Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 mars 2024 - 22:44

Voir le messageRothorn, le 05 mars 2024 - 22:16 , dit :

pour empêcher des projets fous, et il y en a pas mal.


Voir le messageGondelbahn Monde, le 05 mars 2024 - 22:22 , dit :

Détruire des vieux téléphériques pour des télécabines Doppelmayr D-Line ? :P


EXACTEMENT. Fiesch, Zinal, St. Moritz, Weggis, Chur (neuf);

Hochybrig, Flims (autres stupidités)
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#162 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 10 avril 2024 - 18:27

L’État du Valais transfère l’exploitation de 6 téléphériques

Article du Nouvelliste (En libre accès) expliquant que l'exploitation de 6 téléphériques faisant parti des transports publics sera transféré au courant de cette année dans une société anonyme de droit privé.

Cela concerne 6 téléphériques exploité et propriété du Canton :

  • Dorénaz - Alesse-Champex
  • Turtmann - Unterems-Oberems
  • Gampel - Jeizinen
  • Raron - Eischoll
  • Fürgangen - Bellwald
  • Riddes - Isérables


Cette décision fait suite à la demande de l'OFT pour clarifier la situation actuelle où le déficits d'exploitation est couvert (Vu que ces téléphériques font parti du Transport Régional Voyageurs) à 63% par la Confédération et l’État du Valais à 37%, ce qui fait que le canton se subventionne lui-même. Le Conseil d’État a donc décidé de transférer ces téléphériques dans une nouvelle société où le canton sera actionnaire à 40% et les communes concernées à 10%
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#163 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 31 mai 2024 - 13:06

Liaison Saint-Maurice - Vérossaz

Comme évoqué un peu plus haut dans ce sujet, le projet de liaison entre St-Maurice et Vérossaz faisait partie de ceux approuvés par l'Etat du Valais qui étaient l'examen auprès de l'OFT. Ce projet a maintenant reçu le feu vert de la Confédération pour être reconnu comme ligne de transport public officiel, ce qui lui ouvrirait la possibilité d'être largement financé par la Confédération (50%) et le Canton (35%). Il reste cependant encore diverses étapes avant une éventuelle réalisation qui, dans le meilleur des cas, n'aurait pas lieu avant 4 ou 5 ans. Cette liaison est essentiellement destinée à la population locale en remplacement d'une liaison par bus qui prend plus de 20 minutes alors qu'il en faut moins de 4 par la liaison câblée.

Le village de Vérossaz est situé sur un plateau surplombant Saint-Maurice, au-dessus d'une falaise. Voici deux cartes pour localiser l'entité et la remontée envisagée (en rouge) :

Image IPB
Carte : Office fédéral de topographie swisstopo


Image IPB
Carte : Office fédéral de topographie swisstopo


Le projet a fait l'objet de présentations à Saint-Maurice et à Vérossaz par le service cantonal de la mobilité du Valais. Celui-ci a notamment proposé un montage vidéo pour visualiser l'installation envisagée. Voir ici :TCP St-Maurice Vérossaz.

La ligne fait environ 1360 mètres de long pour une dénivellation de 415 mètres avec une gare aval située à côté de la gare CFF de Saint-Maurice. L'installation serait une télécabine pulsée comportant 2 trains de 2 cabines de 10 places. Un cadencement possible de 5 minutes permettrait un débit horaire de 240 personnes.
La télécabine serait automatisée et offrirait des horaires de fonctionnement très larges (une possibilité de 20 heures sur 24 est mentionnée).
Un détail évoqué dans la vidéo : peu après le départ de Vérossaz la ligne longe quelques habitations et il est dès lors prévu d'équiper les cabines de vitrages auto-occultants pour respecter la vie privée des habitants.
Le budget du projet serait de de 7 millions CHF (dont 4 millions pour l'installation électro-mécanique).
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 31 mai 2024 - 14:41

Joli projet et bon type d’installation :)
J’espère qu’il se construira !
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#165 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 août 2024 - 06:36

Le canton a mis en consultation publique des rapports explicatifs du plan directeur cantonal concernant les projets Saint-Maurice - Verrossaz et Vionnaz - Torgon : https://www.vs.ch/fr/web/sdt/re-pdc
ils sont disponibles jusqu'à mi-septembre à priori.
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#166 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 04 septembre 2024 - 17:13

Téléphérique provisoire Champsec - Sarreyer

En début d'été, d'importantes laves torrentielles, liées à la présence d'une ancienne décharge ont touché le torrent du Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes, coupant entièrement l'accès à celui-ci pendant près de 2 mois (depuis, une route provisoire et un pont fusible ont été réalisé en fond de vallée et la route du Soleil, qui relie Verbier à Sarreyer est en cours d'élargissement pour permettre d'accéder à Sarreyer). Face à cette situation exceptionnelle, le canton du Valais a déclenché la clause de police générale, qui permet de se passer de toutes les procédures habituelles, afin de rétablir le plus rapidement possible un accès sécurisé au haut Val de Bagnes et à Sarreyer, les deux solutions envisagées n'étant pas suffisantes car toujours sujettes aux aléas météorologiques.

Sur le moyen terme (2-3 ans), un nouveau pont (de près de 100 mètres de long, contre 10 auparavant) entre Sarreyer et Lourtier sera réalisé, et une galerie souterraine sera réalisée entre Champsec et Lourtier. A plus court terme, pour garantir un accès dès cet hiver à Sarreyer (la route du Soleil étant sujette aux avalanches notamment), le canton a décidé de réaliser un téléphérique passager provisoire de 8 places entre Champsec et Sarreyer (avec 2 stations et 2 pylônes), avec une mise en service envisagée d'ici 3 à 4 mois (la construction prenant 12 semaines), avec une durée d'exploitation envisagée d'environ 2 ans.

D'ici l'hiver, le Valais aura donc une nouvelle liaison "fond de vallée" - coteau, pour une durée de 2 ans.

Cf. https://www.vs.ch/vF4x7UmQXH
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#167 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 04 septembre 2024 - 17:59

Sûrement le même que le téléphérique de chantier des Grands-Montets :)
https://www.instagra...XU0MmlxNjRhZw==
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#168 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 01 octobre 2024 - 20:06

TCD10 Sion - Mayens de l'Hôpital

Sauf erreur l'information suivante n'avait pas été publiée ici : une carte est disponible sur le site de la ville de Sion, où l'on voit le tracé projeté pour la télécabine reliant la gare de Sion à l'actuelle gare aval de la TCD de la piste de l'Ours à Veysonnaz. On y voit l'axe de la ligne et les emplacements des pylônes

Lien vers la carte
Pour afficher le tracé de la TCD projetée : cliquer en haut à gauche sur les trois traits horizontaux > données > cadastres (la petite flèche à gauche) > Projet Télé-Sion (sur l'oeil + la petite flèche à gauche) > activer "Axes du projet", "Emprises des pylônes", "Emprise globale du projet" (cliquer sur les yeux)
Pour que le projet s'affiche, il faut au moins avoir zoomé jusqu'à l'échelle 1:10'000

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 02 octobre 2024 - 11:33 .

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#169 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 01 octobre 2024 - 20:33

Ça ne serait pas par hasard (excusez ma méconnaissance des lieux) le projet dont Benbel parlait ici dès 2020?
In Ropeways I Trust
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#170 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

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Posté 01 octobre 2024 - 20:39

Voir le messageGuigui74, le 01 octobre 2024 - 20:33 , dit :

Ça ne serait pas par hasard (excusez ma méconnaissance des lieux) le projet dont Benbel parlait ici dès 2020?

exact.
mais la carte partagée par Remonter La Pente permet de voir aussi les pylônes projetés

Ce message a été modifié par Nico05 - 03 octobre 2024 - 08:25 .

Skilift Planet - Nico05
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#171 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 octobre 2024 - 11:24

Voir le messageNico05, le 01 octobre 2024 - 20:39 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 01 octobre 2024 - 20:33 , dit :

Ça ne serait pas par hasard (excusez ma méconnaissance des lieux) le projet dont Benbel parlait ici dès 2020?

exact.
mais la carte partagée par chris permet de voir aussi les pylônes projetés


Le survol des chalets et bâtiments de la ligne ne pose 't-il pas (trop) de problèmes?
les réglementations concernant cette questions me semblent dans ce cas moins strict comme en France.
Peut-être que les avantages ecolo l'emportent sur les (quelques) adversaires.
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#172 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 02 octobre 2024 - 11:58

Ils ont beaucoup reçu d’oppositions genre une cinquantaine, il me semble pour Sion-Mayens de l’Ours.
Et puis la liaison 3S Château-Neuf Conthey à Nendaz est plus réaliste et le canton prendrait en charge une partie.
C’est le plus réaliste des quelques projets
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#173 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 octobre 2024 - 18:54

La TCD Sion - les Mayens de l'Ours est très intéressante dans une optique de ski (et quasi-uniquement de ski, dans l'état actuel des choses), car elle dessert directement les pistes de ski depuis une gare où s'arrêtent des IR et des EC, mais elle a de gros défauts :

1) depuis que Veysonnaz a décidé de se tourner plutôt vers Sion que Nendaz, dans le cadre d'une fusion éventuelle (même si la population de Sion a refusé les choses depuis), il me semble que NVRM qui exploite cette partie du domaine skiable privilégie fortement la liaison via Nendaz, et n'est plus très chaude (si tenté qu'elle l'ait jamais vraiment été) a participer au financement d'une telle installation.
2) la reconnaissance de cette TCD comme liaison de transport public (donc avec de fortes subventions à la clé) n'est de loin pas gagnée, car elle dépend du développement d'un quartier d'habitations à son sommet, qui dépend lui-même de cette réalisation. Du coup, est-ce que la TCD répond vraiment à un besoin de transport public existant (ce qui permettrait de la subventionner) ou est-ce qu'elle va permettre par la suite de créer un tel besoin, en construisant des logements à son arrivée (dans ce cas c'est moins clair niveau subventions fédérales, tant pour la construction que le début de l'exploitation).
3) la question des survols ne semble pas si simple que cela (mais à ce niveau je ne suis pas spécialiste)


Alors que de l'ordre coté, le 3S (ou TCD ?, j'avais plutôt en tête une TCD personnellement) répond à un vrai besoin de transport public, pose il me semble moins de problèmes de survol, et est soutenue tant par la commune de Nendaz que les remontées mécaniques...

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 octobre 2024 - 18:56 .

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#174 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 octobre 2024 - 22:52

Voir le messageGondelbahn Monde, le 02 octobre 2024 - 11:58 , dit :

Ils ont beaucoup reçu d’oppositions genre une cinquantaine, il me semble pour Sion-Mayens de l’Ours.
Et puis la liaison 3S Château-Neuf Conthey à Nendaz est plus réaliste et le canton prendrait en charge une partie.
C’est le plus réaliste des quelques projets


Réaliser les deux me semble assez irréaliste, d'autant plus que ces deux gares sont distantes de quelques kilomètres (4?)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 octobre 2024 - 22:52 .

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#175 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 02 octobre 2024 - 23:22

Voir le messageNico05, le 01 octobre 2024 - 20:39 , dit :

mais la carte partagée par chris permet de voir aussi les pylônes projetés


Laquelle ? je n'en vois pas. le dernier lien donné par Chris concerne Sarreyer.
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#176 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 03 octobre 2024 - 05:41

Voir le messagel, le 02 octobre 2024 - 22:52 , dit :

Réaliser les deux me semble assez irréaliste, d'autant plus que ces deux gares sont distantes de quelques kilomètres (4?)


Les deux peuvent se justifier, car ils desservent deux versants différents et n'ont pas du tout la même utilité.

La liaison Sion - Mayens de l'Ours, quoi que peuvent en dire les promoteurs et la ville de Sion, a surtout une vocation touristique : permettre d'accéder au domaine skiable des 4 vallées, et en particulier au domaine de Veysonnaz et de Thyon. Niveau transport public (donc desserte, à l'année, de zones habitées), on est vraiment dans le service minimum. [Rajout] D'ailleurs, après vérification, elle n'a pas été reconnue comme transport public.

La liaison Chateau Neuf - Nendaz est avant tout une liaison de transport public, qui permettra à plusieurs centaines de travailleurs soit de monter à Nendaz, soit de descendre en plaine, de manière beaucoup plus rapide. Mais de part sa connexion avec une gare régionale seulement, son arrivée au niveau de la Plaine des Ecluses (les skieurs devront donc emprunter un petit funiculaire souterrain, ressortir en surface puis prendre les escaliers mécaniques pour rejoindre la TCD Nendaz - Tracouet), et la connexion au domaine skiable à Nendaz ("en extrémité de domaine", et non à Siviez ou Thyon2000, qui sont des lieux centraux du domaine skiable des 4 vallées), pour le ski, cette liaison est bien moins attractive que celle depuis Sion (même si cet aspect sera quand même présent).

Cela a aussi des conséquences fortes au niveau financement. Si une telle liaison est surtout à vocation touristique (par exemple, pour la desserte d'un domaine skiable), la confédération et le canton n'entreront pas, ou très peu en matière en terme de financement.
ant en ce qui concerne le financement de la construction que de l'exploitation. A contrario, si une liaison est déclarée comme liaison de transport public, le financement, tant de la construction que de l'exploitation, sera complètement différent, puisque la confédération et le canton pourraient y mettre des montants très importants, voir même majoritaires.

C'est pour cela que les promoteurs de la liaison Sion - Mayens de l'Ours ont essayé de pouvoir obtenir le statut d'installation de transport public, car cela aurait grandement facilité le bouclement des budgets. Mais vu les critères stricts, notamment concernant la desserte d'habitats occupés à l'année (pas uniquement de résidences secondaires), cela n'a semble-t-il pas été le cas, donc je doute un peu de sa réalisation, car financer une telle remontée (à plusieurs dizaines de millions de CHF) juste dans une optique ski (ou, éventuellement estivale, mais probablement sur une période limitée et à condition que NVRM veuille bien ouvrir la TCD de la piste de l'Ours en complément, ce qui n'est pas le cas actuellement) me parait très compliqué. Surtout que les guerres partisanes entre Nendaz et Veyonnsaz, NVRM et Téléthyon, etc. ne vont pas arranger les choses...

RAJOUT : en regardant la carte du projet TéléSion (@Rothorn, il faut regarder le message de Remonter la pente), je remarque une chose par rapport aux projets initiaux : la gare intermédiaire prévue dans la zone industrielle, qui aurait permis d'offrir des places de parking pour les automobilistes, a été supprimée, probablement pour optimiser les coûts.
On me dira certes que d'un point de vue développement durable, c'est très bien. Pour les habitants de Sion, et ceux venant en transport public depuis le reste de la Suisse romande, oui, mais pour tous ceux pour qui rejoindre la gare de Sion en transport public est compliqué (surtout avec des enfants), la solution alternative sera de continuer à monter aux Mayens de l'Ours en voiture, car se garer près de la gare de Sion est compliqué et cher. Ou alors, ils iront à Chateau Neuf, où des places de parking sont prévues, mais où il faudra changer 2 fois d'installation pour arriver sur les pistes (TCD - funiculaire de liaison - TCD).

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 octobre 2024 - 07:22 .

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#177 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 11 octobre 2024 - 10:14

Voir le messagechris2002, le 04 septembre 2024 - 17:13 , dit :

Téléphérique provisoire Champsec - Sarreyer

En début d'été, d'importantes laves torrentielles, liées à la présence d'une ancienne décharge ont touché le torrent du Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes, coupant entièrement l'accès à celui-ci pendant près de 2 mois (depuis, une route provisoire et un pont fusible ont été réalisé en fond de vallée et la route du Soleil, qui relie Verbier à Sarreyer est en cours d'élargissement pour permettre d'accéder à Sarreyer). Face à cette situation exceptionnelle, le canton du Valais a déclenché la clause de police générale, qui permet de se passer de toutes les procédures habituelles, afin de rétablir le plus rapidement possible un accès sécurisé au haut Val de Bagnes et à Sarreyer, les deux solutions envisagées n'étant pas suffisantes car toujours sujettes aux aléas météorologiques.

Sur le moyen terme (2-3 ans), un nouveau pont (de près de 100 mètres de long, contre 10 auparavant) entre Sarreyer et Lourtier sera réalisé, et une galerie souterraine sera réalisée entre Champsec et Lourtier. A plus court terme, pour garantir un accès dès cet hiver à Sarreyer (la route du Soleil étant sujette aux avalanches notamment), le canton a décidé de réaliser un téléphérique passager provisoire de 8 places entre Champsec et Sarreyer (avec 2 stations et 2 pylônes), avec une mise en service envisagée d'ici 3 à 4 mois (la construction prenant 12 semaines), avec une durée d'exploitation envisagée d'environ 2 ans.

D'ici l'hiver, le Valais aura donc une nouvelle liaison "fond de vallée" - coteau, pour une durée de 2 ans.

Cf. https://www.vs.ch/vF4x7UmQXH

La construction de ce téléphérique provisoire univoie de 8 places devrait commencer dans les prochains jours. Aux dernières nouvelles il devrait être exploité pendant au moins 3 ans. Le budget serait de 3,9 millions CHF et la construction confiée à Von Rotz & Wiedemar.
(Détails dans le Nouvelliste pour les abonnés)
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#178 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 26 novembre 2024 - 18:42

Le canton du Valais a Mis à l’enquête publique les rapports explicatifs des projets « Bramois - Nax » et « Euseigne - St-Martin » avec des rapports de synthèses qui peuvent intéressés certains.

Ils sont disponibles jusqu'au 23 décembre 2024 via ce lien : https://www.vs.ch/web/sdt/re-pdc
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#179 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

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Posté 26 novembre 2024 - 22:55

Entre les zones protégées et l’inventaire du paysage, ce n’est pas encore gagné… Mais ça va de l’avant, j’ai bon espoir pour celui de Nax qui ferait vraiment sens. Pour Saint-Martin ça sera peut être plus compliqué, mais ça serait une bonne chose aussi. Le téléphérique de Nax sans celui de Saint-Martin serait un non-sens pour les habitants de St-Martin si la ligne de bus pour Sion est supprimée (si le télé de St-Martin ne se fait pas, pour moi il faudrait maintenir la ligne postale Sion - St-Martin ou renforcer fortement celle St-Martin - Praz-Jean).

Ce message a été modifié par Nico05 - 27 novembre 2024 - 13:52 .

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#180 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

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Posté 27 novembre 2024 - 13:49

Téléphérique de Sarreyer : retards dans la construction

La construction de ce téléphérique provisoire a pris du retard en raison de contraintes géologiques. L'ouverture, initialement espérée pour fin décembre, est repoussée au plus tard à la mi-février. En attendant, la route du Soleil a été équipée pour l'hiver (elle est normalement fermée à cette saison) afin de permettre l'accès au village de Sarreyer.

Article du Nouvelliste de ce jour : https://www.lenouvel...-retard-1429463

Ce message a été modifié par Nico05 - 27 novembre 2024 - 13:49 .

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