Pour changer de Métabief,
le Massif de la Dôle (partie suisse du domaine de
Jura sur Léman) va aussi devoir réduire la taille de son domaine skiable, d'ici 2030.
Voici des extraits du préavis de Région de Nyon, l'organisme qui supervise le tourisme dans la région pour les communes concernées et qui est propriétaire de Télé-Dôle (qui est le propriétaire des remontées mécaniques et du nouveau bâtiment, ceux-ci étant loués à la Sogestar jusqu'en 2043) :
Citation
Installations mécaniques – un domaine à restructurer
Les installations mécaniques du massif de la Dôle sont vétustes et, à l’exception du télésiège, uniquement destinées à un usage hivernal. Il faut penser le domaine à long terme et prendre en compte les changements climatiques qui sont déjà bien visibles. Pour ce faire, une étude climatologique a été réalisée par nos partenaires français en 2020, afin d’évaluer les possibilités du maintien de la pratique du ski dans la station « Jura sur Léman ». L’étude démontre que cette offre pourra encore perdurer ces prochaines années, bien que la probabilité d’avoir des hivers sans enneigement suffisant sera en constante augmentation.
Prenant en compte ces éléments, il est judicieux de prévoir d’ores et déjà une restructuration du domaine en diminuant le nombre d’installations. Pour ce faire, une analyse détaillée du domaine a été réalisée avec l’exploitant et il en ressort qu’il est pertinent d’abandonner 3 remontées mécaniques à court terme. Pour réaliser cette diminution il est nécessaire d’adapter le téléski dit « Reculet-Dessous », afin de conserver les pistes utiles à l’apprentissage du ski.
Citation
Restructuration du domaine du massif de La Dôle
Comme rappelé précédemment, les remontées mécaniques (téléskis) sont vétustes. Leur entretien et coûts d’exploitation sont onéreux. Certaines de ces installations nécessitent de gros travaux de maintenance, afin de conserver les autorisations de les exploiter délivrées par le CITT (Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis). Une réflexion a été menée entre 2022 et 2023 avec l’exploitant en vue de revoir la planification générale à moyen terme dans une approche rationnelle et réduire les coûts d’exploitation (électricité, damage, maintenance, assurances, ressources humaines, etc.) Cette analyse a conduit à proposer de supprimer trois téléskis sur les huit du domaine de la Dôle et de restructurer le domaine en conséquence. Le démantèlement va entrainer la fermeture de trois pistes qui retourneront à leur affectation primaire agro-sylvo-pastorale, ainsi que la démolition de vingt-huit pylônes et de deux bâtiments attenants. Cela contribuera à renforcer le caractère naturel du site.
Pour maintenir la partie basse accessible aux débutants qui est l’un des publics-cibles de la station et pour garantir les liaisons gravitaires aisées entre les différentes installations, des travaux de prolongement du téléski du Reculet-Dessous seront nécessaires. Sans cette modification, le
domaine de la Dôle serait scindé en deux et seuls les excellents skieurs pourraient rejoindre le secteur de Couvaloup et son restaurant.
D'après les cartes de la page 18, seront donc supprimés à relativement court terme :
1) Cuvaloup 1 (qui fait doublon avec Cuvaloup III et ne sert qu'en renfort)
2) Valdappes
3) Neige
La légère prolongation du TKD Reculet Dessous permettra à tous de rejoindre les 2 TK de Cuvaloup restant (Cuvaloup II et III, soit l'installation débutante et le 2ème TKD qui monte jusqu'au sommet) sans devoir prendre le TSD. L'accès skieur au domaine suisse ne se fera donc plus que par le nouveau point d'accès (et par le TKE du Tabagnoz, quand il est ouvert).
Coût total des investissements envisagés d'ici 2030 (comprenant la finalisation du bâtiment d'accueil, la mise au norme du TSD, la mise au norme et le démantèlement des TK, etc.) 4.9 millions de CHF. (c'est une partie de ce financement qui fait l'objet du préavis que je cite, en l'occurence pour 2.6 millions de CHF, le reste venant du Canton ou d'autres sources). Si ce préavis ne devait pas passer, alors le domaine suisse pourrait fermer à court terme, et les coûts pour les collectivités suisses concernées être au moins aussi importants.
Il y a aussi une stratégie 4 saisons qui est mentionnée (orientée piéton et vélo), mais elle est moins précise et ne fait pas vraiment l'objet de cette demande de financement...
De même, passé 2030, la stratégie concernant le ski est assez floue encore, si ce n'est que le domaine skiable diminuera de taille au fur et à mesure que les remontées nécessitent de grosses révisions (sans précision sur le sujet), pour arriver à l'horizon 2050 à ne plus avoir que le TSD.
Le préavis :
https://regiondenyon...n-Tele-Dole.pdf
Ce message a été modifié par chris2002 - 20 septembre 2024 - 19:14 .