
En cet automne 2024, c’est une petite révolution qui démarre en douceur sur le domaine de Courchevel. En effet, la S3V qui gère le domaine ainsi que celui de Méribel-Mottaret, vient de lancer les premiers travaux du remplacement de la télécabine des Chenus.
Construite en 1969, faisant d’elle la doyenne des télécabines Poma encore en exploitation, la vénérable TCD4 va en effet connaître sa 56ème et dernière saison d’exploitation au cours de cet hiver 2024/2025, laissant la place en décembre 2025 à une TCD10 flambant neuve.
Comme elle en a l’habitude depuis quelques années, la S3V va étaler le chantier sur 2 ans, avec la réalisation, dès cet automne, des massifs de quelques pylônes ainsi que le déboisement nécessaire à l’élargissement du layon et le dévoiement des réseaux au niveau de la future G1.
Ce nouvel appareil entraînera également une réorganisation du secteur, avec le démontage sans remplacement du TSD des Coqs, construit en 1994. La S3V est en cours d'analyse pour voir si ce TSD peut être revendu car aucune ré-utilisation n'est envisagée sur le domaine.
Situation sur le domaine


(en rouge les appareils démontés, en vert la nouvelle TCD10)
La nouvelle TCD10
Construit par Poma, le nouvel appareil reprend globalement le tracé de son illustre prédécesseur, avec cependant 2 petites modifications : un tracé raccourci de 5m par l’aval afin de sortir la G1 du bâtiment de La Croisette, permettant d’offrir une gare de plain pied, et un axe tès légèrement modifié avec une G2 quelques mètres plus à l’ouest.
D’une vitesse initialement prévue à 6m/s, elle ne sera finalement que de 5m/s, la place réduite au niveau du front de neige de Courchevel 1850 nécessitant une gare plus courte afin de permettre le passage de la piste vers Plantrey et les Tovets, ainsi que d’éviter la buse du ruisseau des Verdons.
Il s’agira de la nouvelle gamme Poma (on peut donc imaginer une couverture Life) avec des cabines EVO identiques à celles de la TCD10 du Praz.
Le bugdet de l’ensemble de l’opération est estimé à 20 Millions d’Euros H.T.
Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : Chenus
Exploitant : Société des Trois Vallées (S3V)
Constructeur : POMA
Année de construction : 2024
Montant de l'investissement : 20M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver-été
Capacité : 10 personnes
Sens de montée : Gauche
Débit à la montée : 2400 p/h
Débit à la descente : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 5m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1760 m
Altitude gare amont : 2240 m
Dénivelé : 480 m
Longueur horizontale : 1674 m
Longueur totale suivant la corde : 1746 m
Pente moyenne : 28.66 %
Temps de trajet : 5 min 49
Caractéristiques techniques
Emplacement gare de tension : Aval
Tension totale à la poulie : 60000 daN
Emplacement gare motrice : Amont
Diamètre de la poulie motrice : 4.90 m
Diamètre de la poulie de renvoi : 4.90 m
Nombre de pylônes : 11
Nombre de véhicules : 49
Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B01)
Garage à cabines : Amont
Espacement : 90 m
Caractéristiques du câble
Diamètre : 50 mm
Résistance admise : 203100 daN
Composition : 6x36WS 1960
Caractéristiques de la ligne
P1 : 16C/16C, hauteur : 07,00 m
P2 : 12C/12C, hauteur : 07,25 m
P3 : 12S/12S, hauteur : 27,50 m
P4 : 8S/8S, hauteur : 28,00 m
P5 : 8SC/8SC, hauteur : 25,00 m
P6 : 6S/6S, hauteur : 15,00 m
P7 : 10S/10S, hauteur : 19,00 m
P8 : 8S/8S, hauteur : 21,00 m
P9 : 10S/10S, hauteur : 19,00 m
P10 : 12S/12S, hauteur : 12,40 m
P11 : 8S/8S, hauteur : 08,05 m
Vues d’intégration
G1

Situation envisagée (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)
G2
Le nouveau bâtiment sera bien plus grand que celui actuel, car outre le garage à cabine, il comprendra des lieux de stockage pour la S3V et pour le fret du restaurant, des toilettes pour le personnel de la S3V mais aussi des toilettes publiques et une salle hors-sac

Situation envisagée (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

(Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

Plan de l'étage N-1 (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

Plan de l'étage N-0 (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)
Avancée du chantier, le 07/09/2024
Les premières fouilles ont été ouvertes.
D’après le planning prévisionnel présent dans l’enquête publique, ce sont les P5 et P7 à 9 qui étaient prévus, mais à l’heure actuelle, ce sont les P8 et P10 qui sont en cours de travaux.
De même, le déboisement qui n’était prévu qu’en octobre d’après le même document a eu lieu au cours des 2 dernières semaines.
Place aux photos, depuis l’amont vers l’aval.
Engin de chantier présent au sommet

P11


P10


P9


P8



P7, juste en aval du P9 actuel


Elargissement du layon entre le P7 et le P6

P6, en aval du P7 actuel...

...et juste au-dessus de la piste "Anémones"

Déboisement entre P5 et P6

P5


P4


P3


Arbres entreposés à côté du départ des TK de la Loze


P1 et P2 étant immédiatement en sortie de gare, impossible à l'heure actuelle de les repérer clairement, la zone de G1 étant en pleins travaux de dévoiement de réseaux




A suivre...
