Forums Remontées Mécaniques: Remontées mécaniques en Algérie, anciennes ou actuelles - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées mécaniques en Algérie, anciennes ou actuelles Tentative d'édition d'une liste générale des sites et des remo

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 16 octobre 2024 - 18:33

Bonjour à tous,
Je voulais ouvrir un sujet sur les remontées mécaniques en Algérie. En effet, "remontées-mecaniques.net" ne présente pour l'instant que des remontées mécaniques à vocation urbaine, alors que certaines ont existé pour les sports d'hiver.

Parmi ces dernières, Il reste des installations non démantelées (mais très détériorées) sur le terrain, et je ne crois pas qu'une seule soit encore en activité. Je pense que la plupart ont été fermées soit après l'indépendance (1962), soit après la guerre civile (1992 - 2002). Le réchauffement climatique, ici comme ailleurs, n'a pas dû aider. J’imagine que les premiers skieurs furent très vraisemblablement des pieds noirs et, le temps passant, j'ai peur que rapidement on ne retrouve plus de témoin de cette époque, d'où cette réflexion.

Je précise aussi que l'idée m'est venue à l'occasion d'un voyage en Algérie cet hiver, pays dont ma femme est partiellement originaire, et que j'ai eu la chance incroyable de pouvoir skier (à TIKJDA, à 1500 m, dans la wilaya de Bouira, sur le versant sud du massif du Djurdjura, à 150 km au sud-est d'Alger, entre Tizi-Ouzou et Bouira). J'évoque la chance, car il n'était pas évident de trouver des skis à louer, et d'avoir suffisamment de neige. Je suis bien sûr remonté à pied car il n’y a plus de remontées mécaniques qui fonctionnent.

1/ Remontées mécaniques urbaines :

Pour l’instant sept sites sont documentés sur "remontées-mecaniques.net" : Alger, Annaba, Blida, Constantine, Skikda, Tizi Ouzou, Tiemcen.
Un petit commentaire sur deux d’entre eux :

ALGER : sur les 6 installations évoquées (dont 5 documentées), seule une était en état de marche, la TCD10 de Bab El Oued. J’ai pu l’emprunter. Elle est en bon état (elle ne date que de 2019), propre, efficace, très bon marché, et le personnel à la fois aimable et compétent. Dommage pour toutes les autres remontées, fermées, dont certaines depuis très longtemps. Remarque : en revanche, le métro, certes récent aussi (les différentes sections furent ouvertes entre 2011 et 2018 me semble-t-il) fonctionne parfaitement.

BLIDA : Une installation évoquée : la TCD6 Blida-Chréa. Remarque : j’ai classée l’installation comme « urbaine » parce ce que la gare aval est en ville (Blida) et que je ne voulais pas multiplier les catégories, mais c’est plus assimilable à un ascenseur valléen (conduisant à une station climatique, mais pas à une station de ski opérationnelle, puisqu’il n’y a plus non plus de remontées mécaniques connectées en fonctionnement à Chréa). Cette TCD était malheureusement aussi fermée durant mon séjour en Algérie (a priori cette fois très provisoirement seulement, suite à des dégradations d’origine climatique),

2/ Remontées mécaniques dédiées aux sports d’hiver :

En dehors de TIKJDA où j’ai donc skié cet hiver (et où j’ai vu des vestiges de remontées mécaniques), et de CHREA (à 1500m, à 50 km au sud ouest d’Alger, dans la wilaya de Blida), ancienne station de ski évoquée au point 1/, j’ai identifié sur Internet une autre ancienne station de ski à TALA GUILEF à 1500 m (commune de Boghni, wilaya de Tizi-Ouzon, sur le versant nord du Djurjura, à 150 km au sud-est d’Alger.

Je lis aussi, toujours sur internet, qu’on skierait ou aurait aussi skié dans les localités suivantes (mais je ne sais pas s’il y avait des remontées mécaniques)  :
- BENI SNOUS à 1300 m (wilaya de Tlemcen)
- EL MOURSLI à 1500 m (non repéré sur la carte ?) et/ou au MONT BABOR culminant à 2000 m, commune de Babor (?) dans la wilaya de Setif.
- Quelque part (?) dans le massif des AURES (culminant à 2300 m)

Je prépare un tableau récapitulatif sur l’équipement (et son état) de ces stations de ski, avec ce que j’ai vu, ou lu sur Internet, et je vous le communique dans quelques jours.
Cordialement.
Paul
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 octobre 2024 - 18:46

Merci Paul pour cette présentation.
La Base de Données du site dispose actuellement de 11 reportages en Algérie.

A voir ici :
> https://www.remontee...liste-3-48.html

:)
0

Page 1 sur 1