Bonsoir,
Voici un suivi du chantier du vendredi 24 janvier 2025. Celui-ci a été réalisé après le coucher du soleil et ce car c'était pour moi le seul créneau envisageable de tout le week-end pour me rendre sur place. J'ai essayé de produire les images les plus nettes possibles malgré ces conditions défavorables, mais certaines sont floues d'une part car la durée d'exposition est allongé et d'autre part parce que j'ai du mal à stabiliser l'appareil durant les prises de vue (je suis dyspraxique). Je tiens donc à m'excuser pour la qualité passable de certaines images.
La G1
Créteil - Pointe du Lac vue depuis les quais du métro :
La passerelle reliant les deux gares est en cours de réalisation :
Zoom sur des éléments d'ouverture et de fermeture des portes :
Le pylône 1P1 portique :
Vue sur les deux premiers pylônes depuis les quais du métro :
Le futur accès vers la gare est actuellement grillagé :
Des pancartes présentes sur ces grillages :
La G1 vue de côté :
La gare et une partie de la ligne du premier tronçon :
Le pylône 1P1 vu depuis le bord de la D1 :
On arrive en G2, gare de
Limeil-Brévannes - Plage Bleue. Notons que la lumière est allumée à l'intérieur, et ce car des ouvriers étaient présents à l'étage lors de mon passage :
Zoom sur le 2P1. On remarque que le déroulage du câble est en cours.
La gare vue de trois quarts :
Une vue depuis l'autre côté :
A nouveau, zoom sur le 2P1 :
Un portique présent dans le cadre du déroulage du câble :
Le 2P2 et la majeure partie du deuxième tronçon :
Des pancartes accrochées aux grillages au pied du 2P2 :
Vue sur le 2P2 avec la G2 en fond :
Le 2P3 depuis le même point de vue avec la fin du deuxième tronçon et une bonne partie du troisième tronçon :
On arrive en G3, gare de
Valenton - Le Château :
La gare vue de face. La lumière était allumée à l'étage, à l'instar de la G2 :
Une vue similaire d'un peu plus proche, mieux réussie mais qui ne permet pas de voir autant de choses que sur l'image précédente :
L'enchainement des 2P5 et 2P6 :
La gare vue de côté :
Vue sur la sortie de la gare en direction du troisième tronçon :
Vue sur l'ensemble de la gare du côté du troisième tronçon. La route sur laquelle je me tiens a été fermée aux voiture depuis mon dernier passage (on peut voir le rouleau compresseur qui bloque la voie) ce qui rend les prises de vues plus sereines :
La gare vue de face :
Un pylône du troisième tronçon, il me semble qu'il s'agit du 3P4. On remarque que le déroulage du câble est également en cours sur ce tronçon :
Vue sur la double tête du 3P5. Je ne me suis pas aventuré dans le bois (non éclairé) pour des raisons évidentes :
La G4 de
La Végétale - La Fontaine Saint-Martin vue de face. La photo est prise par-dessus un grillage à travers l'écran de l'appareil car il m'était impossible d'utiliser le viseur, la mise au point était donc difficile :
Sur le chemin en direction de la G4, j'ai remarqué ces jolis dessins qui ont été réalisés par des écoliers de primaire des villes traversées par le câble C1 :
Vue sur une partie de la G4 :
La G4 dans son ensemble. Comme on peut le voir, il s'agit de la gare la moins avancée à l'heure actuelle :
Vue sur la première partie du quatrième et dernier tronçon avec les 4P1 et 4P2 :
Les 4P2 et 4P3. Notons que le câble a été déroulé sur ce tronçon :
Vue sur la portée entre les 4P4 et 4P5 :
Le 4P6 placé sur un rond-point :
Vue sur l'embase du pylône 4P6 :
Vue sur le rond-point qui n'est pas tout à fait terminé :
Vue arrière sur ce 4P6 avec le 4P5 juste derrière. On distingue également les ailes du 4P4 qui dépassent légèrement au-dessus des arbres :
Le véhicule de service accompagné de ce qui semble être un véhicule cargo au niveau du 4P8 :
Vue sur la G5 de
Villa Nova et son 4P9 :
La G5 vue depuis le bord de la route :
Un abri est en cours de construction à l'arrière de la gare :
La gare vue de trois quarts arrière :
D'un peu plus loin, on observe la structure grise présente à l'arrière de la gare :
Et voilà pour ce suivi