Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Chenus (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Chenus (2024>2025) Courchevel (Les 3 Vallées, France) – Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 15 septembre 2024 - 11:00

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MESSAGE POPULAIRE !

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En cet automne 2024, c’est une petite révolution qui démarre en douceur sur le domaine de Courchevel. En effet, la S3V qui gère le domaine ainsi que celui de Méribel-Mottaret, vient de lancer les premiers travaux du remplacement de la télécabine des Chenus.
Construite en 1969, faisant d’elle la doyenne des télécabines Poma encore en exploitation, la vénérable TCD4 va en effet connaître sa 56ème et dernière saison d’exploitation au cours de cet hiver 2024/2025, laissant la place en décembre 2025 à une TCD10 flambant neuve.
Comme elle en a l’habitude depuis quelques années, la S3V va étaler le chantier sur 2 ans, avec la réalisation, dès cet automne, des massifs de quelques pylônes ainsi que le déboisement nécessaire à l’élargissement du layon et le dévoiement des réseaux au niveau de la future G1.
Ce nouvel appareil entraînera également une réorganisation du secteur, avec le démontage sans remplacement du TSD des Coqs, construit en 1994. La S3V est en cours d'analyse pour voir si ce TSD peut être revendu car aucune ré-utilisation n'est envisagée sur le domaine.


Situation sur le domaine

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(en rouge les appareils démontés, en vert la nouvelle TCD10)



La nouvelle TCD10


Construit par Poma, le nouvel appareil reprend globalement le tracé de son illustre prédécesseur, avec cependant 2 petites modifications : un tracé raccourci de 5m par l’aval afin de sortir la G1 du bâtiment de La Croisette, permettant d’offrir une gare de plain pied, et un axe tès légèrement modifié avec une G2 quelques mètres plus à l’ouest.

D’une vitesse initialement prévue à 6m/s, elle ne sera finalement que de 5m/s, la place réduite au niveau du front de neige de Courchevel 1850 nécessitant une gare plus courte afin de permettre le passage de la piste vers Plantrey et les Tovets, ainsi que d’éviter la buse du ruisseau des Verdons.

Il s’agira de la nouvelle gamme Poma (on peut donc imaginer une couverture Life) avec des cabines EVO identiques à celles de la TCD10 du Praz.

Le bugdet de l’ensemble de l’opération est estimé à 20 Millions d’Euros H.T.


Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : Chenus
Exploitant : Société des Trois Vallées (S3V)
Constructeur : POMA
Année de construction : 2024
Montant de l'investissement : 20M€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver-été
Capacité : 10 personnes
Sens de montée : Gauche
Débit à la montée : 2400 p/h
Débit à la descente : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 5m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1760 m
Altitude gare amont : 2240 m
Dénivelé : 480 m
Longueur horizontale : 1674 m
Longueur totale suivant la corde : 1746 m
Pente moyenne : 28.66 %
Temps de trajet : 5 min 49

Caractéristiques techniques

Emplacement gare de tension : Aval
Tension totale à la poulie : 60000 daN
Emplacement gare motrice : Amont
Diamètre de la poulie motrice : 4.90 m
Diamètre de la poulie de renvoi : 4.90 m
Nombre de pylônes : 11
Nombre de véhicules : 49
Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B01)
Garage à cabines : Amont
Espacement : 90 m

Caractéristiques du câble

Diamètre : 50 mm
Résistance admise : 203100 daN
Composition : 6x36WS 1960

Caractéristiques de la ligne

P1 : 16C/16C, hauteur : 07,00 m
P2 : 12C/12C, hauteur : 07,25 m
P3 : 12S/12S, hauteur : 27,50 m
P4 : 8S/8S, hauteur : 28,00 m
P5 : 8SC/8SC, hauteur : 25,00 m
P6 : 6S/6S, hauteur : 15,00 m
P7 : 10S/10S, hauteur : 19,00 m
P8 : 8S/8S, hauteur : 21,00 m
P9 : 10S/10S, hauteur : 19,00 m
P10 : 12S/12S, hauteur : 12,40 m
P11 : 8S/8S, hauteur : 08,05 m


Vues d’intégration


G1

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Situation envisagée (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

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(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)



G2


Le nouveau bâtiment sera bien plus grand que celui actuel, car outre le garage à cabine, il comprendra des lieux de stockage pour la S3V et pour le fret du restaurant, des toilettes pour le personnel de la S3V mais aussi des toilettes publiques et une salle hors-sac

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Situation envisagée (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

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(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

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(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

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(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

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Plan de l'étage N-1 (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

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Plan de l'étage N-0 (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)


Avancée du chantier, le 07/09/2024

Les premières fouilles ont été ouvertes.
D’après le planning prévisionnel présent dans l’enquête publique, ce sont les P5 et P7 à 9 qui étaient prévus, mais à l’heure actuelle, ce sont les P8 et P10 qui sont en cours de travaux.
De même, le déboisement qui n’était prévu qu’en octobre d’après le même document a eu lieu au cours des 2 dernières semaines.

Place aux photos, depuis l’amont vers l’aval.


Engin de chantier présent au sommet
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P11
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P10
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P9
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P8
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P7, juste en aval du P9 actuel
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Elargissement du layon entre le P7 et le P6
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P6, en aval du P7 actuel...
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...et juste au-dessus de la piste "Anémones"
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Déboisement entre P5 et P6
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P5
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P4
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P3
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Arbres entreposés à côté du départ des TK de la Loze
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P1 et P2 étant immédiatement en sortie de gare, impossible à l'heure actuelle de les repérer clairement, la zone de G1 étant en pleins travaux de dévoiement de réseaux
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A suivre... :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 15 septembre 2024 - 11:12

Merci pour l’ouverture de ce sujet, ça va sacrément nettoyer le front de neige de ces pylônes immenses, sait on si le tsd4 des coqs sera réutilisé sur le domaine ou vendu? Est ce qu’un tsd4 de 30 ans peut être réimplanté ailleurs ?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 15 septembre 2024 - 13:52

Merci Bouctou pour l'ouverture du sujet.
Sait on si le grand bâtiment accolé à la G2 est dédié seulement au garage des cabines où à d'autres choses?
D'après les images 3d, le bâtiment me semble très grand pour abriter seulement des cabines étant donné que la ligne a une longueur relativement moyenne et un débit également moyen. De plus, les grandes vitres donnant sur Courchevel ainsi que les portes d'entrée sur le côté laisseraient à penser à l'aménagement d'espaces publiques. Avez vous des informations sur ce qui serait (toilettes, salle hors sac, locaux pour le service des pistes...)

Ce message a été modifié par jb92i - 15 septembre 2024 - 13:53 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 15 septembre 2024 - 14:22

Effectivement jb92i il y aura une salle hors sac avec w.c publique plus locaux stockage piste + R.M
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 septembre 2024 - 15:03

Merci @ Bouctou pour cette ouverture ;)
Le TSD4 Coqs va clairement manquer, toutefois il a si peu ouvert ces dernières années que j’ai appris à m’en passer en n’allant plus aussi souvent qu’avant sur La Tania :mellow:
S’il retrouve une seconde vie, je doute hélas que ce soit sur le domaine où il aurait par exemple pu remplacer des doubles TKD hors d’âge devenus capricieux.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 15 septembre 2024 - 16:02

Voir le messageGuigui74, le 15 septembre 2024 - 15:03 , dit :

Le TSD4 Coqs va clairement manquer, toutefois il a si peu ouvert ces dernières années que j’ai appris à m’en passer en allant plus aussi souvent qu’avant sur La Tania :mellow:

Je suis convaincu que la fermeture du TSD4 coqs a fortement participé à la baisse de fréquentation du secteur La Tania.
Mais pour moi, il m'est impossible de ne pas aller skier sur la Tania et au Praz (Peut être un de mes endroit préféré, avec un des rare restaurant encore abordable à Courchevel). Du coup j'ai développé d'autres itinéraires très sympa et aujourd'hui le TSD4 coqs ne me manque plus (je l'ai pris 1x l'an dernier pour dire que je l'ai pris avant qu'il ferme). La fermeture de Coqs m'a plutôt fait réduire mes passages sur les pistes Saulire/verdon et augmenter côté vizelle/suisse et jardin alpin/bellecote avec un enchaînement soit vers le TSD planterey ou TSD Forêt (j'adore la Descente brigues/amoureux). Et c'est sans compter le passage par Méribel et le col de Loze qui reste mon préféré.
Donc maintenant je commence comprendre ce choix, et j'espère que la suppression de ce TSD permettra de réouvrir le bas de la piste chenus afin de pouvoir rejoindre le TSD biolley sans prendre le bas de Loze est.
Comme toi Guigui74, j'adorerai que ce TSD soit réimplanté sur le domaine (j'ai pleins d'idées) mais je n'y crois pas.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 15 septembre 2024 - 16:47

Merci pour vos retours.

J'ai rajouté 2 diapos montrant les plans du niveau N-1 et N-0 (niveau des quais) du bâtiment de la G2 afin de pouvoir mieux visualiser les espaces créés.

Il y a par ailleurs une réflexion en cours pour une terrasse panoramique extérieure, mais hors du cadre de ce topic, puisqu'elle serait envisagée du côté du chalet des pisteurs secouristes.

Enfin, si on en croit les réponses de la S3V lors des contributions publiques, le TSD des Coqs est en cours d'étude pour une éventuelle revente, mais aucune ré-utilisation sur le domaine n'est envisagée.

Je ne reviendrai pas sur mon opinion quant au démontage de cet appareil qui était un élement important pour qui veut aller sur La Tania skis aux pieds, mais je trouve dommage de ne pas en profiter pour le ré-implanter : en remplacement du Tk du Belvédère à 1650, ou pour remonter des Grandes Combes en direction du plateau du Marquis pour faciliter l'accès aux Chapelets depuis le Praz ou La Tania, ou encore en remplacement du TK des Granges pour ouvrir un espace débutant confortable, ou pourquoi pas en remplacement des TK du Rocher de l'Ombre et des Sources...
Bref, beaucoup de possibilités, mais l'heure est aux économies ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 15 septembre 2024 - 18:43

Voir le messageBouctou, le 15 septembre 2024 - 16:47 , dit :

Merci pour vos retours.

J'ai rajouté 2 diapos montrant les plans du niveau N-1 et N-0 (niveau des quais) du bâtiment de la G2 afin de pouvoir mieux visualiser les espaces créés.
[...]
Je ne reviendrai pas sur mon opinion quant au démontage de cet appareil qui était un élement important pour qui veut aller sur La Tania skis aux pieds, mais je trouve dommage de ne pas en profiter pour le ré-implanter : en remplacement du Tk du Belvédère à 1650, ou pour remonter des Grandes Combes en direction du plateau du Marquis pour faciliter l'accès aux Chapelets depuis le Praz ou La Tania, ou encore en remplacement du TK des Granges pour ouvrir un espace débutant confortable, ou pourquoi pas en remplacement des TK du Rocher de l'Ombre et des Sources...
Bref, beaucoup de possibilités, mais l'heure est aux économies ;)

Merci pour les plans. J'avoue que j'aurais une préférence pour la solution de réimplantation entre grande combes et le plateau du marquis. Ça viendrait proposer un nouvel itinéraire de liaison en évitant Saulire/vizelle et la piste creux complètement surchargée.

Pour moi, il ne faut pas toucher à granges, j'aime bien que soit un TKD, c'est hyper mignon et atypique et ça va super bien avec ce secteur. J'aurais vraiment du mal si on le remplaçait par autre chose (surtout qu'on ne peut pas dire qu'il y ait grand monde de ce côté).

Ce message a été modifié par jb92i - 15 septembre 2024 - 18:44 .

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 septembre 2024 - 20:20

Voir le messageBouctou, le 15 septembre 2024 - 16:47 , dit :

(...) ou pourquoi pas en remplacement des TK du Rocher de l'Ombre et des Sources...
Bien que l'on frise un peu le HS c'est à ceux-là que je pensais ;)
Ils permettraient de regagner Vizelle et Saulire depuis La Tania sans traverser la piste jusqu'au Biolley, qui sature presque sans cesse et aurait bien besoin de souffler.
Je pensais aussi aux Pyramides car ces derniers hivers j'y ai souvent vu un des TKD à l'arrêt occasionnant une certaine pagaille, mais surtout parce qu'il desservirait les trois pistes bleues d'altitude qui sont en neige naturelle et adaptées à tous les publics contrairement à nos deux braves téléskis actuels: ces deux-là je les adore, mais ils sont très longs, ne dureront pas éternellement et peuvent rebuter bien des novices en plus de l'image surannée qu'ils renvoient de ce domaine mondialement connu :unsure:

Espérons que la nouvelle TCD10 des Chenus nous offre un service supérieur à l'ancienne, qui j'en suis sûr sera regrettée par celles et ceux qui grugent à la file des Verdons grâce à elle, et parvienne à faire oublier ce TSD4 des Coqs.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 15 septembre 2024 - 23:06

Voir le messageGuigui74, le 15 septembre 2024 - 20:20 , dit :

Voir le messageBouctou, le 15 septembre 2024 - 16:47 , dit :

(...) ou pourquoi pas en remplacement des TK du Rocher de l'Ombre et des Sources...
Bien que l'on frise un peu le HS c'est à ceux-là que je pensais ;)
Ils permettraient de regagner Vizelle et Saulire depuis La Tania sans traverser la piste jusqu'au Biolley, qui sature presque sans cesse et aurait bien besoin de souffler.
Je pensais aussi aux Pyramides car ces derniers hivers j'y ai souvent vu un des TKD à l'arrêt occasionnant une certaine pagaille, mais surtout parce qu'il desservirait les trois pistes bleues d'altitude qui sont en neige naturelle et adaptées à tous les publics contrairement à nos deux braves téléskis actuels: ces deux-là je les adore, mais ils sont très longs, ne dureront pas éternellement et peuvent rebuter bien des novices en plus de l'image surannée qu'ils renvoient de ce domaine mondialement connu :unsure:

Espérons que la nouvelle TCD10 des Chenus nous offre un service supérieur à l'ancienne, qui j'en suis sûr sera regrettée par celles et ceux qui grugent à la file des Verdons grâce à elle, et parvienne à faire oublier ce TSD4 des Coqs.


Effectivement, on s'éloigne un peu du sujet, même si cela découle du démontage du TSD des Coqs ;)
Pour finir avec ce petit HS, je n'avais pas cité les Tk de la Pyramide (et je te rejoins sur l'offre sympa que pourrait offrir ce secteur rénové), car j'ai toujours l'espoir de les voir remplacés par un TSD6 neuf :P

Ce message a été modifié par Bouctou - 16 septembre 2024 - 08:35 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 16 septembre 2024 - 08:31

Je ne suis pas sur que l'on a le droit de réimplanter un téléporté de plus de 30 ans en France
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 16 septembre 2024 - 14:12

Merci Bouctou pour l'ouverture du sujet !

J'en suis ravi de voir les Chenus se moderniser puisqu'elle vieillie de plus en plus, mais je ne comprends pas pourquoi la S3V la remplace maintenant alors qu'ils auraient pû faire avant les mondiaux de ski alpin FIS 2023... :unsure:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 septembre 2024 - 14:49

Voir le messageBouctou, le 15 septembre 2024 - 23:06 , dit :

Pour finir avec ce petit HS, je n'avais pas cité les Tk de la Pyramide (et je te rejoins sur l'offre sympa que pourrait offrir ce secteur rénové), car j'ai toujours l'espoir de les voir remplacés par un TSD6 neuf :P
Effectivement la disparition du TSD4 Coqs est connexe à ce sujet: avec un débit de 1800 p/h, il ne permettrait hélas de remplacer les deux TKD Pyramide qu'à débit constant...
Je réalise seulement maintenant que sa disparition va également entraîner celle des croisements avec la TCD8 des Verdons et avec la TCD10 des Chenus: c'est toujours bon à prendre ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 16 septembre 2024 - 22:11

Voir le messageGuigui74, le 16 septembre 2024 - 14:49 , dit :

Voir le messageBouctou, le 15 septembre 2024 - 23:06 , dit :

Pour finir avec ce petit HS, je n'avais pas cité les Tk de la Pyramide (et je te rejoins sur l'offre sympa que pourrait offrir ce secteur rénové), car j'ai toujours l'espoir de les voir remplacés par un TSD6 neuf :P
Effectivement la disparition du TSD4 Coqs est connexe à ce sujet: avec un débit de 1800 p/h, il ne permettrait hélas de remplacer les deux TKD Pyramide qu'à débit constant...

Toujours pas fan, j'aime bien ces petits TKD à enchaîner avec le vieux TSF3 roc merlet, je peux me faire une image du ski dans les années 70-80 que je n'ai jamais connu, c'est la zone " back to the past" des 3vallees! 😆

Blague à part pour finir ce HS sur la réimplantation du TSD coqs, perso je préférais que la S3V le bascule sur creux noir(côté Courchevel ou Méribel) ou encore pour remplacer le TKD aigle à mottaret en le prolongeant jusqu'à la piste aigle afin de faire un premier étage avant le déplacement du TSD côte brune entre le restaurant cote2000 et creux noirs. Mais la rêve complet et c'est totalement HS🫢... Désolé...
Mais comme vous je continue de penser qu'il y aurait pleins de solutions de réutilisation pertinentes et intéressantes pour ce TSD. Surtout quand on se veut être plus vert et écolo... la récupération est ce qu'il y a de mieux.

Ce message a été modifié par jb92i - 16 septembre 2024 - 22:12 .

1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

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Posté 19 septembre 2024 - 18:18

Voir le messageGuigui74, le 15 septembre 2024 - 15:03 , dit :

Merci @ Bouctou pour cette ouverture ;)
Le TSD4 Coqs va clairement manquer, toutefois il a si peu ouvert ces dernières années que j’ai appris à m’en passer en n’allant plus aussi souvent qu’avant sur La Tania :mellow:
S’il retrouve une seconde vie, je doute hélas que ce soit sur le domaine où il aurait par exemple pu remplacer des doubles TKD hors d’âge devenus capricieux.
Mais grave ! Il est d'une grande utilité pour basculer rapidement sur cet autre versant de Courchevel. Clair qu'il était quasi tout le temps fermé la saison dernière. Du coup ca va encore forcer à tout descendre jusqu'à la croisette pour tout remonter avec le nouveau TC Chenus. Vive les goulets d'étranglement. Une histoire de flux et de trafic pour rentabiliser la nouvelle bécane...

Ce message a été modifié par Tomeo - 19 septembre 2024 - 18:23 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

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Posté 19 septembre 2024 - 18:20

Question : je pige pas pourquoi la nouvelle G1 n'est du coup pas intégrée directement au bâtiment Croisette comme pour le récent TC Grange...Il y a forcément une raison rationnelle mais laquelle ?

Ce message a été modifié par Tomeo - 19 septembre 2024 - 18:23 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

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Posté 21 septembre 2024 - 14:18

Tout simplement parce que la politique du ski des années 60/70 qui consistait à mettre les remontées mécaniques en bas des stations directement dans les bâtiments est révolue depuis longtemps, comme ce fut le cas d'autres remontées mécaniques par le passé (TC de la Grande Rochette à La Plagne pour ne citer qu'elle). Nul doute qu'il en sera de même pour le TC des Verdons et celui de Jardin Alpin quand viendront leur tour.

Pour la TC de Grangette, il n'y avait pas trop le choix que de la faire arriver dans le bâtiment, puisque ce dernier barre le front de neige de 1850, pour pouvoir assurer la continuité avec les remontées précitées.
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 21 septembre 2024 - 16:31

Voir le messageTomeo, le 19 septembre 2024 - 18:20 , dit :

Question : je pige pas pourquoi la nouvelle G1 n'est du coup pas intégrée directement au bâtiment Croisette comme pour le récent TC Grange...Il y a forcément une raison rationnelle mais laquelle ?

Parce que déjà qu’il faut déchausser, si en plus faut grimper des escaliers ou marcher sur des rampes interminables pour accéder à la TC, c’est juste très inconfortable pour le client !
La raison rationnelle c’est donc que l’on déchausse directement au pied de la cabine, et qu’on gagne donc du temps de ski (exemple de la Masse aux Ménuires aussi)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 22 septembre 2024 - 10:57

Voir le messageValou, le 21 septembre 2024 - 16:31 , dit :

Voir le messageTomeo, le 19 septembre 2024 - 18:20 , dit :

Question : je pige pas pourquoi la nouvelle G1 n'est du coup pas intégrée directement au bâtiment Croisette comme pour le récent TC Grange...Il y a forcément une raison rationnelle mais laquelle ?

Parce que déjà qu’il faut déchausser, si en plus faut grimper des escaliers ou marcher sur des rampes interminables pour accéder à la TC, c’est juste très inconfortable pour le client !
La raison rationnelle c’est donc que l’on déchausse directement au pied de la cabine, et qu’on gagne donc du temps de ski (exemple de la Masse aux Ménuires aussi)

Sortir la G1 de La Croisette ou la laisser telle quelle ne change rien au fait de devoir déchausser ;) Et perso, je ne trouve pas les rampes soient "interminables » (moi qui ai connu les escaliers, je peux te dire que là, c’était vraiment inconfortable).
La G1 de plain-pied aurait eu pour moi de l’intérêt s’il y avait eu possibilité de mettre un télémix. Mais comme ce n’est pas le cas, j’aurais préféré une configuration type Grangettes à 6m/s plutôt que du plain-pied à 5 m/s



Mais passons au point chantier d’hier, 21/09/2024

Pas mal d’avancées depuis ma dernière visite il y a 15j : de nouvelles fouilles et des massifs qui progressent


G1
Les travaux de réseau se poursuivent, toujours impossible de situer précisément les P1/P2 ou la G1

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P3/P4
Pas de changement... pas de photos :D



P5
Fouilles réalisées

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P6
Pas de changement



P7
Fouilles réalisées, début du ferraillage

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P8
Semelle coulée, ferraillage en place

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P9
Semelle coulée, ferraillage en place

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P10
Massif coulé, plus qu’à remblayer

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P11
Pas de changement



Bon dimanche
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 22 septembre 2024 - 11:35

Clairement les rampes de Chenus/Verdon ne sont pas interminables non... Et dans la configuration actuelle de la croisette il aurait 100 fois mieux fallu intégrer la G1 dans le bâtiment plutôt que de faire une jolie verrue inutile au milieu de la piste...

Merci Bouctou pour les dernières photos
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