Ce message a été modifié par Clément05 - 31 octobre 2024 - 20:58 .
-
535 Pages
- « Première
- ←
- 492
- 493
- 494
- 495
- 496
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#9861
Posté 31 octobre 2024 - 20:51
#9862
Posté 01 novembre 2024 - 08:26
#9863
Posté 01 novembre 2024 - 12:50
Marieva, le 01 novembre 2024 - 08:26 , dit :
Ben oui, Marieva, je n'ai aucun doute sur la nécessitée de gérer certain choses.
Et pour empêcher qu'on fait n'importe quoi, n'importe où, alors je suis tout à fait d'accord qu'il y a des règles strictes à suivir.
Mais je retombe toujours sur le même sujet : Si il y avait un appareil (dans ce cas un TKD absolutement obsolète !!) et on le veut simplement changer pour mieux servir les touristes et les montagnards, qui vivent pourtant de ça, pourquoi un tel bordel est besoin?
T'as raison, si on veut couper une forêt entière pour y mettre n'importe quoi, mais à Crévoux, ce n'est pas le cas. J'avoue, à mon humble avis.
Bonne fin de semaine.
#9864
Posté 01 novembre 2024 - 12:59
l, le 01 novembre 2024 - 12:50 , dit :
Marieva, le 01 novembre 2024 - 08:26 , dit :
Ben oui, Marieva, je n'ai aucun doute sur la nécessitée de gérer certain choses.
Et pour empêcher qu'on fait n'importe quoi, n'importe où, alors je suis tout à fait d'accord qu'il y a des règles strictes à suivir.
Mais je retombe toujours sur le même sujet : Si il y avait un appareil (dans ce cas un TKD absolutement obsolète !!) et on le veut simplement changer pour mieux servir les touristes et les montagnards, qui vivent pourtant de ça, pourquoi un tel bordel est besoin?
T'as raison, si on veut couper une forêt entière pour y mettre n'importe quoi, mais à Crévoux, ce n'est pas le cas. J'avoue, à mon humble avis.
Bonne fin de semaine.
Oui il y a des abus dans les procédures quelque fois, ou peut être que l'obtention il y a 40 ans avait été un peu trop laxiste
dans ce ca je ne sais pas
#9865
Posté 01 novembre 2024 - 17:14
C'est une petite niche à proximité de stations beaucoup plus grandes, comme Les Orres et Forêt Blanche, maintenant les utilisateurs ne poussent plus moins souvent à aller skier, mais ceux-là, peu nombreux, vont dans une station plus grande desservie par des installations de science-fiction, il y a longtemps on parlait d'un Crevoux -Connexion Vars, mais là je pense que tout a été perdu !
Revenant au sujet de la Forêt Blanche, j'avais parlé au gérant de Risoul et il m'a dit que peut-être ils auraient fait un nouveau TSD qui atteignait le col sans nom, à la frontière avec Vars, est-ce vrai ?
#9866
Posté 02 novembre 2024 - 00:01
Le remplacement du TKD est besoin.
Le TKD actuel est une pièce de musée (+ 55 ans !!) et régulièrement il tombe en panne.
Son départ est en plus pas trop pratique car il est positionné trop haute par rapport au parking et le resto.
Un nouveau télésiège pourrait résoudre ce problème, si il a son départ une trentaine mètres plus bas.
Si pendant la saison d'hiver, il n'y a pas assez de neige en bas du domaine ou sur la piste de montée, le TKD arrête et le domaine du haut reste inaccessible.
Cette piste de montée est en plus par moment assez technique et raide.
Donc pour la continuité de fonctionnement du domaine skiable alpin pendant les 4 mois d'hiver, un Télésiège est tout à fait indispensable.
Maintenant, le haut du domaine reste avec peu de monde par raison du TKD difficile, donc ça ne convient pas aux (petits) enfants et débutants.
Ils doivent rester forcement en bas du domaine, avec peu de variété dans le choix de petites pistes.
Enfin, un télésiège fixe avec vitesse réduit, est bien pour une exploitation durant l'été, pensons à la randonnée au desus des 2000m, peut-être une visite au restaurant, aussi pour le VTT, un télésiège est indispensable. Un TSD serait mieux, mais deux ou trois fois plus chèr, donc ce n'est pas réalisable.
Bon soir.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 novembre 2024 - 01:24 .
#9867
Posté 02 novembre 2024 - 11:04
Alors autant la maintenance courante est ( peut etre ) plus facile sur un tsf que un tk , mais les contraintes de la règlementation sont vraiment bien plus complexe et cher
: radio de cable , demontage complet des pinces tout les 3 ans , des freins, essais en charge avec BIRM et TIA etc etc . ( et je ne parle pas meme pas des GI )
de plus il faut des plans de sauvetages en cas de panne , avec du personnel formé et entrainés . Et encore surement des contraintes du style ISO quelques chose pour avec le feux vert pour exploité
bref un sacré bordel financier admistratif et juridique pour une petite commune .
#9868
Posté 02 novembre 2024 - 11:41
Ce message a été modifié par Marmotton - 02 novembre 2024 - 11:43 .
#9869
Posté 02 novembre 2024 - 18:46
Ce n'est parce qu'une telle RM serait utile à tout le monde que la procédure doit être allégée, je ne vois pas le lien? De plus, as-tu déjà vu un chantier de RM? Dans ce cas, cela nécessite de réaliser des massifs neufs pour toute la RM (on ne réutilise pas des massifs de TK pour un TSF), d'élargir le layon (la Sedev a intérêt à contrôler le boulot du géomètre cette fois
Crévoux n'est pas une station pour débutants, il y a bien assez de domaines adaptés et de pistes bleues partout. Vive le ski nature, dans la pente et sur des pistes avec défis!!
Plus je te lis, plus je sens qu'il te manque des connaissances essentielles de l'utilité des études d'impact, de leur historique et de l'évolution de l'aménagement du territoire. Il faut savoir que la population a été marquée par la vague d'aménagements post 2nde guerre mondiale (trop vite, trop décousu, partiellement en adéquation avec les aspirations). Les impacts ont été tels que les gens ont demandé à ce qu'il y ait des freins pour faire des projets plus réfléchis.
Ce message a été modifié par Clément05 - 02 novembre 2024 - 18:56 .
#9870
Posté 02 novembre 2024 - 19:15
Et mettre des nouveaux massifs, biensûr qu'ils sont besoin pour un autre appareil, mais après quelques semaines de boulot, la paix sur la pente retourne.
Mais je ne veux pas me positioner en partisan de betonnage, au contraire.
Mettre n'importe quoi, n'importe où, ce n'est pas mon truc non plus.
Mais comparer le remplacement d'un appareil avec des scènes comme tu le fait dans ton premier paragraphe, je trouve celà assez exagéré.
Ce n'est pas du tout le cas à Crévoux.
Parfois, un peu d'humanité s'impose, quand même.
Bonsoir.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 novembre 2024 - 19:16 .
#9871
Posté 02 novembre 2024 - 19:31
En fait c'est plus compliqué que ce que tu décris, une fois la RM terminée la nature met plusieurs années à se régénérer sur les surfaces travaillées. Et dans le cas d'espèces rares ou de milieux sensibles, la nature peut aussi ne jamais se reconstituer et entraîner par effets de boule de neige, des conséquences sur des espèces qui vivaient de ce milieu précis, et qui peuvent après disparaitre, entrainant d'autres perturbations sur d'autres espèces et ainsi de suite (parfois la fin de ce cycle arrive jusqu'à nous). L'objet de l'étude est donc d'identifier ces milieux et les individus présents pour quantifier les impacts. Donc oui, un peu d'humanité envers ces milieux est le minimum que l'on puisse leur donner. Tu vas me dire "le papillon ira ailleurs" c'est parfois vrai, parfois faux. C'est aussi un des intérêts de l'étude d'impact, de quantifier les conséquences et de voir si celles-ci sont graves ou non.
Ce message a été modifié par Clément05 - 02 novembre 2024 - 19:34 .
#9872
Posté 02 novembre 2024 - 20:14
Jusqu'à ce point, on se comprend.
Pour le reste, nous continuerons à nous impliquer dans différantes visions et points de vue.
Car enfin, on n'est pas obligé de se rencontrer à 100%. Le plus important est de se faire comprendre et d'avoir le respect d'une autre opinion.
Et comme je me suis engagé depuis quelques décennies dans ma commune, j'ai aquis quelques réflexes diplomatiques, qui me sont utiles de temps en temps
Comme tu le dis, faire passer un point de vue ou des idées, sont à l'écrit souvent plus difficile qu'à l'oral.
(je remarque d'auprès ce sujet, que ma langue maternelle est le Néerlandais, j'ai donc clairement un handicap supplémentaire !
re-bonsoir
Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 novembre 2024 - 20:16 .
#9873
Posté 06 novembre 2024 - 19:05
https://www.geo.fr/e...et-newtab-fr-fr
#9874
Posté 06 novembre 2024 - 20:07
Font Sancte, le 06 novembre 2024 - 19:05 , dit :
https://www.geo.fr/e...et-newtab-fr-fr
Avec quand même un gros défaut : l'utilisation de polystyrène expansé... Vous savez les petites boules blanches qui se cachent partout quand vous avez coupé une plaque d'isolant !
Durée de vie annoncée : 20 ans, mais sans doute beaucoup plus en PFAS...
Alors que la sciure, ce n'est que du bois en particules.
#9875
Posté 06 novembre 2024 - 21:11
Entre la surface végétale perdue et la modification de l'humidité locale (une partie de la neige va fondre tout l'été), les influences sur le milieu peuvent à mon avis être non négligeables, voir peut-être plus perturbatrices (à étudier) que des canons à neige, surtout si le domaine ne requiert pas à des bassins de stockage, ou si ces bassins ne sont remplis qu'en automne.
#9876
Posté 07 novembre 2024 - 12:56
Quant au lieu ce sera là ou cela ne dérange pas à mon avis. Et de toute facon dans un endroit ou cela n est pas interdit. (Natura 2000 etc.).
Oui de la neige fond inexorablement mais ca ne créera pas de tsunami non plus. Au pire de l'infiltration et si ruissellement il y a ...une petite captation et les vaches la boiront non? Du bon sens dicte ce genre de décision.
Et oui forcément de la neige stockée sur des paturages (ou non d'ailleurs) a un impact puisque tout ce qui se trouve dessous meurt et une sorte de "permafrost" s'installe.
Je comprends les inquiétudes et interrogations que cela peut suciter et cela paraît certainement légitime. Aller jusque là sur les impacts et les supositions c est aller un peu loin je pense,
Enfin ca n'engage que moi.
#9877
Posté 07 novembre 2024 - 13:49
#9878
Posté 07 novembre 2024 - 14:43
Clément05, le 02 novembre 2024 - 19:31 , dit :
l, le 02 novembre 2024 - 20:14 , dit :
Je rejoins l'avis de l'Anversois au sujet des études d'impact : leur rôle théorique est de limiter les nuisances d'un projet de construction, mais la réalité est tout autre. J'en parle d'expérience ayant travailler en bureau d'études dans mon jeune temps : l'étude d'impact handicape grandement les porteurs de projets aux ressources limitées (les petites stations) qui se voient souvent imposer les diktats de l'administration souvent aux mains de fonctionnaires à forte connotation écolo (les mêmes qui poussent à la ruine bon nombre de pays européens aujourd'hui) et qui activent la menace feutrée de suppression des subventions pour faire plier les petites collectoivités. A l'inverse, vous remarquerez que l'administration n'empêche qu'à la marge les projets des donneurs d'ordre à larges poches qui arrivent toujours ou presque à leurs fins. Je n'ai vécu en suivant plusieurs projts de taille variée. Je déplore cet état de fait qui aboutit aujourd'hui à l'impasse économique dans laquelle se trouve notre pays.
#9879
Posté 07 novembre 2024 - 15:17
Franchement on parle d'une étude d'impact de 111 pages, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes et un canard pour quiconque connaît un peu ces études.
Ce message a été modifié par Clément05 - 07 novembre 2024 - 15:25 .
#9880
Posté 07 novembre 2024 - 17:22
Clément05, le 07 novembre 2024 - 15:17 , dit :
Franchement on parle d'une étude d'impact de 111 pages, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes et un canard pour quiconque connaît un peu ces études.
Sous couvert d une idéologie qui est juste et dont les constats sont véritables, les extrémistes vert empêchent toute forme de projets d aboutir quels ils soient. Ce que ces personnes veulent c est de ne rien faire, deconstruire, et finir a la bougie.
ce sont toutes ces règles et ces contraintes qui, bien que nécessaires en partie, sont devenues complètement extremes et inapplicables pour finir par ne plus être supporter. Pour qu' un message passe il faut de l acceptabilité. si ont tombe dans l extreme comme cela se fait dans notre pays, le résultat c est qu on devient contre toute forme d écologie alors qu on en a besoin. c est clairement mon cas.
les verts foncés impose leur dictat et pendant ce temps notre pays sombre dans une économie a l agonie et plus rien ne fonctionne. Mais certains en sont fiers car ils pensent que ce tout petit pays donneur de leçon au monde entier, va sauvé le monde en empêchant de créé un télésiège sur une ligne qui existe déjà. Pendant ce temps, un milliard d indiens jette ces déchets dans le Ganges...
mais quand on en est a penser que 111 page d etudes ce n est rien, et bien le debat ne peut qu etre clot !
-
535 Pages
- « Première
- ←
- 492
- 493
- 494
- 495
- 496
- →
- Dernière »

Aide





