Je déterre la boîte à archives. En février 2019, à la suite d'un enneigement vraiment exceptionnel, et profitant que la quasi intégralité des pistes du Sancy et du Cantal étaient ouvertes, j'avais eu la saugrenue idée le temps d'un week-end de photographier l'intégralité des tracés des pistes, en particulier celles rarement ouvertes (y compris certaines que je n'avais jamais vu ouvertes depuis que je fréquente le massif, soit depuis ma naissance

)
J'ai ainsi 2000 photos de pistes en 3 jours, le travail serait trop colossal de tout poster, mais je vous partage les pistes très rarement ouvertes).
On commence sur Super-Besse avec le fameux itinéraire du Paillaret, présent depuis belle lurette sur les plans des pistes mais que je considérais comme un simple hors-piste (à l'instar des couloirs du Mont-Dore, un temps mentionnés comme "pistes noires" ^^). Quel n'a donc pas été ma surprise en ce mois de février 2019 de constater que cet itinéraire était bel et bien balisé, sécurisé et dammé !
L'itinéraire partait à mi-pente de la Signavoux, nécéssitant de prendre un peu de vitesse pour contrer la pente positive.
Puis on franchit la crête du Paillaret, entre les formations rocheuses bien reconnaissables de notre massif. Les rochers sont d'ailleurs présent sous le tracé de la piste et effleurent par moment. Attention donc aux requins qui ne pardonnent rien aux semelles !
En se retournant avec le Paillaret sur la gauche.
Puis on continue de descendre sous le dôme du Paillaret
On évolue face au Cézallier. Ce point de vue inédit est magnifique !
Le tracé coupe de nombreuses clotures de pâturages, qui nécessitent donc leur retrait durant la saison hivernale
Puis on arrive sur la face sud, très exposée et nécessitant le passage de la machine pour garder l'itinéraire en état.
Et enfin, le tracé final qui rejoint la partie inférieure de la Signavoux, pratiquable uniquement avec un passage de machine pour passer au-dessus des rochers.
Un peu plus en amont dans le topic, on parlait de la perte de la partie inférieure de la noire Ancolie et d'interrogations sur son tracé exact.
Voici donc le départ avec son mur aisément reconnaissable.
Après le croisement avec la bleue Chemin de Ronde, le tracé continue le long du téléski de la Bergerie, là où il y avait le Border Cross dans les années 2000-2008.
En se retournant, on distingue bien le tracé de l'Ancolie à gauche, sous la ligne du funitel, tandis que la bleue Bergerie passe à droite.
Ensuite, le tracé continuait en total dévers dans la pente abrupte du cirque de la Biche.
Dans mes souvenirs, il me semblait qu'on descendait directement sur la gauche, mais en pratique non, il y a bien trop de roches à franchir.
Puis on rejoint le mur de la Cascade. Cette partie basse en devers n'avait pas vraiment beaucoup d'intérêt, en tout cas bien moins que le mur de la partie haute, où que le mur de la Cascade. Sa disparition n'est donc pas une grosse perte.
Autre piste que je n'avais jamais vu ouverte et assez peu pratique lorsqu'on ne loge pas au Mont-Dore : la fameuse piste verte "Pradets", qui offre un dénivelé et une longueur de descente inédite en enchaînant depuis le Puy Ferrand ! J'ai donc profité de sa rare ouverture. Depuis, cette piste a été reclassée itinéraire. Mais déjà à l'époque, elle tenait plus de l'itinéraire de liaison que de piste.
On commence depuis le bas de la piste sapin, qui permet d'arriver pile au début de la piste des Pradets sans trop pousser sur les batons. L'itinéraire par sur la gauche avant le parking.
L'unique panneau indicatif de tout l'itinéraire, mentionnant que ce dernier est bien ouvert !
Comme pour l'itinéraire du Paillaret, la piste traverse de nombreuses clotures qu'il faut enlever durant l'hiver.
L'enneigement avait beau être excellent partout, la basse altitude et la forêt rendent l'enneigement de certaines sections très très juste.
Les débutants seront certainement surpris de ce passage en devers qui n'est pas évident à attaquer pour les afficionados du chasse-neige. Là encore, l'enneigement est compliqué ! Notez l'absence totale de balisage et de damage.
Les parties planent s'enchaînent. C'est pratique pour les luges tractées, moins à ski avec une neige humide, et il faut déchausser à deux reprises pour franchir les ruisseaux.
En se retournant, la vue si alpine de cette vallée est magnifique, comme toujours !
On tombe sur le premier (et unique) "virage" en lacet vers la fin de l'itinéraire
Il fallait avoir l'oeil, mais assez loin de l'itinéraire officiel, on retrouve ce vieux panneau isolé qui prouve que l'itinéraire fut un temps balisé avec des panneaux "en dur" permanents. Je ne sais pas si tu l'as dans ta collection Kaoz
On arrive vers la fin de la piste, en longeant la luge d'été (et d'où partait le TKD Pradets).
Le vaste parking enneigé permet de prolonger encore un peu la descente. Puis il faudra trouver une navette pour retourner une domaine skiable, ce qui a l'époque ne fut pas de la tarte !
Enfin, dernier partage car je pourrai continuer ainsi pendant longtemps, un petit détour hors-piste pour emprunter l'ancienne piste des Dents Bouche, desservie par feu le TSF2 Chômets. Je profite de l'excellent enneigement pour tenter la chose.
Il faut d'abord emprunter l'accès à la piste Mathusalem puis monter skis sur l'épaule jusqu'à la crête, offrant là encore un superbe panorama.
Le télésiège est bien là, au fond. Pour y descendre, la pente recouverte de terre n'est pas très engageante. Elle est très rarement en conditions.
La même vue du bas. Il y avait un mince itinéraire praticable en S, puis en s'échapant sur la gauche pour éviter les parties terreuses susceptibles d'abriter également de la caillasse.
Le télésiège qui semblait prêt à tourner, malheureusement à l'arrêt depuis déjà 4 ans à l'époque.
Et le tracé de cette ancienne piste que je trouvais superbe, même si bien trop courte.
Bref, si vous souhaitez des photos d'une piste particulière, n'hésitez pas, j'ai la quasi intégralité du domaine en photo (à l'exception des pistes 3 Capitaines et Goulet, praticables mais non tracées, comme d'habitude).
Ce message a été modifié par daphnis - 06 décembre 2024 - 13:07 .