Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

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Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 septembre 2024 - 11:06

Si la "modernité" c'est pistes bleues et TSD8B/TCD10 chauffants et 3S partout alors oui on est pas modernes :lol: Sinon le ski actuel en France est bien plus plaisant qu'en Autriche ou certains coins d'Am du Nord.... Ah les guerres de clochers franco-francaises !

Que chacun garde à l'esprit que les DSP permettent aussi de garder des tarifs décents, ce qui n'est plus le cas ailleurs. Quand vous payez 100 balles pour un domaine du niveau de Villard de Lans à l'étranger vous comprenez vite notre bonheur chez nous.

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 septembre 2024 - 11:12 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#442 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 septembre 2024 - 11:43

Voir le messageEwen_, le 16 septembre 2024 - 10:54 , dit :

Bref, quelque chose qui marche sauf quand les rivalités personnelles s'en mêlent.
Bien d'accord avec toi là-dessus: c'est une lapalissade mais on peut constater que partout où ça coince comme ici ce sont ces rivalités, quasi systématiquement liées à des conflits de terrain ou de territoire en lien avec l'intérêt personnel des uns ou des autres, qui empêchent ces domaines d'avancer...
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#443 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 16 septembre 2024 - 12:50

Voir le messagej, le 16 septembre 2024 - 10:57 , dit :

Absolument pas ! Le système de DSP est une hérésie partout ailleurs en France, les domaines ne sont absolument pas modernes en comparaison des autres pays et la rentabilité n'est assuré que sur à peine 1/3 des domaines skiables en France !

Je crois comprendre ce que tu veux dire par là....dis moi si je me trompe, le modele de gestion en DSP qui oblige un certain nombre de nouveaux appareils/équipements à un opérateur est loin d'avoir la rentabilité d'une SEM par exemple.
La DSP en société entraine intrinsèquement une recherche de gain financier pour cette même société. Or une SEM par exemple, a une finalité de développememnt et de réinvestissementz/optimisation des résultats positifs dans cette même SEM... elle opère un quasi service public en réinvestissant continuellement tout ce qu'elle génère. Entrainant de facto un renouvellement plus fréquent des appareils, ou en améliorant plus souvent les infrastructures que le ferait un délégataire.

Ainsi on a vu des DSP se terminer par des drames alors que si les domaines avaient été exploités en SEM (ou autre d'ailleurs), le bilan ou bien même l'activité auraient certainement pu continuer.

En cela je te suis...
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#444 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 16 septembre 2024 - 17:46

Citation

Absolument pas ! Le système de DSP est une hérésie partout ailleurs en France, les domaines ne sont absolument pas modernes en comparaison des autres pays et la rentabilité n'est assuré que sur à peine 1/3 des domaines skiables en France !

La France se tire la bourre avec les Etats-Unis et l'Autriche en nombre de journées skieurs, bon an mal an ces trois pays s'échangent leur place sur le podium mondial.
On peut dire que les domaines français, avec leur cadre légal spécifique, au contraire se débrouillent plutôt très bien.

Le premier exploitant de remontées mécaniques mondial, français, est issu justement du système des DSP.
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#445 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 16 septembre 2024 - 17:55

La place de la CDA ne s'explique pas par la loi Montagne et le système de DSP, mais par l'histoire. A la fin des années 1980, une crise immobilière frappe les grandes stations intégrées et les promoteurs-exploitants se retirent des stations, comme Schnebelen à Tignes. En même temps, les premiers grands hivers sans neige apparaissent. Incapables d'assurer la gestion des grands domaines skiables en régie directe, les communes se tournent vers l'Etat qui intervient via son bras armé : la Caisse des Dépôts et Consignations, dont la CDA est une filiale. Le rang actuel de la CDA reflète la puissance de l'Etat et la faiblesse des communes.
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#446 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 16 septembre 2024 - 18:00

Voir le messageArgentoratum, le 16 septembre 2024 - 17:46 , dit :

Le premier exploitant de remontées mécaniques mondial, français, est issu justement du système des DSP.

La CDA n'est plus le premier exploitant au monde, dépassé par Vail Resorts et Alterra Mountain
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#447 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 16 septembre 2024 - 20:44

Sur la rentabilité de nos stations de ski. Le chiffre d'1/3 plaît à celui qui le cite sans jamais réfléchir à ce qu'il recouvre. Bien sûr que les téléskis communaux ne sont pas rentables ! Au global, les stations de ski françaises sont bien rentables, avec des marges opérationnelles qui n'ont rien à envier aux entreprises plus classiques. Elles sont, pour la plupart, capables de supporter leur investissements. Et face au modèle autrichien rabâché par-ci par-là, c'est d'une importance fondamentale. En Autriche, l'État paye très cher les usines à ski à des altitudes absolument pas viables. Et le ski n'est pas moins abordable en Autriche qu'en France (c'est le cas de le dire, le domaine autrichien moyen, c'est l'équivalent de Thollons).
Le système est certes perfectible, notamment sur le contrôle de la part des communes sur l'exploitant qui tarde à se développer.
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#448 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 17 septembre 2024 - 10:42

Je ne sais pas si c'est les DSP le problème. C'est un outil qui marche très bien, par exemple en Tarentaise.
Peut-être que le problème c'est plutôt l'altitude des stations, et comment on utilise l'outil.

Pour l'altitude, quand on est à St Pierre de Chartreuse, à Megève ou à la Sambuy, que ce soit une DSP, une régie, ou un 100% privé, on ne peut plus ignorer les contraintes du réchauffement climatique sur la rentabilité de l'exploitation. Quand on est à Tignes ou à Val Thorens, la rentabilité des DSP se porte bien et les investissements aussi.

Pour l'utilisation de l'outil, quand on divise une même remontée en 2 concessions différentes, ou quand un domaine cadastralement compliqué est encore plus complexifié par une multitude de concessions pour chaque commune, fatalement, on ne permet pas à une DSP de pouvoir s'exprimer pleinement. Si le domaine Evasion Mt Blanc était une seule et unique DSP, on verrait largement la différence...
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#449 L'utilisateur est hors-ligne   Garty 

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Posté 20 septembre 2024 - 13:22

Le maire de Saint-Gervais a posté un communiqué sur Facebook où il est expliqué les DSP existantes pour le secteur du Mont d'Arbois :

  • DSP avec la commune de Megève
    • Remontées mécaniques : gares aval de la TCD du Mont d'Arbois, du TSD de l'Idéal et du TK des Etudiants
    • Exploitant : SRMM jusqu'au 14/04/2023 prolongé jusqu'au 14/04/2024 puis 14/04/2026

  • DSP avec la commune de Saint-Gervais
    • Remontées mécaniques : gares amont de la TCD du Mont d'Arbois, du TSD de l'Idéal et du TK des Etudiants + gare amont et garage des cabines de la TCD Princesse
    • Exploitant : SRMM jusqu'au 15/04/2019, prolongé jusqu'au 15/04/2023 puis 15/04/2024 puis 31/05/2025

  • DSP avec la commune de Demi-Quartier
    • Remontées mécaniques : 1er tronçon de la TCD Princesse + gare aval du 2ème tronçon
    • Exploitant : SRMM jusqu'au 09/12/2032

Comme dit précédemment, les remontées concernées par la DSP de Demi-Quartier passent désormais sous la gestion de la commune de Saint-Gervais avec pour objectif de trouver un délégataire pour gérer la TCD Princesse en entier à partir de juin 2025.

Le communiqué indique également l'existence d'un différend concernant la répartition des recettes des forfaits Evasion Mont-Blanc entre les différents exploitants du domaine. La SRMM a dénoncé il y a une dizaine d'année un accord concernant la répartition des recettes du forfait Evasion. Actuellement, la SRMM garde l'ensemble des recettes des forfaits achetés à Megève, même si les clients vont skier sur des domaines gérés par d'autres exploitants.
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#450 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 25 septembre 2024 - 21:58

Voir le messagemonchu, le 15 septembre 2024 - 12:18 , dit :

Les RM de Megève étaient gérées jusqu'en 2015 par une société d'économie mixte qui a accumulé les difficultés financières en raison de sa mauvaise gestion, épinglée par la chambre régionale des comptes : forte dette liée aux opérations hors RM comme la construction et la gestion d'un restaurant d'altitude, d'une garderie et de 2 parkings souterrains, mais aussi masse salariale importante, fortes indemnités versées aux propriétaires fonciers, généreux forfaits gratuits etc... Le poids de la dette pèsera encore longtemps sur les comptes malgré la reprise par la CMB.

Juste pour rebondir sur ce point : la situation financière de la SRMM est aujourd'hui plutôt confortable. D'un point de vue bilan (patrimonial), si l'endettement reste élevé (33M€), il est à mettre en perspective des disponibilités (trésorerie à disposition immédiate de l'entreprise) à hauteur de 35M€, ce qui donne une dette financière nette négative. La SRMM est dans une situation d'excellente solvabilité, avec une couverture de dette négative (elle peut investir sans avoir recours à l'emprunt) et des fonds propres élevés (ce qui indique que la valeur de l'entreprise est détenue en grande partie par ses actionnaires, et non des créanciers externes – banques, fournisseurs ou État). Concernant sa performance opérationnelle, ici aussi la plupart des voyants sont au vert malgré la pression sur les marges (en raison des diverses inflations subies depuis le début de la guerre en Ukraine) : le résultat net reste élevé à 3,2 M€ et la capacité d'autofinancement de 35% du CA (7,7 M€) permet d'envisager les investissements qui sont nécessaires. L'entreprise a d'ailleurs été en mesure de distribuer des dividendes aux actionnaires (CMB à 54%) sur 3 des 4 derniers exercices (année Covid oblige), à hauteur d'1,7M€, 3,5M€ et 2,3M€ (je vous laisse mettre ça en perspective avec le coût d'un appareil).

Je vois un point d'attention majeur : l'actif immobilisé (en l'occurrence, il s'agit des bâtiments, remontées travaux et matériels divers) est fortement amorti*, ce qui traduit des installations anciennes (je ne vais rien vous apprendre) dont le coût de maintien en service va croissant et le remplacement et à anticiper. A titre de comparaison, les remontées mécaniques mégevanes sont amorties à hauteur de 77%, contre 58% chez le voisin Saint-Gervolain. C'est d'ailleurs cette notion d'amortissement de l'actif qui rentre en ligne de compte pour le calcul de la valeur de reprise de la DSP en cas de changement de concessionnaire.

Tout ça pour dire qu'avant la situation financière, c'est principalement les considérations juridiques et politiques évoquées précédemment qui plombent la situation du domaine.

Pour les courageux, voici les rapports annuels de la SRMM et de la STBMA. Outre les données financières, ils incluent également des informations sur la gestion des sociétés, le contexte socio-économique et les perspectives d'avenir.

*Lors d'un investissement, ce n'est pas le montant total qui est utilisé pour calculer la performance financière de l'année, mais une fraction (1 / nombre d'années d'utilisation estimées) qui dépend de la longévité attendue de l'actif (pour une remontée, chaque composant va être amorti séparément, de 15 ans pour les installations électriques ou balanciers à 25 ans pour les installations lourdes – câbles/gares/pylônes). Les années suivantes, cette fraction sera de nouveau appliquée, en déduction du résultat opérationnel et en diminution de la valeur de l'appareil comptabilisée au bilan (initialement de 100% moins la première année d'amortissement). Une fois l'amortissement terminé, bien que l'installation existe toujours, elle n'est plus valorisée dans les comptes.

Ce message a été modifié par 0xigen - 25 septembre 2024 - 22:10 .

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#451 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 28 septembre 2024 - 08:50

Voir le message0xigen, le 25 septembre 2024 - 21:58 , dit :

*Lors d'un investissement, ce n'est pas le montant total qui est utilisé pour calculer la performance financière de l'année, mais une fraction (1 / nombre d'années d'utilisation estimées) qui dépend de la longévité attendue de l'actif (pour une remontée, chaque composant va être amorti séparément, de 15 ans pour les installations électriques ou balanciers à 25 ans pour les installations lourdes – câbles/gares/pylônes). Les années suivantes, cette fraction sera de nouveau appliquée, en déduction du résultat opérationnel et en diminution de la valeur de l'appareil comptabilisée au bilan (initialement de 100% moins la première année d'amortissement). Une fois l'amortissement terminé, bien que l'installation existe toujours, elle n'est plus valorisée dans les comptes.


Juste à titre indicatif, toutes les stations n'utilisent pas les mêmes méthodes pour les amortissements de RM. Tu peux également amortir sur beaucoup moins, notamment en prenant en compte les durées des DSP.
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#452 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

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Posté 29 septembre 2024 - 12:49

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'aller passer Noel en famille aux contamines montjoie (la semaine du 21 au 28 décembre). D'ordinaire cette semaine est moins chargée que celle du nouvelle an, toutefois je constate via plusieurs source que l'accès au domaine skiable est régulièrement saturée (les télécabines de Montjoie et des gorges ont été rénovées mais font leur age en terme de débit...).

Est ce qu'il y a un gros risque de queues monstrueuses sur cette semaine là?

De même, le haut du domaine parait assez moderne avec des débrayables partout, est ce qu'on y fait aussi beaucoup la queue?

Merci par avance
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#453 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 29 septembre 2024 - 13:39

Voir le messagePGP, le 29 septembre 2024 - 12:49 , dit :

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'aller passer Noel en famille aux contamines montjoie (la semaine du 21 au 28 décembre). D'ordinaire cette semaine est moins chargée que celle du nouvelle an, toutefois je constate via plusieurs source que l'accès au domaine skiable est régulièrement saturée (les télécabines de Montjoie et des gorges ont été rénovées mais font leur age en terme de débit...).

Est ce qu'il y a un gros risque de queues monstrueuses sur cette semaine là?

De même, le haut du domaine parait assez moderne avec des débrayables partout, est ce qu'on y fait aussi beaucoup la queue?

Merci par avance


Il peut y avoir une attente significative en bas aux télécabines (j'ai déjà vu de 1h à 1h30 pour une arrivée à 9h15, notamment si l'enneigement fait défaut sur le reste du domaine St-Gervais/Megève/Combloux), d'où l'intérêt d'arriver relativement tôt (ça facilitera le stationnement également). Sur le reste du domaine, ça peut attendre aux Tierces, mais rien d'insurmontable. Quoi qu'il en soit, si l'enneigement est mauvais, il n'y a guère que les Contas, Avoriaz ou les Saisies qui tourneront dans le coin, et c'est aux contas que j'attends le moins.
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#454 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 29 septembre 2024 - 18:47

Voir le messagePGP, le 29 septembre 2024 - 12:49 , dit :

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'aller passer Noel en famille aux contamines montjoie (la semaine du 21 au 28 décembre). D'ordinaire cette semaine est moins chargée que celle du nouvelle an, toutefois je constate via plusieurs source que l'accès au domaine skiable est régulièrement saturée (les télécabines de Montjoie et des gorges ont été rénovées mais font leur age en terme de débit...).

Est ce qu'il y a un gros risque de queues monstrueuses sur cette semaine là?

De même, le haut du domaine parait assez moderne avec des débrayables partout, est ce qu'on y fait aussi beaucoup la queue?

Merci par avance

idem qu'oxigne en précisant que l'heure de pointe du matin (9H - 9h45 ) est a vraiment éviter lors des vacances de noel et jour de l'an (idem en février ). C'est la seule queue de plus de 5 mn de la journée en général sauf losque la station des contamines est la seule vraiment skiable de haute savoie avec avoriaz et là oui cela peut etre dramatique et atteindre l'heure. A signaler que le site internet de la station est vraiment précis et clair sur ce point avec vidéo en directe et niveau de charge des remontées cela permet vraiment d'éviter de perdre son temps.

Ce message a été modifié par Haran - 29 septembre 2024 - 19:24 .

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#455 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 17 octobre 2024 - 13:03

C'est passé relativement inaperçu au milieu des multiples développement relatifs au Mont d'Arbois, mais la SAEM des Portes du Mont-Blanc a été renouvelée comme délégataire du domaine éponyme en juin dernier (Le Dauphiné – réservé abonné), face à la SRMM qui n'a pas su s'aligner sur les exigences de redevance des communes (500k€). Les investissements sécurisés sont les suivants : remplacement TSD Beauregard (2025) et TCD Jaillet (pas de date indiquée dans l'article), remplacement du TSF Jouty par un téléski à enrouleur et du TKD Dandry (Cordon) par un tapis. Les deux télésièges de la Giettaz voient quant à eux leur remplacement par un TSD6 conditionné à la réalisation d'un chiffre d'affaire cible pendant les huit premières années de la DSP.

Côté Mont d'Arbois, les invectives se poursuivent par réseaux sociaux et articles de presse interposés, sans que la perspective d'une issue prochaine à ce conflit ne se dessine. L'année prochaine, la TCD Mont d'Arbois et le TSD de l'Idéal auront respectivement 40 et 38 ans.
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#456 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 18 octobre 2024 - 15:16

Merci pour ces infos. Je ne comprends pas trop les choix opérés sur tsd beauregard et tsf jouty, d’un côté un tsd4 qui fonctionne remplacé par un tsd6 qui apportera certes un peu plus de débit mais guère plus de vitesse en ligne. De l’autre un tsf jouty trop vieux et lent remplacé par un tk qui va être très très très long et sur un tracé raide sur la fin ….alors qu’un tsd6 aurait eu plus de sens pour moi à cet endroit là du domaine et aurait permis des rotations rapides sur un secteur plus difficile que le reste du domaine ….
Il est très rare de voir des télésièges remplacés par des téléskis. Quel en est l’intérêt ici à part restreindre encore davantage l’accès aux skieurs de cette partie du domaine ?
Pour la Giettaz, autant dire que le remplacement des tsf n’aura jamais lieu car attendre 8 ans encore et soumettre leur remplacement à un certain CA, c’est juste mettre des conditions inatteignables et ne rien faire à mon sens.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#457 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 19 octobre 2024 - 06:33

Voir le messagezip6974, le 18 octobre 2024 - 15:16 , dit :

Merci pour ces infos. Je ne comprends pas trop les choix opérés sur tsd beauregard et tsf jouty, d'un côté un tsd4 qui fonctionne remplacé par un tsd6 qui apportera certes un peu plus de débit mais guère plus de vitesse en ligne. De l'autre un tsf jouty trop vieux et lent remplacé par un tk qui va être très très très long et sur un tracé raide sur la fin ….alors qu'un tsd6 aurait eu plus de sens pour moi à cet endroit là du domaine et aurait permis des rotations rapides sur un secteur plus difficile que le reste du domaine ….
Il est très rare de voir des télésièges remplacés par des téléskis. Quel en est l'intérêt ici à part restreindre encore davantage l'accès aux skieurs de cette partie du domaine ?
Pour la Giettaz, autant dire que le remplacement des tsf n'aura jamais lieu car attendre 8 ans encore et soumettre leur remplacement à un certain CA, c'est juste mettre des conditions inatteignables et ne rien faire à mon sens.


N'oublie pas que Beauregard aura 41 ans l'année prochaine, il fait partie des tout premier alpha évolutif
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#458 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 19 octobre 2024 - 09:23

Ok donc on peut clairement indiquer que la station des Portes du Mt blanc rentre dans l'oeil du cyclone... Remplacer le TSF Jouty par un téléski à enrouleur c'est surement le meilleur choix à court terme d'un point de vue financier mais surement pas d'un point de vue économique à moyen terme. On vient de mettre une croix sur cette partie du domaine...
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#459 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 octobre 2024 - 10:21

Construire 3 TSD (ou même 2 TSD et 1 TSF) en l'espace de quelques années, car les trois installations sont très anciennes (dans l'ordre d'ancienneté, de mémoire, TCD, TSD puis TSF), ce n'est pas simple financièrement. Et d'un point de vue maintenance (et à travers cela financier), remplacer les TCD et TSD est probablement assez urgent. Ce qui laisse le TSF, qui doit probablement être remplacé à relativement court terme lui aussi.

Ne connaissant pas vraiment le domaine, j'aurai cependant une question : est-ce que les pistes desservies par le TSF Jouty sont enneigées artificiellement ? (ni le reportage, qui date, ni les photos aériennes ne semblent le présager) Ou est-ce que l'installation pourrait être utilisée à l'année ? (par exemple pour du VTT).
Si la réponse est non, tant à la première question qu'à la deuxième, surtout vu l'altitude relativement basse (malgré l'exposition plein nord des pistes), est-ce qu'installer même un TSF4 est suffisamment rentable ? Pas seulement vis à vis des coûts de construction, mais aussi d'exploitation. Car un TKE ça coûte moins cher à exploiter qu'un TSF, et encore plus qu'un TSD, et si l'ouverture est relativement "aléatoire" du fait de l'enneigement, cela peut être difficile de justifier même un TSF4. <_<
Ou alors, il faudrait réaliser le TSF/TSD et enneiger au moins une piste artificiellement, ce qui augmente encore les coûts.


PS : à coté de cela, le remplacement des TSF du coté de la Giettaz semblent vraiment un problème mineur, vu qu'ils datent de 2012. Même en 2045, à la fin du contrat de 20 ans, ils n'auront "que" 33 ans, alors que les 2 TSD6 du domaine, ainsi que 2 autres TSF4, en auront entre 34 et 41 ans.

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 octobre 2024 - 10:22 .

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#460 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 19 octobre 2024 - 14:07

Voir le messagechris2002, le 19 octobre 2024 - 10:21 , dit :


Ne connaissant pas vraiment le domaine, j'aurai cependant une question : est-ce que les pistes desservies par le TSF Jouty sont enneigées artificiellement ? (ni le reportage, qui date, ni les photos aériennes ne semblent le présager) Ou est-ce que l'installation pourrait être utilisée à l'année ? (par exemple pour du VTT).
Si la réponse est non, tant à la première question qu'à la deuxième, surtout vu l'altitude relativement basse (malgré l'exposition plein nord des pistes), est-ce qu'installer même un TSF4 est suffisamment rentable ? Pas seulement vis à vis des coûts de construction, mais aussi d'exploitation. Car un TKE ça coûte moins cher à exploiter qu'un TSF, et encore plus qu'un TSD, et si l'ouverture est relativement "aléatoire" du fait de l'enneigement, cela peut être difficile de justifier même un TSF4. <_<
Ou alors, il faudrait réaliser le TSF/TSD et enneiger au moins une piste artificiellement, ce qui augmente encore les coûts.




Pas d'enneigement artificiel, mais pareil pour tout le domaine de La Giett' (la piste Blanchot doit à minima l'être avec création d'un lac artificiel au Plan: statut du projet?), l'enneigement naturel y est assez bon. On va attendre 8 ans pour laisser sur le banc les giettois qui mettent la pression sur l'exploitant...


Voir le messagechris2002, le 19 octobre 2024 - 10:21 , dit :

PS : à coté de cela, le remplacement des TSF du coté de la Giettaz semblent vraiment un problème mineur, vu qu'ils datent de 2012. Même en 2045, à la fin du contrat de 20 ans, ils n'auront "que" 33 ans, alors que les 2 TSD6 du domaine, ainsi que 2 autres TSF4, en auront entre 34 et 41 ans.


L'exploitation du domaine de La Giett' s'arrêtera malheureusement avec la fin de l'exploitation des 2 TSF Torraz....

Ce message a été modifié par JulienM - 19 octobre 2024 - 14:10 .

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