Vicenzo, le 09 décembre 2023 - 10:20 , dit :
Cela n'a pas été relayé par les médias jusqu'à présent mais, après une première menace de fermeture en 2018, les 3/4 du domaine skiable de Menthières (Monts Jura) disparaissent officiellement du plan des pistes !
Le télésiège de la Pelaz et les téléskis Frasses et Vernay sont concernés.
Effectivement, c'est surprenant que la fermeture definitive d'une grande partie de la station de Menthieres s'est passee quasiment sams commentaire. Un article de France 3 sur le sujet datant de Janvier, qui note que le Syndicat Mixte qui gere l'ensemble des stations recentre ses activites vers le site de Crozet/Lelex et du Col de la Faucille, face a un manque de neige a Menthieres. Citation de Bernard Vuallat: "Les petites stations ne peuvent plus ouvrir à cause du manque de neige, mais également à cause du mode de gestion. Pour pouvoir ouvrir un télésiège, il faut sept personnes. Compte tenu des dernières saisons qui n'étaient pas assez rentables, on n'a pas pu continuer". On explique que pour permettre la poursuite d'au moins une partie des activités hivernales, une association va être créée, avec pour mission de trouver des solutions et des moyens pour l'avenir.
Je suppose qu'après une série d'hivers catastrophiques, ils ne pouvaient pas vraiment faire grand-chose à ce sujet, mais c'est triste de voir cela se terminer de cette façon, surtout après le soutien local enthousiaste la dernière fois qu'il a failli fermer.
L'approche de la SMMJ est de se concentrer sur les deux autres sites potentiellement rentables, et (d'après ce que je comprends) de les développer de manière légèrement différente.
Le Col de la Faucille aura une vocation familiale, avec une croissance marquee des activites estivales, et une activite de ski plutot verte / bleue. Un effort assez important a ete mene sur les parkings et l'assortiment de des bâtiments dans divers états de délabrement qui entouraient le site, qui etait memorablement decrite comme 'paysage lunaire' par la direction, avec de nombreux améliorations de l'aménagement paysager.
Il reste quand meme des choses a faire sur ce front - si l'approche générale du site et des parkings est nettement améliorée, la grande zone centrale pavée - qui, je crois, devait à l'origine être amélioré dans une deuxième phase de travaux - n'est pas particulièrement attrayante. Le site est assez bizarrement agencé et manque de cohérence globale. Le grand hôtel abandonné juste à côté de l’entrée principale du site reste une horreur! Il est apparemment coincé dans une sorte de casse-tête en matière de propriété et de planification, et il est clair que la SMMJ ou quiconque d'autre ne peut pas y faire grand-chose pour le moment, mais ce n'est vraiment pas une bonne première impression.

Cet ete la station construit un nouveau point d'acceuil et de vente de forfaits, avec salle hors sac -

J'ai également entendu dire qu'il était prévu d'aggrandir et de rénover en profondeur le restaurant situé au sommet du télécombi, celui qui offre des vues vraiment spectaculaires, afin de maximiser l'offre estivale et de réellement exploiter son potentiel. Cela semble être une décision judicieuse.
L'importance accrue accordée à l'été au Col semble porter ses fruits dans une certaine mesure. J'ai été surpris et rassuré de constater une affluence très importante sur le site lundi cette semaine - les parkings (très étendus) étaient pleins au moins au tiers. La luge quatre saisons fait du bon commerce - ici on voit la queue assez impressionante -

La Tyrolienne geante semble bien utilise, quoique les couts d'operation (inclus un bus pour remonter les clients de Mijoux) doivent etre assez consequents. Les tarifs semblent avoir été adaptés pour attirer un flux de clientèle raisonnablement régulier, avec différents forfaits combinant tyrolienne, télecombi, luge d'été, minigolf et accrobranche -

Le site de Crozet, bien equipe d'enneigement artificiel et ou le ski est de loin le plus rentable grace en partie a l'acces facile et rapide depuis la zone de chalandise du bassin Genevois, deviendra le site du ski principal.
La suppression pure et simple de nombreux teleskis, et la fermeture définitive de quelques parties du site les moins fréquentées (les pistes vertes relativement plates du TKD Jonquilles sur le col, et malheureusement la plutôt sympa TKD Ramaz / Piste des Pins), a simplifie un peu les operations du site, qui se concentre desormais sur les quatre remontees debrayables, et les appareils debutants. Le résultat final suit largement les recommandations de la Cour des Comptes d'il a quelques annees visant à réduire les coûts de fonctionnement et à se concentrer sur les grands axes, ce qui, on l'espère, rendra le site plus rentable.
Je ne suis pas sûr de ce qui est arrivé au projet (approuvé, annoncé, il y a quelques années - le TKE proviendrait de GMM) de créer un domaine skiable pour débutants plus moderne du côté de Lelex, à plus haute altitude aux alentours de l'ancien TKD des Trolles, mais peut-être que cela réapparaîtra un jour. Les zones pour débutants bien conçues, séparées du flux de skieurs plus expérimentés et proches des options de restauration et de rafraîchissements, ont tendance à être assez génératrices de profits.
Un autre développement potentiellement important, l'entree de l'ensemble du site au forfait collectif Suisse Magic Pass. Pas avant l'heure. Vu la proximite de l'agglomeration du basin Genevois avec 900,000 habitants, ce sera interessant de voir l'effet sur la frequentation. Cela a changé la donne pour de nombreuses petites stations Suisses, mais cela s'est parfois également révélé complexe à gérer en raison de la tendance à attirer des foules énormes. Le fait d'être une station bien équipée à côté d'un centre de population important la propulsera, je suppose, vers l'une des stations Magic Pass les plus visitées (tout en augmentant l'attractivité du Pass pour les résidents Genevois).
Il sera également intéressant de voir comment cela se traduit en revenus. La station dispose de remontées mécaniques modernes et peut accueillir davantage de clients. Mais peut-elle également voir le résultat en termes de revenus provenant des commerces annexes et des restaurants? Peut-être comme un signe de la préparation du SMMJ pour le Magic Pass, le restaurant d'altitude de Crozet 'Le Panoramic', a l'abandon depuis un certain temps et assez delabre, va etre renove en profondeur pour rentrer en service et, on suppose, accroitre la possibilité de revenus locatifs -

Affaire a suivre. En tout cas, c'est bien de voir que la station de Monts Jura s'adapte et évolue. Ce n'est pas facile de diriger une entreprise comme celle-ci, et après quelques années difficiles où la Cour des Comptes critiquait vivement la direction, il y a clairement aujourd'hui un sens renouvelé de l'entreprise.