Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Castillon - Barèges / Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Castillon - Barèges / Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) Poma - 2004

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 avril 2008 - 08:25

Date du premier reportage : 22/04/2008 par rodo_af
Mise à jour du reportage : 14/09/2024 par arbisman



Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 17 janvier 2010 - 22:37

ce telesiege ne remplace pas un telesiege 2 places mais un teleski tres pentu
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 221
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 28 janvier 2011 - 13:33

Je dirai même plus ce télésiège remplace en fait 2 téléskis: Le Grand Castillon et le Petit Castillon...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 février 2011 - 22:32

Voici le grand, avec une belle portée sur le brin descendant :

Image IPB

Si quelqu'un sait ce qu'étaient les 2 pylônes de part et d'autre de la ligne...
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 septembre 2024 - 08:51

Date du premier reportage : 22/04/2008 par rodo_af
Mise à jour du reportage : 14/09/2024 par arbisman


Refonte du reportage :

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

6

#6 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2024 - 09:49

Merci pour la refonte, cette station retour est celle de la génération précédente alors que dès l'origine en 2003 les retours Unifix avaient leur propre identité: récupération?
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 septembre 2024 - 09:50

Voir le messagemonchu, le 03 février 2011 - 22:32 , dit :

Si quelqu'un sait ce qu'étaient les 2 pylônes de part et d'autre de la ligne...

J'ai eu la réponse : il s'agit d'une ligne électrique qui allait alimenter le TKD des Sapins, elle passait au dessus car le transformateur était du mauvais côté.
La ligne était aérienne et moins chère qu'enterrée, mais en effet ce n'était pas du tout esthétique.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 septembre 2024 - 10:00

Voir le messageGuigui74, le 14 septembre 2024 - 09:49 , dit :

Merci pour la refonte, cette station retour est celle de la génération précédente alors que dès l'origine en 2003 les retours Unifix avaient leur propre identité: récupération?


Non, les premiers Unifix avaient la même poulie retour que les Alpha, montée sur axe et jambe de force métalliques. Les appareils du premier millésime 2003 dans la BDD le montrent bien.



Valberg :

Image IPB

Arinsal :
Image IPB

Portillo :
Image IPB

Seule exception, la Toura aux 2 Alpes, avec une poulie retour montée sur massif, car le débarquement s’effectuait sous pylône et pas sous poulie en raison de la vitesse (2,5 m/s avec tapis d’embarquement)
Image IPB

Voir le messagearbisman, le 14 septembre 2024 - 09:50 , dit :

Voir le messagemonchu, le 03 février 2011 - 22:32 , dit :

Si quelqu'un sait ce qu'étaient les 2 pylônes de part et d'autre de la ligne...

J'ai eu la réponse : il s'agit d'une ligne électrique qui allait alimenter le TKD des Sapins, elle passait au dessus car le transformateur était du mauvais côté.
La ligne était aérienne et moins chère qu'enterrée, mais en effet ce n'était pas du tout esthétique.


C'était peut-être une ligne électrique à la fin, mais au début c'était bien un téléphérique de service. Il devait partir en amont de Barèges, un peu au dessus de la gare de départ de l'ancien téléphérique, remonter vers la Laquette et redescendre vers le pont de la Gaubie. Mais je ne sais ce qu’il desservait à l’arrivée ?

Le bas de la ligne au fond à gauche :
Image IPB

La gare de départ en bas à droite, près du milieu de la ligne du téléphérique :
Image IPB

Un pylône en bois à droite le long de la ligne du téléphérique :
Image IPB

Au sommet de la Laquette, la ligne continuait vers le Castilllon :
Image IPB

Le passage au dessus du téléski construit ultérieurement :
Image IPB

Je n'ai pas d’images de la fin du tracé mais sur une vue aérienne IGN on voit l’arrivée près du pont de la Gaubie avec des bâtiments. Une exploitation agricole ? Une mine ? Un chantier hydroélectrique comme à la Glaire ?
Image IPB
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 septembre 2024 - 14:35

Effectivement il y avait des pylônes en bois : c'était les restes d'un téléphérique de transport de matériaux d'EDF dont le départ était au Tratet traversait la Laquette et arrivait au dessus de la Gaubie .
Durant la période 46/47 à 54/60, EDF a construit et utilisé 23 télés, plan inclinés, funi... pour la construction de Pragnères Cap de Long.
(Réponse de mon contact J.L. L.)
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)