Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#301 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 25-décembre 17

Posté 22 août 2024 - 23:00

 Vicenzo, le 09 décembre 2023 - 10:20 , dit :

Bonjour,

Cela n'a pas été relayé par les médias jusqu'à présent mais, après une première menace de fermeture en 2018, les 3/4 du domaine skiable de Menthières (Monts Jura) disparaissent officiellement du plan des pistes !
Le télésiège de la Pelaz et les téléskis Frasses et Vernay sont concernés.

Effectivement, c'est surprenant que la fermeture definitive d'une grande partie de la station de Menthieres s'est passee quasiment sams commentaire. Un article de France 3 sur le sujet datant de Janvier, qui note que le Syndicat Mixte qui gere l'ensemble des stations recentre ses activites vers le site de Crozet/Lelex et du Col de la Faucille, face a un manque de neige a Menthieres. Citation de Bernard Vuallat: "Les petites stations ne peuvent plus ouvrir à cause du manque de neige, mais également à cause du mode de gestion. Pour pouvoir ouvrir un télésiège, il faut sept personnes. Compte tenu des dernières saisons qui n'étaient pas assez rentables, on n'a pas pu continuer". On explique que pour permettre la poursuite d'au moins une partie des activités hivernales, une association va être créée, avec pour mission de trouver des solutions et des moyens pour l'avenir.

Je suppose qu'après une série d'hivers catastrophiques, ils ne pouvaient pas vraiment faire grand-chose à ce sujet, mais c'est triste de voir cela se terminer de cette façon, surtout après le soutien local enthousiaste la dernière fois qu'il a failli fermer.


L'approche de la SMMJ est de se concentrer sur les deux autres sites potentiellement rentables, et (d'après ce que je comprends) de les développer de manière légèrement différente.

Le Col de la Faucille aura une vocation familiale, avec une croissance marquee des activites estivales, et une activite de ski plutot verte / bleue. Un effort assez important a ete mene sur les parkings et l'assortiment de des bâtiments dans divers états de délabrement qui entouraient le site, qui etait memorablement decrite comme 'paysage lunaire' par la direction, avec de nombreux améliorations de l'aménagement paysager.

Il reste quand meme des choses a faire sur ce front - si l'approche générale du site et des parkings est nettement améliorée, la grande zone centrale pavée - qui, je crois, devait à l'origine être amélioré dans une deuxième phase de travaux - n'est pas particulièrement attrayante. Le site est assez bizarrement agencé et manque de cohérence globale. Le grand hôtel abandonné juste à côté de l’entrée principale du site reste une horreur! Il est apparemment coincé dans une sorte de casse-tête en matière de propriété et de planification, et il est clair que la SMMJ ou quiconque d'autre ne peut pas y faire grand-chose pour le moment, mais ce n'est vraiment pas une bonne première impression.
Image IPB
Cet ete la station construit un nouveau point d'acceuil et de vente de forfaits, avec salle hors sac -
Image IPB
J'ai également entendu dire qu'il était prévu d'aggrandir et de rénover en profondeur le restaurant situé au sommet du télécombi, celui qui offre des vues vraiment spectaculaires, afin de maximiser l'offre estivale et de réellement exploiter son potentiel. Cela semble être une décision judicieuse.

L'importance accrue accordée à l'été au Col semble porter ses fruits dans une certaine mesure. J'ai été surpris et rassuré de constater une affluence très importante sur le site lundi cette semaine - les parkings (très étendus) étaient pleins au moins au tiers. La luge quatre saisons fait du bon commerce - ici on voit la queue assez impressionante -
Image IPB
La Tyrolienne geante semble bien utilise, quoique les couts d'operation (inclus un bus pour remonter les clients de Mijoux) doivent etre assez consequents. Les tarifs semblent avoir été adaptés pour attirer un flux de clientèle raisonnablement régulier, avec différents forfaits combinant tyrolienne, télecombi, luge d'été, minigolf et accrobranche -
Image IPB
Le site de Crozet, bien equipe d'enneigement artificiel et ou le ski est de loin le plus rentable grace en partie a l'acces facile et rapide depuis la zone de chalandise du bassin Genevois, deviendra le site du ski principal.

La suppression pure et simple de nombreux teleskis, et la fermeture définitive de quelques parties du site les moins fréquentées (les pistes vertes relativement plates du TKD Jonquilles sur le col, et malheureusement la plutôt sympa TKD Ramaz / Piste des Pins), a simplifie un peu les operations du site, qui se concentre desormais sur les quatre remontees debrayables, et les appareils debutants. Le résultat final suit largement les recommandations de la Cour des Comptes d'il a quelques annees visant à réduire les coûts de fonctionnement et à se concentrer sur les grands axes, ce qui, on l'espère, rendra le site plus rentable.

Je ne suis pas sûr de ce qui est arrivé au projet (approuvé, annoncé, il y a quelques années - le TKE proviendrait de GMM) de créer un domaine skiable pour débutants plus moderne du côté de Lelex, à plus haute altitude aux alentours de l'ancien TKD des Trolles, mais peut-être que cela réapparaîtra un jour. Les zones pour débutants bien conçues, séparées du flux de skieurs plus expérimentés et proches des options de restauration et de rafraîchissements, ont tendance à être assez génératrices de profits.


Un autre développement potentiellement important, l'entree de l'ensemble du site au forfait collectif Suisse Magic Pass. Pas avant l'heure. Vu la proximite de l'agglomeration du basin Genevois avec 900,000 habitants, ce sera interessant de voir l'effet sur la frequentation. Cela a changé la donne pour de nombreuses petites stations Suisses, mais cela s'est parfois également révélé complexe à gérer en raison de la tendance à attirer des foules énormes. Le fait d'être une station bien équipée à côté d'un centre de population important la propulsera, je suppose, vers l'une des stations Magic Pass les plus visitées (tout en augmentant l'attractivité du Pass pour les résidents Genevois).

Il sera également intéressant de voir comment cela se traduit en revenus. La station dispose de remontées mécaniques modernes et peut accueillir davantage de clients. Mais peut-elle également voir le résultat en termes de revenus provenant des commerces annexes et des restaurants? Peut-être comme un signe de la préparation du SMMJ pour le Magic Pass, le restaurant d'altitude de Crozet 'Le Panoramic', a l'abandon depuis un certain temps et assez delabre, va etre renove en profondeur pour rentrer en service et, on suppose, accroitre la possibilité de revenus locatifs -
Image IPB
Affaire a suivre. En tout cas, c'est bien de voir que la station de Monts Jura s'adapte et évolue. Ce n'est pas facile de diriger une entreprise comme celle-ci, et après quelques années difficiles où la Cour des Comptes critiquait vivement la direction, il y a clairement aujourd'hui un sens renouvelé de l'entreprise.
7

#302 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 24 août 2024 - 07:47

Ce que je trouve dommage pour le domaine de Lelex - Crozet c'est que, malgré sa proximité immédiate avec le bassin Genevois, il n'y ai pas de solution de desserte de la télécabine du Fierney en transports en commun.

J'ai vu qu'une navette hivernale avait été mise en place entre Gex, Crozet et St Genis jusqu'en 2019 environ, mais elle semble avoir été arrêtée.

Aujourd'hui, une ligne de bus régulier dessert l'école du Crozet mais il manquait un petit 1,5km pour atteindre cette télécabine. Dommage : cela aurait permis je penses d'attirer un peu de monde.

J'avais un temps envisagé d'aller découvrir ce domaine sur 1 ou 2 jours, combiné à un autre séjour avec accès en train, mais j'y ai finalement renoncé par manque de solution de transport.
0

#303 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 août 2024 - 11:19

A noter que les périodes d'ouvertures estivales semblent avoir progressé, surtout coté Lelex/Crozet. C'est encore loin d'être parfait (coté Lelex, même en plein été, c'est ouvert du jeudi au dimanche, coté Crozet c'est du vendredi au dimanche), mais ils ouvrent il me semble aussi avant et après les mois de juillet et aout (en tout cas coté Crozet). Et ils ont très fortement développé l'offre VTT coté Crozet, avec presque une dizaine de pistes ou variantes de pistes proposées, plutôt pour les VTTistes de niveau moyen à avancé.

A noter aussi que les deux pistes VTT bleues du col de la Faucille sont vraiment des bonnes pistes pour apprendre à faire du VTT de descente (une des deux est clairement de niveau vert, même si notée bleue, la deuxième est plus compliquée, mais permet une certaine progression). Avec l'entrée dans le Magic Pass, je les recommanderai d'ailleurs fortement aux familles voulant découvrir cette discipline, alors que jusqu'à présent, mon spot de référence pour les familles aurait été Métabief, avec sa très belle piste verte (Bike4All), mais ses queues interminables lors des jours d'affluence et l'absence l'évolution possible (il y a une grosse différence de niveau requis entre la piste verte et la piste bleue Atlas, malheureusement).
Et niveau ouverture (pour le col de la Faucille), c'est au moins aussi bien, voir peut-être mieux que Métabief.
(je précise que j'ai découvert cette station cet été, grâce à son entrée dans le Magic Pass, sinon je n'y aurai probablement jamais mis les pieds en été, et pas forcément en hiver)

D'ailleurs, si le succès estival du col de la faucille se confirme, et avec la tyrolienne qui longe le TSD Val Mijoux sur il me semble quasiment toute sa longueur, je me demande si l'ouvrir en été, en développant peut-être 1-2 pistes de VTT sur son tracé (ou Mountain Kart), ne pourrait pas être rentable (et éviterait de devoir mettre en place des navettes pour remonter les usagers de la tyrolienne).


PS : Puisque le sujet parle de l'ensemble des massifs de l'arc jurassien coté français, Jura sur Léman devrait s'inspirer du "dynamisme" de Métabief et des développements en cours aux Monts-Jura, sinon ils vont vite être largués (même si je suis conscient que, par exemple, ouvrir le TSD Dappes - Dole, qui offre la meilleure vue, risque d'être compliqué car la non ouverture en été faisait il me semble partie des compensations écologiques obtenues à l'époque).
Ne pourrait-on pas développer des activités ludiques au niveau du TSD des Jouvenceaux ? Dans mes souvenirs, la configuration de la montagne à ce niveau est très similaire à celle de Métabief. Si le TSD Dappes - Dole pouvait ouvrir, on pourrait peut-être même envisager d'ouvrir les 2 TSD et le TSF Dappes - Taffes, en y développant, surtout du coté français, d'autres activités type VTT ou autres (coté suisse ça va être très compliqué avec les écologiques). Avec le Magic Pass et le bassin de population rattaché sur l'arc lémanique, il y aurait sûrement possibilité d'offrir quelque chose de profitable pour la station et les touristes.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 août 2024 - 11:43 .

1

#304 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 25-décembre 17

Posté 28 août 2024 - 14:00

Effectivement, le réseau de pistes VTT est très impressionnant et fait bon usage de la remontée mécanique Fierney. Il y avait beaucoup de monde qui faisait des descentes lorsque j'y étais la semaine dernière. Si je comprends bien, de nombreux trails de descente ont été construits par des bénévoles, ils ont clairement également reçu des critiques très positives depuis le lancement plus tôt cette année.
Image IPB

J'ai remarqué que des antichutes ont été installés sur certains remontées mécaniques (ici, le TKD de la Source), pour que la maintenance puisse être effectuée en sécurité.
Image IPB

Peu de traces des travaux en cours pour remettre en service le restaurant d'altitude Le Panoramic, même si la grande terrasse a reçu un nouveau revêtement en bois.
Image IPB
C'est un espace vaste, mais il nécessite pas mal d'investissement pour le remettre au goût du jour.
Image IPB

Une pensée que j'ai eue - notant que le magasin de ski au pied de la remontée mécanique louait également des VTT électriques - est qu'il existe un autre marché supplémentaire que la station pourrait conquérir, celui d'une conduite plus tranquille sur les nombreux sentiers et pistes en campagne en haut de la telecabine. Il s'agit pour la plupart de pistes carrossables avec des dénivelés assez faibles et d'itinéraires cyclables circulaires relativement faciles, avec la possibilité de passer du côté de Lelex ou des crêtes.
J'ai vu comment certaines stations alpines ont découvert que les eVTT permettent à un groupe beaucoup plus large de personnes (avec un éventail de compétences et de condition physique beaucoup plus large !) de faire des balades le long des montagnes que les VTT traditionels.

Ils démocratisent effectivement un peu plus l’ensemble du sport. Et les vues spectaculaires depuis les voies au sommet du TCD12 sont ici un énorme atout pour la station. Il s’agit certainement d’un groupe démographique différent des itinéraires de descente qui exigent rapidité et habileté, mais le fait qu’ils ne se chevauchent pas vraiment géographiquement est dans ce cas assez utile.

Le telecombi des Bergers, qui suit assez précisément l'itinéraire du TSF2 du Montoiseau perdu depuis longtemps, est le seul appareil de la station qui n’a pas encore de reportage dans la BDD –
Image IPB

Mais en parlant du télésiège de Montoiseau - une petite découverte au bâtiment de stockage à côté du restaurant Le Yéti et du G1 du telecombi - une chaise originale ! En regardant l'emplacement, je me demande si cela pourrait provenir de l’ancien telesiege de Montoiseau, dont le G1 se trouvait ici, et qui avait des sieges vertes de ce style. Si tel est le cas, ce siege aurait survécu à son successeur (le désormais également démonté TSF4 des Bergers). Tout en notant que le siège a connu une certaine modernisation avec une base en caoutchouc, je pense de mémoire que cela proviendrait plutôt du TSF2 des Etalles du côté Lelex, qui a survécu un peu plus longtemps même s'il n'a vu que très peu d'utilité dans ses dernieres années. Je pense que ce dernier avait des lattes de siège en bois qui avaient commencé à tomber en panne, et ces mises à jour ont été appliquées au cours de ses dernières années. Comment il a fini par traverser la station est un mystère, mais j'espère qu'il pourra être préservé sous une forme ou une autre.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pendant ce temps aux Rousses, vue lointaine un peu triste sur le Massif du Noirmont, amputé de son TSF3.
Image IPB

Faisant écho au commentaire de Chris2002, le manque d'activité aux Jouvencelles et à La Dole (sans remontées mécaniques en fonctionnement) était assez frappant comparé à l'affluence dans la station des Monts Jura. La zone la plus fréquentée (voire la seule) était la Stade des Tuffes où de nombreux entraînements étaient en cours.

Au risque de partir un peu dans le hors sujet, j'étais l'autre jour au Lac des Rousses muni d'un plan papier relativement ancien, et j'ai aperçu ce mystérieux ‘remontee’ indiqué sur le plan, qui mène du parking le long de la route principale, au Fort abandonné.
Image IPB
Il n’y avait pas beaucoup d’evidence de quoi que ce soit dans la pratique, Même s’il y avait un monument en pierre au pied du site, celui-ci ressemblait à un monument aux morts. Google Maps suggère qu'il y a encore un sentier complètement droit (et probablement plutôt raide) qui suit les trois quarts supérieurs de cette route jusqu'au fort, et la photo aérienne suggère des preuves restantes d'un sentier linéaire dans les arbres.

Le site swisstopo indique (https://map.geo.admin.ch/) qu’il etait deja en place en 1957, et il disparait definitivement avec la mise a jour de la carte en 1991-2. Évidemment, dans les deux cas, il y a un délai avant la mise à jour. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'était ce téléphérique probablement assez ancien (ou, éventuellement, un autre type de transport - même si je pense que ce symbole ne représente généralement le transport aérien que sur les cartes suisses) ?

Ce message a été modifié par Swissdave - 28 août 2024 - 14:01 .

2

#305 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 01 septembre 2024 - 19:27

Oh une vue du "D" inversée du Noirmont !
Bien triste l'histoire de ce massif qui va certainement encore être abandonné...

Pour la Dole, je n'ai jamais vu d'activité estivale, contrairement a celui des Jouvencelles où il y a eu pendant quelques années dans la fin des années 1990 du Dévalkart sur les faibles pentes du Baby Jouvencelles et il me semble des descentes VTT avec le TSF4 des Jouvenceaux mais avec très peu de succès...
Il me semble même avoir pris qu'une seule fois le TSF4 l'été ! L'année d'après, plus rien...

Dommage, les estivants ont changés, peut-être qu'avec le TSD4 cela marcherait...
Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un jour une luge d'été et ou 4 saisons et une tyrolienne, à l'image des autres stations française de moyenne montagne ;)
En tout cas, il va falloir diversifier l'activité 4 saisons...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#306 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 septembre 2024 - 20:33

Coté suisse, l'ouverture estivale du TSD4 Dappes - Dole devrait faire l'objet d'un accord avec les organisations écologiques, voir d'une nouvelle procédure, car sa non ouverture estivale avait été de mémoire négociée comme une mesure de compensation à sa réalisation.

Pour le Noirmont, je serai curieux de savoir si le statut "franco-suisse" du domaine, avec un accès exclusivement depuis la France, mais les pistes les plus intéressantes situées coté suisse ne joue pas un rôle dans son "abandon". Quand on voit la complexité, coté suisse, de réaliser de nouvelles installations dans le Jura (la réalisation du TSD4 Dappes - Dole a tout sauf été simple) et la quasi-impossibilité d'envisager un quelconque enneigement artificiel, l'avenir de ce domaine ne peut être que sombre...


Et sur un autre aspect de la pratique du ski dans le Jura, je serai curieux de voir l'influence que va avoir l'arrivée dans le Magic Pass de Jura sur Léman et des Monts Jura sur les petits domaines de l'arc jurassien français. A environ 400 euros le forfait annuel permettant d'accéder à trois "stations" avec un domaine principal relativement grand et plutôt bien équipées, et permettant aussi pour deux d'entre eux de profiter des installations pour des activités estivales (ne serait-ce que des balades), la concurrence pour les tous petits domaines situés à proximité risque d'être particulièrement rude.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 septembre 2024 - 20:41 .

0

#307 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 septembre 2024 - 11:59

Le secteur de Piquemiette est fermé à Metabief : https://france3-regi...es-3031313.html

Son exploitation est "suspendue" apparemment.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 septembre 2024 - 12:03 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#308 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 13 septembre 2024 - 12:28

Merci pour le suivi je n'avais pas vu,

De toute facon c'est le fonds de commerce de Philippe Alpy. Même si la réalité est là (baisse enneigement), c'est lui qui drive le domaine. Il a eu droit à tellement d'éloges d'huiles parisiennes pour la transition des stations qu'il ne fera jamais demi tour. Il est regrettable qu'en échange ils ne sécurisent pas le domaine en neige de culture.

Dommage! Piquemiette est un endroit unique avec un super enneigement naturel et tellement plaisant à skier! La station se meurt petit à petit.... à quand le sacrifice de Superlongevilles? pour une personne qui se targue dans tous les médias d'écouter tout le monde, annoncer 3 mois avant la saison de fermer un secteur cela fait désordre!

Et oser dire qu'on n'abandonne pas Piquemiette, qu'on va le remplacer par du VTT alors qu'on vient de refaire l'usine à neige et les enneigeurs.... et qu'on a vient de refaire le TS de la démagogie.

Le directeur vient de tirer la sonnette d'alarme et très certainement la fin de la partie pour lui et les habitants et socio pros......tristes dénouements....

Le Maire de Jougne va voir rouge...

Ce message a été modifié par titiworld - 13 septembre 2024 - 12:39 .

2

#309 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 septembre 2024 - 12:34

Cette partie du domaine est déjà sécurisée en neige artificielle et le résultat est celui-ci.

Sauf que pour en produire il faut du froid, de l'eau et des sous, et il manque au moins en partie ces 3 ingrédients. Cette fermeture n'est pas "idéologique" mais contrainte et forcée. Le reste hélas suivra au fur et à mesure des années. L'intérêt d'anticiper la transition est donc plus que jamais d'actualité, n'en déplaise aux associations alpines qui regardent les domaines situés au dessus de 2000 m :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 septembre 2024 - 12:34 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#310 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 septembre 2024 - 12:48

C’est exactement ce que je disais y’a quelques semaine dans un autre sujet ! Quand on ne sait pas gérer économiquement une entreprise, on sort ensuite que c’est à cause du réchauffement climatique qu’on ferme un secteur. Il existait tellement de solutions différentes à celles là qui pouvait bien économiser des sous pour cette superbe station !!
Quand tu viens à fermer le secteur le plus enneigé de la station et qui dispose également d’un super enneigement artificiel, c’est que tu n’as rien compris ! Surtout quand tu laisses le secteur le moins enneigé de la station et qui n’a pas de canons toujours ouvert…

Proclamer haut et fort cette transition depuis quelques années a détruit le domaine et leur réputation dommage pour Metabief qui est une superbe station avec un très fort potentiel

Ce message a été modifié par j'ib - 13 septembre 2024 - 12:49 .

5

#311 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 13 septembre 2024 - 12:51

Quel manque d'anticipation et gâchis d'argent public par le directeur ces quatre dernières années sur le secteur Piquemiette pour en arriver là, ce n'est pas après avoir investit des millions sur ce secteur que l'on doit l'abandonner. C est avant de les investir qu'il faut le faire.

Quand je pense qu'il donne des lecons de transition à tout le monde.. dans tousles journaux, les tv etc. cela aurait pu financer de nombreux projets à Métabief ou Jougne...
4

#312 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 13 septembre 2024 - 13:51

Quelle terrible nouvelle, des milliers d'euros ont été investies dans cette partie du domaine il y a 5,6 ans pour enneiger artificiellement presque toutes les pistes avec d'énormes travaux et 5 ans plus tard on ferme le domaine, c'est terrible, les plus belles pistes de Métabief et l'accès par la Suisse disparait, c'était aussi notre coin préféré les locaux pour skier loin de la foule et des cours de ski sur de la neige qui transformait très peu car très à l'ombre... Il y aura été bien plus judicieux de fermer Super Longeville où les pistes sont au soleil et sans canons à neige, on se demande presque si les personnes qui prennent ses décisions ont déjà skier sur le domaine...
1

#313 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 septembre 2024 - 14:45

En même temps on nous balance toujours "il faut investir pour pérenniser le ski", "il faut mettre des canons", "il faut garder coûte que coûte le secteur ouvert" etc. etc. Voilà le résultat. La gestion financière ne peut pas occulter le facteur climatique : quand il ne fait plus assez froid et qu'il ne neige plus suffisamment, la neige ne tombe plus et ne se fabrique plus. Argent ou pas. Dur retour à la réalité.

Le discours aurait été parfaitement identique si le domaine avait été fermé avant l'installation des canons : "quel gâchis", "mauvaise gestion de la station", accompagné des poncifs et qualificatifs insultants que l'on retrouve dans d'autres dossiers <_<

Quelle était la solution : mettre 2 TSD sur le secteur pour remplacer l'ensemble des RM ? Pas d'argent !

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 septembre 2024 - 14:49 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#314 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 13 septembre 2024 - 15:17

Même si c'est un secteur malcommode à exploiter et qu'il est assez excentré, cette fermeture n'est pas forcément très logique. Ou tout du moins elle révèle une mauvaise anticipation de la transition (à rebours du discours sur Metabief).
Son équipement en enseignement artificiel, son altitude et son exposition auraient dû en faire le dernier secteur à fermer.
Je suis le premier à défendre la transition mais il faut qu'elle soit bien faite. C'est-à-dire pas en brûlant des millions dans un secteur plutôt abrité pour le fermer quelques années après. Enfin pas vraiment fermer, "suspendre"... D'autant plus que la logique voudrait qu'on concentre VTT et ski au même endroit afin de mutualiser les coûts d'aménagement (économique comme écologique) et d'exploitation.
1

#315 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 septembre 2024 - 15:20

Mais non, Clément.

La raison est plutôt qu'on doit reduisser les coûts structurantes, pas nécessairement à cause des conditions météorologiques changeantes.
Biesûr, celà joue son rôle très important, mais dans ce cas particulier, je pense plustôt dans l'autre direction.

Dommage, dommage..
0

#316 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 septembre 2024 - 15:27

 l, le 13 septembre 2024 - 15:20 , dit :

Mais non, Clément.

La raison est plutôt qu'on doit reduisser les coûts structurantes, pas nécessairement à cause des conditions météorologiques changeantes.
Biesûr, celà joue son rôle très important, mais dans ce cas particulier, je pense plustôt dans l'autre direction.

Dommage, dommage..


J'en déduis que pour toi l'enneigement est encore confortable à Metabief pour skier ? Les webcams sur un hiver sont pourtant sans appel, de même que les constats des vacanciers sur place.

Ewen : la station explique que Piquemiette représente les plus grosses charges, donc il est logique de couper dans son exploitation en priorité. Ce secteur est abrité oui mais peu fréquenté pour les raisons expliquées dans l'article. Même ce secteur qui est le mieux à même de recevoir une activité ski n'arrive plus à être exploité faute de neige et de froid. Donc quand il est ouvert et que la fréquentation ne suit pas... Seul le TSD du Morond est à peu près viable sur la station, il ne faut pas se leurrer.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 septembre 2024 - 15:30 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#317 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 septembre 2024 - 15:37

Alors il représente les plus grosses charges pas vraiment. Si vraiment on veut réduire les charges à Metabief, y’a beaucoup d’autres facteurs qui le permettent et bien plus facilement qu’en fermant le secteur de Pique. il suffit de voir comment cette entreprise publique est gérer. Pour des conditions à peu près identiques d’enneigement, le domaine de la Bresse dans les Vosges s’en sort bien mieux qu’à Metabief et on est loin de parler de fermeture.
2

#318 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 septembre 2024 - 15:41

Je ne peux m'empêcher d'admettre, que les quantités de neige subsissent chaque année daventage de présion croissante, mais celà ne change rien au fait que si l'on veut anticiper au changement climatique, il faut d'abbord éliminer les secteurs les plus exposés et non ceux qui ont les plus de remontées mecaniques et les plus d'installations de neige artificielle. (donc les secteurs les plus coûteaux à exploiter !!)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 septembre 2024 - 15:43 .

2

#319 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 septembre 2024 - 17:45

 Clément05, le 13 septembre 2024 - 15:27 , dit :

J'en déduis que pour toi l'enneigement est encore confortable à Metabief pour skier ? Les webcams sur un hiver sont pourtant sans appel, de même que les constats des vacanciers sur place.


C'est vite vu, l'hiver passé, la dernière remontée à avoir fermé (hormis peut-être un TK du secteur débutant) niveau ski est le TSF3 de Troupezy, qui est l'appareil de transition entre le secteur Piquemette et Métabief.
Les pistes du TSD6 (en fait, la piste bleue uniquement) ont d'ailleurs du quasiment fermer en même temps que le secteur Piquemette.

Super Longevilles, on n'en parle même pas, ils ont du ouvrir 3-4 jours sur la saison passée. Un peu plus sur les saisons précédentes, mais cela a toujours été le dernier secteur à ouvrir et le premier secteur à fermer, et à avoir la moins bonne qualité d'enneigement.

En gros, manque de neige ou non, ils viennent de tuer la station en ce qui concernent les sports d'hiver, car désormais, on peut considérer que le domaine de Métabief se limite aux seuls le TSD du Montrond avec sa piste bleue (les autres ne sont pas enneigées artificiellement et ouvrent rarement), le TSF Troupezy avec sa piste rouge, éventuellement au TSF Paradis et sa piste verte (plus exposée donc ouvrant moins facilement, malgré l'enneigement artificiel, et intéressante uniquement pour les débutants), et à 1-2 installations débutantes en front de neige. Super Longuevilles, c'est du bonus, vu leur faible degré d'ouverture faute d'enneigement artificiel. Et c'est ce secteur qu'ils auraient du sacrifier dès cet hiver, si un sacrifice devait avoir lieu. En plus des 2 TK du secteur Piquemette qui n'ouvraient de toute façon pas ou quasiment plus (un TK débutant et un TK doublant un TSF), et à la limite du TK Citerne. De quoi dégager 6 à 7 TK...

Même en ce qui concerne les skieurs suisses ayant un Magic Pass , à part ceux habitants à proximité immédiate, qui va réellement encore aller skier à Métabief ? Les alpes vaudoises sont bien plus intéressantes, et pire encore, pour ceux habitant à l'ouest de Lausanne, tant Jura sur Léman que les Monts Juras sont désormais membre du Magic Pass...
(les skieurs français venant une semaine en ski, on en parle même pas, à la limite avec le secteur Piquemette cela aurait pu encore être intéressant (modulo le risque de manque de neige), mais désormais cette station n'a plus aucun intérêt, car beaucoup trop petite.


Bref, Métabief c'était très bien, mais en ce qui me concerne, en tout cas pour la saison hivernale, cette station est désormais rayée de la liste des stations où j'irai skier en hiver tant que le secteur Piquemette n'ouvre plus. Dommage car même quand il manquait de neige, c'était une des dernières stations du Jura à fermer, avec des pistes dont l'enneigement (surtout sur le secteur Piquemette) était de bonne qualité...
(même si les remontées sont vétustes et ne tiendront pas des années encore)

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 septembre 2024 - 18:01 .

2

#320 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 septembre 2024 - 18:00

Le Troupézy n'est pas concerné par cette suspension d'exploitation, il s'agit des TSF3 Piquemiette, Roches et Chamois ainsi que des téléskis.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)