
Black Mountain : Maine
Black Mountain of Maine (à ne pas confondre avec Black Mountain au New Hampshire) est un centre de ski de taille moyenne situé dans la municipalité de Rumford, dans le sud de l’État du Maine. Le domaine skiable offre 46 pistes de tous niveaux, réparties sur un dénivelé de 346 mètres. Côté remontées mécaniques, Black Mountain dispose de deux télésièges à pinces fixes et d'un téléski.
Black Mountain est également reconnue pour son vaste réseau de sous-bois, qui forme l'un des plus importants sur la côte est des États-Unis ! Grâce à son système d'enneigement artificiel, la saison commence généralement vers la fin décembre et se clôt vers la fin mars/début avril. Classiquement, Black Mountain est ouverte du jeudi au dimanche, et parfois le mercredi soir.
Le domaine skiable est divisé en trois zones distinctes : le secteur débutant, desservi par un petit télésiège double ; le versant central, qui propose des pistes de niveau intermédiaire à avancé ; et le secteur de droite, composé de pistes expertes laissées à l’état naturel. Cependant, une courte marche est requise pour accéder à cette dernière zone depuis le sommet du télésiège Summit (qui n'est en fait pas le sommet).
Fondé en 1961 par le Rumford Chisholm Ski Club, Black Mountain a ouvert avec deux pistes desservies par un téléski. Dans les années 1970 et 1980, le centre a rencontré des difficultés financières en raison de l'absence de système d’enneigement artificiel, les premiers canons à neige n’ayant été installés qu’en 1989. En 2003, le Maine Winter Sports Center a acquis Black Mountain, et a fait construire les deux télésièges de la station. Il s'agissait de la première fois que le ski était accessible depuis le sommet de Black Mountain ! En 2013, le groupe a menacé de fermer la station lorsque la ville a coupé son financement. Dès la saison suivante, la gestion de Black Mountain a été transférée à une organisation à but non lucratif, le Black Mountain Operating Board. Depuis quelques années, Black Mountain fait partie du forfait Indy Pass, permettant ainsi de skier dans plusieurs petites stations en Amérique du Nord.
Localisation géographique de la station :

La carte des pistes pour la saison 2023-2024 :

Le forfait (via l’Indy Pass) pour une journée :

Le joli chalet à la base de la montagne :

Le télésiège Summit, remontée principale à la station :

À partir de la gare amont du télésiège Summit, il faut encore marcher pour rejoindre les pistes à l’extrémité du domaine skiable :


À la découverte des pistes du secteur expert :





Le secteur principal vu depuis le secteur expert :

Black Mountain est reconnu pour son vaste réseau de sous-bois :




De retour sur le versant principal :




Sources :
Liftblog
Black Mountain of Maine
New England Ski History
Photos : Conrad Ward (2 février 2022)
Texte & Mise en page : Québécois et Conrad Ward
Pour plus d’informations : Black Mountain of Maine.