Pour répondre à Clément, tout à fait, le Magic Pass est très orienté suisse, et je ne pense pas que beaucoup de français l'achètent, à par à proximité des quelques domaines concernés.
MAIS
le Magic Pass c'est un bassin de clientèle de plus de 180'000 personnes, dont au moins 50'000, voir même plus, doivent habiter dans un arc compris entre Genève, Lausanne et Neuchatel. Une clientèle qui peut désormais, en plus de ses habituels séjours dans les Alpes, désormais aller skier (ou faire du VTT, de la randonnée, etc.) "gratuitement" dans de nombreuses petites stations proches de chez eux (et qui, comme Métabief25 le dit, permettent aussi d'éviter les terribles bouchons autour d'Aigle les week-end).
Il suffit que 10% de ces 50'000 skieurs viennent skier 4-5 jours dans la saison à Métabief, par exemple, pour que cela représente presque 10% des journées skieurs du domaine.
Avec l'avantage aussi d'être une clientèle qui dépend moins des périodes de vacances françaises. Il fait beau un week-end ou un après-midi de congé ? Et si on allait skier ? Après tout Métabief n'est qu'à 45 minutes de Lausanne (et s'arrêter à Tavin permet(tait) de descendre en dessous des 40 minutes).
Mieux encore, la télécabine du Ferney (Mont Jura) est à moins de 30 minutes de voiture du centre de Genève. Auparavant, quelqu'un qui avait un Magic Pass ne serait probablement pas allé skier quelques heures dans ce domaine. Mais désormais, pourquoi se priver, c'est compris dans le prix !
Et les stations suisses disent que depuis l'arrivée du Magic Pass, la clientèle, qui a moins besoin de se serrer la ceinture au niveau du forfait, a tendance à dépenser plus au niveau de la restauration. C'est d'ailleurs à ce niveau que le programme de fidélité "Be Magic" du Magic Pass essaie d'améliorer encore les choses, en offrant des points de fidélité à chaque journée de ski, et à chaque consommation dans des établissements partenaires, permettant ensuite de toucher un "cash-back" sur son compte bancaire.
Et comme le dit Métabief25, c'est probablement encore plus vrai en été, où cela a beaucoup moins d'intérêt d'aller jusqu'en Valais pour se balader (ou même faire du VTT, les meilleurs bike park du Magic Pass sont plutôt dans le Jura ou les préalpes fribourgeoises/vaudoises, même si certaines stations valaisannes comment à s'y mettre, je pense notamment à l'historique Saint Luc, mais aussi Vercorin, Anzère ou Loèche qui ont désormais une ou deux belles pistes de VTT de descente, par exemple).
D'ailleurs à ce niveau, il faudrait étudier l'effet "carotte" de la "gratuité" des remontées mécaniques pour les clients Magic Pass sur les activités ludiques non comprises dedans, type luge d'été. Typiquement, si une famille vient se balader au sommet du domaine en télésiège/télécombi, il se peut très bien que, étant sur place, elle décide de s'offrir une descente en luge d'été, non comprise dans le Magic Pass, ou une autre activité du genre, qui sont à mon avis très rentables vu le prix d'une seule descente.
A ce niveau Métabief et le col de la Faucille sont "en avance" par rapport à nombre de stations suisses (préalpes fribourgeoises mis à part, et en particulier le Moléson).
Bref, cela constitue un apport nouveau amené à compenser/remplacer la clientèle française plus lointaine, qui risque de se faire de moins en moins nombreuse à venir, du fait de la baisse constatée des journées skieurs et des incertitudes concernant l'enneigement notamment, et qui sauf gros couac au niveau de la coopérative, ne va pas disparaitre de si tôt, voir risque encore d'augmenter.
A ces trois stations françaises de savoir en profiter, comme les stations fribourgeoises ont très bien su en profiter ces dernières années. A ce niveau, je pense que les Monts Jura, notamment pour ce qui concerne l'été, ont très bien compris le truc pour leur première année Magic Pass, en particulier au col de la Faucille (même si développement d'un bike park sur le versant Crozet, espérons le couplé à des ouvertures encore plus étendues durant l'été prochain, pourrait aussi rabattre des cartes).
Par contre la décision prise par Métabief me parait extrêmement contre-productive à ce niveau, car l'accès principal pour les suisses, cela reste Piquemiette, pas Métabief, qui rajoute quasiment 10 minutes de voiture, sans compter la distance plus importante de certains parkings avec le front de neige, et risque de priver Métabief des skieurs non débutants (surtout si Troupézy devait fermer "en représailles").
PS : pour prendre un exemple concret (et bien sûr subjectif, mais je pense que je ne suis pas le seul à raisonner de la sorte), j'habite en Valais, mais mes parents habitent dans le canton de Vaud, sur la Côte. Comme j'aime bien faire du VTT de descente, je suis allé cet été deux fois à Métabief et deux fois au Col de la Faucille (et si les horaires de la TCD des Crozets n'étaient pas si mauvais, je serai probablement allée au moins une fois là). Idem l'année passée où j'ai du aller 3-4 fois à Métabief en été. Chose que je n'avais jamais fait et n'aurais jamais fait si Métabief n'était pas dans le Magic Pass (même si c'est un beau domaine VTT).
Et cet hiver, alors que cela fait 2 à 3 ans que je n'avais plus mis les pieds à Jura sur Léman, où je skiais quand j'habitais encore chez mes parents (et jamais mis les pieds aux Monts Jura), si un minimum d'enneigement est là, j'irai probablement skier quelques fois dans ces domaines, même si seulement une partie du domaine est ouvert ou que je n'avais que deux heures pour skier. Chose que je n'aurai jamais fait ces dernières années, car il y a une certaine barrière psychologique quand il faut payer le forfait et que les conditions sont mauvaises ou le temps disponible est limité...
(et peut-être que je m'arrêterai même manger sur les pistes, sait-on jamais, de quoi aussi faire marcher les commerces locaux)
Ce message a été modifié par chris2002 - 21 septembre 2024 - 18:51 .