Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2024 - Forums Remontées Mécaniques

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[Suisse] Les projets pour 2024

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 15 juin 2024 - 08:16

Voir le messagel, le 15 juin 2024 - 00:50 , dit :

Très belle gare d'amont.


tu trouves? C'est de tous les jours.

Par "beau" j'entends une création nouvelle faite pour l'occasion.

Ce message a été modifié par Rothorn - 15 juin 2024 - 08:16 .

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#42 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 juin 2024 - 08:47

(https://www.hoch-ybr..._e683c9e4f6.jpg)

Seule, le capuchon en bois je ne trouve pas trop réussi.
Je n'aime pas trop des constructions trop grand et imposants, de trois ou de quatre étages, comme on les vois parfois dans des stations Suisses.
J'aime mieux une station de remontée avec un revêtement translucide.
Un bel example est la station aval de le TCD10 Zinal - Sorrebois. Avec son revêtment en miroir mettant en valleur les montagnes plutôt de les cacher.
Et surtout la construction assez discrête avec une entrée pour les skieurs de plain-pied.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2024 - 09:16 .

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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 15 juin 2024 - 09:13

Voir le messagel, le 15 juin 2024 - 08:47 , dit :

(https://www.hoch-ybr..._e683c9e4f6.jpg)

Seule, le capuchon en bois je ne trouve pas trop réussi.
Je n'aime pas trop des constructions trop grand et imposants, de trois ou de quatre étages, comme on les vois dans plusieurs stations Suisses.
J'aime mieux une station de remontée avec un revêtement translucide.
Et surtout une construction assez discrête.

Tu parles du bâtiment? Celui à mon avis addoucit la construction sérielle et fait plus abri. Ce qui me gêne est surtout l'immense bloc en béton pour porter les tommes d'ancrage, plus élégant est ceci

Image IPB

Gênent surtout les cabines trop larges, comment déjà critiqué maintes fois au sujet des 10personnières. Plus grâcieux celles-ci

Image IPB

également remplacées par Doppelmayr


Images: screenshots de la Zwölferhornbahn, d'une vidéo de IMMONTANIS
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 juin 2024 - 11:55

Ah oui, merci beaucoup, Rothorn pour la belle vidéo.
L'Ancien Zwölferhornbahn était un appareil merveilleux et tout à fait mythique. Voler au desus les alpages et chalets parfois à plus de 50m de hauteur était une expérience ultime..
Et oui, ces anciennes gares étaient plutôt très discrètes.
La nouvelle TCD8 est à mon avis moins beau avec des gros bâtiments impressionnants, bien qu'ils sont probablement plus comfortables et 2 fois plus vite.
Mais les nombreux touristes qui s'y rendent pour visiter les différents refuges et admirer les vues incomparables sur le Wolfgangsee s'en inquiètent.

Je ne sais pas si cette télécabine est encore utillisée pour les skieurs (de randonnée) en hiver.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2024 - 11:56 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 15 juin 2024 - 12:45

Voir le messagel, le 15 juin 2024 - 11:55 , dit :

Je ne sais pas si cette télécabine est encore utillisée pour les skieurs (de randonnée) en hiver.


Non, justement le télécabine de la vidéo est détruit, gentiment dit "remplacé" (au lieu d'assassiné).
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   LesMasses 

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Posté 21 juin 2024 - 14:46

Construction TMX Prarion (Nendaz)

Les caméras sur Prarion/Lac de Tracouet/Tracouet ayant été désactivées pendant le chantier d'installation du futur TMX, on ne voit forcément pas grand chose ;-)
Est-ce que tout le matériel et les éléments entreposés sur le parking de Siviez sont ceux destinés à être héliportés vers Balavaux ?
Je pensais qu'il y aurait des chemins suffisamment larges pour y arriver avec les camions
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 05 juillet 2024 - 14:45

Bonjour à tous.

Nouvelle vidéo sur la construction des tph de Murren avec le tirage des câbles.
Il y a eu plusieurs autres vidéos depuis le début du chantier. Jetez un oeil, elles sont vraiment sympas.


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#48 L'utilisateur est en ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
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Posté 16 août 2024 - 21:42

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MESSAGE POPULAIRE !

TCD8 Les Marécottes → La Creusaz - Les Marécottes (VS)

Quelques photos d'aujourd'hui :

Image IPB

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Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 septembre 2024 - 16:03

TSD4B Rungg-Stätzertäli / Lenzerheide (GR)

Le TSD4B Stäzertäli (lien vers le reportage) construit par Leitner il y a 30 ans est remplacé cette année par un télésiège presque identique du même constructeur.

Le chantier et la nouvelle installation sont présentés comme particulièrement durables mais ils sont aussi réalisés de manière assez économique.
Le nouveau TSD4B est construit sur la même ligne que le précédent en récupérant les bases des gares, les fondations des pylônes et le garage.

L'ancien TSD4B avec ses 130 sièges et un cadencement d'environ 5,5 secondes avait initialement un débit record pour l'époque : 2600 P/h. Celui avait quelque peu diminué ces dernières années avec entre autres une réduction du nombre de sièges liée à l'âge de l'installation. Il faut remarquer que le débit maximum du nouveau TSD4B sera de 1800 P/h avec ses 90 sièges.

Les caractéristiques géométriques du nouveau télésiège sont évidemment identiques à celles de l'ancien et la ligne comporte le même nombre de pylônes (13). L'exploitation est exclusivement hivernale et le télésiège peut être utilisé à la montée et à la descente.
Principale particularité de la nouvelle installation : elle sera équipée d'une motorisation Direct Drive. La chaleur résiduelle sera récupérée pour chauffer les locaux. Un système EcoDrive adaptera automatiquement la vitesse à la demande de transport. Des panneaux photovoltaïques équiperont le garage en aval et la station amont.


Quelques photos récentes du chantier publiées sur la page FB de Leiner (https://www.facebook...542607328116814)

Image IPB
Montage de la gare aval.


Image IPB
La base de l'ancienne gare amont qui est récupérée pour la nouvelle.


Image IPB
De nouveaux sièges ont déjà été livrés.

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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 septembre 2024 - 18:00

je ne comprend pas ce projet, vraiment... une modernisation rénovation aurait surement suffit ... quel gachis ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 15 septembre 2024 - 18:06

Je trouve cela plutôt intéressant.

Une nouvelle technologie qui récupère pas mal d'anciens éléments : on diminue le prix d'un appareil totalement neuf, donc présent pour de très nombreuses années. Si cela avait été une "simple" rénovation, on rallongeait la durée de vie mais beaucoup moins que dans ce cas là... C'est plutôt pas mal aussi pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement (pas de terrassements sur la ligne, ni déboisement, etc...).

Étrange cependant une telle diminution du débit théorique.
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 septembre 2024 - 18:23

on pouvait faire encore mieux, garder les pylônes et remplacer les balanciers uniquement, idem si on voulait des gares neuves mais je vois pas l'intérêt ... on réduit le débit donc encore plus facile ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 15 septembre 2024 - 18:45

Oui enfin en presque 30 ans les normes ont évolué (ce qui peut vouloir dire qu'un remplacement des simples gares sans toucher aux pylônes n'est pas possible (à confirmer je ne suis pas spécialiste de la réglementation, mais pour moi remplacer les gares s'apparente à réaliser une installation neuve, donc répondant aux nouvelles normes)), les pylônes ont subi des milliers et des milliers de cycle de fatigue (donc même si réglementairement cela devait être possible, leur état structurel ne permet peut-être pas d'envisager 30 nouvelles années de service), etc.

Et puis, le fait de pouvoir réutiliser les parties en béton est l'élément majeur en ce qui concerne la diminution de l'impact sur l'environnement local, puisqu'il n'y a pas besoin de réaliser de nouveaux socles et fondations, donc pas besoin d'excaver le sol, etc.
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 septembre 2024 - 18:49

bien sur que c'est possible :) mais oui le réemplois des massifs est déjà une très bonne chose !

Ce message a été modifié par Valmo* - 15 septembre 2024 - 18:50 .

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#55 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 septembre 2024 - 19:50

Voir le messageLe Risoulien, le 15 septembre 2024 - 18:06 , dit :

...
Étrange cependant une telle diminution du débit théorique.

Comme indiqué, l'ancien TSD4 était loin d'encore offrir un débit de 2600 Ph et le fait de limiter le nouveau débit théorique à 1800 P/h est probablement lié à la capacité limitée des pistes en particulier aux environs d'Alp Stätz (vers le bas de l'installation), pistes que ce TSD4B Stätzertäli doit partager avec son voisin le TSD6B Stätzerhorn qui a remplacé des téléskis et n'existait pas à la construction de l'ancien TSD4.
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 16 septembre 2024 - 16:18

TMX Prarion-Tracouet

La webcam du Lac de Tracouet est réactivée ! Nous y voyons la gare amont (pas terminée) et les 5 derniers pylônes (qui ont déjà leurs balanciers), dont l'un a une double tête.

Autour de la gare amont, on peut supposer que les aménagements d'autrefois (tapis roulant notamment) seront modifiés/déplacés.

Lien vers la webcam (cliquer sur la flèche de droite pour accéder à la vue actuelle)
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 17 septembre 2024 - 08:26

TKE1 Trainerlift / Davos - Rinerhorn (GR)

J'ai ajouté dans la liste en début de sujet le TKE1 Trainerlift qui est construit cet été par Garaventa au Rinerhorn en remplacement d'un TKE2 Oehler installé initialement au Parsenn en 1967 et réimplanté au Rinerhorn en 1981.
Il est installé sur le même tracé que son prédécesseur dont il récupère le bâtiment de la gare aval.

Il s'agit d'un petit appareil dont voici quelques données :

- Longueur selon la pente : environ 390 m
- Dénivellation : 105 m
- Nombre de pylônes : 3
- Vitesse : 2 m/sec
- Débit : 503 P/h
- Gare aval : motrice et tension hydraulique
- Nombre de perches à assiettes : 55

Ce téléski serait le premier de la nouvelle gamme S-Line de Doppelmayr-Garaventa à être installé en Suisse.
3

#58 L'utilisateur est hors-ligne   louc 

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Posté 18 septembre 2024 - 18:06

TMX Prarion Tracouet

La page Facebook de Nendaz Switzerland a publié des photos du chantier de la gare amont à Tracouet.
1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 03 octobre 2024 - 18:54

TSD2 Davos-Carjöl-Fuxägufer / Davos - Jakobshorn (GR)

Ce télésiège subit actuellement des travaux en gare intermédiaire. Le lanceur côté montée a été rallongé pour permettre l'embarquement des skieurs en plus du débarquement déjà existant. Un pilier supplémentaire en béton a été installé pour soutenir le lanceur rallongé. La ligne a ensuite été modifiée avec le remplacement de 3 pylônes par de nouveaux en conservant une partie des balanciers. La commande électrique du télésiège a été remplacée par Sisag et le moteur remplacé.

Article sur Seilbahn.net

Ce message a été modifié par Cookie - 03 octobre 2024 - 18:56 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 16 octobre 2024 - 18:06

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MESSAGE POPULAIRE !

Chantier 3S Weglosen - Seebli / Hoch-Ybrig (SZ) (Tri-Line, Garaventa)

Voici quelques photos du chantier de ce nouveau 3S Tri-Line datant du 12.10.2024 :

Image IPB
La mécanique de la gare aval est en cours de montage

Image IPB
Vue depuis une cabine du téléphérique

Image IPB
La nouvelle construction est assez proche du téléphérique existant à remplacer

Image IPB
Massif des deux supports des sabots de sortie de la gare aval

Image IPB
Détail de la forme des modules de gare

Image IPB
Élément de contour, avec les rails d'alimentation électrique (jaunes)

Image IPB
Photomontage de la gare aval, avec la partie arrière de la gare couverte ainsi que le garage à cabines sur le côté

Image IPB
Les cabines CWA, du modèle Stella, auront 12 places assises et 6 debout

Image IPB
Le pylône 2 composé de deux futs standard pour supporter les sabots

Image IPB
Détail de la tête du pylône 2, avec la forme des sabots différente par rapport aux 3S "classique" Doppelmayr, en raison de la construction différente du chariot des cabines

Image IPB

Image IPB
Vue de face

Image IPB
Gare amont avec les sabots d'entrée de gare

Image IPB
La couverture de la gare n'est pas encore terminée

Image IPB

Image IPB
Détail du sabot de la gare amont

Image IPB
Galets support du câble tracteur et zone de déviation des câbles porteurs

Image IPB

Image IPB
Gare amont avec la poulie motrice semblable aux installations D-Line

Voilà pour ce petit suivi de cette nouvelle installation à Hoch-Ybrig, premier de cette nouvelle gamme de 3S "léger" Tri-Line !
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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