[Projets] Sörenberg - Rothorn (Suisse)
#1
Posté 17 septembre 2010 - 06:54
Construction d'une télécabine débrayable 8 places pour la liaison et d'un télésiège débrayable 4 places pour le remplacement du TSF2 Eisfluh
A terme un nouveau télésiège est également prévu pour améliorer la liaison Rothorn- Sörenberg
http://www.zisch.ch/navigation/top_main_na...ntentOID=341137
#2
Posté 17 septembre 2010 - 18:17
#3 Invité_Antoine Guggisberg_*
Posté 17 mars 2013 - 16:22

http://www.luzernerz...ft;art92,245309
Cela confirme les anciennes indications.
en gros:
35M d'investissement
-remplacement du téléphérique par une télécabine 8 places partant de Witmoos Sörenberg
-remplacement du TSF2 et TK Eisee par un télésiège 4 place débrayable
-l'ancien téléski Eisee sera démantelé pour assuré la liaison avec Sörenberg
-un nouveau télésiège sera aussi construit pour la liaison
Le projet est actuellement mis à l'étude au gouvernement. bientôt...

Quelqu'un pourrait montrer sur un plan l'emplacement des futures installations? Je ne connais pas la région (et le lien de kilano18 ne fonctionne plus

Voilà

#5
Posté 27 octobre 2015 - 15:22

https://www.htr.ch/t...horn-41370.html
#7
Posté 27 octobre 2015 - 20:54
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#8
Posté 17 novembre 2015 - 16:00
pistenbully fan, le 27 octobre 2015 - 20:01 , dit :

C'est-on quand ce projet sera réalisé?
Je n'ai encore vu aucune date avancée quant à la réalisation des 4 nouvelles remontées prévues.
Les dossiers officiels de demande pour l'extension du domaine et la construction des remontées devraient être introduits auprès des diverses autorités au premier semestre 2016 mais on sait dès à présent qu'il y aura des oppositions de la part des défenseurs de l'environnement qui ont déjà critiqué le soutien prévu du canton de Lucerne à ce projet.

Il est possible que priorité doive être donnée au remplacement du TSF2 Eisee - Rothorn (par un TSD4) car celui-ci fonctionne sous concession et autorisation prolongées provisoirement du 01.06.2015 au 31.05.2016 (une autre prolongation n'est vraisemblablement pas exclue).
Ce message a été modifié par benbel - 17 novembre 2015 - 16:01 .
#9
Posté 01 juillet 2016 - 12:43
Suspendu mais pas abandonné...
Alors que le coût total du projet avait été estimé à 36 millions CHF, de nouvelles études et un concours d'architecture ont été menés, prenant notamment en compte certaines exigences environnementales. Il en ressort un surcoût de 7 à 8 millions CHF.
La société Bergbahnen Sörenberg a estimé que dans les circonstances actuelles elle ne pouvait pas s'engager à supporter de tels coûts et a dès lors décidé de suspendre le projet.
L'idée est maintenant de le réaliser par étapes.
Pour l'immédiat on ne parle plus d'une TCD8 Witmoos-Rothorn ni d'un TSD4 Witmoos-Wittenlauenen.
Par contre un TSD4 Eisee-Rothorn devrait bien remplacer le TSF2 Eisee-Rothorn et le TKE2 Alp Eisee.
L'enneigement mécanique sera aussi développé dans le secteur Eisee y compris la descente en station.
Le TKE2 Alp Eisee sera récupéré et installé en aval du téléphérique à Schönenboden, une façon pragmatique de réaliser la liaison tant attendue avec le domaine skiable du village.
Si le nouveau projet ne rencontre pas d'oppositions et que les autorisations sont délivrées dans les temps, les travaux devraient débuter l'an prochain ce sorte que les nouvelles installations soient disponibles pour "l'hiver 2018".
Sources : diverses dont la Luzerner Zeitung
#10
Posté 01 juillet 2016 - 13:28
Pourquoi pas remplacer par un téléphérique débrayable qui exige moins de pylônes et peut transporter autant de passagers?
Selon le panorama, j'estime 5-6 pylônes, tandisqu'un télécabine en verrait au moins 15, et la ligne serait moins spectaculaire.
Ce message a été modifié par Adrian 59 - 01 juillet 2016 - 13:28 .
#11
Posté 01 juillet 2016 - 15:37
#12
Posté 01 juillet 2016 - 19:51
Adrian 59, le 01 juillet 2016 - 13:28 , dit :
...
Tu devrais donc te réjouir puisque le remplacement du téléphérique qui aurait pu avoir lieu d'ici 2 ou 3 ans est reporté pour de très nombreuses années je pense.
J'ai vérifié sur le registre de l'OFT : la concession et l'autorisation d'exploiter de ce téléphérique (qui date quand même de 1971) ont été renouvelées en 2009 pour 25 ans (!) et ne viennent donc à échéance qu'au 30 juin 2034 !
Ce message a été modifié par benbel - 01 juillet 2016 - 19:53 .
#13
Posté 01 juillet 2016 - 22:04
Les TPD que je connais sont placés dans des terrains classiques de va-et-vient (TPV): terrain coupé, gros dénivelés, parois rocheuses.
Tout cela est donné au Brienzer Rothorn (semblable au pardatschgrat et Chäserrugg).
--------
A répéter que je trouve stupide le terme 3S introduit par von Roll, puisque les TPH sont souvent à 3 câbles aussi.
Je pense Von Roll voulait se distinguer des télécabines mono- et bicâbles et introduisirent "3 câbles".
Toutefois, la distinction ne me semble point la meilleure.
Ce qui distingue les téléphériqes des télécabines (qui serait au sens large aussi des téléphériques comme les télésièges) est qu'ils sont plus "statiques" = immobiles, tandis que sur les télécabines dominent les cabines parsemées.
Tout cela (immobilité, gros pylônes à distance irrégulière) caractérise aussi les TPD.
Ce message a été modifié par Adrian 59 - 01 juillet 2016 - 22:09 .
#14
Posté 18 octobre 2022 - 09:31
Il avait été décidé en 2019 que ce téléphérique ferait l'objet d'un "retrofit". Celui-ci s'assimilera pratiquement à la construction d'une nouvelle installation, exactement sur la même ligne. Les 3 pylônes seront remplacés (aux mêmes endroits) de même que les câbles, l'entraînement, les commandes et les cabines (de capacité inchangée). Les 2 stations feront quant à elles l'objet d'importants travaux de rénovation.
Garaventa prendra en charge la construction du nouveau téléphérique et l'ensemble du projet représente un budget d'environ 22 millions de francs (actuellement un peu plus de 22 mios d'euros), montant initial qui risque cependant d'être dépassé avec l'évolution récente des coûts.
Le chantier devait initialement être réalisé en 2022 mais par suite de l'épidémie de Covid, le projet a été reporté d'un an et prendra donc place en 2023 avec une ouverture de la nouvelle installation prévue en décembre 2023.
Des travaux préparatoires sont déjà effectués en 2022, notamment en gare aval et pour les fondations des pylônes. Ces travaux engendrent déjà certaines fermetures du téléphérique comme c'est notamment le cas cette semaine.

Travaux réalisés par la firme Gasser Felstechnik pour les fondations du P3 en août 2022. Photo Bergbahnen Sörenberg AG
L'installation actuelle fonctionnera sans interruption cet hiver et sera démontée dès la fin de l'exploitation hivernale le 2 avril 2023 ; la nouvelle entrera donc en service l'hiver suivant mais à ce moment la station amont ne sera pas encore rénovée. Cette rénovation aura lieu au printemps 2024.
Pour info, une belle vidéo récente de Gondelbahn Monde consacrée à ce téléphérique :
#15
Posté 21 septembre 2024 - 17:34
Les deux téléskis les plus bas du domaine skiable de Sörenberg (deux TKE2 Städeli de 1963 et 1971). Le troisième téléski du secteur (Brunnenboden) fermera l'hiver mais restera ouvert pour la luge d'été.
Les deux téléskis n'ont pas tourné l'hiber dernier, et tournent rarement du fait du manque de neige. Et les Bergbahnen Sörenberg sont dans une situation financière plutôt délicate.
L'idée est bien sûr de développer l'été, qui pour l'instant ne représente que 20% du chiffre, en misant sur le sommet du Brienzer Rothorn et son restaurant.
Les autres secteurs du domaine skiable restent ouverts. Les téléskis de Rischli et Ochsenweid ne seront pas démontés à court terme, pour laisser évoluer la situation et pouvoir les rouvrir si les moyens financiers devaient un jour à nouveau le permettre
Article Luzerner Zeitung : https://www.luzerner...smus-ld.2645742
Fermeture du téléski de Flühli (vallée de l'Entlebuch)
L'unique et long téléski du village de Flühli, situé avant Sörenberg dans la vallée, va fermer définitivement et être démonté entièrement. L'installation n'a pas pu tourner ces trois derniers hivers en raison du manque de neige (altitude 920-1220m). L'assemblée générale a décidé la fermeture dernièrement, avec une certaine résignation.
En plus du manque de neige, la clientèle devenait aussi plus rare en raison de la concurrence avec Sörenberg notamment. D'importants travaux auraient aussi été nécessaires pour la poursuite de l'exploitation.
L'entreprise fonctionnait grâce à des bénévoles et à des donateurs. Ces mêmes donateurs qui vont payer le démontage.
Notons que c'est le plus vieux téléski de Lucerne (l'actuel est un Garaventa de 1973 mais il remplace un Sameli-Huber de 1945 qui lui même a succédé à un Wullschleger de 1939 !), et probablement l'un des plus vieux de Suisse.
Article Luzerner Zeitung : https://www.luzerner...rden-ld.2673429
#16
Posté 13 novembre 2024 - 13:30
La commune de Flühli envisage un prêt sans intérêt aux Bergbahnen Sörenberg qui permettrait de garantir les liquidités en cas de mauvais hiver. L'idée étant que si l'hiver est bon les remontées peuvent s'autofinancer, mais dans le cas contraire elles ne se retrouveraient pas face au mur
Bergbahnen Sörenberg est l'employeur principal de la région et a une importante place économique.
Article du 20 Minutes ici : https://www.20min.ch...ehren-103219238