Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#341 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 septembre 2024 - 20:22

Citation

Maintenance lourde du télésiège Dappes-Dôle
Le contrat d’exploitation en vigueur (2016-2043) prévoit que la maintenance courante soit assuré par l’exploitant (Sogestar Sàrl) et que les travaux de maintenance lourde, à compter de CHF 15'000, soient de la responsabilité du propriétaire des installations (Télé-Dôle SA).
Les travaux de maintenance du télésiège ont toujours été réalisés dans le strict respect des recommandations et exigences de sécurité de l’OFT. De gros investissements doivent être effectués principalement entre 2025 et 2026. Il s’agira en particulier de procéder à la rénovation complète de l’architecture électrique de l’installation et de procéder à la révision de l’ensemble des trains de galets (les cahiers des charges de ces opérations sont définis dans les procédures techniques édictées par l’OFT).
La maintenance lourde du télésiège est basée sur des devis obtenus pour les gros travaux. Un montant total de CHF 1'495'415 est à prévoir sur la période 2025-2029, selon tableau ci-dessous.


La révision des trains de galet va coûter 230'000 CHF, le remplacement de l'architecture électrique 740'000 CHF.

p.8 du document.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 septembre 2024 - 20:24 .

0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 20 septembre 2024 - 22:23

Un grand nombre de stations sont confrontées aujourd'hui à un tournant dans leur histoire.

Elles doivent gérer en même temps plusieurs défis qui n'existaient pas ou peu il y a encore 20 ou 30 ans :
La vétusté de leurs RM, les changements d'habitudes de la clientèle, les enjeux climatiques et environnementaux, le coût de l'énergie et matières premières, l'inflation, les changements de priorités notamment économiques pour les communes concernées qui peuvent entraîner des tensions (manque de neige récurrent, coût de maintenance onéreux, argent plus utile ailleurs...).

Seules celles qui sauront se réinventer, s'adapter, innover, se remettre en question survivront.
1

#343 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 septembre 2024 - 23:42

En l'occurence, le problème majeur de Télé-Dôle n'a pas grand chose avoir avec le ski, mais avec le chalet multifonctions qu'ils sont entrain de construire depuis plusieurs années maintenant et dont le budget a complètement explosé (les coûts ont triplé entre le projet initial et l'état actuel) au point de risquer de mettre la société en faillite.

Pour ce qui est des installations, Télé-Dôle bénéficie d'un contrat plutôt favorable avec la Sogestar, qui est l'exploitant des remontées française du domaine de Jura sur Léman et qui loue les installations suisses ce qui donne à Télé-Dôle des rentrées d'argent fixes lui permettant de faire normalement face à l'entretien des remontées mécaniques, même en cas d'hiver défavorable.
D'ailleurs, la réduction de domaine prévue est somme toute minime (2-3 courtes pistes autour du TKD Valdappes, principalement), et même assez cohérente avec le développement du nouveau pôle d'accueil en construction, où deux télécordes (ou tapis, j'ai un doute) débutant, en plus du TKD Reculet Dessus existent déjà (pour ce qui est du TK Neige, qui était un petit front de neige débutant n'ouvrant que en haute saison et le week-end). Contrairement à Métabief, on est plus dans de l'optimisation du domaine que dans une recherche absolue de baisser les coûts d'exploitation pour pouvoir survivre en sacrifiant 30% du domaine.

Là où c'est plus compliqué, c'est du coté de la Sogestar, qui assume seule les risques d'exploitation, tant coté français que coté suisse, et dont la situation financière est assez compliquée il me semble, après plusieurs hivers compliqués (COVID, puis manque de neige).
D'ailleurs coté français, le massif du Noirmont n'ouvrira pas du tout cet hiver, tout comme le TKD de la Combe du Lac sur le massif de la Serra. Mais en l'occurence, cela on le sait depuis début juillet et non depuis mi-septembre. :lol:
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 21 septembre 2024 - 09:58

L'optimisation du domaine, ça peut être en effet une solution pour préserver, au moins pour quelques années, l'avenir d'une station.
Ça permet de réduire certains coûts tant en continuant les activités, à condition que les conditions climatiques le permettent (assez de neige, froid...).

Supprimer les RM les plus coûteuses en maintenance mais garder celles qui sont stratégiques (liaison, point culminant, desserte de plusieurs pistes...), supprimer les doublons, moderniser ou rénover certaines installations, ajouter qq enneigeurs aux endroits judicieusement choisis...

Encore faut-il que les différentes parties prenantes tombent d'accord pour cette alternative...
Ça permet d'avoir un peu plus de temps devant soi pour réfléchir à des solutions plus pérennes et ce dans un climat plus apaisé et certainement plus constructif que d'être devant le fait accompli, sans possibilité de se retourner.

Le Jura était connu pour ses conditions climatiques hivernales froides (Mouthe...).
Aujourd'hui, il fait froid mais plus comme avant. Ou alors ça dure moins longtemps.
Le vent du Sud souffle beaucoup plus qu'avant ce qui a pour conséquence la hausse des températures et la fonte du manteau neigeux en très peu de temps.
Par exemple, La Transju a été annulée à deux reprises et raccourcie en l'espace de 4 ans.
Les altitudes ne sont pas très élevées et souvent l'altitude minimum est faible.
Puis le côté économique et financier, trouver les moyens nécessaires pour continuer à entretenir et rénover les domaines. Sachant que tout est devenu plus cher et que d'autres priorités plus urgentes sont mises en avant...

Sans parler du prix du forfait qui grimpe toujours un peu plus chaque année.
Est-ce que la clientèle sera prête à suivre et continuera de venir ?
0

#345 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 septembre 2024 - 10:34

 Font Sancte, le 21 septembre 2024 - 09:58 , dit :

Puis le côté économique et financier, trouver les moyens nécessaires pour continuer à entretenir et rénover les domaines. Sachant que tout est devenu plus cher et que d'autres priorités plus urgentes sont mises en avant...

Je pense que dans le Jura, mis à part peut-être l'une ou l'autre installation, principalement orientée tourisme 4 saisons, il n'y aura plus de nouveau télésiège ou télécabine neuf construit ces prochaines années. Eventuellement quelques téléskis, qui peuvent être un moyen de réduire les frais de fonctionnement d'un domaine.


 Font Sancte, le 21 septembre 2024 - 09:58 , dit :

Sans parler du prix du forfait qui grimpe toujours un peu plus chaque année.
Est-ce que la clientèle sera prête à suivre et continuera de venir ?


Les trois principaux domaines du Jura français ont deux gros avantages sur ceux d'autres régions françaises :
1) la proximité avec la suisse. Par exemple, 40 euros pour le forfait journée Dôle-Tuffes permettant d'accéder à 2 TSD, 2 TSF, et 5 longs TK, c'est ultra compétitif (et il existe aussi un forfait 4 heures moins cher), surtout que toute la partie française est enneigée artificiellement, offrant une certaine garantie de ski que les petites stations suisses du Jura ne peuvent pas offrir, de même que certaines stations des pré-alpes vaudoises ou fribourgeoises. Idem d'ailleurs l'année passée pour Métabief 33 euros pour le forfait journée, pour 1 TSD et 4-5 TSF desservant de belles pistes, toutes enneigées artificiellement, c'est ultra-compétitif sur le marché suisse. Même si bien sûr, il faut qu'il y ait un minimum d'enneigement pour que les gens viennent. :lol:
2) l'entrée dans le Magic Pass, qui ouvre aux stations proches de l'arc lémanique un bassin de clientèle gigantesque (plus de 100'000 personnes ont un Magic Pass chaque année, majoritairement suisses) pouvant y aller à la journée ou à l'après-midi. en cas de bonnes conditions de neige, de soleil, etc. qui n'allait pas auparavant skier dans ces domaines (surtout s'ils avaient des abonnements saison dans d'autres stations). Idem d'ailleurs en été, pour les stations qui ouvrent en été.
Et surtout, un aspect qu'on néglige souvent beaucoup, les Magic Pass sont principalement achetés en avril-mai de la saison précédente. Ce qui fait que dès mai-juin, les domaines skiables membres de la coopérative reçoivent déjà de fortes sommes d'argent, qui vont les aider à préparer la saison à venir.* Chose assez unique, car la plupart des forfaits saisonniers sont, au mieux, acheté vers fin aout début septembre au plus tôt, et pas mal d'autres forfaits annuels que je connais incluent la saison d'été après la saison d'hiver, ce qui pousse là aussi à un achat à la fin de l'été/au début de l'automne, au mieux..

Bref, ces trois stations, ainsi que 2-3 petites stations de Haute-Savoie, ont désormais accès à ce qui doit être un des meilleurs outils existant sur le marché pour les aider à surmonter les défis qu'ils rencontrent. Il ne leur reste plus qu'à ne pas se saborder, en continuant à proposer quelque chose d'attractif qui fera venir cette clientèle, et en développant toujours plus le tourisme estival, qui peut être vraiment porteur avec ce genre de clientèle locale (plusieurs stations fribourgeoises membres du Magic Pass, tel que le Moléson, Charmey, mais probablement aussi le Lac Noir voir la Berra réalisent désormais la majorité de leur chiffre d'affaire en été, en proposant quelque chose d'attractif qui leur permet aussi de maintenir des domaines skiables petits, mais relativement intéressants. Le Moléson vient par exemple de construire un nouveau TSD, qui sera majoritairement utilisé en été pour du VTT, et quand l'enneigement le permet, aussi en hiver.

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 septembre 2024 - 10:38 .

1

#346 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 septembre 2024 - 15:43

Ton point de vue très Suisse est néanmoins un peu biaisé : quelle est la proportion d'helvètes dans la fréquentation du Jura français ?

Vu de France, acheter un Magic Pass ne semble pas très attrayant à moins d'habiter le genêvois, mais de l'autre côté du Jura peu d'intérêt. Le Magic Pass reste un outil centré sur la Suisse, il ne me semble pas destiné à un public français nombreux. En tout cas ce serait raccord avec la doctrine du pays. Après pour le reste les domaines continueront de rétrécir de manière forcée faute de réelle ambition de s'adapter dans la plupart des cas mais surtout de neige et de froid. Les Rousses a perdu le Noirmont, la Serra est sur la sellette, Metabief perd (au moins temporairement) Piquemiette, Monts-Jura a perdu Menthières il y a quelques années. Je ne parle pas des petits téléskis isolés fermés ou quasi fermés. Aux acteurs de passer la seconde désormais!

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 septembre 2024 - 15:46 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#347 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 21 septembre 2024 - 16:39

La proportion de Suisses dans le Jura français est plus forte qu'on le pense surtout en été, il suffit d'aller à métabief les premiers week-ends d'ouvertures et je pense que plus de 50% des voitures sont suisses et même en hiver beaucoup de familles suisses viennent à Métabief pour apprendre à skier à leur enfants pour pas trop chère en s'évitant les bouchons de la vallée de Aigle aussi.
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 septembre 2024 - 18:35

Pour répondre à Clément, tout à fait, le Magic Pass est très orienté suisse, et je ne pense pas que beaucoup de français l'achètent, à par à proximité des quelques domaines concernés.

MAIS

le Magic Pass c'est un bassin de clientèle de plus de 180'000 personnes, dont au moins 50'000, voir même plus, doivent habiter dans un arc compris entre Genève, Lausanne et Neuchatel. Une clientèle qui peut désormais, en plus de ses habituels séjours dans les Alpes, désormais aller skier (ou faire du VTT, de la randonnée, etc.) "gratuitement" dans de nombreuses petites stations proches de chez eux (et qui, comme Métabief25 le dit, permettent aussi d'éviter les terribles bouchons autour d'Aigle les week-end).

Il suffit que 10% de ces 50'000 skieurs viennent skier 4-5 jours dans la saison à Métabief, par exemple, pour que cela représente presque 10% des journées skieurs du domaine.

Avec l'avantage aussi d'être une clientèle qui dépend moins des périodes de vacances françaises. Il fait beau un week-end ou un après-midi de congé ? Et si on allait skier ? Après tout Métabief n'est qu'à 45 minutes de Lausanne (et s'arrêter à Tavin permet(tait) de descendre en dessous des 40 minutes).
Mieux encore, la télécabine du Ferney (Mont Jura) est à moins de 30 minutes de voiture du centre de Genève. Auparavant, quelqu'un qui avait un Magic Pass ne serait probablement pas allé skier quelques heures dans ce domaine. Mais désormais, pourquoi se priver, c'est compris dans le prix !

Et les stations suisses disent que depuis l'arrivée du Magic Pass, la clientèle, qui a moins besoin de se serrer la ceinture au niveau du forfait, a tendance à dépenser plus au niveau de la restauration. C'est d'ailleurs à ce niveau que le programme de fidélité "Be Magic" du Magic Pass essaie d'améliorer encore les choses, en offrant des points de fidélité à chaque journée de ski, et à chaque consommation dans des établissements partenaires, permettant ensuite de toucher un "cash-back" sur son compte bancaire.

Et comme le dit Métabief25, c'est probablement encore plus vrai en été, où cela a beaucoup moins d'intérêt d'aller jusqu'en Valais pour se balader (ou même faire du VTT, les meilleurs bike park du Magic Pass sont plutôt dans le Jura ou les préalpes fribourgeoises/vaudoises, même si certaines stations valaisannes comment à s'y mettre, je pense notamment à l'historique Saint Luc, mais aussi Vercorin, Anzère ou Loèche qui ont désormais une ou deux belles pistes de VTT de descente, par exemple).
D'ailleurs à ce niveau, il faudrait étudier l'effet "carotte" de la "gratuité" des remontées mécaniques pour les clients Magic Pass sur les activités ludiques non comprises dedans, type luge d'été. Typiquement, si une famille vient se balader au sommet du domaine en télésiège/télécombi, il se peut très bien que, étant sur place, elle décide de s'offrir une descente en luge d'été, non comprise dans le Magic Pass, ou une autre activité du genre, qui sont à mon avis très rentables vu le prix d'une seule descente.
A ce niveau Métabief et le col de la Faucille sont "en avance" par rapport à nombre de stations suisses (préalpes fribourgeoises mis à part, et en particulier le Moléson).

Bref, cela constitue un apport nouveau amené à compenser/remplacer la clientèle française plus lointaine, qui risque de se faire de moins en moins nombreuse à venir, du fait de la baisse constatée des journées skieurs et des incertitudes concernant l'enneigement notamment, et qui sauf gros couac au niveau de la coopérative, ne va pas disparaitre de si tôt, voir risque encore d'augmenter.
A ces trois stations françaises de savoir en profiter, comme les stations fribourgeoises ont très bien su en profiter ces dernières années. A ce niveau, je pense que les Monts Jura, notamment pour ce qui concerne l'été, ont très bien compris le truc pour leur première année Magic Pass, en particulier au col de la Faucille (même si développement d'un bike park sur le versant Crozet, espérons le couplé à des ouvertures encore plus étendues durant l'été prochain, pourrait aussi rabattre des cartes).
Par contre la décision prise par Métabief me parait extrêmement contre-productive à ce niveau, car l'accès principal pour les suisses, cela reste Piquemiette, pas Métabief, qui rajoute quasiment 10 minutes de voiture, sans compter la distance plus importante de certains parkings avec le front de neige, et risque de priver Métabief des skieurs non débutants (surtout si Troupézy devait fermer "en représailles").

PS : pour prendre un exemple concret (et bien sûr subjectif, mais je pense que je ne suis pas le seul à raisonner de la sorte), j'habite en Valais, mais mes parents habitent dans le canton de Vaud, sur la Côte. Comme j'aime bien faire du VTT de descente, je suis allé cet été deux fois à Métabief et deux fois au Col de la Faucille (et si les horaires de la TCD des Crozets n'étaient pas si mauvais, je serai probablement allée au moins une fois là). Idem l'année passée où j'ai du aller 3-4 fois à Métabief en été. Chose que je n'avais jamais fait et n'aurais jamais fait si Métabief n'était pas dans le Magic Pass (même si c'est un beau domaine VTT).
Et cet hiver, alors que cela fait 2 à 3 ans que je n'avais plus mis les pieds à Jura sur Léman, où je skiais quand j'habitais encore chez mes parents (et jamais mis les pieds aux Monts Jura), si un minimum d'enneigement est là, j'irai probablement skier quelques fois dans ces domaines, même si seulement une partie du domaine est ouvert ou que je n'avais que deux heures pour skier. Chose que je n'aurai jamais fait ces dernières années, car il y a une certaine barrière psychologique quand il faut payer le forfait et que les conditions sont mauvaises ou le temps disponible est limité...
(et peut-être que je m'arrêterai même manger sur les pistes, sait-on jamais, de quoi aussi faire marcher les commerces locaux)

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 septembre 2024 - 18:51 .

2

#349 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 septembre 2024 - 18:48

Métabief fait partie du Magic Pass depuis 2022 : quel a été l'effet sur la fréquentation (étés et hivers) ? Le CA ? Visiblement insuffisant à la vue des dernières nouvelles tout de même. Sur le papier c'est intéressant comme offre et je rejoins ton exposé. Mais dans la pratique, est-ce que tout ça se concrétise ?

Bien que le niveau de vie soit beaucoup plus élevé que chez nous en Suisse, les visiteurs dépensent-ils plus pour autant ? Il serait intéressant d'avoir des données chiffrées pour étayer l'effet Magic Pass, car tout cela reste très théorique et la récente décision, au-delà du facteur climatique objectif et implacable, ne va pas dans ce sens.

EDIT : Les chiffres dont je dispose mais qui sont à affiner avec les données spécifiques au Pass :
- Saison 2022-23 (les comparatifs sont par rapport à 2021-22):
Nb jours d'ouverture : 71 (- 31,73 %)
Nb passages RM : 1 471 810 (- 28,39 %)
Nb journées skieurs : 152 982 (- 21,25 %)
CA : 3 421 580 € (- 23,84 %)

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 septembre 2024 - 19:01 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#350 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 septembre 2024 - 19:14

Je doute que les chiffres de Métabief soient publics (EDIT: bah j'avais tort :lol: ), et il faut aussi se rendre compte que cela ne fait que 2 saisons hivernales (2022/2023 et 2023/2024) et désormais 3 saisons estivales.

Coté estival, je noterai une chose : cette année Métabief a augmenté de 50% la capacité VTT de son télésiège, en installant un troisième porte vélo par siège, pour faire face à une forte fréquentation. A ce rythme, je me demande s'ils ne devraient pas envisager l'ouverture d'une 2ème remontée ces prochaines années, et la création de pistes supplémentaires sur un autre versant (reste à savoir sur quel versant. Si Troupézy ferme, cela ne laisse plus que le TSF Paradis). Et comme le dit Métabief25, la proportion de clients suisses est importante. A voir cependant si la station a le budget pour (acheter des portes-vélos, modifier l'installation pour permettre une utilisation estivale en mode transport de vélo, construire une à deux pistes VTT supplémentaires, etc.), mais la progression estivale ne peut plus passer que par une augmentation des plages d'ouverture (en semaine en début et fin de saison, durant les vacances d'octobre, etc.) ou l'ouverture d'une deuxième remontée, car ils ont atteint leur limite les jours d'affluence.

Coté hivernal, il faut aussi voir à quoi ont ressemblé les deux dernières saisons. 2022/2023 a été compliquée de mémoire niveau enneigement (EDIT : les chiffres indiqués le montre clairement), 2023/2024 a été castrastrophique. A Noël cela a été mauvais (cela a du bien commencé, mais mal finir, de mémoire), durant les vacances de février, au début des vacances il ne devait plus rester qu'une ou deux pistes ouvertes (sans compter le secteur débutant), à la fin seul le bike park était ouvert (j'étais d'ailleurs allé faire du vélo en plein mois de février à Métabief :blink: ). Bref difficile d'en tirer une quelconque tendance, si ce n'est que la clientèle suisse ne va pas venir juste pour monter en télésiège admirer la vue... :lol:
Pour avoir un vrai point de comparaison, il faudrait une saison permettant des ouvertures relativement normales du domaine. Mais même là. si la fermeture de 30% du domaine se confirme (voir plus si Troupézy ferme aussi), les chiffres ne vont clairement pas aller vers le positif, même en rajoutant la clientèle suisse.

Coté Monts Jura, je crois que la saison d'été au col de la Faucille a cartonné. A voir cet hiver, en fonction de l'enneigement.

Mais si on regarde d'autres petites stations Magic Pass, notamment fribourgeoises, un peu plus petites que Métabief mais quand même équipées pour le tourisme 4 saisons, je pense qu'on peut clairement dire qu'il y a eu un effet Magic Pass. Certaines, je pense notamment à Charmey, n'existeraient d'ailleurs probablement plus aujourd'hui sans le Magic Pass. Et d'autres qui ont eu plus de mal à s'adapter et se trouvent aujourd'hui dans une situation difficile auraient probablement déjà disparu sans le Magic pass (Les Paccots, probablement aussi Jaun).
La Robella (sur Neuchatel), avec son télésiège, a semble-t-il aussi pu tirer son épingle du jeu en se diversifiant.
(pour les chiffres, je laisse d'autres chercher, mais ça doit se trouver dans les rapports de gestion, s'ils sont publics).

PS : sur les chiffres de 2022-2023, je vois quand même une tendance : le nombre de journée skieur ou le CA ont moins diminué que le nombre de jour d'ouverture, ce qui est déjà en soit un bon signe. En moyenne, sur les journées d'ouverture, il y avait proportionnellement plus de monde présent que l'année d'avant sur les pistes, malgré un nombre de pistes ouvertes probablement plus faible (ce que la diminution plus importante des passages RM par rapport aux journées skieurs peut signifier : on ne skie pas forcément aussi longtemps si 2 RM sont ouvertes au lieu de 6 ou 7).

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 septembre 2024 - 20:00 .

0

#351 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 21 septembre 2024 - 22:17

 chris2002, le 20 septembre 2024 - 19:01 , dit :

Citation

Installations mécaniques – un domaine à restructurer
Les installations mécaniques du massif de la Dôle sont vétustes et, à l’exception du télésiège, uniquement destinées à un usage hivernal.[...]


Je vais assez régulièrement aux Rousses en passant par là, cet été je n'ai jamais vu le télésiègre de la Dôle fonctionner. Je trouve cela incompréhensible vu qu'il doit être très intéressant de monter là-haut l'été (y compris printemps/automne). Est-ce qu'il arrive qu'il soit ouvert l'été ?

Citation

Bref difficile d'en tirer une quelconque tendance, si ce n'est que la clientèle suisse ne va pas venir juste pour monter en télésiège admirer la vue... :lol:

Avec le changement climatique, les étés sont tellement chauds et l'air en dessus du lac Léman tellement humide qu'on ne voit plus du tout les alpes depuis le Jura. Il deviendra donc de plus en plus intéressant de monter au Jura l'hiver sans skier pour profiter d'une vue dégagée sur les alpes dont les sommets seront peut être la dernière neige qu'on verra dans la région... :(

 chris2002, le 14 septembre 2024 - 12:29 , dit :

Oui c'est du blabla de politicien qui ne veut rien dire... (toutes ces infos sont d'ailleurs affichées en long et en large sur leur site)
[...]

Comme le dit Métabief25, si les choses avaient été faites de manière plus cohérentes, on en serait pas là.

Je ne sais pas si c'est une généralité, mais je reconnais la façons de faire de la commune française frontalière de la Suisse où j'habite : faire n'importe quoi, de communiquer des trucs qu'on ne fait pas et de faire des trucs absurdes qu'on ne communique que une fois que c'est (mal) réalisé.
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 septembre 2024 - 05:58

 Bregalad, le 21 septembre 2024 - 22:17 , dit :

Je vais assez régulièrement aux Rousses en passant par là, cet été je n'ai jamais vu le télésiègre de la Dôle fonctionner. Je trouve cela incompréhensible vu qu'il doit être très intéressant de monter là-haut l'été (y compris printemps/automne). Est-ce qu'il arrive qu'il soit ouvert l'été ?


Quand le TSD a été construit, il a été explicitement demandé, comme mesure de compensation écologique, qu'il ne puisse pas ouvrir en dehors de la saison hivernale, cela a été mentionné dans les plans d'affectation de zone, sauf erreur.
Les choses sont entrain de bouger mais pour l'instant, seule une ouverture hivernale (skieur comme piéton) est possible, pour des questions réglementaires donc.
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2024 - 08:20

Pour revenir sur Piquemiette, même si cela nécessite de l’investissement, est-ce qu’une autre voie aurait été possible?
L’accès Piqemiette reste intéressant été comme hiver comme porte d’entrée de la Suisse.
Une télécabine à faible débit partant de Piquemiette, avec un arrêt intermédiaire au niveau du croisement des Pistes Grange Deniset et Grange des Pauvres, et une arrivée en haut du Ts Roche permettrait de garder l’accès à tout le domaine, supprimer toutes les remontées de ce secteur sauf la partie nord du TS Chamois, et même éviter l’enneigement artificiel sur la partie 1er intermédiaire de ce potentiel télécabine.
1

#354 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 22 septembre 2024 - 11:49

Le Magic Pass est très orienté Suisse (très grande majorité des stations au sud-est de la ligne Genève -Lausanne -Fribourg-Berne) et des stations assez proches les unes des autres, alors que côté français c'est plus éparpillé (Metabief, Jura/Léman, Mts Jura principalement).

Cette proximité entre stations est un atout car ça permet de skier ou se balader dans plusieurs lieux différents sans faire de grands trajets.
C'est certain en effet que, grâce à ce Pass, des petites stations ont pu survivre (un peu à la manière d'une Communauté de Communes regroupant des communes de taille diverse).

Néanmoins, le vaste territoire que couvre ce Magic Pass ne permet pas, à mon sens mais je peux me tromper, d'en profiter pleinement. La clientèle va plutôt se concentrer sur les stations proches de chez elle (coûts, durée de trajet...), même si une clientèle plus aisée optera pour les grands domaines (Chamonix, grandes stations suisses...).

Suite à la décision prise de suspendre 30 % du domaine skiable et face à l'enneigement aléatoire chaque année, la clientèle suisse ne risque-t-elle pas de se recentrer sur ses propres stations ?
L'enneigement dans les stations françaises et suisses est-il similaire ou Y-a-t-il de grandes variations ?
Les hivers depuis qq années sont particulièrement doux dans le Jura mais là où se concentre la majorité des stations suisses du Magic Pass en est-il de même ou est-ce différent (micro-climat, présence de montagnes plus élevées...) ?

Par ailleurs, la clientèle suisse vient aussi pour le ski de fond car le Jura est surtout réputé pour ça ce qui peut expliquer la bonne présence des suisses.

L'été, en effet, les équipements (parcours VTT, luge et tyrolienne) sont très prisés tout comme les sentiers de randonnée.
Les sentiers de randonnée sont par contre moins diversifiés qu'en Suisse (paysages, dénivelé, difficulté...).
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 septembre 2024 - 12:49

La station Magic Pass la plus proche de Genève c'est les Monts Jura.
La station Magic Pass la plus proche des communes situées entre Genève et Lausanne c'est, suivant l'endroit où on se trouve : Les Monts Jura, Jura sur Léman ou Métabief. Je mets de coté les tout petits domaines de la Vallée de Joux, qui ne disposent que d'une ou deux installations reliées au maximum, et sauf erreur d'aucun enneigement artificiel.
La station Magic Pass la plus proche de Lausanne (là aussi, hormis les petites stations de la région de Vevey et de Chatel Saint Denis, qui ne disposent d'aucun enneigement artificiel et ouvrent très peu ces dernières années), c'est Métabief, puis seulement Leysin, les Mosses, Villars et les Diablerets.
La station Magic Pass la plus proche d'Yverdon et de toute cette région, c'est Métabief.
La station Magic Pass la plus proche de Neuchâtel disposant d'un enneigement artificiel, cela doit encore être Métabief (même si cela commence à faire un bout de chemin). Sinon c'est les quelques stations neuchâteloises, mais qui ont encore plus de mal à ouvrir que les stations françaises, faute d'enneigement artificiel.

Et ces trois domaines (pour Métabief, avec Piquemiette, et pour Jura sur Léman, je parle du secteur Lelex Crozets) sont de taille comparables à certains domaines alpins valaisans ou du Chablais vaudois. Métabief vient de tuer cet argument en fermant Piquemiette et possiblement aussi, par représailles, Troupézy.
Ils sont aussi enneigés artificiellement, ce qui ne doit être le cas d'aucun domaine jurassien suisse (ou alors, dans des proportions complètement autres). Et pour deux d'entre elles, proposent pas mal d'activités estivales, ce qui ne doit être le cas que d'un domaine suisse de l'arc jurassien (la Robella sur le canton de Neuchâtel). Quand je vois par exemple ce que propose le col de la Faucille en termes d'activité estivale, je peux vous dire que bien des stations Magic Pass valaisannes ou vaudoises sont bien moins attractives, même si elles commencent sérieusement à s'intéresser à l'été.

Alors oui les clients Magic Pass, y compris des villes citées achètent probablement surtout ce pass pour aller skier en Valais, à la limite dans les Alpes vaudoises, notamment dans leurs résidences secondaires. Mais quand on a des domaines comprenant 40 à 50 km de pistes à proximité immédiate de chez soi, y aller un mercredi après-midi ou un samedi, quand on ne peut pas se déplacer en valais, c'est plus que tentant. Voir cela peut même pousser certains résidents des villes citées d'acheter le Magic Pass, en se disant qu'il y a des domaines proches de chez soi, et ensuite de les pousser à, aussi, aller de temps en temps en Valais.

D'ailleurs, pourquoi est-ce que ces trois stations ont pu rejoindre le Magic Pass ? Parce que les stations suisses membres de la coopérative (et qui décident qui peut ou non rejoindre le pass) ont eu pitié d'elles ? Bien sûr que non, mais parce que pour le Magic Pass, ces trois stations sont stratégiques pour proposer une offre à proximité immédiate de la résidence principale d'une majorité de leurs clients qui habitent dans les grands centres urbains de suisse romande. Et essayer de convaincre d'autres clients potentiels (notamment du coté de Genève, où la concurrence des Alpes françaises est très forte), qui se disent qu'ils n'iraient probablement pas suffisamment en Valais (ou dans les Alpes vaudoises) pour justifier cet achat, en leur disant : vous voyez, même si vous n'allez que 4-5 jours en Valais durant la saison, en allant 2-3 fois dans une station à proximité, vous allez rentabiliser votre pass !

Bref, à ces trois stations françaises de prendre conscience de ce que le Magic Pass peut leur apporter, en été bien sûr, mais aussi en hiver. Je pense que les trois en sont pleinement conscientes, mais la décision prise par Métabief risque de diminuer fortement l'attractivité hivernale de cette station vis à vis des clients Magic Pass, surtout si Troupézy devait aussi fermer (cela voudrait plus ou moins dire, quand l'enneigement n'est pas suffisant pour ouvrir Super Longevilles, que la piste la plus difficile serait une piste bleue, avec comme seule alternative un peu longue, une piste verte très plate...)

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 septembre 2024 - 13:07 .

4

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 22 septembre 2024 - 14:48

Le soucis de Metabief jusqu'à maintenant ils étaient seul FR, maintenant il y a 6 destinations. Ceci va aussi jouer dans l'équation. Et puis sans le MP ce serait ENCORE PIRE soyons réaliste. Le MP te permet une liquidité avant le début de saison, un outil marketing et un bassin de client que tu n'avais pas tout simplement avant, donc je vois pas trop ou se situe le soucis.

Le principal soucis ce sont des hivers très très mauvais ces 2-3 dernières saisons. Et je pense que le MP a limité la casse, ce n'est pas pour rien que 5 stations FR ont postulé, que 2 IT aussi et que d'autres sont en liste d'attente. Aucun domaine n'a pas réussi à augmenter ou alors se sauver depuis le MP. Pour Metabief je pense sincèrement, que en hiver sans le MP ce serait catastrophique et ca avait été dit la première saison par la direction ( il disait que l'arrivée financière avant la saison avait permis de couvrir pas mal de perte du aux fermetures ). Donc bon je crois que ce soucis est reglé de lui-même et qu'il y a ici un faux débat.


Pour la fermeture partielle, ce qui me choque c'est qu'on l'annonce juste avant la saison et pas au printemps... C'est assez malhonnête je trouve. Maintenant, est-ce que Metabief ne doit pas penser l'hiver comme un bonus et faire + de Ca en été comme les Molésons?
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 septembre 2024 - 17:07

L'été, ils sont déjà probablement pas loin du maximum de leurs capacités sans gros investissement. Le TSD sature avec les VTTistes*, et le tarif piéton n'attendra jamais les 33 CHF A/R jusqu'au sommet du Moléson. D'ailleurs, il n'y a même pas de restaurant au sommet du Morond. Cela pourrait être un point d'amélioration, mais cela suppose pouvoir investir plusieurs millions, si tenté qu'il soit possible d'obtenir les autorisations.

La marge de progression serait probablement plutôt au printemps (si une ouverture en semaine est rentable), en septembre (idem) et en octobre (où le TSD n'ouvre, pour les piétons, que le 1er WE d'octobre cette année, et est fermé aux cyclistes, même pendant les vacances d'octobre).

Ou alors il faut équiper un TSF pour le transport de vélo, et créer au moins 2 pistes VTT pour aller avec. Mais là c'est plusieurs centaines de milliers d'euros qu'il risque de falloir investir. Sans compter que les 2 TSF arrivant au sommet du Morond tiendront encore une dizaine d'année avant de devoir être remplacés (là encore, si tenté que Troupézy puisse encore ouvrir à l'avenir, vu la polémique actuelle), peut-être même moins pour le TSF Paradis qui n'a pas eu droit à une remise à niveau comme le TSF Troupézy.



*il est désormais à 50% du débit normal (3 vélos et VTTistes par siège) ce qui est plus ou moins le maximum possible pour un TSD utilisé en mode vélo (peut-être serait-il possible d'ajouter un 4ème porte vélo, mais niveau devis de masse, vu le système utilisé et le poids des vélos, on risque de dépasser la charge maximale autorisée pour un siège de TSD). Soit 1200 ou 1500 personnes/heure, suivant si le TSD est encore à son débit normal ou son débit définitif. Et niveau pistes VTT, on doit aussi approcher de leur capacité maximale, les pistes 3 "enduros" qui comprennent plusieurs passages en montée étant beaucoup moins prisés que les 3-4 pistes de VTT de descente (une verte, une bleue, une rouge et une noire, cette dernière étant réservée à ceux qui maitrisent vraiment bien leur vélo).
0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 septembre 2024 - 17:48

Concernant Troupézy, restons factuel, pour l'instant il n'a jamais été question de le fermer, ni côté Métabief, ni côté Jougne. Cette supposition de ta part tend à devenir la base de certains raisonnements, je ne trouve pas cela constructif pour la discussion. D'ailleurs, le Troupézy a été rénové pour ne pas tirer seulement 10 ans mais plus que cela. La station envisage la fin du ski dans maximum 10 ans, il sera encore là et je crois que des développements de ce côté peuvent être préparés en coulisses.

Sur un TSD Poma Satellit, il est possible de mettre 4 VTT (TSD de Montjoie au Lac Blanc). La masse d'un siège du Morond n'est pas mentionnée dans le CAIRN mais l'ajout d'un porte-VTT supplémentaire est une modification qui nécessite une campagne d'essais en charge il me semble, donc ce n'est pas une opération anodine.

Je te rejoins sur l'ouverture au printemps et à l'automne, c'est pratiqué en Allemagne (Feldberg / Belchen) par exemple.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 septembre 2024 - 17:56

 Clément05, le 22 septembre 2024 - 17:48 , dit :

Concernant Troupézy, restons factuel, pour l'instant il n'a jamais été question de le fermer, ni côté Métabief, ni côté Jougne. Cette supposition de ta part tend à devenir la base de certains raisonnements, je ne trouve pas cela constructif pour la discussion. D'ailleurs, le Troupézy a été rénové pour ne pas tirer seulement 10 ans mais plus que cela. La station envisage la fin du ski dans maximum 10 ans, il sera encore là et je crois que des développements de ce côté peuvent être préparés en coulisses.

Désolé, mais les faits sont (et ils ne viennent pas de moi) que le conseil municipal de la commune de Jougne, qui s'est réuni en conseil municipal extraordinaire le 16 septembre a voté deux choses :
1) la sortie du SMMO.
2) ne plus autoriser le passage des skieurs sur la partie située sur la commune de Jougne de la piste Troupézy, condamnant son exploitation puisqu'il est impossible de l'emprunter sans pénétrer sur le territoire de cette commune (ne serait-ce parce que la G1 de ce TSF se trouve sur cette commune).

Donc la situation actuelle est que cette piste ne pourra pas ouvrir cet hiver sur sa partie située sur la commune de Jougne, sauf si cette décision devait être contestée en justice par le SMMO, ou que le conseil communal devait revenir sur sa décision (ce qui ne se fera pas sans compromis de la part du SMMO, à mon avis, mais celle-ci semble plutôt faire la sourde oreille). Le compte rendu de la séance n'a pas encore été publié, ni d'ailleurs un arrêté sur le sujet, mais il y a de plusieurs articles qui disent que ce vote a eu lieu, à une écrasante majorité d'ailleurs.
Par exemple https://www.estrepub...-piste-troupezy ou https://france3-regi...ue-3035003.html

Ce qui reste de la spéculation, c'est si Jougne va couper l'eau, ou la faire payer au SMMO. Là la question n'est pas encore tranchée, mais elle reste sur la table, d'ailleurs le 2ème article dit que des démarches auprès d'avocat étaient en cours pour voir la faisabilité d'une telle chose (l'option privilégiée semblant plutôt de vouloir faire payer l'eau puisée par le SMMO pour l'enneigement des pistes, qui est pour l'instant gratuite, via une renégociation de la convention), certains membres du conseil municipal poussant vers un arrêt de la fourniture en eau.

 Clément05, le 22 septembre 2024 - 17:48 , dit :

Sur un TSD Poma Satellit, il est possible de mettre 4 VTT (TSD de Montjoie au Lac Blanc). La masse d'un siège du Morond n'est pas mentionnée dans le CAIRN mais l'ajout d'un porte-VTT supplémentaire est une modification qui nécessite une campagne d'essais en charge il me semble, donc ce n'est pas une opération anodine.

Si j'en crois les photos du reportage, au Lac Blanc, il y a trois porte-vélos placés à l'arrière, et un petit crochet sur le coté pour mettre un 4ème vélo, à l'horizontal, qui doit principalement être utilisé pour les petits vélos, même si on peut charger des grands dessus.
A Métabief, il y a deux porte-vélos placés à l'arrière, du même style que ceux du Lac Blanc, mais le 3ème installé cette année est monté sur le coté gauche du siège, est de ce type : https://partech.fr/p...es/single-rack/
(mais la fixation au siège est encore plus massive que sur ces photos).
Donc niveau devis de masse, ce n'est pas la même chose qu'au Lac Blanc, et je n'ai personnellement jamais vu de TSD6 place équipé avec plus de 3 porte-vélos de ce type. Qu'ils soient tous montés à l'arrière, ou deux à l'arrière et un sur le coté.

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 septembre 2024 - 18:24 .

0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 septembre 2024 - 18:15

Je n'avais pas l'information de la fermeture de la piste de Troupézy, autant pour moi.

Au Lac Blanc, le crochet sur le côté charge tout type de vélo, aucune distinction entre grands et petits :) . En l'absence de la masse d'un siège du Morond, il n'est de toute façon pas possible de savoir ce qu'il est possible de faire, faute de pouvoir calculer le 3*p*sin(alpha).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)