Guigui74, le 14 septembre 2024 - 09:49 , dit :
Merci pour la refonte, cette station retour est celle de la génération précédente alors que dès l'origine en 2003 les retours Unifix avaient leur propre identité: récupération?
Non, les premiers Unifix avaient la même poulie retour que les Alpha, montée sur axe et jambe de force métalliques. Les appareils du premier millésime 2003 dans la BDD le montrent bien.
Valberg :
Arinsal :
Portillo :
Seule exception, la Toura aux 2 Alpes, avec une poulie retour montée sur massif, car le débarquement s’effectuait sous pylône et pas sous poulie en raison de la vitesse (2,5 m/s avec tapis d’embarquement)
arbisman, le 14 septembre 2024 - 09:50 , dit :
monchu, le 03 février 2011 - 22:32 , dit :
Si quelqu'un sait ce qu'étaient les 2 pylônes de part et d'autre de la ligne...
J'ai eu la réponse : il s'agit d'une ligne électrique qui allait alimenter le TKD des Sapins, elle passait au dessus car le transformateur était du mauvais côté.
La ligne était aérienne et moins chère qu'enterrée, mais en effet ce n'était pas du tout esthétique.
C'était peut-être une ligne électrique à la fin, mais au début c'était bien un téléphérique de service. Il devait partir en amont de Barèges, un peu au dessus de la gare de départ de l'ancien téléphérique, remonter vers la Laquette et redescendre vers le pont de la Gaubie. Mais je ne sais ce qu’il desservait à l’arrivée ?
Le bas de la ligne au fond à gauche :
La gare de départ en bas à droite, près du milieu de la ligne du téléphérique :
Un pylône en bois à droite le long de la ligne du téléphérique :
Au sommet de la Laquette, la ligne continuait vers le Castilllon :
Le passage au dessus du téléski construit ultérieurement :
Je n'ai pas d’images de la fin du tracé mais sur une vue aérienne IGN on voit l’arrivée près du pont de la Gaubie avec des bâtiments. Une exploitation agricole ? Une mine ? Un chantier hydroélectrique comme à la Glaire ?