Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 20 septembre 2024 - 10:27

Voir le messageTomeo, le 19 septembre 2024 - 18:06 , dit :

C'est certain que c'est tellement mieux de faire tourner l'industrie Autrichienne que la Française :rolleyes:...Ca n'a pas l'air de trop préoccuper la SETAM visiblement. C'est pas comme si on avait une économie florissante et un taux de chômage au top. Si au moins il y avait de la réciprocité...Combien de nouveaux appareils Poma/Leitner construits en Autriche ces 10 dernières années SVP ? Enfin bref...[/HS]

Attention à ne pas tout mélanger. Une remontée mécanique provenant de chez Doppelmayr construite en France, fait, comme le dit Pyla33, tourner un certain nombre d'entreprises locales, du gros oeuvre aux finitions.

Mais ce n'est pas tout. Doppelmayr a une filiale en France située à Modane. Par conséquent, cette filiale emploie une cinquantaine de personnes, qui sont affectées aux projets français.

Comme quoi, choisir Doppelmayr favorise l'emploi en France tant par les entreprises annexes qui sont associées aux projets, que par la création de valeur ajoutée en Maurienne et donc en France par des salariés français...

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 20 septembre 2024 - 10:29 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 septembre 2024 - 11:07

Voir le messageGuillaume69, le 20 septembre 2024 - 10:27 , dit :

Voir le messageTomeo, le 19 septembre 2024 - 18:06 , dit :

C'est certain que c'est tellement mieux de faire tourner l'industrie Autrichienne que la Française :rolleyes:...Ca n'a pas l'air de trop préoccuper la SETAM visiblement. C'est pas comme si on avait une économie florissante et un taux de chômage au top. Si au moins il y avait de la réciprocité...Combien de nouveaux appareils Poma/Leitner construits en Autriche ces 10 dernières années SVP ? Enfin bref...[/HS]

Attention à ne pas tout mélanger. Une remontée mécanique provenant de chez Doppelmayr construite en France, fait, comme le dit Pyla33, tourner un certain nombre d'entreprises locales, du gros oeuvre aux finitions.

Mais ce n'est pas tout. Doppelmayr a une filiale en France située à Modane. Par conséquent, cette filiale emploie une cinquantaine de personnes, qui sont affectées aux projets français.

Comme quoi, choisir Doppelmayr favorise l'emploi en France tant par les entreprises annexes qui sont associées aux projets, que par la création de valeur ajoutée en Maurienne et donc en France par des salariés français...

Bon, on ne va pas forcément retomber dans ce débat sans fin que nous avons déjà eu maintes et maintes fois, mais même si ce que tu dis est tout à fait juste, Guillaume, je suis beaucoup moins d'accord avec ta conclusion. Non, Doppel ne "favorise" pas l'emploi en France, ou tout du moins, bien moins que quand tu achètes Poma (même si là encore, ce n'est pas 100% français). Car quand tu choisis Poma, le gros oeuvre, les finitions... font vivre les même sous-traitants.. mais tu fais aussi vivre les ouvriers français à Gilly Sur Isère, et ceux de Sigma dans l'Isère. ;) Donc quand on choisit Doppel (dont je n'ai jamais remis en cause ni les compétences, ni la qualité), tu fais perdre de l'emploi ouvrier, qui n'est pas compensé par les achats Autrichiens en matos français (puisque eux font du protectionnisme qui ne dit pas son nom)
IPWT (In Poma We Trust)
2

#43 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 16 octobre 2024 - 10:46

TC Face Nord – Val Thorens
Hier nous sommes montées le Col du Bouchet pour visiter le chantier pour la TC Face Nord.
C’est un beau chantier du MBTM dans des conditions difficiles : neige, boue, vent, pluie. Pas un climat agréable.
Le chantier vu d’en bas :
Image IPB

Le chantier vu du Col Bouchet :
Image IPB

Vue sur la Vallée du Bouchet :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
7

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 14-avril 24

Posté 16 octobre 2024 - 12:29

Merci à toi Skifan pour ces photos !
Ils ont commencé à couler les massifs en béton et le ferraillage à ce que je vois.
2

#45 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 octobre 2024 - 14:40

Bon, au final je suis remonté aujourd’hui car je voulais marcher dans la neige mais en fait j’ai aussi marché dans la boue, gros dégel en altitude sous la lombarde rageuse à un point que je ne l'avais pas imaginé: heureusement que j'avais les bâtons, il fallait avancer courbé et parfois même s'arrêter...
Je me demande comment MBTM compte redescendre les deux pelleteuses sur chenilles et le camion chargé du matériel avec les ornières de 30 cm de profondeur creusées dans ce terrain devenu particulièrement glissant: soit ils vont attendre que ça regèle, soit une partie du matériel restera "en planque" là-haut, mais l'espace y manque…
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
7

#46 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2024 - 16:58

Ce soir le gros camion est redescendu de la G2 chargé de matériel:
Image IPB
La 🏗️ n’apparaît plus déployée sur la crête, le chantier semble à présent être dans une phase de pause…
In Ropeways I Trust
3

#47 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 30 novembre 2024 - 15:47

Aujourd’hui le funitel de Thorens a ouvert, nous avons fait quelques photos du chantier en hibernation:
Image IPB

Image IPB

5

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 10 juin 2025 - 09:02

Bonjour,

Y-at-il des nouvelles du chantier ?
Même si les webcams des Menuires et VT sont loin, elles ne donnent pas l'impression qu'il y ait de l'activité là-haut.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 16 juin 2025 - 14:09

Livraison des pylônes en cours à val thorens
Les premiers fûts sont arrivés ce jour.
La montagne, ça vous gagne !
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   KeyserSoze 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 04-mai 25

Posté 16 juin 2025 - 20:54

Voir le messageTotole, le 16 juin 2025 - 14:09 , dit :

Livraison des pylônes en cours à val thorens
Les premiers fûts sont arrivés ce jour.

Oui, d’ailleurs un camion s’est retrouvé tanqué dans un virage, obligé de chaîner !

Image IPB

Ça s’active egalement au niveau de la gare aval.
Image IPB
8

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 14-avril 24

Posté 17 juin 2025 - 18:03

Voir le messageTizot62, le 10 juin 2025 - 09:02 , dit :

Bonjour,

Y-at-il des nouvelles du chantier ?
Même si les webcams des Menuires et VT sont loin, elles ne donnent pas l'impression qu'il y ait de l'activité là-haut.

Il n’y a pas que sur place que ça s’active ! Les armoires de commandes de la future TC Face Nord (et elles sont nombreuses !) sont en train de subir tout les tests afin de bien vérifier leur fonctionnement pour assurer la bonne marche de la TC.
0

#52 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 juin 2025 - 20:41

G2
Il ne se passe pas grand chose hormis le montage des structures de la gare, sur le site il n'y a personne:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Ouvrages de ligne
Là encore personne ne travaille ce jour, P8 en est aux début des fouilles:
Image IPB
Image IPB
Au P7, la ferraille est à proximité mais rien n'a démarré:
Image IPB
Idem au niveau de P6:
Image IPB
Et de P5:
Image IPB
En revanche, P4 est le plus avancé de la ligne:
Image IPB
G1
Aux abords du restaurant "Le Caribou", ça s'active et on peut voir que les deux massifs ont été érigés et que des ouvrages sont entreposés à proximité, bien évidemment je ne m'approche pas davantage du site:
Image IPB
Désolé pour la tailles des images et du tag, difficile de bien faire avec un smartphone sans que ça devienne fastidieux, j'essaierai de faire mieux pour ma prochaine actualisation probablement fin août :ouais:
In Ropeways I Trust
8

#53 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté il y a 51 minutes

Vue Générale du chantier pour la gare avel de la Face Nord:
Image IPB

De la station, vue sur la G2 A gauche la G1 du Funi Val Thorens, à droite la G2 du TSD Portette.
Image IPB

La gare aval, bien visible oú P1 et P2 seront installées:
Image IPB

Gros chantier au niveau du depart de la TC 2Lacs
Image IPB

2

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3