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Débats autour de l'industrie touristique montagnarde
#321
Posté 24 septembre 2024 - 19:08
https://www.montagne...oletes-chiffres
Quelques actions entreprises dans certaines stations dans le cadre de leur transition :
https://www.montagne...nsition-valberg
https://www.montagne...ition-toussuire
https://www.montagne...serre-chevalier
https://www.montagne...ion-les-rousses
#322
Posté 26 septembre 2024 - 13:52
https://www.flocon-v...ons-laureates/#
#323
Posté 28 septembre 2024 - 14:01
https://www.montagne...tions-illusions
#324
Posté 28 septembre 2024 - 14:31
Font Sancte, le 26 septembre 2024 - 13:52 , dit :
Pour moi ça ne signifie à peu près rien d'autre qu'une énième opération de greenwashing marketing...
Les stations auront beau faire tous les efforts possibles, y compris construire en 3D plutôt qu'en 2D, elles ne pourront jamais s'exonérer du bilan carbone généré par la partie transport au même titre que toute autre destination de tourisme

La seule amélioration significative proviendrait de l'abandon du tourisme international, or personne n'y est prêt quand bien même les désordres qu'il génère en terme d’environnement sont depuis longtemps identifiés: autant dire clairement qu'il sera impossible de réellement limiter les émissions de CO2, je trouverais donc plus honnête d'assumer son bilan que de courir après ce genre de distinctions

Pour le fameux tourisme "4 saisons" qui voudrait que faire une randonnée ou une descente en VTT par 06°C dans la boue de A à Z en décembre soit pareil que la faire par 25°C en juillet, j'ai toujours pensé qu'il n'était viable qu'en tenant compte de chaque saison dans un contexte de faible concurrence ou de gros bassin de population à proximité des sites

#325
Posté 28 septembre 2024 - 15:45
Guigui74, le 28 septembre 2024 - 14:31 , dit :
Pour moi ça ne signifie à peu près rien d'autre qu'une énième opération de greenwashing marketing...
Absolument d'accord avec ta position. De toute manière, jusqu'à aujourd'hui, toutes les opération dite "en faveur du climat" ne sont au mieux qu'un effleurement "à 0,1%" (il y a les guillemets, hein ^^) de ce qu'il faudrait faire pour que ce soit efficace, au pire juste de la communication.
Si l'on souhaitait une vraie efficacité, cela veut dire une transformation très profonde de notre mode de vie, de toutes les couches de la société. Et cela, il n'y a que très peu de gens qui en ont conscience ou qui y sont prêts...
#326
Posté 28 septembre 2024 - 21:56
Quand on voit tous les Protocoles, Sommets pour la Terre, Accords... qu'il y a eu depuis des décennies, peu de choses ont changé aujourd'hui.
C'est contraire et contraignant pour notre société de consommation où il faut tout avoir à portée de main, tout de suite, tout le temps, partout.
Quand on voit que quasiment tout est connecté (voiture, frigo, maison...), il faut de l'énergie, des ressources colossales pour alimenter et traiter toutes ces données.
Il faut vivre avec son temps.
Il y a certaines choses qui sont indispensables c'est certain mais beaucoup d'autres sont inutiles et gaspillent beaucoup d'énergie et de ressources.
Même nous en envoyant nos messages on consomme cette énergie et ces ressources mais c'est utile 🙂.
Tous ces data center à refroidir, tout ce qui touche à internet...
Un simple mail avec pièce jointe génère pas mal de CO2.
Dans le monde des labels, il y a prendre et à laisser.
C'est souvent plus marketing qu'autre chose. Ça fait vendre même si certains sont sérieux quand même.
Même si les stations ont ces labels, distinctions environnementales, il faudrait en effet réduire tout ce qui touche au transport mais aussi au web, au digital, à l'IA...
Bref revenir à l'essentiel et aux fondamentaux.
#327
Posté 29 septembre 2024 - 08:13
jfd_, le 28 septembre 2024 - 15:45 , dit :
J'habite une ville moyenne fréquentée par 3 millions de touristes par an, et l'impact du tourisme de masse y est tout aussi affligeant sinon plus.
#328
Posté 03 octobre 2024 - 08:48
Citation
Avec 51,9 millions de journées de ski pour l’hiver 2023/24, soit une hausse de 2 % de fréquentation, la France conserve son leadership européen sur le marché des destinations de sports d’hiver devant l’Autriche (50,3 M). Seuls les États-Unis, n°1 mondial, font mieux (60,5 M)
#329
Posté 03 octobre 2024 - 10:39
Ce message a été modifié par marie738 - 03 octobre 2024 - 10:39 .
#330
Posté 03 octobre 2024 - 11:17
#331
Posté 05 octobre 2024 - 09:57
Ça permettrait de voir quels sont les pays qui restent fidèles à leurs propres domaines (peu dépendants de la clientèle étrangère) ou au contraire très dépendants, suivant les pays.
Un peu comme le tourisme où il y a le nombre total (plusieurs dizaines de millions de touristes) avec la répartition de la clientèle (française, américaine, allemande, néerlandaise...).
Idem pour les journées ski, combien d'heures de ski effectives dans la journée ?
Ça a changé durant toutes ces années.
Dans les années 90, c'était plusieurs heures sur plusieurs jours.
Aujourd'hui c'est plutôt quelques heures en général sur quelques jours.
Après ça dépend de chacun bien sûr mais dans l'ensemble la durée de ski a quand même diminué et l'après-ski ou hors-ski prend une place de plus en plus importante.
#332
Posté 05 octobre 2024 - 16:28
Fichier(s) joint(s)
-
Faits et chiffres 2024.pdf (12,85 Mo)
Nombre de téléchargements : 44
#333
Posté 05 octobre 2024 - 16:57
marie738, le 03 octobre 2024 - 10:39 , dit :
Le taux de skieurs étrangers en Autriche monte à 66 % soit les 2/3. A partir de là, le ratio que tu fais n'a plus trop de sens car tu divises un nombre de JS essentiellement étrangères par le nombre d'habitants d'un pays. En France, le taux d'étrangers est de l'ordre de 30 %.
Si on retire les étrangers des ratios, en Autriche je trouve 1,83 JS/hab et en France je trouve 0,53 JS/hab (la population de l'Autriche est 7,5 fois moins importante qu'en France). L'Autriche reste devant mais l'écart est bien plus réaliste. Pour le nombre de JS seul, les autrichiens ont acheté 16,59 millions de JS quand les français en ont pris 36,33 millions.
Ce message a été modifié par Clément05 - 05 octobre 2024 - 17:04 .
#334
Posté 12 octobre 2024 - 17:42
- Suisse : 41 285 km2 couvert par les Alpes (61 % de la superficie totale),
- Autriche : 56 000 km2 (les 2/3),
- France : 140 000 km2 (25 % à confirmer).
Sachant qu'en Suisse et Autriche, les altitudes sont plus importantes et les domaines plus vastes et variés (avec parfois des glaciers qui rallongent la durée d'ouverture des domaines) que la plupart des massifs français (hors Alpes), ce qui favorise leur attractivité.
#335
Posté 16 octobre 2024 - 22:06
https://www.mon-sejo...ere-a-valloire/
#336
Posté 20 octobre 2024 - 10:10
https://www.osug.fr/...epuis-1931.html
Article sur la fonte des glaciers dans le monde :
https://www.osug.fr/...celeration.html
Un autre sur l'opportunité de produire de la neige en débat :
https://www.montagne...limatique-debat
Ce message a été modifié par Font Sancte - 20 octobre 2024 - 10:40 .
#338
Posté 24 octobre 2024 - 22:01
Année exceptionnelle de tous les records.
Pour résumer, le chiffre d'affaires consolidé de l'ensemble du groupe s'élève à 1,24 Md€, en croissance de 10,1 % comparé à l'exercice précédent.
Citation
Les résultats du premier semestre 2024 sont également très bons.
https://news.compagn...3-2024/?lang=fr
Ceci pour dire que l'industrie du ski n'est pas dans l'état catastrophique que l'on peut lire bien souvent.

#339
Posté 25 octobre 2024 - 07:35

#340
Posté 25 octobre 2024 - 10:16
Rodo_Af, le 24 octobre 2024 - 22:01 , dit :
En omettant "juste" que la Compagnie des Alpes n'a pas que le ski en portefeuille. En sus de la remarque très juste de Clément. En gros ~35% de leur CA 1er semaestre est hors ski. La répartition du CA entre les activité n'est pas identique selon que l'on considère S1 ou S2.
Ce message a été modifié par jfd_ - 25 octobre 2024 - 10:20 .
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