Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#381 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 septembre 2024 - 14:59

D'après les locaux, oui. Et même si je ne suis pas du coin, je suis bien plus d'accord sur cet aspect avec eux qu'avec P. Alpy qui ne résonne qu'en terme de fréquentation et de coût d'exploitation. Piquemiette est le plus cher à exploiter et le moins fréquenté ? On ferme !
Peu importe les lourds investissements réalisés ces dernières années sur ce secteur, l'attractivité de ce secteur pour les skieurs les plus avancés, la piste noire de ce secteur ré-homologuée cet été pour les compétitions, et aussi que plein d'acteurs socio-économiques se sentent trompés par le SMMO puisque jusqu'au 12 septembre, le calendrier de fermeture de ce secteur était à l'horizon 2030. Un couple a repris le resto en bas des pistes, le proprio du chalet des pisteurs a fait de lourds investissements cet été, etc. ce qui compte c'est ce que le tableur Excel dit, et rien que le tableur Excel dit.


Même s'il est clair que financièrement, Métabief a un sérieux problème. D'ailleurs la réaction des commerçants montrent qu'ils en sont aussi conscients, et essaient de trouver des solutions qui ne compromettent pas l'attractivité de la station. Métabief sans Piquemiette, et encore plus sans Troupézy si le conflit devait resté bloqué et cette piste rester interdite, j'ai bien peur pour le SMMO que la mesure prise dans le but de sauver la station ait des conséquences encore plus délétères sur les finances que le statut quo. D'ailleurs la réaction de P. Alpy va pour moi dans ce sens : effectivement, vue que la communication de la station sur le sujet est merdique, la communication faite par les opposants constitue déjà une sérieuse contre-publicité (gratuite !) pour cette saison d'hiver.

Un nouvel article dans un journal national (Le Monde) annonçant la fermeture de 30% du domaine et les divergences profondes qu'il y a en station, 2-3 semaines après une première vague d'articles dans la presse nationale, cela va être extrêmement difficile à contrecarrer niveau publicité (et avec quel budget ?), surtout qu'on doit commencer à approcher de la période où les clients potentiels réfléchissent à leur vacances d'hiver (si cela avait eu lieu en avril-mai, les gens auraient probablement déjà oublié en septembre).
Mais au lieu de chercher l'apaisement et le dialogue, pour essayer de trouver une solution consensuelle qui éviterait toute cette mauvaise publicité gratuite pour la station, ce cher P. Alpy semble se retrancher derrière le vote du 12 septembre, lui-même "tombé du ciel" sans aucun avertisseement ou presque, en dénigrant les opposants et en les accusant par avance si la saison sera mauvaise. De quoi motiver encore plus les opposants à la fermeture, et donc démultiplier encore la mauvaise pub faite à la station... (surtout que les opposants eux, notamment avec le collectif qu'ils viennent de lancer, se profilent plutôt dans le sens de trouver des solutions constructives à la problématique, en se montrant conscient du problème. Bref, niveau communication, leur message va apparaitre bien plus porteur que celui de la SMMO...).

PS : chose intéressante pour conclure. Sur Facebook il y a un petit extrait de l'article du monde (sur la page de Sandona Sport, dans un des commentaires). Comme un commentateur le signalait, en l'espace de 15 jours, Piquemiette a perdu, comme par magie, 5% de skieurs, car le communiqué officiel parle lui du chiffre de 20% ( https://www.station-...ef.com/fr/hiver ) alors que M. Alpy parle de 15% dans l'article du monde... :lol:

RAJOUT : on peut aussi rajouter cet article de la presse régionale à la liste des articles faisant "de la mauvaise pub" à la station (et montrant l'attachement à Piquemiette de la part des locaux) : https://www.estrepub...ion-de-metabief
Cet article parle d'ailleurs aussi de l'assemblée départementale qui aura lieu demain 30 septembre à Besançon, et qui pourrait peut-être permettre d'éclaircir certaines choses.

Rajout 2 : dans le domaine de l'importance pour les locaux de cette partie du domaine, je suis aussi tombé sur un communiqué du comité départemental du ski du Doubs, qui souligne l'importance de ce secteur pour la compétition et les clubs de ski locaux
https://www.facebook...100086938938231 (désolé c'est sur Facebook, donc pas sûr que ce soit accessible aux non inscrits)

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 septembre 2024 - 18:27 .

2

#382 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 septembre 2024 - 15:55

L'assemblée départementale du Doubs a acté la fermeture de Piquemiette, à l'unanimité.
https://pleinair.net...ion-de-metabief

Ne reste plus maintenant qu'à recoller les pots cassés, si tenté que cela est possible, mais l'avenir me semble extrêmement sombre, car sans Piquemiette, Métabief n'a plus vraiment la taille critique ni les pistes pour d'attirer une clientèle autre que débutante et/ou locale.
Des économies vont certes être faites, mais encore faudra-t-il que le manque à gagner lié à la diminution de la clientèle ne soit pas encore plus important que les économies faites en fermant Piquemiette de manière aussi brutale et non consensuelle.*

(les débats complets sont disponibles en ligne, sur youtube: )



*pour donner un ordre de grandeur, il me semble avoir entendu que la fermeture de Piquemiette permettrait une économie de l'ordre de 500'000 euros (par an ?). Si le prix du forfait reste le même, et que la station touche en moyenne 20 euros par journée skieur (peut-être suis-je un peu optimiste là dessus...), il suffirait qu'il y ait 25'000 journées skieurs en moins pour que la fermeture de Piquemiette ne soit plus "rentable". Mais comme Métabief doit tourner autour de 150'000 journées skieurs (ou plus ?), cela représente une baisse de "seulement" 15% des journées skieurs. Vu la forte baisse d'attractivité du domaine, et la mauvaise pub liée à cette fermeture, cela ne m'étonnerait pas tant que ça qu'on arrive à un tel chiffre, indépendamment du facteur météo.
Si les prix des forfaits diminuent légèrement pour compenser la perte de 30% des pistes, même une diminution d'un euro du prix du forfait moyen entrainerait déjà une baisse des rentrées de l'ordre de 150'000 euros...

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 septembre 2024 - 18:35 .

3

#383 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 septembre 2024 - 18:08

Vraiment dommage... Une bien triste fin pour l'un des seuls vrais domaines skiables jurassiens.
Skilift Planet - Nico05
1

#384 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 30 septembre 2024 - 19:43

Après il faut aussi voir que le manque de neige a habitué les gens à skier sur un domaine extrêmement réduit et depuis 2 ans. Donc je ne pense pas que le prix sera un obstacle, si ce n'est pour les touristes à la semaine.
Mais cela reste une décision extrêmement mal réfléchie, pas du tout planifiée... À total rebours de ce qu'il fait faire face au réchauffement climatique. Les transitions doivent être concertées et portées localement. Ici, c'est décidé au CD sur la base d'un rapport technique (comme toujours...) et avec une précipitation certaine.
3

#385 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 septembre 2024 - 20:17

Effectivement, mais le secteur Piquemiette faisait partie des zones qui pouvaient ouvrir quasiment aussi longtemps que le secteur de Métabief, et c'est cet aspect qui est à la fois incompréhensible et passe très mal pour les locaux et les habitués.*

L'année passée, le secteur Piquemiette a par exemple du fermer même pas une semaine avant la piste bleue (Berche) du TSD (qui elle même a du fermer une-deux semaines avant Troupézy, l'accès à cette dernière piste se faisant à la montée et à la descente par le TSD (qui opérait alors aussi en mode vélo)),plus ou moins au même moment que le TSF Paradis et sa piste verte Renard.
Alors que le secteur Longevilles, temporairement sauvé par les coupes annoncées le 12 septembre, était lui fermé depuis des lustres, voir n'avait plus ouvert depuis Noël faute de neige.


*je pense sincèrement que si Métabief avait annoncé la fermeture du secteur Longevilles (4 TKD), et pourquoi pas aussi les TKD Citerne (qui double le TSD sur le haut, mais sur des pistes non enneigées), Signal (qui double le TSF Roches, sans que sa piste de montée soit enneigée artificiellement) et même Mini-Pique (TK débutant de Piquemiette), voir même du TSF3 Paradis (qui dessert une piste verte enneigée artificiellement**), les réactions auraient été toutes autres, et les résultats probablement assez similaires en termes d'économies budgétaires.
En étant un peu provocateur, le TKD Berche ou le TSF3 Berche aurait aussi pu être fermé, car les périodes de la saison où les deux installations qui desservent les mêmes pistes doivent ouvrir en même temps doivent être assez limitées.

**qui suppose cependant de redescendre en station par la piste bleue Berche, si d'aventure la verte Familiale n'est pas ouverte (elle n'est pas enneigée artificiellement, donc elle a peu ouvert ces dernières années), car je ne crois pas qu'en exploitation normale, il soit possible de descendre des skieurs sur le TSD. Bref, le non enneigement de la piste verte familiale rend cette piste peu utile, si le secteur Longevilles n'est pas ouvert...

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 septembre 2024 - 20:19 .

0

#386 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 octobre 2024 - 06:49

Il est bien possible de descendre les skieurs via le TSD, mais ça reste compliqué quand en fin de journée tu dois descendre plus de 300/400 personnes d'un coup, en piéton skis à la main, 2 par 2.

Après il faut arrêter de croire les dires d'Alpy qui explique que la station de Métabief va devenir rentable en fermant Piquemiette. Pour info, on supprime des RM et des pistes mais on ne supprime aucun emploi et quand on sait que la masse salariale représente 50 à 60 % des charges de l'entreprise. Egalement, juste dans une configuration normale (bonne saison d'enneigement, tout ouvert), la station de Métabief c'est environ 4.5 millions d'euros de CA TTC et 7.5 millions d'euros de charges. Donc c'est pas en supprimant 3 télésièges et 2 téléskis, qui en plus sont structurants pour le domaine, que ça va changer la donne (accompagné de la perte de CA qui va avec).

Ce message a été modifié par j'ib - 01 octobre 2024 - 10:02 .

5

#387 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 octobre 2024 - 09:17

Voir le messagej, le 01 octobre 2024 - 06:49 , dit :

Il est bien possible de descendre les skieurs via le TSD, mais ça reste compliqué quand en fin de journée tu dois descendre plus de 300/400 personnes d'un coup, en piéton skis à la main, 2 par 2.


Oui tout à fait, c'est ce qui s'est fait quand seule la piste Troupézy était ouverte (dans ce cas avec des skieurs capables d'emprunter une piste rouge, donc pas des débutants)

Je me posais plus la question de savoir si cela est faisable quand le TSD transporte aussi des skieurs, ski aux pieds à la montée, pour les débutants qui seraient allés sur la piste verte Renard mais qui n'osent pas descendre la piste bleue Berche, si la piste verte Familiale est elle fermée par manque d'enneigement (ce qui est très souvent le cas).
Car "le combo" skieurs débutants + 2 par 2 (bonjour la complexité de la chose pour les familles ou les écoles de ski/camp d'enfants) + ski dans les mains risque vite de causer pas mal d'arrêts inopinés...

Dans tous les cas, ne pas avoir enneigé artificiellement la piste verte Familiale fait que la piste verte Renard perd un peu de son intérêt, mais on n'est pas à une contradiction près sur Métabief...
0

#388 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 octobre 2024 - 11:20

Métabief a publié ses horaires d'ouverture et le prix des forfaits pour la saison à venir.

Les prix sont à priori les mêmes que l'année passée (33 euros le forfait journée pour un adulte), par contre, il me semble pas que les autres années, le concept d'ouverture partielle en basse saison (ie : durant le creux de janvier) existait.

Or cette année, les périodes d'ouvertures sont :
Ouverture partielle : WE du 7-8 et 4-15 décembre, jours de semaine du 6 janvier au 7 février et du 10 au 16 mars. Soit 6 semaines d'ouverture partielle.
Ouverture complète : du vendredi 20 décembre au dimanche 5 janvier (vacances de Noël), les WE du 11 au 26 janvier, du 8 février au 9 mars (vacances d'hiver)

Il n'est mentionné nul part à quoi correspond leur concept d'ouverture partielle, mais j'ai bien peur qu'en dehors des WE et des 6 semaines de vacances, Super Longevilles soit aussi fermé (au moins partiellement), même si l'enneigement devait être là. Sinon je vois pas l'intérêt de mentionner un tel concept...
(de plus, la luge 4 saisons est complètement fermée durant les périodes d'ouverture partielle, mais elle a son propre calendrier donc le concept d'ouverture partielle ne peut pas renvoyer à cela)

Bref, va vraiment falloir aimer Métabief, ou habiter à proximité immédiate, pour aller skier là bas, surtout hors période de vacances scolaires...
1

#389 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 03 octobre 2024 - 13:41

Non mais quelle bêtise.... c'est vraiment la mort de Metabief là... Décidement à force de faire des réunions avec des hommes politiques et des managers de la génération 2008 on arrive à ce résultat! Le résultat d'un comptable... durement et simplement... C'est consternant et affligeant! ...Ils ne comprennent vraiment rien au tourisme et encore moins aux comportements des vacanciers...

Ils apportent de l'inceretitude et de l'anxiété là ou ils devraient offrir de la sécurité...

Faudrait-il être écossais pour comprendre enfin? même les écossais ont compris!

Qui voudrait être saisonnier à Métabief? Qui voudrait y aller en vacances? ils ont tué l'activité des commercants et maintenant ils ferment la semaine et tuent également l'activité des hôteliers.... Ce grand directeuraura été l'instrument de la perte de la station et il aura effectivement servi d'exemple pour le 4 saisons.... La station va crever et tous les emplois qui vont avec aussi, la station va pérécliter et lorsqu'il faudra changer le TSD et sortir 10 millions il n'y aura plus personne.

Et le directeur aura une retraite confortable...
2

#390 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 octobre 2024 - 14:15

Pour comparaison, voici l'horaire provisionnel de chacune des remontées de la station des Monts sur Jura durant l'hiver 2024-2025 :
https://www.calameo....92970013d1115ff

1) il est facilement accessible sur leur site, dès à présent.
2) durant le creux de janvier, les installations qui ferment sont limitées. Le TK Tuffes, réservé aux très bons skieurs, le TK Tabagnoz, excentré et au final peu utilisé (hormis pour les clubs de ski, mais il ouvre le mercredi), deux TK débutants (Baby Neiges et Baby Balancier (sauf le mercredi). la liaison "plate" entre la Suisse et la France (sérieusement, qui l'utilise encore, quand un TSF permet exactement la même chose sans pousser ?) et le TK Juvencelles qui fait doublon avec le TSD. Bref, les skieurs de tous les niveaux s'y retrouvent et l'impression que le domaine est restreint n'existe pas ou peu (Il reste encore 2 TSD, 3 TSF, 3 long TK, etc.)

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 octobre 2024 - 14:17 .

0

#391 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 05 octobre 2024 - 03:02

Franchement, qui va aller skier en semaine pour 33€ sur 2, voire 1 télésiège intéressants ? C'est clairement l'arrêt de mort de la station : autant ne pas ouvrir la semaine !

Je ferai 15 km de plus ou 30 pour aller aux Rousses ou à Lelex.
1

#392 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 05 octobre 2024 - 09:04

Domaine amputé de 30 ou 33 % avec un forfait journée inchangé...
En effet, qui va aller skier là-bas ?
Si un effort avait été fait sur le prix des forfaits pour prendre en compte la diminution du domaine...

C'est devenu un domaine morcelé, tant au niveau des dates d'ouverture (partielles/ continues) que du domaine (un tiers en moins et le reste très sujet aux conditions climatiques notamment enneigement).

La clientèle va y réfléchir à plusieurs fois avant de venir, surtout s'il y a mieux ailleurs.
Elle risque de se reporter sur le domaine des Monts Jura, si les conditions sont réunies bien sûr.

L'avenir de Metabief semble bien sombre.
S'il n'y a rien d'autre (industries, entreprises...) hormis la station, c'est un territoire qui risque de péricliter.
1

#393 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 octobre 2024 - 20:14

Domaine skiable de St-Cergue (Vaud)

Un article payant du journal La Côte lève le voile sur quelques aspects intéressants concernant le petit domaine skiable de la Côte.

  • TéléDôle avait décidé de ne plus exploiter les 3 remontées mécaniques de Saint-Cergue après l'hiver 2023/2024 (où elles n'ont ouvert que 2 jours).
  • La commune de Saint-Cergue va racheter les remontées mécaniques, en investissant jusqu'à 331'000 CHF dedans : jusqu'à 50'000 CHF pourrait être utilisé pour racheter les installations à TéléDôle (la commune va essayer de négocier pour les racheter pour un franc symbolique), 85'000 CHF pour les équiper de bornes compatibles avec le Magic Pass et 151'000 CHF pour les remettre aux normes.
  • La commune est entrain de mettre en place une stratégie 4 saisons, tenue pour l'instant secrete (seuls les membres du conseil communal ont pu en prendre connaissance), mais qui pourrait inclure des pistes de VTT le long des TKD (modulo bien sûr les difficultés de procédure...). Dans tous les cas, elle semble suffisamment convaincante pour avoir convaincu le Conseil communal d'investir jusqu'à 750'000 CHF dans le développement touristique (ce montant inclus les frais liés au rachat et maintien des téléskis)

On peut donc dire que sans l'engagement financier très fort de la commune de Saint-Cergue, le domaine skiable serait actuellement définitivement fermé, et que son intégration dans le Magic Pass n'aurait jamais eu lieu.
En espérant vraiment que la commune puisse (à nouveau) exploiter les TK en été (pour du VTT), comme cela a été le cas il y a bien des années en arrière (probablement 15-20 ans en arrière) où un des TK était alors utilisé pour remonter des karts tout terrain, sinon c'est plusieurs centaines de milliers de CHF qui vont être jeté par la fenêtre, malgré l'attractivité du ski nocturne (combiné avec une fondue dans les bistrots du village) qui ne peut malheureusement que trop peu ouvrir.

Source (payante) : https://www.lacote.c...depense-1421566

PS : je précise que quasi 100% des infos indiquées ici est accessible sans abonnement. Seule la partie sur le potentiel développement VTT ne l'est pas, et l'article est bien plus détaillé que ce que j'ai mis ici (notamment sur les questions de lien avec le canton et l'instance touristique régionale, de procédure, financières, etc.)

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 octobre 2024 - 20:25 .

4

#394 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 12 octobre 2024 - 18:16

En effet c'est intéressant mais ça reste la Suisse.
En France il est peu probable voire impossible d'avoir une telle opération, surtout pour un petit domaine.

Les deux pays sont tellement différents (lourdeur administrative, taxation, économie, normes...).
0

#395 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 octobre 2024 - 22:54

Oui et non, les communes liées aux Monts Jura (donc en France) vont investir ces prochaines années plusieurs millions d'euros (plusieurs dizaines de millions en fait) pour donner un avenir aux stations concernées, en plus de l'argent déjà investis ces dix dernières années.

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 octobre 2024 - 22:54 .

0

#396 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 13 octobre 2024 - 19:33

Bonsoir,
Je rejoins le message de Chris2002, précédemment...
J'ai eu les mêmes infos ils y a quelques semaines au sujet des futurs investissements de la station des Monts Jura ainsi que les éventuels montants d'investissements associés...
Bonne soirée !
0

#397 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 16 octobre 2024 - 11:46

Ça concernerait des investissements pour remplacer/moderniser des structures existantes, pour en construire de nouvelles, pour des structures "4 saisons", pour rénover ou agrandir le parc immobilier...?
0

#398 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 octobre 2024 - 11:56

Voir le messageClément05, le 28 septembre 2024 - 11:19 , dit :

A Lelex - Crozet, un plan de 30 M€ s'apprête à être mis en œuvre pour préparer la station à l'après-ski. Je n'ai pas accès à l'article en entier mais on y parle en premier lieu du remplacement de la TC Catheline sur un tracé plus court en 2026. La nouvelle gare amont se trouvera sûrement au même niveau que le départ du TSD des Loges : Comment les stations préparent l’avenir : l’exemple de Monts Jura
https://www.ledauphi...e-de-monts-jura


Des éléments de réponse ici.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#399 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 16 octobre 2024 - 12:10

Merci beaucoup
0

#400 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 16 octobre 2024 - 21:45

Voici un autre article :

https://www.mon-sejo...-de-monts-jura/
0

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)