Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Duche (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Duche (2024) Le Grand-Bornand (Les Aravis, France) – Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 17 septembre 2024 - 23:02

Comme prévu voici les photos de la semaine dernière !

Le chantier se poursuit du côté de la Duche en cette fin d’été. En gare aval le chalet de commande et le tapis d’embarquement sont en place tandis que la gare retour tension en elle-même est en train d’être mise en place :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

En ligne, le pylône 1 a été installé au camion grue comme on le voit sur la photo ci-dessus, et les massifs des pylônes 4, 6, 8, 9 et 10 sont terminés. En revanche, le massif du pylône 7 en est seulement aux fouilles : il s’agit de l’ouvrage de ligne le plus complexe à réaliser du fait de la composition du terrain à cet endroit et de la forte pente. Voici l’emplacement des pylônes sur la partie haute de la ligne :

Image IPB

Le montage au sol des pylônes de la partie intermédiaire est fait, ils n’attendent plus que l’héliportage :

Image IPB

En gare amont, le génie civil du massif de la gare motrice Orion est terminé, tandis qu’il se poursuit pour le local de commande. Vue de l’arrivée du nouveau télésiège depuis le sommet des téléskis de Prarian :

Image IPB

Vue rapprochée :

Image IPB

De nombreux éléments de la gare et les pylônes 9 et 10 sont arrivés sur place :

Image IPB

Du côté des pistes, les terrassements de la traversée entre le sommet de Prarian et le télésiège des Terres-Rouges viennent d’être faits, les réseaux sont en cours d’enfouissement :

Image IPB

Image IPB

Pour les téléskis de Prarian, rien n’a bougé. Seule la plate-forme d’arrivée des téléskis a été légèrement rebaissée :

Image IPB

Pour terminer, le tapis de l’ancien télésiège de la Duche a été installé au départ des Annes. Mais seuls les portillons seront en fonction cet hiver, le tapis ne sera mis en route qu’en décembre 2025 :
Image IPB

Mais pas d'augmentation de vitesse sur les Annes, ce n'est pas possible réglementairement de toute manière.

Ce message a été modifié par GPS-74 - 28 octobre 2024 - 18:26 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
9

#42 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 18 septembre 2024 - 14:33

Merci pour cette actualisation et ta réponse sur les Annes.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 22 septembre 2024 - 15:12

Bonjour,

Actualisation avec des photos du samedi 21 septembre.

> En gare aval, les anti-dérailleurs ont été installés sur la poulie ainsi que le guide suspente dans la zone d'embarquement :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

> En gare amont, le groupe moteur et la poulie 5 parties ont été mis en place sur le massif :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
9

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 24 septembre 2024 - 20:01

Merci à tous pour les photos !
C est une nouvelle réglementation le fait de mettre des guides pour les suspentes sur des poulies (ici Poma)?
Ou cela est mis en place car les suspentes des sièges sont différentes des anciennes génération ?
1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 27 septembre 2024 - 08:08

Le camion de la Trame en haute savoie ? :blink: sous traitance?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 04 octobre 2024 - 13:20

Le plan des pistes hiver 2025 avec le trace du nouveau TSF4 de la Duche est a present en ligne
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 octobre 2024 - 17:07

En tous cas sur le plan présent sur le site officiel LGB, le TSF4 de La Duche est toujours sur l'ancien tracé.
J'y note au passage des incongruités induisant en erreur, comme le tracé des pistes "Sonnerie" et "Dames" ou ceux des télésièges de La Tolar ou de La Floria qui n'arrivent pas au bon endroit, ceci expliquant cela...
D'ici au 14 décembre, il y a le temps de corriger le tir ;)
In Ropeways I Trust
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 06 octobre 2024 - 19:02

Pour visualiser le nouveau plan des pistes 2025 sur le site officiel LGB, il faut cliquer sur l onglet «  telecharger le plan des pistes « 
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 09 octobre 2024 - 19:50

Voir le messageeugene, le 27 septembre 2024 - 08:08 , dit :

Le camion de la Trame en haute savoie ? :blink: sous traitance?

La Trame est venu en Haute-Savoie car en début d'année lorsque l'attribution du chantier a été faite ils n'avaient pas beaucoup de chantiers dans les Alpes du Sud, Homme de Pierre n'était pas sorti.


La construction du télésiège se poursuit. En gare aval, toute la structure est montée et les raccordements électrique sont en cours :
Image IPB

Image IPB

On remarque ici le vérin de tension, en blanc et noir au milieu. Le coffret de la centrale hydraulique de la tension se trouve dans le caisson noir :
Image IPB

Les pylônes 1 et 2 sont équipés de leurs balanciers :
Image IPB

L’héliportage de la ligne à l’aide du Super Puma a eu lieu le vendredi 04 octobre sous un ciel couvert et une température très automnale. Le Super Puma a été utilisé pour la mise en place des pylônes 4, 6, 7 et 8, les autres ayant été dressés au camion grue.

Montage de la seconde partie du fût du pylône 4 :
Image IPB

Approche de la tête du pylône 4 :
Image IPB

Approche de la seconde partie du pylône 6 :
Image IPB

Le Super Puma en train de lever le fût du pylône 7 depuis la zone de stockage du matériel :
Image IPB

Mise en place du fût du pylône 7 :
Image IPB

Puis de la tête du pylône 7 :
Image IPB

Approche de la seconde partie du fût du pylône 8 :
Image IPB

Départ et mise en place de la tête du pylône 8 :
Image IPB

Image IPB

La ligne, du pylône 4 au sommet :
Image IPB

Le bas de la ligne vue du pylône 6 :
Image IPB

Le pylône 7, juste au-dessus d’une ravine qui a nécessité un confortement important, et le haut de la ligne :
Image IPB

Vue sur la quasi intégralité de la ligne :
Image IPB

Les pylônes 8, 9 et 10 au sommet, avec la Pointe-Percée derrière :
Image IPB

Vue sur les pylônes 9 et 10, les galets sont pour le moment maintenus dans un même alignement grâce à une barre en bois :
Image IPB

En gare amont le montage de la structure de la gare est en cours, la poulie et la chaîne cinématique sont déjà installés. Le chalet en bois du poste de commande est en train d’être réalisé. Du côté du terrassement, les arrangements paysagers ont été réalisés.

Vue générale de la gare depuis le sommet des téléskis de Prarian :
Image IPB

Vues sur la gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au-dessus de la poulie on distingue le réducteur, le volant d’inertie, le moteur et la centrale de freins. Le moteur thermique est bâché sur la gauche :
Image IPB

L’arrière du chalet, le sous-sol accueillera le poste de transformation haute-tension et un local de stockage :
Image IPB

La bosse d’arrivée des téléskis du Prarian, dont les fouilles vont débuter, les ferraillages sont d’ailleurs arrivé sur le site :
Image IPB

L’antenne téléphonique Orange qui était présent depuis de nombreuses années (à droite) va être démontée au profit de la nouvelle antenne construite un peu plus bas (à gauche) afin de permettre d’agrandir la plate-forme commune aux deux téléskis de Prarian et qui verra passer les skieurs provenant de l’arrivée du télésiège de la Duche et qui se dirigeront sur les Myrtilles/le snowpark :
Image IPB

Pour terminer, la cabane de l’ancien télésiège triplace de la Duche va connaître une nouvelle jeunesse au téléski de l’Almet afin de remplacer la cabane d’origine :
Image IPB

.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
9

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 09 octobre 2024 - 21:07

Top
Merci pour ce beau suivi de chantier tres complet
Ca va faire un bel appareil
Ca va quand meme ouvrir un secteur ski sur ce versant a droite et a gauche de la ligne du telesiege ou ca va pas arreter de trace

Etonnant d ailleurs qu ils n aient pas profite pour creer une nouvelle piste …. Surtt que cela n aurait pas necessite de terrassement
Peut etre un projet pour plus tard ? Quelqu un a des infos peut être ?
L hiver je vois rarement des coulees a cet endroit
2

#51 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 octobre 2024 - 21:56

Merci pour ce reportage qui montre que le chantier touche à sa fin. C’est clair que la station pourrait créer une belle piste sans terrassement sur la gauche du télésiège ( quand on le regarde en gare d’arrivée de face ) avec une orientation Nord est qui permet de bien tenir la neige et qui rejoindrait le schuss des annes …. Ça fait des années que ce projet est évoqué mais rien, pourquoi? Avec la nouvelle arrivée du tsf peut être que ça va enfin bouger.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 11 octobre 2024 - 07:13

Ce n'est pas non plus mal d'avoir encore la pente évoquée à l'état vierge. Les descentes en poudreuse sur ce secteur sont très appréciables.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 11 octobre 2024 - 07:21

Oui tt a fait mais ils peuvent tres bien creer un nouvel espace comme l espace freeride du lachat non dame mais securise 😉 qui oermet une nouveaute en terme d extension ski sur le domaine skiable
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 12 octobre 2024 - 18:52

Par contre la nouvelle antenne est sacrement plus imposante et bien plus visible que l’ancienne …
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 octobre 2024 - 19:41

Voir le messagezip6974, le 10 octobre 2024 - 21:56 , dit :

C’est clair que la station pourrait créer une belle piste sans terrassement sur la gauche du télésiège ( quand on le regarde en gare d’arrivée de face ) avec une orientation Nord est qui permet de bien tenir la neige et qui rejoindrait le schuss des annes …
Je me posais une question connexe: serait-il possible, depuis l'arrivée de ce TSF4, de rallier directement le Col des Annes?
Bon, il y a bien le risque d'avalanche sous la Pointe d'Almet, mais c'est quelque chose qui est susceptible d'être géré.
In Ropeways I Trust
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 12 octobre 2024 - 23:12

Voir le messageBornaillon, le 12 octobre 2024 - 18:52 , dit :

Par contre la nouvelle antenne est sacrement plus imposante et bien plus visible que l’ancienne …

Oui cette antenne est vraiment plus imposante que l’ancienne, dommage car ça dénature un peu le coin.
@guigui,une piste reliant le haut du tsf4 au col des annes n’est pas possible, il y a le risque d’avalanche au nord de la piste du fenil qui est réel ( la piste du fenil a déjà été coupée en fin de saison par de grosses coulées ) et elle serait en dévers tout le long sur une orientation trop exposée au soleil ….la seule solution viable sans terrassement est d ouvrir une piste sécurisée non damée comme pour la noire de la freeride sur le versant nord est au nord de la nouvelle gare du tsf4 mais si cela ne s’est jamais fait jusqu’à présent je doute que cela se fasse cet hiver, pourtant ça permettrait une 2eme piste permettant d’accéder au secteur annes/duche en dehors de la bleue de la duche et avec une meilleure orientation que cette dernière. Peut être y a t il une question de terrains dont la commune ne serait pas propriétaire mais bon la servitude permet de passer outre ces soucis de cadastre ….une piste de plus au grand bo ne ferait pas de mal au domaine qui a eu tendance ces dernières années à rétrécir un peu, et une piste rouge serait bienvenue en plus de celles existantes sur le domaine ( ça pourrait permettre de « compenser » la perte des pessotays sur le secteur du chinaillon). Peut être que GPS pourra nous en dire plus sur cette question d’ouvrir une nouvelle piste par là bas et sur les raisons qui font que la saem ne le fait pas….
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 12 octobre 2024 - 23:21

Voir le messagezip6974, le 12 octobre 2024 - 23:12 , dit :

Voir le messageBornaillon, le 12 octobre 2024 - 18:52 , dit :

Par contre la nouvelle antenne est sacrement plus imposante et bien plus visible que l'ancienne …

Oui cette antenne est vraiment plus imposante que l'ancienne, dommage car ça dénature un peu le coin.
..../....

Mais comme maintenant, la clientèle veut aussi la 5G grand débit sur les pistes (au lieu de skier mais c'est un autre débat) et que pour faire passer les gros débits de la 5G, il faut augmenter les PIRE des stations, eh bien, il faut aussi augmenter les éléments rayonnants (les antennes). Le déplacement pour gain de place tombe à pic pour lier les deux opérations.La 5G sur l'ancien pylône n'y était pas.Là, il y aura de la 5G gros débit (3710-3800 MHz) mais aussi de la 5G longue portée (700MHz) mais à débit plus faible (+/- comme de la bonne 4G).

Ce message a été modifié par jfd_ - 12 octobre 2024 - 23:26 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 octobre 2024 - 10:36

Voir le messagezip6974, le 12 octobre 2024 - 23:12 , dit :

@guigui,une piste reliant le haut du tsf4 au col des annes n’est pas possible, il y a le risque d’avalanche au nord de la piste du fenil qui est réel ( la piste du fenil a déjà été coupée en fin de saison par de grosses coulées ) et elle serait en dévers tout le long sur une orientation trop exposée au soleil ….
Dans ma tête elle serait plus une "piste chemin" tout public en pente douce et orientée est, certes bien moins intéressante qu'une piste type "Fenil" mais mieux à même de conserver la neige qu'une piste plein sud, elle suivrait à peu près le chemin actuel de la Clef des Annes au col des Annes qui est en l'état assez galère (euphémisme) avec tous ses dévers et ses mouilles surtout à VTT (j'aurais quelques anecdotes là-dessus mais ce n'est pas le lieu).
Bien qu'elles soient moins intéressantes, l'expérience montre une bien moindre érosion et un bien moindre entretien de ce genre de pistes vs une piste classique, ici en prime elle offrirait comme c'est actuellement la mode une belle balade panoramique.
Et aussi un potentiel attrait pour le VTE et le VTT grand public, si un jour on pouvait accéder à la crête via un hypothétique futur Terres Rouges à défaut de ce TSF4 Duche hélas pas prévu pour.

Voir le messagezip6974, le 12 octobre 2024 - 23:12 , dit :

(...) la seule solution viable sans terrassement est d ouvrir une piste sécurisée non damée comme pour la noire de la freeride sur le versant nord est au nord de la nouvelle gare du tsf4 mais si cela ne s’est jamais fait jusqu’à présent je doute que cela se fasse cet hiver
C'est effectivement une très jolie pente que j'ai toujours appréciée en l'état qui hélas n'a aucune composante nord mais plutôt plein est.
Son problème est, là encore, un risque d'avalanche mais surtout une très forte érosion du manteau neigeux de part sa pente.
Après, en mode freeride comme sur l'est du Lachat, elle ne coûterait pas grand chose à mettre en œuvre tout en constituant un intérêt pour la clientèle sportive qui au Gd-Bornand n'est pas négligeable: de toute façon, s'il y a de la neige l'hiver prochain, ce sera une piste "de fait" car tout le monde pourra la reconnaître du haut des sièges de la Duche « II » et dès lors que la clientèle peut juger du terrain depuis un télésiège elle a plus tendance à oser y aller (→ Les 2 Alpes Clos de Chalance) :)
Entre cette pente est et le couloir plein sud qu’il emprunte, tous deux connus confidentiellement de quelques skieurs depuis les années 1980, il me paraît évident que ce TSF4 accroîtra de fait largement l’offre en ski propre sur la Duche en cas de neige donc il faudra fatalement que le service des pistes en tienne compte.
In Ropeways I Trust
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 13 octobre 2024 - 18:42

Une piste chemin ne serait d’aucun intérêt selon moi car il y’en a déjà bcp sur le domaine et surtout son exposition sud est ne permettrait pas un enneigement continu dans la saison et obligerait à des travaux conséquents de nivellement de là pente au nord du fenil, le chemin du VTT l’été est trop étroit à certains endroits pour accueillir une piste de ski même chemin ;)
C’est un secteur aussi avec plein de sources comme tu l’as dit donc faut oublier cette option selon moi. Celle de la piste orientée nord est ( si si c’est bien Nord pour le départ puis Est) est la seule solution pour du ski un peu sportif et comme tu le dis nul doute que bcp de skieurs vont tenter d’y passer avec cette nouvelle arrivée mais il faudrait quand même la sécuriser comme ils font pour la freeride afin d’éviter toute coulée. J’ai en souvenir que même avec un enneigement peu conséquent cette pente garde bien la neige du fait de son orientation, après il resterait le bas à traiter pour raccorder à la bleue des annes car il y a aussi des ruisseaux dans le coin ….
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 14 octobre 2024 - 20:45

Pour répondre sur le sujet des pistes, aucune nouvelle piste n'est prévue pour le moment ni ultérieurement sur ce secteur. Tout le flanc côté Duche entre le sommet de Terres-Rouges et le Fenil ne sera pas sécurisé contre les avalanches cet hiver, hormis la zone sous le télésiège de la Duche afin de protéger l'installation et de faciliter une éventuelle évacuation.
Il est impossible de rejoindre le col des Annes depuis le sommet de Prarian sans pousser longuement sur les bâtons, il n'y a donc aucun intérêt de faire une piste dans ce sens. Par contre, il existe bien 2 itinéraires qui résistent plus que les autres, leurs parties les plus pentues étant orienté E/NE :

Image IPB

L'itinéraire "A" part juste derrière l'arrivée du télésiège des Terres Rouges, la forte pente est bien à l'ombre. Néanmoins, un peu plus bas, le passage est plus étroit, réceptionne toutes les coulées depuis le sommet de Prarian et est plein de grosses pierres : gare aux skis lorsque l'enneigement est faible ! Par contre cet itinéraire est sympa à faire.

L'itinéraire "B" part depuis le Prarian vers le Fenil, la pente n'est pas trop forte au départ, limitant la fonte sur la crête puis il faut descendre en piqué entre les deux ravines. C'est l'endroit où généralement la neige tient le plus longtemps sur cette face, mais le mur fond bien souvent avant la piste du Fenil... On arrive sur la piste du Col des Annes.


La piste freeride sur le Lachat est une piste d'une histoire particulière : autrefois il s'agissait d'un hors-piste qui a commencé à être une véritable aire de jeux pour les skieurs. Leur présence omniprésente a finalement entrainé la sécurisation avalanche de l'itinéraire. Quitte à le sécuriser, il ne restait plus qu'un pas pour rajouter quelques kilomètres de pistes... Cette fabuleuse histoire pourrait t-elle se reproduire ailleurs sur le domaine ? A vos réflexions ;)
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
3

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)