Peu importe les lourds investissements réalisés ces dernières années sur ce secteur, l'attractivité de ce secteur pour les skieurs les plus avancés, la piste noire de ce secteur ré-homologuée cet été pour les compétitions, et aussi que plein d'acteurs socio-économiques se sentent trompés par le SMMO puisque jusqu'au 12 septembre, le calendrier de fermeture de ce secteur était à l'horizon 2030. Un couple a repris le resto en bas des pistes, le proprio du chalet des pisteurs a fait de lourds investissements cet été, etc. ce qui compte c'est ce que le tableur Excel dit, et rien que le tableur Excel dit.
Même s'il est clair que financièrement, Métabief a un sérieux problème. D'ailleurs la réaction des commerçants montrent qu'ils en sont aussi conscients, et essaient de trouver des solutions qui ne compromettent pas l'attractivité de la station. Métabief sans Piquemiette, et encore plus sans Troupézy si le conflit devait resté bloqué et cette piste rester interdite, j'ai bien peur pour le SMMO que la mesure prise dans le but de sauver la station ait des conséquences encore plus délétères sur les finances que le statut quo. D'ailleurs la réaction de P. Alpy va pour moi dans ce sens : effectivement, vue que la communication de la station sur le sujet est merdique, la communication faite par les opposants constitue déjà une sérieuse contre-publicité (gratuite !) pour cette saison d'hiver.
Un nouvel article dans un journal national (Le Monde) annonçant la fermeture de 30% du domaine et les divergences profondes qu'il y a en station, 2-3 semaines après une première vague d'articles dans la presse nationale, cela va être extrêmement difficile à contrecarrer niveau publicité (et avec quel budget ?), surtout qu'on doit commencer à approcher de la période où les clients potentiels réfléchissent à leur vacances d'hiver (si cela avait eu lieu en avril-mai, les gens auraient probablement déjà oublié en septembre).
Mais au lieu de chercher l'apaisement et le dialogue, pour essayer de trouver une solution consensuelle qui éviterait toute cette mauvaise publicité gratuite pour la station, ce cher P. Alpy semble se retrancher derrière le vote du 12 septembre, lui-même "tombé du ciel" sans aucun avertisseement ou presque, en dénigrant les opposants et en les accusant par avance si la saison sera mauvaise. De quoi motiver encore plus les opposants à la fermeture, et donc démultiplier encore la mauvaise pub faite à la station... (surtout que les opposants eux, notamment avec le collectif qu'ils viennent de lancer, se profilent plutôt dans le sens de trouver des solutions constructives à la problématique, en se montrant conscient du problème. Bref, niveau communication, leur message va apparaitre bien plus porteur que celui de la SMMO...).
PS : chose intéressante pour conclure. Sur Facebook il y a un petit extrait de l'article du monde (sur la page de Sandona Sport, dans un des commentaires). Comme un commentateur le signalait, en l'espace de 15 jours, Piquemiette a perdu, comme par magie, 5% de skieurs, car le communiqué officiel parle lui du chiffre de 20% ( https://www.station-...ef.com/fr/hiver ) alors que M. Alpy parle de 15% dans l'article du monde...

RAJOUT : on peut aussi rajouter cet article de la presse régionale à la liste des articles faisant "de la mauvaise pub" à la station (et montrant l'attachement à Piquemiette de la part des locaux) : https://www.estrepub...ion-de-metabief
Cet article parle d'ailleurs aussi de l'assemblée départementale qui aura lieu demain 30 septembre à Besançon, et qui pourrait peut-être permettre d'éclaircir certaines choses.
Rajout 2 : dans le domaine de l'importance pour les locaux de cette partie du domaine, je suis aussi tombé sur un communiqué du comité départemental du ski du Doubs, qui souligne l'importance de ce secteur pour la compétition et les clubs de ski locaux
https://www.facebook...100086938938231 (désolé c'est sur Facebook, donc pas sûr que ce soit accessible aux non inscrits)
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 septembre 2024 - 18:27 .