Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 494
  • 495
  • 496
  • 497
  • 498
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9901 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 novembre 2024 - 10:03

Dossier à suivre, donc.
Avec assez d'inquiétude dans le coeur
0

#9902 L'utilisateur est hors-ligne   Stéphane-Vars-59 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 18-novembre 24

Posté 19 novembre 2024 - 10:31

Bonjour à tous, je me permets quelques questions pour cette saison qui approche :

Savez-vous si cette année la piste "Grand Vallon" sera ouverte ?

Concernant les forfaits de ski, on est bien d'accord que Vars ne propose plus de forfait "découverte" ? (Risoul en propose un à 35€)

Merci 🙏🏼

Stephane habitué de la station de Vars depuis une bonne dizaine d'année, et habitant dans les hauts de France.

0

#9903 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 novembre 2024 - 14:03

La piste Grand Vallon est toujours sur le plan.Pour moi, elle ouvre des que l'enneigement naturel le permet sachant qu il n' y a aucun enneigement artificiel dessus et qu elle descend jusqu'à 1800 mètres d altitude dans un coin faiblement enneigé sur la fin. Donc ouverture très aléatoire ces dernières années...
0

#9904 L'utilisateur est hors-ligne   Stéphane-Vars-59 

• Inscrit(e) : 18-novembre 24

Posté 19 novembre 2024 - 17:51

Voir le messagegautier05, le 19 novembre 2024 - 14:03 , dit :

La piste Grand Vallon est toujours sur le plan.Pour moi, elle ouvre des que l'enneigement naturel le permet sachant qu il n' y a aucun enneigement artificiel dessus et qu elle descend jusqu'à 1800 mètres d altitude dans un coin faiblement enneigé sur la fin. Donc ouverture très aléatoire ces dernières années...

De mémoire l'année dernière, elle est resté fermée toutes la saison malgré le bon enneigement, apparemment il y avais eu des dégâts sur une des routes après les intempéries.

A suivre !
0

#9905 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 novembre 2024 - 20:16

L’an dernier, il n’y a pas eu de bon enneigement satisfaisant sous 1800/2000 mètres à Vars, ce qui doit expliquer la non-ouverture de cette piste.
0

#9906 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 19 novembre 2024 - 20:32

La piste du Vallon descend jusqu'à 1650 mètres. Le bas est sur une route goudronnée sur laquelle la neige ne tient pas très bien, surtout dans les virages.
C'est gérable mais avec un gros boulot de la part des conducteurs de dameuses. (j'ai été passager de la dameuse sur cette piste, il y a quelques années, avant l'arrivée de Reverbel et les exigences d'économies du maire). Cela prend du temps et il faut la volonté d'ouvrir la piste...ce qui n'est visiblement plus le cas aujourd'hui!
1

#9907 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 novembre 2024 - 21:19

Cette piste est très sympa et mériterait quelques investissements pour l'ouvrir plus régulièrement. Seuls les skieurs hors piste en profitent maintenant !
1

#9908 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 20 novembre 2024 - 14:12

En effet, elle mériterait un minimum d'investissement voire une bonne remise en état (si la route a été dégradée) car mine de rien on peut faire un bon dénivelé en partant du Razis jusqu'à Ste Marie (900 m) ce qui n'est pas négligeable et en partie en forêt.

Espérons que cet "accroc" va vite se solutionner et de manière définitive.
Tous les ans ou tous les deux ans, il ne va pas avoir ce feuilleton qui va revenir.
Hormis l'image qui va être écornée, il y a la réputation qui peut en pâtir de manière durable, côté professionnels/investisseurs comme côté clientèle aussi (image d'un domaine pas stable, pas sûr, régulièrement en conflit).

Puis la confiance, si difficile à atteindre et à conserver mais beaucoup plus facile à perdre.
C'est l'avenir du domaine et des deux stations qui est en jeu.
Si le modèle d'un domaine relié n'est plus viable, il y aura scission.

Si la liaison reste ouverte seulement sous la menace de suspendre les subventions ou par recours au tribunal ça n'augure rien de bon pour l'avenir.
Ça ne fera que reculer l'inéluctable.
0

#9909 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 20 novembre 2024 - 17:27

Bonjour à tous,
Il me semble qu’au fil de la discussion il était apparu un possible abandon de l’olympique inférieure, et d’utiliser le TSD ste Marie comme un ascenseur valéen. Alors je ne crois pas à des investissements sur grand vallon qui effectivement n’a pas ouvert une seule fois l’hiver dernier, à contrario de l’hiver précédent.
Surtout que la fin se fait sur la route et la neige tient moins sur le goudron que dans les prés.
D’autre part, le conflit semblant repartir , je ne savais pas que Mr Reverbel était démissionnaire, et vu les délais de la justice, les élections municipales vont arriver à grands pas., ce qui pourrait changer aussi la donne de la gouvernance de la sem.
En attendant les premières chutes de neige pointent le bout de leur nez ! Vivement l’ouverture !
0

#9910 L'utilisateur est hors-ligne   Patator 

• Inscrit(e) : 22-décembre 23

Posté 21 novembre 2024 - 10:19

Bonjour à tous, j'ai eu des infos l'hiver passé par un dameur !
Le grand valon, les cabrettes et le lièvre n'ont pu être ouverte car pas assez de neige en débuts de saison, en termes d'épaisseur et de couche de neige.
Donc pas assez de neige pour être travaillées correctement.
Si ces pistes ne sont pas damées et travaillées en début de saison, il sera très compliqué de les ouvrir et de pourvoir les sécuriser sur le reste de la saison.
1

#9911 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 21 novembre 2024 - 10:22

Bonjour à tous,
il me semblerait délirant de supprimer toutes les pistes descendant sur Vars Sainte Marie depuis le versant nord/nord est. Je supprimerais éventuellement le mur de l'olympique et je conserverais uniquement la bleue à droite du mur de l'olympique inférieure répondant au nom de Bouisset. Les canons sont déjà là, le TSD4 est déjà là et c'est quand même l'accès le plus rapide depuis Vars Sainte Marie vers Vars les claux. Par contre je peux tout à fait comprendre que le mur de l'olympique inférieur soit fermé car il est très souvent très glacé. Après une autre solution serait de planter des arbres sur la partie droite du mur (quand on descend) pour diminuer au maximum l'exposition au soleil. Les derniers mètres de l'olympiques sont des champs cultivés donc je ne pense pas qu'il soit faisable de faire quoique ce soit.
Concernant le bugdget de Vars, quelqu'un sait où on en est? La station est-elle profitable hors prêt à rembourser?
1

#9912 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 novembre 2024 - 11:09

https://www.ccomptes...rs-hautes-alpes

Par contre pas de bilan 2024 de la SEM SEDEV trouvé . La date de clotûre est au 31 août , ça ne devrait pas tarder . Le litige sur le montant de la reversion entre 350 000 et 800 000 euros traine depuis des mois et malgré recalcul , médiation Vars n'a accepté aucun accord . On verra ce que décide rapidement (?) la justice . Je crains que le bilan de la SEMSEDEV ait besoin de plusieurs centaines de milliers d'euros pour être correct .
0

#9913 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 21 novembre 2024 - 11:50

en fait il faut voir si hors charge de la dette, Vars gagne ou perd de l'argent et si Vars en gagne c'est combien.
Si Vars perd de l'argent hors travaux exceptionnel, là il y a un vrai problème.
Si Vars gagne de l'argent, il doit y avoir moyen de renégocier les échéances de prêt en payant plus d'intérêts...
Compte tenu de l'accessibilité des Hautes Alpes et des difficultés économiques impactant la France et particulièrement la PACA, je pense que la politique du tout débrayable aurait dû rester limitée aux très grandes stations.
Je pense que Vars à bien fait de changer la télécabine, la Mayt et les deux bouses de Peyniers. Ok aussi pour les canons.
Par contre le TSD6 bois noir et le Speed Master me semble être un luxe que Vars ne pouvait pas se payer et n'aurait pas dû se payer. Quand je suis dessus, je suis content, c'est rapide et confortable mais je ne suis pas sûr que ce soit dans les moyens de Vars.
1

#9914 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 novembre 2024 - 12:26

@ Enzo

Après, c'est toujours un peu plus facile de donner des avis comment on aura dû faire cesi ou cela.

Bref, ils ont réussi a rénover tout leur réseau remontées mecaniques, et maintenant ils doivent espérer que celà va porter ces fruits.
Et si non, ils devrons sans doute serrer la ceinture. ;)

Compter sur une reversion venant de Risoul n'est pas la meilleure idée, compte tenu des mauvaises relations entre ces deux protagonistes.
0

#9915 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 21 novembre 2024 - 14:23

Voir le messagel, le 21 novembre 2024 - 12:26 , dit :

@ Enzo

Après, c'est toujours un peu plus facile de donner des avis comment on aura dû faire cesi ou cela.

Bref, ils ont réussi a rénover tout leur réseau remontées mecaniques, et maintenant ils doivent espérer que celà va porter ces fruits.
Et si non, ils devrons sans doute serrer la ceinture. ;)

Compter sur une reversion venant de Risoul n'est pas la meilleure idée, compte tenu des mauvaises relations entre ces deux protagonistes.

Hello, je ne prends pas les décisions à leur place mais j'ai toujours été très réservé sur la rénovation totale du dit domaine car le pouvoir d'achat en PACA est et reste limité si on compare par rapport à Paris ou aux Allemands ou aux Suisses. On touche aussi naturellement beaucoup moins de personnes. Ce que je trouve inquiétant, c'est qu'ils serrent déjà la ceinture (énormément voir trop) avec la fermeture anticipée début Avril, la plage horaire d'ouverture réduite, le fonctionnement au ralenti des débrayables et cela ne semble pas suffire. La pression mise sur Risoul pour verser de l'argent à Vars me semble être un sujet lié à ces emprunts énormes et cet autre dossier est très complexe.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 21 novembre 2024 - 19:04 .

2

#9916 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 21 novembre 2024 - 15:24

Voir le messagecouloir alaska, le 21 novembre 2024 - 11:09 , dit :

https://www.ccomptes...rs-hautes-alpes

Par contre pas de bilan 2024 de la SEM SEDEV trouvé . La date de clotûre est au 31 août , ça ne devrait pas tarder . Le litige sur le montant de la reversion entre 350 000 et 800 000 euros traine depuis des mois et malgré recalcul , médiation Vars n'a accepté aucun accord . On verra ce que décide rapidement (?) la justice . Je crains que le bilan de la SEMSEDEV ait besoin de plusieurs centaines de milliers d'euros pour être correct .

La cloture des comptes de la Sedev a lieu fin août. Ils ont donc 6 mois ensuite pour déposer les comptes au greffe.
Ceci nous mène à fin février.
En général, la Sedev ne respecte pas les délais légaux et dépose ses comptes vers fin juin.
Donc, inutile de chercher les comptes 2023/2024 avant un bon moment
0

#9917 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 23 novembre 2024 - 13:11

Vu la situation climatique aléatoire d'une saison à l'autre voire d'une semaine à l'autre (on peut le constater ce WE avec de la neige en plaine puis vent de Sud assez fort conduisant à des températures de 15-16°), certaines pistes "critiques" (à basse altitude ou trop exposées au soleil) ouvriront au gré des conditions météorologiques.
La certitude d'une bonne neige jusqu'en bas du domaine étant plus fragile aujourd'hui qu'auparavant, leur ouverture en est d'autant plus impactée.

L'hiver dernier, l'Olympique était ouverte sur son intégralité à la faveur d'une bonne quantité de neige, contrairement à d'autres années.
Ça ne sera plus du systématique.

Concernant le renouvellement du parc des RM, c'est positif c'est clair mais il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens.
S'il y a une dette conséquente, déjà éponger la dette ou du moins fortement la diminuer pour envisager un investissement raisonné et raisonnable dans de nouvelles remontées les plus urgentes à remplacer.
J'ai essayé toutes ces nouvelles remontées cet hiver et il est vrai que ça change d'avant.
Mais le problème, c'est que se baser sur des espoirs ou des projections pour renflouer les caisses peut s'avérer délicat si ces mêmes projections ne sont pas à la hauteur des espérances.
Plus les investissements réalisés sont importants, plus les "espérances" sont élevées.

Même si la fréquentation est là mais que les dépenses sont moins fortes qu'avant (moins de ski, courts séjours, moins de consommation, baisse pouvoir d'achat...) et qu'en plus, le conflit sur le montant de la reversion n'est pas réglé une bonne fois pour toutes (nouvelle méthode de calcul, nouveaux paramètres à prendre en compte, mise à jour de certaines données...), ça peut aggraver la situation financière.

Il faut investir à la hauteur de ses moyens.
Les cordons de la bourse ne sont pas extensibles et les subventions non plus.
Le pouvoir d'achat a été bien impacté depuis un moment et ça ne va pas s'arranger donc espérer que la clientèle va dépenser son argent comme ça est illusoire.
Sachant que tout augmente : entretien, factures, alimentation, matières premières, pièces détachées, transport, logement, santé...
Elle le dépensera oui mais pour des priorités plus utiles et nécessaires à son quotidien.
Et c'est valable aussi pour les subventions et autres aides.
Face à la multiplication des dépenses, des choix sont à faire.
0

#9918 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2024 - 00:03

@Font Sancte

... mème réaction de ma part, que dans mon post 9914..

Cela ne veut pas dire que toi, juste comme Enzo n'ont pas raison, mais je pense que Vars mets ses atoûts plus tôt sur le long terme.
Je ne crois pas qu'on doit paniquer trop, pour la simple raison, que les banques n'auraient jamais prêté de telles sommes sans un business plan solide.

Peut-être avoir un peu plus de confiance?
0

#9919 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 24 novembre 2024 - 12:50

Voir le messagel, le 24 novembre 2024 - 00:03 , dit :

@Font Sancte

... mème réaction de ma part, que dans mon post 9914..

Cela ne veut pas dire que toi, juste comme Enzo n'ont pas raison, mais je pense que Vars mets ses atoûts plus tôt sur le long terme.
Je ne crois pas qu'on doit paniquer trop, pour la simple raison, que les banques n'auraient jamais prêté de telles sommes sans un business plan solide.

Peut-être avoir un peu plus de confiance?

Mettre ces atouts sur le long terme c est bien quand tu es attractif.

Or vars ne l est plus a cause des augmentations surréaliste pratiqué sur les forfaits tout comme sur les activités gérer par la commune ( piscine, luge sur rail etc... ) quand tu as un produit que tu vend mal, et bien tu le vend encore plus mal en augmentant le prix. La politique de compensation des pertes de journées skieurs par l augmentation tarifaire a une limite qui est aujourd'hui atteinte.

Le résultat c est que l on va se retrouver avec une station extrêmement endettée qui a déjà une difficulté à remplir ces périodes hors vacances scolaires et qui construit de nouveau logement. La question qui se pose c est qui va remplir ces logements en période hors scolaires ? Puisque c est bien de cela qu il s agit dans le plan prévu pour payer l endettement.

Les remontées neuves ont été construites. Beaucoup (pas toutes ...) étaient nécessaires. Mais tout ça ne c est il pas fait en dépit des capacités financières ? Un peu trop vite ?
2

#9920 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 25 novembre 2024 - 14:09

Je viens de comparer à un domaine équivalent en nb de km de pistes entre Foret Blanche et le domaine Galibier Thabor on est pour la FB sur des forfaits à +17€ pour l'adulte/ +5.5€ pour enfant / + 16€ pour senior.

Alors oui c est plus cher mais cela n est pas encore "déconnant" à mon sens... On est loin du forfait La Plagne seul à 389€ les 6 jours et 312€ pour les enfants et un gap de 107€/adulte et 86.50€ pour les enfants avec la FB.

Donc à mon avis cela est encore soutenable pour ceux qui aiment la FB. Pour ceux qui regardent le portefeuille ou qui ont des enfants par exemple il y a mieux ailleurs c'est sûr et certainement d'autres moyens de faire mieux.
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 494
  • 495
  • 496
  • 497
  • 498
  • Dernière »