Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 L’Alpin (Saint-Gervais - Le Bettex) (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 L’Alpin (Saint-Gervais - Le Bettex) (2024) Saint-Gervais – Le Bettex (Evasion Mont Blanc, France) – Poma

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 août 2024 - 20:32

Bonsoir, voici une photo de la gare amont prises hier par le Troub :

Image IPB

:)
3

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 02 septembre 2024 - 19:40

La construction de la gare du Bettex se poursuit :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le déroulage du câble se prépare comme le prouve l'installation de portiques route d'Orsin au dessus du P4 :

Image IPB

...ainsi qu'avenue du Mont d'Arbois, entre le P2 et le P3 :

Image IPB

Vue générale de l'état actuel de la gare du Châtelet (le P1 est encore dépourvu de balanciers) :

Image IPB
7

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 septembre 2024 - 13:11

La première cabine de l'Alpin est en gare amont :

Image attachée: Capture d'écran 2024-09-12 135425.png
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 septembre 2024 - 15:50

*
MESSAGE POPULAIRE !

Quelques images du jour, la cabine n'est là que pour des réglages en gare, le câble n'est pas encore en place :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

11

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Garty 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 22-février 15

Posté 20 septembre 2024 - 09:04

De passage cette semaine, la cordeline est en train d'être déroulée.
Hier, elle était pratiquement posée sur toute la ligne dans le sens aval -> amont.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   tc tougnette 1 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 21-août 24

Posté 22 septembre 2024 - 00:14

Bonjour/bonsoir je vous propose le suivie du chantier de la tc l'alpin à Saint Gervais

la gare amont sortant de la brume matinal
Image IPB

Image IPB

vue en contre plongé
Image IPB
Image IPB

l'imposant avant dernier pylône
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

la ligne
Image IPB

différentes vue
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

et quelques images du mont blanc jour/nuit...

de jour
Image IPB

de nuit
Image IPB

Ce message a été modifié par tc tougnette 1 - 22 septembre 2024 - 00:23 .

tc tougnette 1
3

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 806
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 septembre 2024 - 07:08

Voir le messagetc tougnette 1, le 22 septembre 2024 - 00:14 , dit :

Bonjour/bonsoir je vous propose le suivie du chantier de la tc l'alpin à Saint Gervais

la gare amont sortant de la brume matinal
Image IPB


Merci. Pourquoi y a-t-il déjà une cabine dans la station amont, tandis que le câble moteur n'est pas encore posé?
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 22 septembre 2024 - 08:29

Voir le messageRothorn, le 22 septembre 2024 - 07:08 , dit :

Merci. Pourquoi y a-t-il déjà une cabine dans la station amont, tandis que le câble moteur n'est pas encore posé?

Déjà dit plus haut :

Voir le messagej, le 13 septembre 2024 - 15:50 , dit :

Quelques images du jour, la cabine n'est là que pour des réglages en gare, le câble n'est pas encore en place :

0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 22 septembre 2024 - 19:02

En complément de la publication de Tougnette, la gare amont ce jour (on notera à gauche la reprise de toiture de la gare aval de la TCD Bettex - Mont d'Arbois dont le remplacement des cabines ne serait pas un luxe après 35 ans) :

Image IPB

Image IPB

Le début des opérations de déroulage du câble en gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#90 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 24 septembre 2024 - 10:27

Voir le messageRomain Heiler, le 22 septembre 2024 - 19:02 , dit :

TCD Bettex - Mont d'Arbois dont le remplacement des cabines ne serait pas un luxe après 35 ans) :


Pas prévu dans la première phase de la DSP (2019-2026), mais le remplacement du DMC ne l'était pas non plus. Après 2027, seuls l'enveloppe et l'échelonnement des investissements avaient été décidés, mais pas la direction précise de ceux-ci, donc tout reste possible. Mais effectivement, même si elles sont en meilleur état que la TC10 de Megève, le contraste sera saisissant avec la liaison Fayet-Bettex.

Ce message a été modifié par 0xigen - 24 septembre 2024 - 10:27 .

1

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 28 septembre 2024 - 15:20

Voir le messageTony le savoyard, le 23 août 2024 - 20:32 , dit :

Bonsoir, voici une photo de la gare amont prises hier par le Troub :

Image IPB

:)

Pourquoi ne pas avoir reculé la G2 au max sur le front de neige ? Ca aurait évité d'avoir ces massifs en béton monstreux, surtout le deuxième. Sans dec je pige pas les choix architecturaux...

Ce message a été modifié par Tomeo - 28 septembre 2024 - 15:22 .

0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 28 septembre 2024 - 15:25

 Tomeo, le 28 septembre 2024 - 15:20 , dit :

Pourquoi ne pas avoir reculé la G2 au max sur le front de neige ? Ca aurait évité d'avoir ces massifs en béton monstreux, surtout le deuxième. Sans dec je pige pas les choix architecturaux...


Je me suis posé la même question mais Oxigen y a répondu le 21 août.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 septembre 2024 - 17:20

Voir le messageTomeo, le 28 septembre 2024 - 15:20 , dit :

Ca aurait évité d'avoir ces massifs en béton monstreux, surtout le deuxième. Sans dec je pige pas les choix architecturaux...
Tout à fait d'accord car ça me pique également les yeux, la solution choisie me lasse pantois, j'ai du mal à croire qu'il n'en existait pas d'autre quand on voit les choses remarquables qu'on arrive à faire en terme de génie civil sur d'autres installations :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 septembre 2024 - 17:32

C'est le revers de la standardisation. Creissels avait réussi à poser son DMC dans l'ancienne gare du TPH mais en reléguant l'entraînement à l'arrière du contour. Avantage, les 3 appuis béton ne supportaient que le poids des lanceurs et pas celui de l'entraînement, d'où l'épaisseur plus faible des massifs, alors que sur la TC10 les massifs supportent aussi le poids de l'entraînement. Inconvénient, la G2 était truffée de déviations de câbles.
1

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 septembre 2024 - 17:44

Voir le messagemonchu, le 28 septembre 2024 - 17:32 , dit :

C'est le revers de la standardisation.
+1, c'est aussi la réflexion que ça m'a inspiré, je regrette un peu cette évolution d'hyperstandardisation chez les grands constructueurs, même si elle a de gros avantages.
A ce "couac" près, je trouve cet appareil bien mieux intégré que le précédent :ouais:
In Ropeways I Trust
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 septembre 2024 - 17:53

Il me semble que cette disposition est due à la présence d'une route derrière la gare. Cela empêche de la poser sur le front de neige et de faire cette gare "perchée dans les nuages" :) . Mais c'est vrai que supprimer ce bout de route pour reculer la gare aurait été mieux côté intégration et quantité de béton.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 septembre 2024 - 17:55 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 septembre 2024 - 18:16

Ce bout de route est une voirie communale qui dessert le haut du Bettex puis monte vers la Venaz. Supprimer la route est impossible, déplacer la route c'était rajouter des années de procédures.

Il y a quelques années, de toute façon, le projet était différent. Il n'y avait pas d'urgence à remplacer le DMC, mais tout s'est accéléré avec l'adossement du remplacement du DMC à la construction du Valléen, notamment pour des subventions régionales plus importantes. Sans le Valléen, le DMC aurait continué quelques années et son remplacement aurait probablement été effectué en même temps que la TC12 Bettex-Arbois. La gare commune aurait vraisemblablement été déplacée en aval, entre les 2 derniers pylônes du DMC/TC10 où doit émerger dans quelques années la future zone d'aménagement avec des lits chauds, des commerces et un véritable centre-station qui manque beaucoup au Bettex. Nul doute que dans ce terrain en faible pente, la TCD10 aurait été mieux intégrée sans ces lanceurs et ces massifs. Mais le calendrier a été bouleversé.
3

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 29 septembre 2024 - 20:38

*
MESSAGE POPULAIRE !

HS, mais c'est la première fois qu'un sujet de chantier est fermé sous prétexte que l'appareil est "terminé mais sans reportage" ! https://www.remontee...ic=38943&st=140 Je suis d'avis de le laisser ouvert car des membres peuvent toujours avoir des questions sur le chantier et son pendant lui n'est pas encore en service.

Ce message a été modifié par Clément05 - 29 septembre 2024 - 20:39 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
14

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 30 septembre 2024 - 06:46

Et Rodo qui met une réputation alors que le sujet qu'il a fermé n'est pas rouvert :D
1

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 octobre 2024 - 07:25

Voir le messageClément05, le 29 septembre 2024 - 20:38 , dit :

HS, mais c'est la première fois qu'un sujet de chantier est fermé sous prétexte que l'appareil est "terminé mais sans reportage" ! https://www.remontee...ic=38943&st=140 Je suis d'avis de le laisser ouvert car des membres peuvent toujours avoir des questions sur le chantier et son pendant lui n'est pas encore en service.


A la vue du consensus des membres, je demande à l'ensemble des modérateurs de rouvrir le sujet de construction svp :) . Merci
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)