Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Câble 1 (2022>2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Câble 1 (2022>2025) Créteil / Villeneuve-Saint-Georges (France) - Doppelmayr

#121 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 11 novembre 2024 - 11:26

Voir le message0xigen, le 06 novembre 2024 - 00:11 , dit :

Le Câble 1 fera l’objet d’un reportage dans l’émission dédiée aux transports franciliens Parigo, diffusée ce samedi à 12h35 sur France 3 Paris Île-de-France.

Émission disponible ici :
https://www.france.t...embre-2024.html
Il faut un compte mais c'est totalement gratuit.

Vidéo youtube :


Quelques informations dont certaines étaient déjà connues en partie :
- 105 cabines
- une cabine toutes les 22 secondes (ils disent 30 secondes à la fin de la vidéo)
- 1600 personnes / heure
- prévision de 11 000 personnes / jour, 12 000 à terme
- projet à 120 millions d'euros (138M évoqués dans un post il y a quelques temps)
- 2 autres câbles prévus dans la région (Vélizy et Bagnolet)

Ce message a été modifié par 91@g - 12 novembre 2024 - 22:21 .

91@g
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#122 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 13 novembre 2024 - 12:31

Voir le message91@g, le 11 novembre 2024 - 11:26 , dit :

2 autres câbles prévus dans la région (Vélizy et Bagnolet)


Ces deux projets sont évoqués par Bertrand Lambert (qui n'en serait pas à sa première approximation) mais non confirmés par Laurent Probst (DG IDFM). Concernant Vélizy, pour connaître un peu la zone et les problématiques de transport y aillant travaillé, j'ai quelques doutes sur le projet (dans les cartons depuis un certain temps). Contrairement au Cable 1, il existe déjà une liaison rapide routière (la N118) avec des bus très fréquents qui fonctionnent plutôt bien grâce aux voies dédiées mises en place ces dernières années (au moins dans le sens Paris -> Vélizy, en raison de l'absence de voie bus dans la descente finale vers le Pont de Sèvres en sens retour). De plus, ces bus continuent leur route dans le très vaste parc d'activité, permettant d'irriguer les 1000 entreprises qui le composent, ce qu'une liaison par câble ne peut pas faire. Considérant la distance à parcourir (minimum 4,9 km en l'absence d'arrêt intermédiaire), le câble ne serait compétitif qu'en cas de très fort congestionnement de la N118, principalement dans le sens Vélizy -> Paris donc, et principalement pour les salariés situés à proximité de Vélizy 2. Sans parler du fait que vu la fréquence actuelle des lignes de bus faisant ce trajet, un appareil comme celui de Créteil est largement sous dimensionné, à fortiori si l'on considère l'arrivée prochaine de la ligne 15 au Pont de Sèvres.

Ce message a été modifié par 0xigen - 13 novembre 2024 - 12:32 .

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#123 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 13 novembre 2024 - 22:09

Voir le message0xigen, le 13 novembre 2024 - 12:31 , dit :

Voir le message91@g, le 11 novembre 2024 - 11:26 , dit :

2 autres câbles prévus dans la région (Vélizy et Bagnolet)


Ces deux projets sont évoqués par Bertrand Lambert (qui n'en serait pas à sa première approximation) mais non confirmés par Laurent Probst (DG IDFM). Concernant Vélizy, pour connaître un peu la zone et les problématiques de transport y aillant travaillé, j'ai quelques doutes sur le projet (dans les cartons depuis un certain temps). Contrairement au Cable 1, il existe déjà une liaison rapide routière (la N118) avec des bus très fréquents qui fonctionnent plutôt bien grâce aux voies dédiées mises en place ces dernières années (au moins dans le sens Paris -> Vélizy, en raison de l'absence de voie bus dans la descente finale vers le Pont de Sèvres en sens retour). De plus, ces bus continuent leur route dans le très vaste parc d'activité, permettant d'irriguer les 1000 entreprises qui le composent, ce qu'une liaison par câble ne peut pas faire. Considérant la distance à parcourir (minimum 4,9 km en l'absence d'arrêt intermédiaire), le câble ne serait compétitif qu'en cas de très fort congestionnement de la N118, principalement dans le sens Vélizy -> Paris donc, et principalement pour les salariés situés à proximité de Vélizy 2. Sans parler du fait que vu la fréquence actuelle des lignes de bus faisant ce trajet, un appareil comme celui de Créteil est largement sous dimensionné, à fortiori si l'on considère l'arrivée prochaine de la ligne 15 au Pont de Sèvres.


Ouais, je pense qu'un tram sur la plateforme de la N118 serait plus judicieux. Même avec un 3S le débit reste plutôt faible et surtout la vitesse, seulement 30km/h dans la forêt, c'est assez lent (là où on pourrait aller à 70km/h avec un tram).
Stan LOOΠΔ :)
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#124 L'utilisateur est hors-ligne   tc tougnette 1 

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Posté 13 novembre 2024 - 23:38

bonjour, j'ai une petite observation à faire je pense que les futs des pylônes en blanc n'est pas forcément une bonne idée il ne faut pas oublié qu'on est en région parisienne et je pense que les futs vont être surement très vite vandalisé notamment pars les tagueurs
tc tougnette 1
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#125 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 14 novembre 2024 - 07:17

Voir le messagetc tougnette 1, le 13 novembre 2024 - 23:38 , dit :

bonjour, j'ai une petite observation à faire je pense que les futs des pylônes en blanc n'est pas forcément une bonne idée il ne faut pas oublié qu'on est en région parisienne et je pense que les futs vont être surement très vite vandalisé notamment pars les tagueurs


Déjà oui mais petit à petit il vont devenir gris petit à petit à cause de la pollution (et je doute qu'on fasse venir des ouvriers juste pour frotter les pylônes <_< )

Ce message a été modifié par Cime Caron - 14 novembre 2024 - 07:18 .

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#126 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

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Posté 19 novembre 2024 - 20:00

voici une vidéo détaillant le déroulage des câbles sur le premier tronçon
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#127 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 24 novembre 2024 - 11:20

Bonjour,

je me suis de nouveau rendu sur le chantier du C1, hier 23/11/2024.
Quelques avancées depuis la dernière fois, dont le tirage du câble en cours sur le tronçon La Végétale - Villa Nova.


Gare : Pointe du Lac

Je n'ai rien vu de nouveau.


Tronçon : Pointe du Lac - Limeil-Brévannes

1 cabine était en ligne entre les 1P9 et 1P10, au droit de la base-vie de Spie Batignolles Génie Civil.

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(photo prise en zoomant via un téléphone, donc qualité déplorable ^^)



Gare : Limeil-Brévannes - Plage Bleue

Une cabine était présente en gare !
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A l'entrée du chantier, un panneau annonce que Doppelmayr recrute dans la ville de Limeil-Brévannes 15 postes pour les équipes de maintenance mécanique et électrique.
Avis aux parisiens ! :)


Tronçon : Limeil-Brévannes - Valenton

Le massif du dernier pylône du tronçon est coulé et portera 2 pylônes :
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Gare : Valenton - Le Château

Je n'ai rien vu de notable, si ce n'est que les bâches bleues aux extrémités ont été retirées. On peut désormais voir la longue rangée de pneus de trainage !
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Image IPB



Tronçon : Valenton - La Végétale

Quelques traces des chutes de neige de cette semaine, au pied des pylônes 3P2 et 3P3 :
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La tête du 3P6 est en cours d'assemblage :
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Gare : La Végétale - La Fontaine Saint-Martin

Rien de notable depuis le 02/11.


Tronçon : La Végétale - Villa Nova

Les lignes de sécu ont été installées, et la cordeline en vue du tirage du câble est quasiment mise en place. Le touret de câble est présent au pied du pylône 4P1 : l'épissure sera très certainement faite à cet endroit.

Entre 4P1 et 4P2, on voit les lignes de sécu, la cordeline ainsi que le touret de câbles :
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De 4P2 à 4P4 :
Image IPB

Tête du 4P4 :
Image IPB

Entre 4P6 et 4P7 :
Image IPB

Portée 4P7 - 4P8 :
Image IPB


Gare : Villa Nova

Les travaux de voirie semblent suivre leur cours :
Image IPB


Bon dimanche !
91@g
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#128 L'utilisateur est hors-ligne   PauloMCoski75 

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Posté 24 novembre 2024 - 12:08

Merci pour ces belles photos.
Même si je réside à Paris-Centre, il faudra que j’essaie(ou ensemble)de faire un reportage dessus quand il sera ouvert.
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#129 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 24 novembre 2024 - 13:46

Génial. Merci pour ce suivi 91@g

Citation

A l'entrée du chantier, un panneau annonce que Doppelmayr recrute dans la ville de Limeil-Brévannes 15 postes pour les équipes de maintenance mécanique et électrique.
Avis aux parisiens !


Comment ça ?
Doppelmayr-France va exploiter l'appareil ?


:)
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#130 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 24 novembre 2024 - 14:46

Voir le messageRodo_Af, le 24 novembre 2024 - 13:46 , dit :

Génial. Merci pour ce suivi 91@g

Citation

A l'entrée du chantier, un panneau annonce que Doppelmayr recrute dans la ville de Limeil-Brévannes 15 postes pour les équipes de maintenance mécanique et électrique.
Avis aux parisiens !


Comment ça ?
Doppelmayr-France va exploiter l'appareil ?


:)


Il y a des annonces sur Domaine skiables de France à pourvoir
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#131 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 24 novembre 2024 - 15:05

Doppelmayr est en charge de l'entretien pendant 10 ans et du dépannage quand l'exploitant (Transdev) le demande.
4

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 24 novembre 2024 - 18:23

Voir le messagetc tougnette 1, le 13 novembre 2024 - 23:38 , dit :

bonjour, j'ai une petite observation à faire je pense que les futs des pylônes en blanc n'est pas forcément une bonne idée il ne faut pas oublié qu'on est en région parisienne et je pense que les futs vont être surement très vite vandalisé notamment pars les tagueurs


Tant mieux, c'est moche d'avoir des énormes pylônes tout blancs, autant qu'ils soient vandalisés, ça ajoutera de la couleur et de la vie (mais je pense pas qu'ils le seront comme les échelles sont à l'intérieur des pylônes, ils n'arriveront pas à les taguer)
Stan LOOΠΔ :)
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#133 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

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Posté 26 décembre 2024 - 19:03

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai profité du beau temps (rare ces derniers temps) pour faire une ballade le long de la futur 1ère télécabine d'Île-de-France.

Gare "Limeil-Brévannes/Plage Bleue"

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Gare "Valenton/Le Château"

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Pylône entre les gares "Valenton/Le Château" et la "Végétale/La Fontaine Saint-Martin" => La télécabine se trouve sous un couloir aérien d'Orly

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Gare "Végétale/La Fontaine Saint-Martin"

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Ligne entre les gares "Végétale/La Fontaine Saint-Martin" et "Villa Nova"

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A noté qu'il y a pas mal de panneaux d'informations au niveau des barrières balisant les travaux sur les gares

=> La construction de la télécabine est l'occasion de réaliser une voie verte (nommée "La Végétale") avec des chemins piétons et aussi une piste cyclable
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=> Initiative assez sympa, les écoliers du coins ont été sensiblisés à l'arrivée prochaine de la télécabine
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Ce message a été modifié par DoppelMan - 26 décembre 2024 - 19:15 .

Doppelman
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#134 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

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Posté 24 janvier 2025 - 10:55

Je me permets de vous partager une discussion du forum "PSS archi" où il y a des échanges intéressants à propos du Câble C1.
Il y a en particulier une interrogation sur la durée de travaux, qui semblent trainer en longueur comparé à d'autres travaux en montagne plus contraignant en terme de météo et de complexité de la RM installée (par exemple le 3S des 2 Alpes).

Lien discussion : Mon lien

Je cite cmoiromain :

"Je trouve ça quand même excessivement long comme chantier, alors même qu'il s'agit d'une technologie "standard" éprouvée et réputée fiable...

A la montagne (donc avec des chantiers autrement plus complexes en termes de géologie et d'accès), ce genre d'appareil se construit sur deux saisons (grosso-modo d'avril/mai à octobre/novembre). Donc en moins de deux ans c'est plié, y compris les fondations. Même pour des appareils hors normes (par exemple le nouveau Jandri Express des 2 Alpes, un 3S de 6,2km de long, 1500m de dénivelé, vitesse de 8m/s et une capacité de 3000 personnes par heure) le chantier a démarré à l'été 23, et l'appareil a ouvert cet hiver, fin 2024.

Un autre exemple, la télécabine de Disney World a été construite en moins de deux ans (début en 2018, ouverture septembre 2019) malgré des appareils complexes (double boucle d'embarquement pour les usagers de fauteuils roulant) et une capacité qui doit avoisiner les 3500 ou 4000 personnes par heure et par sens. Et c'est un appareil qui opère 365 jours par an sur une plage horaire large.

Pour le C1, ça a commencé en janvier 2023 il me semble (je ne compte pas les travaux de dévoiement de réseaux) et on n'a toujours pas le câble sur la totalité du parcours, et on espère une ouverture fin 2025. Alors que l'appareil est quand même assez basique (1600 personnes par heure / capacité pour 2000 à terme, longueur 4,2 km, vitesse 4,2 m/s)"


yb répond :

Raisons de la durée :
- des nimbystes d'un immeuble de Créteil, avec le soutien du maire de Créteil, ont bloqué le démarrage des travaux pendant plus d'un an avec un recours abusif (abusif, car quand cet immeuble a été construit, le projet était déjà annoncé, donc dans le prix de leur bien). ils ont ont obtenu partiellement gain de cause avec une modification des cabines
- Il y a 5 gares à construire, c'est ça la particularité et le plus gros de ce chantier. N'ayant pas ressources pour les construire toutes à la fois, les chantiers se sont étalées avec recouvrement partiel. Les dernièree à terminer, celles de Valenton et Végétale en sont encore au gros oeuvre en ce moment.

Ce message a été modifié par DoppelMan - 24 janvier 2025 - 11:00 .

Doppelman
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#135 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 28 janvier 2025 - 20:41

Bonsoir,
Voici un suivi du chantier du vendredi 24 janvier 2025. Celui-ci a été réalisé après le coucher du soleil et ce car c'était pour moi le seul créneau envisageable de tout le week-end pour me rendre sur place. J'ai essayé de produire les images les plus nettes possibles malgré ces conditions défavorables, mais certaines sont floues d'une part car la durée d'exposition est allongé et d'autre part parce que j'ai du mal à stabiliser l'appareil durant les prises de vue (je suis dyspraxique). Je tiens donc à m'excuser pour la qualité passable de certaines images.

La G1 Créteil - Pointe du Lac vue depuis les quais du métro :
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La passerelle reliant les deux gares est en cours de réalisation :
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Zoom sur des éléments d'ouverture et de fermeture des portes :
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Le pylône 1P1 portique :
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Vue sur les deux premiers pylônes depuis les quais du métro :
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Le futur accès vers la gare est actuellement grillagé :
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Des pancartes présentes sur ces grillages :
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La G1 vue de côté :
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La gare et une partie de la ligne du premier tronçon :
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Le pylône 1P1 vu depuis le bord de la D1 :
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On arrive en G2, gare de Limeil-Brévannes - Plage Bleue. Notons que la lumière est allumée à l'intérieur, et ce car des ouvriers étaient présents à l'étage lors de mon passage :
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Zoom sur le 2P1. On remarque que le déroulage du câble est en cours.
Image IPB

La gare vue de trois quarts :
Image IPB

Une vue depuis l'autre côté :
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A nouveau, zoom sur le 2P1 :
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Un portique présent dans le cadre du déroulage du câble :
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Le 2P2 et la majeure partie du deuxième tronçon :
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Des pancartes accrochées aux grillages au pied du 2P2 :
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Vue sur le 2P2 avec la G2 en fond :
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Le 2P3 depuis le même point de vue avec la fin du deuxième tronçon et une bonne partie du troisième tronçon :
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On arrive en G3, gare de Valenton - Le Château :
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La gare vue de face. La lumière était allumée à l'étage, à l'instar de la G2 :
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Une vue similaire d'un peu plus proche, mieux réussie mais qui ne permet pas de voir autant de choses que sur l'image précédente :
Image IPB

L'enchainement des 2P5 et 2P6 :
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La gare vue de côté :
Image IPB

Vue sur la sortie de la gare en direction du troisième tronçon :
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Vue sur l'ensemble de la gare du côté du troisième tronçon. La route sur laquelle je me tiens a été fermée aux voiture depuis mon dernier passage (on peut voir le rouleau compresseur qui bloque la voie) ce qui rend les prises de vues plus sereines :
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La gare vue de face :
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Un pylône du troisième tronçon, il me semble qu'il s'agit du 3P4. On remarque que le déroulage du câble est également en cours sur ce tronçon :
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Vue sur la double tête du 3P5. Je ne me suis pas aventuré dans le bois (non éclairé) pour des raisons évidentes :
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La G4 de La Végétale - La Fontaine Saint-Martin vue de face. La photo est prise par-dessus un grillage à travers l'écran de l'appareil car il m'était impossible d'utiliser le viseur, la mise au point était donc difficile :
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Sur le chemin en direction de la G4, j'ai remarqué ces jolis dessins qui ont été réalisés par des écoliers de primaire des villes traversées par le câble C1 :
Image IPB

Vue sur une partie de la G4 :
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La G4 dans son ensemble. Comme on peut le voir, il s'agit de la gare la moins avancée à l'heure actuelle :
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Vue sur la première partie du quatrième et dernier tronçon avec les 4P1 et 4P2 :
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Les 4P2 et 4P3. Notons que le câble a été déroulé sur ce tronçon :
Image IPB

Vue sur la portée entre les 4P4 et 4P5 :
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Le 4P6 placé sur un rond-point :
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Vue sur l'embase du pylône 4P6 :
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Vue sur le rond-point qui n'est pas tout à fait terminé :
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Vue arrière sur ce 4P6 avec le 4P5 juste derrière. On distingue également les ailes du 4P4 qui dépassent légèrement au-dessus des arbres :
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Le véhicule de service accompagné de ce qui semble être un véhicule cargo au niveau du 4P8 :
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Vue sur la G5 de Villa Nova et son 4P9 :
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La G5 vue depuis le bord de la route :
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Un abri est en cours de construction à l'arrière de la gare :
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La gare vue de trois quarts arrière :
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D'un peu plus loin, on observe la structure grise présente à l'arrière de la gare :
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Et voilà pour ce suivi :D
9

#136 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

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Posté 28 janvier 2025 - 21:16

Vous pensez à une ouverture avant fin 2025 ? (comme annoncé et voulu ou avec d'éventuels retards vu l'avancée du chantier)
C'est vrai que je trouve aussi ce chantier long, mais il y a relativement beaucoup de génie civil à réaliser après tout (parc et chemins de La Végétale, passerelles de connexion...)
Antoine RICOUR,
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#137 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

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Posté 28 janvier 2025 - 21:20

Merci pour le suivi du chantier ! ;)

Voir le messageHiegel, le 28 janvier 2025 - 20:41 , dit :

Le véhicule de service accompagné de ce qui semble être un véhicule cargo au niveau du 4P8 :
Image IPB


Il s'agit d'un véhicule de service et d'un autre, plus gros et temporaire, destinés au déroulage du multiplaire. C'est une opération assez banale sur les chantiers Doppelmayr je crois.
1

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 29 janvier 2025 - 17:24

Merci pour l'info, je connaissais pas du tout :)

@a.ricour je n'ai personnellement pas connaissance du planning du chantier. Au vu de l'avancement (gares terminées ou presque côté mécanique, deux tronçons câblés et deux autres qui le seront bientôt), il me semble qu'il reste bien assez de temps pour ouvrir l'appareil dans les temps.
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#139 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

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Posté 29 janvier 2025 - 17:46

Voir le messageHiegel, le 29 janvier 2025 - 17:24 , dit :

Merci pour l'info, je connaissais pas du tout :)

@a.ricour je n'ai personnellement pas connaissance du planning du chantier. Au vu de l'avancement (gares terminées ou presque côté mécanique, deux tronçons câblés et deux autres qui le seront bientôt), il me semble qu'il reste bien assez de temps pour ouvrir l'appareil dans les temps.


Merci beaucoup pour ces précisions ! Impressionnante remontée mécanique tout de même ! :lol:
Antoine RICOUR,
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#140 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

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Posté 15 février 2025 - 21:29

Bonsoir à tous,
Il y a peu, le journal Le Parisien a publié cette vidéo :

Et pour rien vous cacher, ça fait pas trop l'éloge du futur Câble 1, qui est critiqué en tous points.


J'ai quand même quelques questions sur ce sujet :
- Est-ce qu'on sait pourquoi c'est Doppelmayr qui a été retenu ? Non pas que je soutiens Poma, mais on nous demande de privilégier français et eux ils prennent l'étranger. Toutes les autres métropoles françaises ont choisi des constructeurs français : Brest (MND); Ajaccio, Toulouse, La Réunion et Grenoble (POMA)
- Le fait de faire des études aussi poussées pour réduire le bruit. Premièrement, une télécabine en 2025 c'est pratiquement aucun bruit par rapport à un métro, et c'est presque deux fois moins que dans les années 2000. En plus, ils ont fait des recherches pour des balanciers silencieux, une âme du câble qui soit conçue de manière à faire moins de bruit alors que c'est exactement ce qui a été fait pour Le Valléen par POMA. Surtout que les habitations les plus proches de la ligne sont à 300m, donc de toute façon on entend rien !Il y a un moment où je comprends plus !
- le prix : 132 millions d'€ ! Soit presque le prix du 3S Jandri express !
J'ai comme l'impression que Paris voulait se montrer comme un capitale innovante en moyen de transports, mais qu'ils ont oublié des étapes et mis un peut trop de budget !

Ce message a été modifié par a.ricour - 16 février 2025 - 10:31 .

Antoine RICOUR,
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