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Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#321 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 septembre 2024 - 18:06

Oui j'ai bien compris, n'empêche que cela réduit de facto le domaine de Métabief à 2 ou 3 pistes : une bleue sur le TSD, une rouge sur ce TSF et éventuellement une verte sur le TSF Paradis, intéressante uniquement pour les débutants. Le reste n'ouvre que très peu, faute d'enneigement artificiel.

Alors qu'avec Piquemiette, on pouvait compter à minima sur deux pistes bleues et une rouge supplémentaires (sans compter la piste de liaison), même en cas de faible enneigement. Ce n'est donc pas de 30% qu'ils sont amputés leur domaine, mais d'au moins 50%, voir plus pour les bons skieurs. Autrement dit, à moins d'habiter à proximité immédiate, cela n'a plus aucun intérêt d'aller dans cette station.

Rajout : si on considère que la piste noire "Renversée" n'ouvre quasiment jamais, voire jamais, il n'y a désormais plus de piste noire à Métabief.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 septembre 2024 - 18:07 .

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#322 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 13 septembre 2024 - 18:30

Il y a un communiqué sur le site internet de Métabief.

La mise à mort de ce secteur est un peu radicale compte-tenu du barouf que fait la station depuis plusieurs années sur une transition en douceur.
Depuis le départ d'Olivier Erard qui a été la cheville ouvrière du projet, le Syndicat Mixte du Mont d'Or semble revenir à une communication plus acérée et politicienne.
Néanmoins, il ne faut pas se leurrer dans 10 ans c'est l'ensemble de la station qui sera fermée!
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#323 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 13 septembre 2024 - 21:51

Malheureusement les stations de basse et moyenne altitude (Doubs, Jura..) sont condamnées à brève échéance.

Il y a l'enneigement qui devient moins important et aléatoire, la hausse des températures avec des hivers pluvieux et moins froids, la période d'enneigement raccourcie.
L'exposition des pistes joue aussi sur la qualité de la neige (différence N/S).
L'altitude pas très élevée par rapport aux Alpes rentre en ligne de compte.

Et il y a aussi une variable qui s'est amplifiée depuis quelques années, c'est le vent du Sud qui souffle beaucoup plus qu'avant.
Il peut avoir une belle couche de neige qui tombe mais si le vent du Sud arrive derrière, tout fondra avec une remontée des t° spectaculaire.
Avant, ce n'était pas comme ça ou très rare.

Tous ces paramètres font que c'est de plus en plus difficile et aléatoire d'avoir un hiver correct et enneigé sur qq mois.
Et ça a des conséquences sur l'activité du ski proprement dite mais aussi sur les évènements sportifs liés au ski.
Par exemple, la Transjurassienne (aujourd'hui Transju) a été annulée en 2020 et 2021, raccourcie en 2023 (47 km au lieu de 70).
Ça a un impact financier aussi au niveau local.

Pour finir, à cause du COVID, il y a peut-être eu des emprunts contractés pour traverser cette période difficile et qu'il faut rembourser maintenant.
Il y a peut-être des économies à aller chercher pour rembourser ces emprunts et du coup il faut chercher les "postes" qui coûtent trop chers (RM trop anciennes qui demandent beaucoup d'entretien, secteur peu rentable...).
Sans oublier l'inflation et l'augmentation très forte du coût de l'énergie, impossible à prédire et à anticiper, et qui ont dû aggraver les finances.
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#324 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

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Posté 13 septembre 2024 - 21:52

Triste journée pour la station. Je soupçonne qu'un facteur important sera l'âge similaire des trois téléportes du secteur de Piquemiette - Piquemiette, Roches et Chamois datant de 1985, 1984 et 1982, ils sont tous à l'étape redoutée de 40 ans où les coûts d'exploitation augmentent en flèche, et la direction cherche probablement à savoir si elle peut supporter trois rénovations similaires à celle qui a été faite pour Troupezy. C'est du tout ou rien étant donné la nature inhabituelle du TS Chamois en particulier, comme telesiege de liaison il a besoin de quelque chose de viable auquel se connecter, et de l'offre limitée de « ski propre » du TSF Piquemiette cependant necessaire comme ascenseur.

Je suppose que c'est la raison pour laquelle Troupezy - d'un age similaire - a ete le premier a voir il y a quelques années des travaux de rénovation (relativement peu coûteux et, à mon avis, assez ingénieusement réalisés), car il peut fonctionner dans le cadre de la station principale sans que de grandes améliorations plus larges soient nécessaires.

L'avantage de Super Longevilles, et peut-être ce à quoi il doit sa survie, est que les TKD coûtent moins cher à exploiter et à être viables, même si les jours d'ouverture sont limités.

Bien que l'annonce soit soudaine, je soupçonne que la perspective d'un engagement de dépenses important pour relancer ou non Piquemiette avec ses trois télésièges pour un autre cycle pèse lourdement sur les épaules de la direction depuis quelques années. L’histoire des enneigeurs est pour le moins malheureuse, voire du gachis pur et simple. Cela suggère qu’il y avait peut-être au moins un certain espoir de maintenir cette partie de la station en activité.
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#325 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 septembre 2024 - 07:48

Si on voulait vraiment redonner vie à ce secteur (en comptant aussi sur leur volonté de développer le VTT et le fait que c'est la porte principale d'accès depuis la Suisse, marché extrêmement important depuis l'entrée de la station dans le Magic Pass) il faudrait / il aurait fallu :

1) dégager tous les TK (et en particulier le TK du Signal), chose qui aurait probablement du être faite depuis plusieurs années, même si je me demande quand le TK Signal a été utilisé pour la dernière fois.
2) envisager un remplacement des 2 TSF Piquemette et Roche par un seul TSD en misant sur le bon enneigement artificiel du secteur pour tenir encore une dizaine d'années, même si c'est que partiellement et le potentiel VTT pour compléter le secteur de Métabief qui commence sérieusement à saturer (au point qu'ils doivent perdre des clients, car 30 minutes de queue entre chaque descente, c'est vraiment pas cool...). S'il n'y a pas assez d'argent, peut-être réfléchir à 1 ou 2 TKE en parallèle (avec un virage dans le sens de la montée, et une ligne directe en descente), avec arrivée au sommet du TKD Signal. De quoi aussi permettre une exploitation estivale VTT, même si c'est plus casse-gueule qu'avec un TSD (si c'est plutôt des pistes bleues, rouges ou noires, cela ne devrait pas poser trop de problèmes).
3) raccourcir le TSF Chamois (dans le cadre d'une modernisation à la TSF Troupézy, en sachant que la gare motrice est du coté qui resterait en place, ce qui facilite les choses) pour ne garder que la partie liaison (moins de frais d'entretien, d'exploitation et aussi de personnel). Voir envisager son remplacement par une nouvelle piste de liaison dans le sens Piquemette -> Métabief, éventuellement couplé à un petit télécorde ou tapis pour remonter les skieurs sur le dernier bout (ça ne serait pas une piste très agréable, mais c'est à mon avis faisable sans trop de terrassement).
4) envisager une ouverture estivale du TSF Troupézy, avec équipement de porte vélos, même si ce n'est pas vraiment l'idéal, pour relier les deux domaines VTT ainsi crées, en développant éventuellement une ou deux pistes propres sous ce TSF.

Mais bon, c'est probablement bien trop tard pour que cela puisse se faire...

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 septembre 2024 - 08:14 .

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#326 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 14 septembre 2024 - 11:05

Ce qui est le plus regrettable dans cette fermeture, c'est la manière dont elle a été annoncé par Métabief seulement 2 mois avant la saison de ski, il faut penser aux locations de ski à Piquemiette qui ont déjà reçu leur matériel pour la saison et aux deux restaurants qui ont déjà recruté leurs salariés, si Métabief avait annoncé la fermeture en mars la nouvelle serait beaucoup mieux passée. Concernant l'enneigement, c'est un peu la fausse excuse car piquemiette est l'endroit où la neige tenait le plus longtemps dans la saison surtout au niveau des pistes sous les falaises type Granges Deniset, et la station n'a jamais aidé à augmenter la fréquentation de ce secteur qui était mal indiqué avec un accès par une petite piste ce qui repoussait les touristes qui ne savaient pas trop où ils s'aventuraient. C'était aussi un accès privilégier quand le parking de Métabief saturait les week-end et vacances. J'espère que Métabief si prendra mieux dans quelques années pour annoncer la fermeture de Super Longueville qui souffre sans canons à neige.
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#327 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 14 septembre 2024 - 12:21

Un article sur la station de Metabief :

https://www.adaptati...n-en-transition
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#328 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 septembre 2024 - 12:29

Oui c'est du blabla de politicien qui ne veut rien dire... (toutes ces infos sont d'ailleurs affichées en long et en large sur leur site)

Fin du ski à l'horizon 2030-2035. :mdr: On est en 2024 et ils sacrifient plus de 50% de leurs pistes enneigées artificiellement (celles dont l'enneigement artificiel datait d'à peine 6 ans, bonjour la rentabilité et la durabilité de l'investissement...). :no:
Document pédagogique pour aider à la transition. :mdr: Ils disent aux autres stations qu'il faut avertir 2 mois à l'avance les personnes concernées de la fermeture de plus d'un tiers des installations, par voie de presse bien sûr, pour éviter tout risque que les choses puissent changer à cause de pressions qui surviendraient durant l'été ? :langue:
(à ce niveau, j'ai vu des messages sur Facebook disant qu'une partie des équipements d'enneigement artificiel sur Piquemette avaient été enlevés il y a déjà un mois en arrière, pour les déplacer sur le secteur Métabief. Alors même qu'officiellement aucune décision n'était prise...)

Comme le dit Métabief25, si les choses avaient été faites de manière plus cohérentes, on en serait pas là. Avec ce genre de manière de faire, si Métabief conserve encore des remontées mécaniques en 2030, cela sera déjà pas mal. Pas à cause du manque de neige, mais parce qu'ils auront dégoutés tous les locaux, qu'ils soient professionnels ou simples clients, pourtant essentiels au fonctionnement des remontées mécaniques...
(et se seront aussi aliénés la clientèle plus lointaine, car par delà le manque de neige qui a été un vrai problème l'hiver passé, qui va venir de Paris (par exemple) pour skier sur 3 pistes enneigées artificiellement (une verte, une bleue et une rouge), et si les conditions sont très favorables, 3-4 autres pistes dont l'ouverture est plus qu'aléatoire ?)

Surtout, et là est aussi une vraie question que personne n'a encore osé poser, si les tarifs restent les mêmes que l'année passée, voir augmentent légèrement...

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 septembre 2024 - 12:52 .

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#329 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 14 septembre 2024 - 16:41

Une pétition est déjà en ligne contre la fermeture de piquemiette et a déjà rassemblé plus de 250 signatures, bon cette pétition ne va rien changer au sort réservé aux pistes de ce secteur mais montre le mécontentement des locaux face à l'annonce si proche du début de saison, c'est aussi un signe un peu de désespoir des locaux qui ne veulent pas perdre le meilleur secteur de Métabief si apprécié et leur attachement à cette station.
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#330 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 septembre 2024 - 18:20

Un élément qu'il serait intéressant de voir sera le rôle de la commune de Jougne.

Car l'eau qui alimentait l'enneigement artificiel vient de cette commune.
Et argument pas forcément négligeable, le secteur Métabief et le secteur Piquemiette (y compris Troupézy) ne sont pas situés dans le même bassin versant, ce qui peut vite poser des problèmes réglementaires, si on commence à transférer de l'eau d'un bassin versant à l'autre en dehors des proportions qui ont pu être négociées à la base (transférer de l'eau d'un bassin versant à l'autre n'est jamais simple au niveau réglementaire). Jougne se trouve dans le bassin versant du Rhin, Métabief du Rhône.
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#331 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 15 septembre 2024 - 18:14

Voir le messageMétabief25, le 14 septembre 2024 - 16:41 , dit :

Une pétition est déjà en ligne contre la fermeture de piquemiette et a déjà rassemblé plus de 250 signatures, bon cette pétition ne va rien changer au sort réservé aux pistes de ce secteur mais montre le mécontentement des locaux face à l'annonce si proche du début de saison, c'est aussi un signe un peu de désespoir des locaux qui ne veulent pas perdre le meilleur secteur de Métabief si apprécié et leur attachement à cette station.


24 heures après, elle a dépassé les 1400 signatures. ça ne va probablement rien changer, mais ça commence à faire pas mal de signatures, pour dire que ça reste une problématique assez localisée.

Pour ceux que cela intéresse : https://www.change.o...-de-piquemiette
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#332 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 17 septembre 2024 - 20:32

Une réunion publique a eu lieu hier à Métabief dans un contexte assez tendu où 150 personnes de Piquemiette étaient présentes pour discuter avec Philippe Alpy directeur de la station, malheureusement la salle ne permettait pas à d'autres personnes autre que les principaux concernés par la fermeture d'assister à la réunion donc aucun info de ce qui s'est dit mais pendant ce temps la pétition à dépassé les 2700 signatures !!
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#333 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 17 septembre 2024 - 20:56

Un autre cas ailleurs (dernière station du Gard) :

https://france3-regi...ie-3028919.html

C'est peut-être pas comparable avec le cas ici mais ça montre l'attachement et cette volonté de tout tenter pour éviter la fermeture de cette station qui, pour beaucoup, est celle de leur enfance.
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#334 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 20 septembre 2024 - 12:28

Encore de nouvelles annonces concernant Métabief et son domaine skiable, maintenant la commune de Jougne (sur laquelle se situe le domaine de Piquemiette fermé depuis deux semaines) menace de fermer la piste troupezy en tout cas une petite partie qui se situe sur sa commune mais qui impliquerait la fermeture totale de la piste dans le but de faire pression sur métabief pour rouvrir le dialogue dans le but de négocier des accords.

Lien vers l'article : https://www.estrepub...-piste-troupezy
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#335 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 septembre 2024 - 12:44

L'étape suivante, décrite dans l'article, serait encore plus forte : couper l'alimentation en eau de l'enneigement artificiel de la station, qui provient aussi de la commune de Jougne.

Quand je vois ce vote et les menaces supplémentaires, je me dis qu'il n'y a plus que 2 possibilités :
1) soit ils trouvent un accord qui convienne aussi à la commune de Jougne. Donc à priori avec une ouverture au moins partielle du secteur Piquemiette cet hiver.
2) soit la station de Métabief est fichue, dès cet hiver, car sans Troupezy, et encore plus sans eau, je ne vois pas comment ils pourraient attirer du monde et espérer être rentable. Sans Troupézy, seul l'enneigement de 2 pistes (une bleue et une verte) et du secteur débutant en bas de domaine serait sécurisé. Sans eau, même l'enneigement de ces pistes pourrait poser problème...

Quand je vois certains articles pas postés ici, notamment sur la manière dont la réunion d'information aux socio-professionnels s'est passée, j'ai bien peur que la solution 2 soit celle qui doive arriver.

PS : est-ce que la commune de Jougne pourrait imposer soit une réouverture du domaine au plus tard d'ici l'hiver prochain, soit un démontage total des installations, dans un délai relativement court (d'ici un ou deux ans). Car démonter 3 TSF et 2 TK (voir 4 TSF si la commune est jusqu'au boutiste et condamne définitivement Troupézy au passage), plus probablement une bonne partie de l'enneigement artificiel, cela ferait un budget non négligeable à sortir rapidement. Soit un moyen supplémentaire de pression...

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 septembre 2024 - 14:57 .

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#336 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 20 septembre 2024 - 14:40

Ça n'augure rien de bon en effet.

Un climat tendu s'est installé entre les deux parties et ça se rend coup pour coup.
L'avenir s'annonce sombre, les solutions n'étant pas nombreuses.
À part, comme ça a été mentionné par chris2002, trouver un compromis qui satisfasse les deux parties.
Sinon...
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#337 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 20 septembre 2024 - 15:19

Effectivement malheureusement ça n'annonce rien de bon pour l'hiver qui arrive... Pour moi une solution à courte terme serait la mise en place de navette gratuite entre le grand parking de piquemiette et métabief avec le damage de la piste qui part de troupezy et qui descend jusqu'à Pique, ça permettrait de garder un accès pour la Suisse rapide et de satisfaire a minima les deux parties car aucun dépense de métabief dans les installations et le personnel à part pour le damage de liaison et Granges des pauvres.(pistes enneigé artificiellement depuis 2019)
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#338 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 septembre 2024 - 15:57

Certes mais qui finance la navette gratuite ?
A minima, on doit être autour de 500 euros par jour, plus si on veut une desserte un tant soit peu intéressante. ça peut vite faire des montants à 4 chiffres sur la saison, sans forcément augmenter significativement l'intérêt du domaine skiable.
De plus, les jours d'affluence, comme je doute qu'une seule navette puisse faire plus de 2 rotations par heure, en étant optimiste, est-ce qu'une seule navette suffira ?

Quant à l'enneigement artificiel, il s'agirait quand même d'enneiger 2.7 km de piste de liaison, qu'une petite partie des skieurs n'utilisera qu'une fois dans la journée.
Pour comparaison, la bleue du TSD fait 2.2 km, la rouge de Troupézy fait 1.6 km et la verte Renard (desservie par le TSF Paradis) fait 1.2 km. Soit environ 4 km de piste à enneiger artificiellement. Disons 5 km avec le secteur débutant. Enneiger aussi la liaison vers le parking de Piquemiette, c'est augmenter de 50% le kilométrage de piste à enneiger artificiellement (et ensuite à damer chaque jour, même si un aller-retour de dameuse suffirait sur cette piste de liaison) pour un gain d'attractivité très faible.

Le vrai problème actuellement, c'est que personne ne sait vraiment les raisons profondes de ce choix. En particulier, est-ce que les 3 TSF peuvent encore être exploités cet hiver sans révision ? Et si non, pourquoi la décision de ne pas ouvrir n'arrive qu'en septembre ? Elle aurait pu être prise en avril, vu les travaux à effectuer étaient connus, de même que l'état des finances (sinon les travaux auraient déjà été mis en place cet été).

Pour moi, le minimum acceptable serait, si on veut trouver une solution de compromis :
1) exploitation du TSF Piquemiette qui est absolument essentiel pour rendre ce secteur attractif de par son rôle de porte d'accès.
2) exploitation, à définir, soit du TSF Roches, soit du TKD Signal. Avec une préférence personnelle pour le TKD moins cher à exploiter, mais en sachant que la piste de montée n'est il me semble pas enneigée artificiellement, et qu'on perd la desserte de la piste verte Creux Soudet.
3) exploitation à minima du TSF Chamois : uniquement dans le sens Piquemiette -> Troupézy, et uniquement sur la section de liaison. De quoi diminuer la charge sur le TSF (donc sa consommation électrique, même si c'est à la marge), et probablement permettre une exploitation avec seulement 2 employés. Avec dès l'année prochaine, raccourcissement du TSF à la section de liaison (ie : déplacement de la poulie de retour fixe au niveau de l'intermédiaire actuel), les quelques pistes desservies par cette section pouvant être desservies, certes de manière, moins optimale, par l'enchainement des 2 autres TSF (ou d'un TSF et d'un TKD).
4) sur les autres secteurs, non exploitation du TKD Citerne, et réflexion sur la rationalisation de l'exploitation des TKD Bellevue, Super Longuevilles et du couple TSF3/TKD Berche. (faut-il, dans certains cas, n'avoir le personnel pour n'ouvrir qu'une des 2 installations dans chaque cas, par exemple ?)
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#339 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 septembre 2024 - 19:01

Pour changer de Métabief, le Massif de la Dôle (partie suisse du domaine de Jura sur Léman) va aussi devoir réduire la taille de son domaine skiable, d'ici 2030.

Voici des extraits du préavis de Région de Nyon, l'organisme qui supervise le tourisme dans la région pour les communes concernées et qui est propriétaire de Télé-Dôle (qui est le propriétaire des remontées mécaniques et du nouveau bâtiment, ceux-ci étant loués à la Sogestar jusqu'en 2043) :

Citation

Installations mécaniques – un domaine à restructurer
Les installations mécaniques du massif de la Dôle sont vétustes et, à l’exception du télésiège, uniquement destinées à un usage hivernal. Il faut penser le domaine à long terme et prendre en compte les changements climatiques qui sont déjà bien visibles. Pour ce faire, une étude climatologique a été réalisée par nos partenaires français en 2020, afin d’évaluer les possibilités du maintien de la pratique du ski dans la station « Jura sur Léman ». L’étude démontre que cette offre pourra encore perdurer ces prochaines années, bien que la probabilité d’avoir des hivers sans enneigement suffisant sera en constante augmentation.
Prenant en compte ces éléments, il est judicieux de prévoir d’ores et déjà une restructuration du domaine en diminuant le nombre d’installations. Pour ce faire, une analyse détaillée du domaine a été réalisée avec l’exploitant et il en ressort qu’il est pertinent d’abandonner 3 remontées mécaniques à court terme. Pour réaliser cette diminution il est nécessaire d’adapter le téléski dit « Reculet-Dessous », afin de conserver les pistes utiles à l’apprentissage du ski.


Citation

Restructuration du domaine du massif de La Dôle
Comme rappelé précédemment, les remontées mécaniques (téléskis) sont vétustes. Leur entretien et coûts d’exploitation sont onéreux. Certaines de ces installations nécessitent de gros travaux de maintenance, afin de conserver les autorisations de les exploiter délivrées par le CITT (Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis). Une réflexion a été menée entre 2022 et 2023 avec l’exploitant en vue de revoir la planification générale à moyen terme dans une approche rationnelle et réduire les coûts d’exploitation (électricité, damage, maintenance, assurances, ressources humaines, etc.) Cette analyse a conduit à proposer de supprimer trois téléskis sur les huit du domaine de la Dôle et de restructurer le domaine en conséquence. Le démantèlement va entrainer la fermeture de trois pistes qui retourneront à leur affectation primaire agro-sylvo-pastorale, ainsi que la démolition de vingt-huit pylônes et de deux bâtiments attenants. Cela contribuera à renforcer le caractère naturel du site.
Pour maintenir la partie basse accessible aux débutants qui est l’un des publics-cibles de la station et pour garantir les liaisons gravitaires aisées entre les différentes installations, des travaux de prolongement du téléski du Reculet-Dessous seront nécessaires. Sans cette modification, le
domaine de la Dôle serait scindé en deux et seuls les excellents skieurs pourraient rejoindre le secteur de Couvaloup et son restaurant.


D'après les cartes de la page 18, seront donc supprimés à relativement court terme :
1) Cuvaloup 1 (qui fait doublon avec Cuvaloup III et ne sert qu'en renfort)
2) Valdappes
3) Neige
La légère prolongation du TKD Reculet Dessous permettra à tous de rejoindre les 2 TK de Cuvaloup restant (Cuvaloup II et III, soit l'installation débutante et le 2ème TKD qui monte jusqu'au sommet) sans devoir prendre le TSD. L'accès skieur au domaine suisse ne se fera donc plus que par le nouveau point d'accès (et par le TKE du Tabagnoz, quand il est ouvert).

Coût total des investissements envisagés d'ici 2030 (comprenant la finalisation du bâtiment d'accueil, la mise au norme du TSD, la mise au norme et le démantèlement des TK, etc.) 4.9 millions de CHF. (c'est une partie de ce financement qui fait l'objet du préavis que je cite, en l'occurence pour 2.6 millions de CHF, le reste venant du Canton ou d'autres sources). Si ce préavis ne devait pas passer, alors le domaine suisse pourrait fermer à court terme, et les coûts pour les collectivités suisses concernées être au moins aussi importants.

Il y a aussi une stratégie 4 saisons qui est mentionnée (orientée piéton et vélo), mais elle est moins précise et ne fait pas vraiment l'objet de cette demande de financement...
De même, passé 2030, la stratégie concernant le ski est assez floue encore, si ce n'est que le domaine skiable diminuera de taille au fur et à mesure que les remontées nécessitent de grosses révisions (sans précision sur le sujet), pour arriver à l'horizon 2050 à ne plus avoir que le TSD.


Le préavis : https://regiondenyon...n-Tele-Dole.pdf

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 septembre 2024 - 19:14 .

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#340 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 septembre 2024 - 19:32

Tu mentionnes des travaux de mises aux normes du TSD, de quoi s'agit-il ? Il n'a que 18 ans.
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