosse différence sur le temps de trajet. Je ne sais pas si c'est le cas en Europe (je crois que ça l'est sûrement), mais en Amérique du Nord, même les remontées à 5 m/s tournent souvent à 4 m/s ou à 4,5 m/s. Cela réduit les coûts d'exploitation et peut prolonger la durée de vie d'une remontée, mais à quoi ça sert si on peut la faire tourner à 6 m/s ou à 5 m/s, surtout quand le débit est enjeu ?


C'est des débits de pointe, le matin et le soir, mais la plus part du temps, l'appareil est à l'arrêt, on peut alors très bien le faire marcher à vitesse réduite. Pour les piétons, ça n'importe rien d'arriver deux minutes plus tard, mais pour l'entreprise, les charges sont immenses.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)