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Projets Anzère Valais Central - Suisse

#501 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 23 novembre 2024 - 15:25

Et aussi une "nouvelle" piste (Route du Col)

Ce message a été modifié par Artsinol - 23 novembre 2024 - 15:25 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#502 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 23 novembre 2024 - 16:21

Effectivement un nouveau chemin de liaison.

Après soyons sérieux, ce secteur du Baté c'est quasiment jamais ouvert réellement.
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#503 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 23 novembre 2024 - 16:24

Voir le messagebaysk, le 23 novembre 2024 - 16:21 , dit :

Après soyons sérieux, ce secteur du Baté c'est quasiment jamais ouvert réellement.

Pourquoi pas ...?
D'après ce que je vois cette piste servirait à éviter la combe d'Hérémence par exemple en car de danger d'avalanche, pour quand même aller aux Rousses (peut être que ce n'est pas du tout ça mais...)
Skilift Planet - Nico05
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#504 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 23 novembre 2024 - 17:08

A mon avis c'est juste l'officialisation de ce qui s'est fait pendant plusieurs semaines l'année passée (dès le milieu des vacances de carnaval de mémoire) : une route de liaison qui permet d'éviter la Combe d'Hérémence en cas de risque d'avalanche de réptation, comme l'année passée. Qui pourrait éventuellement aussi être utilisée en fin de saison, si le risque d'avalanche humide est trop important dans la Combe d'Hérémence. En sachant quand même que cette piste est aussi très exposée, donc cela ne sera pas une solution miracle.


Quant à l'ouverture de ce secteur, modulo l'enneigement (il y a 2 ans il avait été très difficile d'ouvrir ce secteur faute d'enneigement), les pistes indiquées sont généralement ouvertes, à deux exceptions près :
1) si la variante noire du col de la Chaux est ouverte, la piste rouge n'est pas forcément ouverte. Idem l'année passée si la route du col est ouverte (ce qui ne change pas grand chose dans ce cas, le détour étant assez faible, et évite que des skieurs se trompent en voulant rejoindre les Rousses).
2) la variante basse de la fin de la piste, où il est marqué "La Chaux" ferme souvent bien plus vite que le reste, du fait de la fonte généralement assez rapide de la neige à deux endroits de cette piste.
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#505 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 23 novembre 2024 - 17:59

Voir le messagechris2002, le 23 novembre 2024 - 17:08 , dit :

A mon avis c'est juste l'officialisation de ce qui s'est fait pendant plusieurs semaines l'année passée (dès le milieu des vacances de carnaval de mémoire) : une route de liaison qui permet d'éviter la Combe d'Hérémence en cas de risque d'avalanche de réptation, comme l'année passée. Qui pourrait éventuellement aussi être utilisée en fin de saison, si le risque d'avalanche humide est trop important dans la Combe d'Hérémence. En sachant quand même que cette piste est aussi très exposée, donc cela ne sera pas une solution miracle.


Effectivement la saison passée, cette Route du Col a été damée courant février et la piste dans la combe d’Hérémence fermée, et cela a même duré jusqu’à la fin de saison. Donc bien que ce tracé soit exposé, il a dû être estimé inférieur à celui dans la combe d’Hérémence. D’ailleurs, au même moment, ils avaient même fermé mais pour 10 à 15 jours la partie supérieure du TSD3 des Rousses à cause des risques dans la Combe d’Hérémence et on devait descendre à l’arrêt intermédiaire. C’est pour cela que dans pour le tracé d’une TCD remplaçant le TSD3, j’avais mis l’arrêt intermédiaire vers le col de la Chaux
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#506 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 25 novembre 2024 - 17:16

La webcam s'est reactivée a la cuvette. On peut y voir le nouveau tapis

https://www.skaping..../pas-de-maimbre
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#507 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 novembre 2024 - 20:33

Dommage qu'ils n'aient pas profiter pour dégager un peu plus d'espace sur la crête en reculant un petit peu l'arrivée du tapis, pour faciliter la cohabitation entre débutants évoluant sur la cuvette et skieurs plus confirmés venant du TSD.
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#508 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 25 novembre 2024 - 21:03

Dommage qu'ils n'ont pas démonté le tk.. ils vont le laisser pourrir comme le Tsalan ?

Points positif , le tapis part de plus bas, fini pour les débutant de marcher et prendre la petite montée a pied pour rejoindre le tapis comme avant.

Après est-ce nécessaire de faire des transfo sur la crête alors que d'ici 2 ans il y a une nouvelle zone débutante aux Grillessess ?
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#509 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 novembre 2024 - 21:40

Non il était clairement dit dans la phase d'approbation des plans que le TK serait démonté. Mais vu les délais, et le risque (faible) qu'une opposition bloque la réalisation du tapis (ou que les conditions météos en octobre-novembre aient été tel que la finition du tapis n'aurait pas été possible avant Noël), c'est parfaitement logique que Télé Anzère ne l'ai pas démonté avant d'être sûr que le tapis soit en service. A mon avis il sera démonté en début d'été prochain.

Et je ne parlais pas de faire des transformations sur la crête (la réalisation de ce tapis a soit dit en passant nécessité pas mal de déplacement de terre pour profiler la piste de montée...), juste de faire arriver le tapis quelques mètres plus tôt, pour gagner en largeur.


Quant à la zone débutant des Grillesses, attendons déjà de voir quand la 1ère section de la TCD pourra être réalisée, et ensuite quels seront les plans pour une telle zone débutant. En sachant que pour qu'une telle zone soit un minimum attractive, il faudra bien l'équiper d'un minimum de services, genre des sanitaires, une buvette, idéalement un abri au chaud pour que les enfants puissent se réchauffer en cas de mauvais temps, etc.

Or rien de tout cela ne semble être prévu au niveau de la gare de la télécabine (d'après les plans de l'enquête publique), qui se limite au strict minimum, pour garantir une bonne intégration paysagère de l'ensemble.
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#510 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 25 novembre 2024 - 22:24

C'est sur , je pense que ce sera 2 chantiers distincts, mais je n'imagine pas Télé Anzère ne pas profiter de cette zone pour réaliser une bonne zone débutante a l'abri du vent et plus bas.

Après le 1er tronçon logiquement été 2026. Rien ne semble empêcher sa realisation.
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#511 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 26 novembre 2024 - 05:39

Tant que les autorisations de construire ne sont pas en force, rien n'est certain, surtout que ce projet dépasse le simple cadre d'une remontée mécanique, mais va avoir des implications au niveau de l'infrastructure routière, et en tout cas pour la partie pistes, requiert il me semble une modification du plan d'affectation de la commune d'Ayent.
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#512 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 26 novembre 2024 - 17:45

J'avais cru comprendre que non justement car dans des zones "ski". Et de ce qu'il se dit niveau piste les accords sont OK c'est au niveau du TC ou il y a une personne qui fait opposition.

Et logiquement Télé Anzère peut se passer des pistes dans un premier temps, le tracé est + important d'avoir une 2ème ligne encore + avec le nouvel hotel et la hausse du MP et de l'attrait du domaine après la fin du Baté.
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#513 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 26 novembre 2024 - 18:39

Pour l'instant, il n'y a eu à ma connaissance aucune phase de mise à l'enquête publique (hormis celle mentionnée ci-dessous, qui est une simple phase de mise en consultation publique de rapports), donc des personnes potentiellement concernées (par exemple car ayant un chalet ou autre le long de la route d'accès à la TCD ou le long des pistes envisagées, sans que leur terrain soit directement touché) mais pas contactées par TéléAnzère pourraient très bien faire opposition lors de ces procédures.

De plus, il y a quelques mois a eu lieu la Mise en consultation publique des rapports explicatifs du plan directeur cantonal concernant cette TCD. Dans un des documents il est dit :

Citation

Le tracé de la télécabine ainsi que les pistes prévues traversent une forêt protectrice. La forêt à l’endroit du projet a également une fonction naturelle et paysagère. La fonction de production de bois ne devrait être impactée que marginalement, tout comme la fonction sociale. L’impact sur ces différentes fonctions devra être étudié en détail lors de la procédure de modification du PAZ, ainsi que lors de la demande d’approbation des plans. Les zones en forêt impactées par les pistes devront faire l’objet d’une demande de défrichement tout comme l’emprise des pylônes. Les stations aval et amont ne se trouvent pas en forêt. Une servitude forestière de hauteur devra être établie si l’installation limite la hauteur typique des arbres sous les câbles. Cette hauteur devra être déterminée en fonction des types d’associations forestières traversées.


La station aval ainsi que la piste d’accès se trouvent dans une zone agricole 2, tout comme certains pylônes. La présence de pistes de ski est compatible avec l’utilisation agricole du terrain, mais la construction de la station et du parking impliquera une perte définitive de surface agricole. Lors de la phase de modification du PAZ, il conviendra de chiffrer les pertes de zone agricole et de déterminer l’impact sur les exploitants concernés. Les pistes de ski pouvant continuer à être pâturés ou fauchés en période estivale, l’impact sur l’agriculture est faible.

Le projet est intimement lié à la problématique de la mobilité. Il met l’accent à la fois sur la question du parking et de l’accessibilité par les navettes bus. Il joue également fortement sur la complémentarité avec la télécabine actuelle qui est directement en correspondance avec le réseau de bus régionaux. La route d’accès existante sera élargie et un parking créé. Selon le rapport CSD, un renforcement des liaisons multimodales (navettes) dans le secteur de Pralan et un encouragement à l’utilisation des transports publics (car postaux) apparaissent comme des mesures adaptées. L’accessibilité avec le transport public est à coordonner au travers du programme d’agglomération Valais central. L’élaboration d’un concept de la mobilité au niveau communal est indispensable dans la prochaine étape du projet (modification du PAZ).

Le projet (parking, station de départ) entraîne une extension de l’urbanisation vers l’est, ce qui doit être considéré comme point problématique du point de vue de la protection du paysage et du principe de la concentration de l’aménagement du territoire. De l’autre côté, la LAT demande de créer et maintenir un milieu bâti favorable à l’exercice des activités économiques (art.1 al. 2 let. bbis) et de favoriser la vie sociale, économique et culturelle des divers régions du pays et de promouvoir une décentralisation judicieuse de l’urbanisation et de l’économie(art. 1 al. c). Le projet est important pour le développement du tourisme de la destination d’Anzère. Le tourisme est la plus importante branche économique d’Anzère.

Les emplacements des stations, le corridor, les pistes de liaison ainsi que le parking devront faire l’objet d’une procédure de modification du plan d’affectation des zones. Les modifications partielles en lien avec la modification des pistes de liaison et de l’enneigement technique ainsi que pour le futur parking seront accompagnées d’un rapport d’impact sur l’environnement (RIE). Cette procédure sera coordonnée temporellement et matériellement avec la procédure fédérale d’octroi de concession et d’approbation de plans (remontée mécanique) et les procédures cantonales d’autorisations de construire (pistes, enneigement). Le cas échéant, les procédures cantonales pourront faire l’objet d’une intégration dans la procédure fédérale.

Le projet a fait l’objet d’une présentation détaillée au Conseil Général (législatif) de la commune d’Ayent le 24 janvier 2023. Il a été présenté dans la presse locale. La population peut formellement émettre des remarques lors de l’information publique du présent rapport.
Suite à la procédure d’intégration dans le plan directeur cantonal, un dossier complet de modification du plan d’affectation des zones (PAZ), accompagné des demandes d’autorisations de construire et d’une demande fédérale de concession et d’approbations de plans seront préparés et mis à l’enquête publique simultanément.
Ces demandes, ainsi que les décisions qui seront prises par les autorités compétentes, pourront faire l’objet de recours.
A noter que la modification du PAZ et les autres demandes mentionné ne peuvent seulement être publié dans le bulletin officiel, si la confédération a approuvé le projet dans le plan directeur cantonal dans la catégorie « coordination réglée ».


Bref, le chemin a parcourir est encore relativement long, même si TéléAnzère essaie de faire les choses de manière la plus concertée possible. N'oublions pas qu'il suffit d'une personne un peu teigneuse pour que le projet prenne jusqu'à 10 ans dans les pattes, si celle-ci décide d'utiliser tous les moyens de recours possible.
Et en fonction de la manière dont la modification du PAZ se fait (s'il s'agit d'une modification globale du PAZ pour Anzère, voir pour la commune d'Ayent), des oppositions liées à d'autres aspects de ce PAZ pourraient retarder la réalisation de la TCD. Et à ce niveau TéléAnzère n'a aucune prise, peu importe "l'urgence" de la réalisation de cette TCD pour cette société et la station (urgence plus que relative au niveau de la réglementation puisqu'elle concerne une installation purement touristique).
Dans le pire des cas, Télé Anzère pourrait très bien devoir revoir ces plans, et envisager à court terme un remplacement de la TCD du Pas de Maimbré, pour augmenter son débit, si les procédures devaient pour X ou Y raisons s'enliser, notamment du fait des modifications du PAZ (je ne dis pas que cela va arriver, ni même que c'est probable que cela arrive, juste que c'est une possibilité).
A Verbier par exemple, c'est de mémoire au moment de la modification du PAZ que les choses sont partis en vrille sur le TSCD les Esserts - Savoleyre. Et Vercorin a du modifier le trajet de son TSD pour éviter de devoir modifier le PAZ, sous peine de risquer des années de procédure, si j'ai bonne mémoire.

PS : le plan de zone disponible en ligne : https://sitonline.vs...hare=z8d0b93nwr

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2024 - 18:59 .

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#514 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 26 novembre 2024 - 21:08

Bon bon, on se voit en 2040 du coup :rolleyes:


Espérons tout de même que tout se déroule bien et que l'on puisse voir le chantier en 2026. Les parking, la TC du PDM ca devient problématique et de + en + de clients sont mécontents de la situation.Trainer serait négatif pour l'image. Néanmoins on verra l'année prochaine la fin du Baté ( enfin )
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#515 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 26 novembre 2024 - 21:36

Le problème c'est pas de vouloir trainer ou non, mais qu'il y a des procédures à respecter, qui sont ce qu'elles sont et qui en l'occurence sont assez lourdes car il s'agit aussi de réviser le plan partiel d'affectation, avec des problématiques qui dépassent largement le cadre de TéléAnzère.

Si cela devait pouvoir se faire en 2026, tant mieux, mais soyons aussi prêt à ce qu'il y ait des oppositions, pas forcément sur la télécabine elle-même, ou même sur les pistes envisagées, mais sur d'autres aspects connexes, avec le risque que la dimension remontée mécanique soit impactée.

En attenant, libre à TéléAnzère d'essayer de trouver des solutions. Ils pourraient très bien financer un bus navette supplémentaire (la taxe de promotion touristique ayant ses limites), faisant par exemple des liaisons régulières Arbaz - Anzère (toutes les 30 minutes ou 45 minutes par exemple), ou développer une navette qui ferait Ayent - Les Rousses. Ou ouvrir encore plus tôt leur domaine (par exemple à 8h, ouvrir plus tôt risquant de poser problème vis à vis de la lumière du jour, à Noël). 15 minutes d'ouverture anticipée, c'est 400 à 500 clients supplémentaires qui peuvent être transportés sur les pistes. En faisant bien sûr en sorte que la 1ère navette ne soit pas à 8h30 comme actuellement... (idem pour la liaison via le tapis et le téléski du village, si tenté qu'elle soit ouverte à Noël).

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2024 - 21:37 .

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#516 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 décembre 2024 - 13:26

Quelques éléments sur les nouveautés d Anzère :

- le nouveau tapis, qui est désormais en service, est un tapis rapide, mais à une seule file. A voir si le débit sera suffisant sans le TK à coté en haute saison (pour l'instant le TK est en place, avec les perches, donc si besoin est il pourrait encore servir cet hiver).
- le chalet de l'école de ski qui se trouvait juste à coté de l'arrivée de l'ancien tapis bleu a été déplacé au niveau de la sortie nord de la télécabine (jamais ouverte en hiver, rarement en été), qui a été condamnée. De quoi libérer de la place pour les skieurs, à un endroit souvent assez congestionné.
- deux nouvelles perches à neige ont été rajoutées au début de la piste bleue des Pâtres (entre la bifurcation avec la piste rouge des Luys et le croisement avec la rouge du goulet des Pâtres, plus ou moins). A voir si des regards ont été installés sur le reste de la piste, jusqu'aux écuries de Tsalan, pour y brancher des canons à neige mobiles (cette zone est droit sous un couloir d'avalanche, donc pas idéal pour y mettre des perches fixes), pour l'instant les canons à neige mobiles sont positionnés dans la Combe. Dans tous les cas cela devrait faciliter l'enneigement de ces pistes, en complément de la neige naturelle.

Rajout : 2 photos :
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 décembre 2024 - 17:23 .

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#517 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 08 décembre 2024 - 22:13

Article sur Anzère et comment elle est revenue d'entre les morts depuis 2018 et l'arrivée de la nouvelle direction et du MP

https://www.24heures...re-970773736766

Ce message a été modifié par baysk - 08 décembre 2024 - 22:15 .

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#518 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 22 décembre 2024 - 15:49

Anzère voit large , dans son projet du secteur bas il est aujourd'hui annoté officiellement sur le site pour décembre 2028 ( date de son ouverture ), construction donc a l'été 2028.

https://www.anzere.c.../ski-snowboard/
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#519 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 22 décembre 2024 - 18:16

Voilà déjà un délai qui me semble bien plus réaliste, compte tenu des procédures encore à réaliser (en particulier les modifications des plans d'affectation).

Dans un autre domaine, TéléAnzère a mis à l'enquête l'installation de 12 Gazex (déclencheurs d'avalanche à gaz) dans le cirque de la Pointe d'Hérémence, pour faciliter la sécurisation du haut de la piste des Rousses et du Luché.
https://amtsblatt.vs...0a-a8afd73771f4


Et en ce qui concerne le TSD3 des Rousses, c'est le P28 qui a été déplacé un peu plus en amont, sur une fondation entièrement nouvelle.

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 décembre 2024 - 18:18 .

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#520 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 30 décembre 2024 - 22:10

Bonsoir,

Quelques petites news de Télé Anzère et Anzère Tourisme. Des réunions avec les R2, QA et réunion des divers CA ont amené les grandes lignes à venir. Et ca va bouger ces 10 prochaines années avec des projets en étude non discuté ici d'ailleurs ( a noter que Anzère Tourisme travail sur le projet Anzère 2040 ).

Bon prenons le court terme :

- Swisspeak Resort : levée de fond en finalisation. Le chantier devrait donc démarrer même si je met de grosses pincettes ( 20 ans qu'on attend un complexe hotelier au Gô).

- TC10 du Baté : TOUT SEMBLE OK ! Début du chantier en avril. Il s'avère d'ailleurs que les Rousses ne termineront pas les derniers jours de la saison du au fait que le Bâté doit fermer plus tôt pour être à l'heure sur le chantier. Le planning de chantier est connu, cette fois c'est fait c'est sa dernière danse. L'OFT va délivrer d'ici quelques semaines l'autorisation ( sauf ENORME retournement de situation ).


Projet à moyen terme :

- Un projet de luge 4 saison est à l'étude par Anzère ( un peu comme a Metabief, Saas-fee etc.. ). C'est une grande priorité pour la destination. A voir ou et quand maintenant.
- TC de Pralan+Parking : ca suit son court tout en avançant correctement. 2027 ou 2028 est la target.
- Rénovation Place du Village : c'est en cours et ce sera fait sur plusieurs années.
- Zone du Barrage : La zone du barrage est en étude pour devenir un site protégé par la commune d'Ayent et Anzère Tourisme. Le but ? Protéger notre région et pourquoi y développer un tourisme en lien.

Ce message a été modifié par baysk - 30 décembre 2024 - 22:11 .

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