-
529 Pages
- « Première
- ←
- 495
- 496
- 497
- 498
- 499
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 25 novembre 2024 - 16:08
Je suis attentivement vos échanges, notamment sur l'attractivité du domaine skiable de la FB et je voulais vous partager ma réflexion.
Pour infos, nous venons d'emménager dans le Var avec mon épouse et notre petite de 18 mois et comme tout passionné de ski, nous sommes, après une recherche assez longue, parvenu à sélectionner une station qui pour nous, nous apparait sur le papier la meilleure destination des Alpes du Sud: nous avons réservé une semaine hors vacances scolaires à Risoul. Pourquoi? Tout d'abord, un front de neige à 1850m plein nord me paraît le minimum avec le réchauffement climatique avec un logement pieds des pistes. Ensuite, une crèche qui accueille les enfants de moins de 3 ans, facilement accessible a été le 2ème point. Puis un domaine assez grand et haut avec un potentiel freeride assez intéressant ont finalisé notre réflexion.
Je tiens à signaler effectivement que le prix du forfait m'a un peu étonné au niveau du prix et je le trouve très légèrement élevé (en tout cas, je m'attendais à un prix un peu inférieur). Mais sincèrement, quand on économise pendant une année pour se payer 1 semaine de ski, on est pas à 30 ou 40€ près pour le forfait semaine.
J'ai déjà skié à Serre-Che mais trouvé un logement pieds des pistes est presque impossible et c'est pour cela que nous n'avons pas choisi cette station.
Concernant Montgenèvre, j'y suis passé à pieds sur le GR5 cet été, et le centre m'a paru d'un autre temps avec carrément des bâtiments dans un état déconcertant.... De plus, j'ai trouvé le front de neige beaucoup trop plat et les logements trop éloigné du front de neige pour la majorité.
J'ai déjà skié à Orcières mais station trop orienté plein Sud. Et également Pra-Loup il y a 16 ans, mais les jonctions avec La Foux d'Allos nous avait paru assez long mais sinon bonne station.
Posté 25 novembre 2024 - 16:23

Quant aux querelles des élus varsincs avec Risoul c'est une guerre d'egot

Sur le sujet spécifique de la redevance, depuis le temps que ce conflit dure, je suis surpris qu'il ne soit pas allé au tribunal plus tôt. En ce sens, la décision de justice contrariera la partie perdante mais permettra peut être de faire jurisprudence dans le futur. A ce stade difficile à dire si cela suffira à résoudre le problème, tant les esprits sont échaudés sur la question depuis des années...
Ce message a été modifié par Clément05 - 25 novembre 2024 - 16:39 .
Posté 25 novembre 2024 - 16:44
Encore Bon séjour à la FORET BLANCHE cet hiver
JulienM, le 25 novembre 2024 - 16:08 , dit :
Je suis attentivement vos échanges, notamment sur l'attractivité du domaine skiable de la FB et je voulais vous partager ma réflexion.
Pour infos, nous venons d'emménager dans le Var avec mon épouse et notre petite de 18 mois et comme tout passionné de ski, nous sommes, après une recherche assez longue, parvenu à sélectionner une station qui pour nous, nous apparait sur le papier la meilleure destination des Alpes du Sud: nous avons réservé une semaine hors vacances scolaires à Risoul. Pourquoi? Tout d'abord, un front de neige à 1850m plein nord me paraît le minimum avec le réchauffement climatique avec un logement pieds des pistes. Ensuite, une crèche qui accueille les enfants de moins de 3 ans, facilement accessible a été le 2ème point. Puis un domaine assez grand et haut avec un potentiel freeride assez intéressant ont finalisé notre réflexion.
Je tiens à signaler effectivement que le prix du forfait m'a un peu étonné au niveau du prix et je le trouve très légèrement élevé (en tout cas, je m'attendais à un prix un peu inférieur). Mais sincèrement, quand on économise pendant une année pour se payer 1 semaine de ski, on est pas à 30 ou 40€ près pour le forfait semaine.
J'ai déjà skié à Serre-Che mais trouvé un logement pieds des pistes est presque impossible et c'est pour cela que nous n'avons pas choisi cette station.
Concernant Montgenèvre, j'y suis passé à pieds sur le GR5 cet été, et le centre m'a paru d'un autre temps avec carrément des bâtiments dans un état déconcertant.... De plus, j'ai trouvé le front de neige beaucoup trop plat et les logements trop éloigné du front de neige pour la majorité.
J'ai déjà skié à Orcières mais station trop orienté plein Sud. Et également Pra-Loup il y a 16 ans, mais les jonctions avec La Foux d'Allos nous avait paru assez long mais sinon bonne station.
Posté 25 novembre 2024 - 23:42
A part de l'Espace Diamant, il n'y a aucun domaine DANS LES ALPES Entier avec un tel domaine (185km) et un réseau remontées assez optimal avec le forfait à 272€.
Et comme tu le dis, Julien, les Euros que l'on paie en plus pour un forfait Forêt Blanche à comparer avec p.ex. Les Orres(-50€), Isola 2000(-60€) ou encore Orcières(-25€) celà ne pèse pas trop sur le budget totale des sports d'hiver. Et je compaire concient des domaines dans les Alpes du Sud, la zône de ski la moins chèr des Alpes.
Un bémol assez important est peut-être l'accessibilité venant du Nord. En venant du Sud, comme tu l'est, tu rencontreras moins de problèmes.
Posté 26 novembre 2024 - 01:32
Pour info la crèche pour les moins de 3 ans n’a pas ouvert depuis 2 saisons.. ils n’arrivent pas à trouver de personnel ayant le diplôme requis… Donc renseignez vous à l’avance car vous risquez d’être déçu. C.est un gros problème sur la station pour les jeunes parents et c’est un comble pour une station qui se veut « station famille ».
Quelques baby-sitter proposent leur service à prix d’or….
Posté 26 novembre 2024 - 08:56
Je viens de faire un tour sur le prix des forfaits, exit la carte qui débite les journées au passage (Risoul le fait encore, valable pour qq un qui ski moins de 15 jours par an), forfait étudiant et sénior hors de prix.
Quand on rajoute à tout ceci des horaires réduits (c'est tôt 16H05 pour la Mayt fin février / Mars), des semaines d'ouverture et de fermeture grignotées, la gratuité sur Crévoux ( 1 jour de mémoire pour les forfaits saisons) etc etc, font que la Forêt blanche à départ de Vars est moins attractive qu'à départ de Risoul, et qu'il est dommage de se priver de la clientèle qui paie le prix fort.
A nouveau quand on compare les avantages d'autres grandes stations, qui proposent des contre marques avec les stations alentours (ou plus loin avec labellemontagne ou la compagnie des alpes), des accès à des centres aqualudiques ou autre activités extra ski. Et que dire de la disparition du ski sous la pleine lune, d'abord inclus dans le forfait semaine / saison,payant par la suite, qui à complètement disparu désormais, au profit d'une soirée par semaine sur une toute petite piste (payant d'ailleurs!).
Idem sur l'été, que faire à Ste Marie, plus aucune remontées ne fonctionnent, même speedmaster n'ouvre pas un seul jour / semaine, alors que le domaine VTT/ rando est exceptionnel.
Et dernière chose, qui avait fait déjà beaucoup parlé à l'ouverture du TSD Mayt, le front de neige était assez encombré l'année dernière avec une zone accidentogène au croisement des files de Mayt et Chabrières. Un pote est resté seché après une rencontre malencontreuse avec un skieur qui arrivait en face (les 2 certainement trop vite). Cette saison semble bien partie pour avoir une grue sur la zone la plus réduite du front de neige, on a vu plus glam pour les instagrameurs.
Je me demande si tous ces points forcement négatifs peuvent revenir en arrière, afin de rendre ce beau domaine l'attractivité qu'il mérite. Hâte de me faire ma ballade grande bleue / combals / heureux!
Posté 26 novembre 2024 - 11:33
Je ne sais plus d'où vennait cet info, mais c'était dans mon esprit
Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 novembre 2024 - 11:34 .
Posté 26 novembre 2024 - 17:01
RoseT, le 26 novembre 2024 - 01:32 , dit :
Pour info la crèche pour les moins de 3 ans n’a pas ouvert depuis 2 saisons.. ils n’arrivent pas à trouver de personnel ayant le diplôme requis… Donc renseignez vous à l’avance car vous risquez d’être déçu. C.est un gros problème sur la station pour les jeunes parents et c’est un comble pour une station qui se veut « station famille ».
Quelques baby-sitter proposent leur service à prix d’or….
Merci. Je viens d'appeler l'office de tourisme et effectivement il n'y a pas de crèche... quelle arnaque: https://risoul.label...fr/ete/enfants/
Posté 26 novembre 2024 - 20:24
Posté 26 novembre 2024 - 21:21
Demain soir visioconference annuelle, nul doute que le sujet de la SEM sera abordé !
Posté 26 novembre 2024 - 23:16
@Tous : Contrairement aux années dernières, je ne pourrai vraisemblablement pas suivre la conférence du maire de Vars ce mercredi soir, et vous faire le compte-rendu. Si certains veulent bien nous faire quelques retours, ce sera bienvenu. Merci d’avance !
Posté 27 novembre 2024 - 09:47
Tingaux, le 26 novembre 2024 - 21:21 , dit :
Demain soir visioconference annuelle, nul doute que le sujet de la SEM sera abordé !
Bonjour, Tingaux.
Tu peux m'expliquer, ce que veut dire l'abréviation 'DAF'?
si non, je ne comprends pas bien de quoi qu'il s'agit.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 novembre 2024 - 09:48 .
Posté 27 novembre 2024 - 09:54
l, le 27 novembre 2024 - 09:47 , dit :
Tingaux, le 26 novembre 2024 - 21:21 , dit :
Bonjour, Tingaux.
Tu peux m'expliquer, ce que veut dire l'abréviation 'DAF'?
si non, je ne comprends pas bien de quoi qu'il s'agit.
DAF = Directrice Administrative et Financière
Posté 27 novembre 2024 - 12:13
l, le 25 novembre 2024 - 23:42 , dit :
A part de l'Espace Diamant, il n'y a aucun domaine DANS LES ALPES Entier avec un tel domaine (185km) et un réseau remontées assez optimal avec le forfait à 272€.
Et comme tu le dis, Julien, les Euros que l'on paie en plus pour un forfait Forêt Blanche à comparer avec p.ex. Les Orres(-50€), Isola 2000(-60€) ou encore Orcières(-25€) celà ne pèse pas trop sur le budget totale des sports d'hiver. Et je compaire concient des domaines dans les Alpes du Sud, la zône de ski la moins chèr des Alpes.
Un bémol assez important est peut-être l'accessibilité venant du Nord. En venant du Sud, comme tu l'est, tu rencontreras moins de problèmes.
Je viens de passer plus d'1h hier pour essayer de trouver un logement à Serre Che ou Montgenèvre (sur le bon coin, page de l'OT, Locasun, même Abritel mais c'est hors de prix pour ce dernier, etc.) comme celui réservé à Risoul et l'équation est impossible. Pour avoir un logement quasi équivalent (70m2 avec 3 chambres pour 1060€), même loin des pistes, il faut mettre le double!!! Donc le calcul est vite fait... Le moins cher est aux environs de 1650€ mais pour un 40m2....
Donc le forfait est peut-être plus cher mais les appartements sont vraiment moins cher!
Posté 27 novembre 2024 - 18:03
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 495
- 496
- 497
- 498
- 499
- →
- Dernière »